Merci Alberto !

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan, le podcast du mercredi dans lequel on parle développement personnel ou en tout cas dans lequel j’aborde des sujets généraux dans un français spontané et authentique. Aujourd’hui, ça va être un épisode plein de gratitude. Je vais remercier un ami qui s’appelle Alberto « Albi », que j’adore et dont je vais parler aujourd’hui.

Mais avant ça, je voulais te rappeler, parce que ça approche, que les inscriptions à l’Académie Français Authentique rouvriront le 7 janvier. Donc on les ferme 90 % de l’année, les inscriptions, parce qu’on souhaite vous accueillir. On est là pour t’aider, quand tu nous rejoins, à profiter de l’académie tout de suite. On ne veut pas que tu passes trois semaines à devoir comprendre comment ça marche, donc on te prend par la main et on a un véritable parcours d’intégration pour toi.

Et pour faire cela, on est obligés de limiter les inscriptions. Donc du coup, les inscriptions sont fermées 90 % de l’année et les prochaines ouvriront le 7 janvier. Donc on t’invite vraiment à démarrer cette nouvelle année sur de bonnes bases. Et tu peux d’ores et déjà aller joindre la liste d’attente en suivant le lien dans la description, www.francaisauthentique.com/academie, tout simplement. Merci de ta confiance.

Comme je te disais, aujourd’hui, ça va être un épisode de gratitude. La gratitude, c’est quand tu remercies quelqu’un, quand tu te dis : « Je suis vraiment chanceux d’avoir cette personne dans ma vie ou cette chose dans ma vie ». On peut éprouver de la gratitude pour des choses, pour des événements ou pour des personnes. Et moi, j’éprouve beaucoup de gratitude pour une personne en particulier.

J’en ai régulièrement parlé ces dernières années dans les contenus de Français Authentique, parce que c’est un véritable ami. Je lui dis là, depuis peu, que c’est mon frère d’une autre mère. Ça veut dire que nous ne sommes certes pas frères de sang, parce qu’il a sa maman, j’ai ma maman, on a chacun nos parents, nous ne sommes pas frères, mais nous sommes frères d’une autre mère, ça veut dire que nous sommes plus que des amis.

Il s’appelle Alberto et c’est le créateur d’un site qui s’appelle Italiano Automatico. Donc c’est l’équivalent de Français Authentique pour l’apprentissage de l’italien. On suit les mêmes méthodes. Alors lui, il a encore plus de légitimité que moi pour parler de langue, parce que moi je parle français, anglais, allemand et j’ai quelques notions d’italien, mais Alberto est capable de s’exprimer donc en italien évidemment, en espagnol, en portugais, en… quoi d’autres ? En anglais évidemment, un petit peu en allemand, un petit peu en russe, en roumain. Enfin, voilà, c’est un véritable polyglotte.

Et ça fait 8 ans qu’on se parle chaque semaine sans exception, depuis 8 ans. On se parle en général 2 heures, parfois plus, rarement moins, parfois plus. Et je pense que si on s’écoutait, si on se laissait aller, on parlerait ensemble 3-4 heures chaque semaine. On le fait depuis 2015. Ça fait 423 semaines que nous échangeons. Et c’est une histoire très intéressante parce qu’Alberto m’avait contacté. Il est plus jeune que moi hein. Il est sur le point de fêter ses 29 ans, j’en ai 41, donc nous avons 12 ans d’écart, donc il est plus jeune que moi. Il m’avait contacté parce qu’il suivait Français Authentique. Ça l’a aidé à développer son français et ça l’avait motivé.

Et donc au début, dans nos premiers échanges, on discutait plutôt stratégie, comment développer nos entreprises, lui, Italiano Automatico, et moi, Français Authentique. Donc c’est quelqu’un que j’ai toujours trouvé, même au tout début, quand il avait à peine 20 ans, c’est quelqu’un que j’ai toujours trouvé très intelligent, très pertinent, c’est-à-dire que je le trouvais très mature pour son âge, et c’est encore le cas aujourd’hui. Il n’a pas 30 ans, mais il est plus mature que des gens de 50, voire 60. Donc il a toujours été en avance, vraiment, sur beaucoup de choses.

Et comme je le disais, au début, on parlait surtout du développement de nos entreprises respectives, comment mieux aider notre audience, comment mieux développer nos communautés etc. Et ça nous permettait déjà de partager ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, de partager nos tests avec une grande transparence. On se motivait d’un point de vue développement personnel également, parce que lui a aussi envie de vivre longtemps en bonne santé et il a toujours été très très… ou il a toujours pris beaucoup de précautions quant à son développement personnel.

Et donc on a toujours eu cette relation. On s’est utilisés mutuellement en tant que partenaires de responsabilité, c’est-à-dire qu’à une époque, on s’était lancé le challenge de se lever à 5 heures tous les matins, et pour ne pas nous décevoir, on se prenait en photo, c’est-à-dire que je me levais, la première chose que je faisais, je prenais mon téléphone, je me prenais une photo, je prenais une photo et je lui envoyais pour lui montrer que je m’étais levé à 5 heures, et il faisait pareil. Donc pendant quelques mois, je ne sais plus exactement combien de temps ça a duré, on s’envoyait une photo. On partageait des astuces, encore une fois axées vers l’entreprise et vers le développement personnel.

Et avec le temps, cette relation évoluait vers vraiment d’autres domaines de nos vies, c’est-à-dire que quand on partage nos expériences, on le fait dans tous les domaines. Quand on a des doutes sur notre vie personnelle, sur notre famille, sur nos lectures, sur notre spiritualité etc. on va se consulter l’un et l’autre. Donc c’est vraiment une relation qui n’est plus seulement axée entreprise ou développement personnel, elle est vraiment littéralement axée sur la vie en général.

Donc nos séances démarrent toujours de la même façon. On se parle donc chaque vendredi en fonction des fuseaux horaires, parce qu’il voyage, je voyage, on n’est pas toujours au même endroit. Mais en tout cas, on le fait toujours le vendredi. On reste très flexibles, on essaie de ne jamais manquer ce qu’on appelle notre mastermind, donc ce terme qui a été popularisé par Napoleon Hill dans son livre Think and grow rich, donc pense et deviens riche, en gros, et qui consiste tout simplement à se rencontrer régulièrement, à mettre en commun deux ou plusieurs esprits.

Et donc on démarre notre séance par… on partage un certain nombre de chiffres liés à nos entreprises en général et on commence à discuter de ces sujets-là, ces sujets qui nous semblent être très très importants. Ensuite, on partage nos gains de la semaine, donc nos victoires plutôt de la semaine. On partage nos défaites de la semaine et ce qu’on va faire pour remédier à ça.

Par exemple, une victoire de la semaine, ça peut être, je sais pas, une vidéo You Tube qui a bien fonctionné. Une défaite de la semaine, ça peut être une personne dans notre équipe qui n’a pas eu le comportement qu’il fallait et on met en face de ça un correctif. Qu’est-ce que je vais faire pour corriger ça ? Voilà, ce sont vraiment des exemples. Et ça peut être, encore une fois, dans notre vie personnelle.

On partage ce qu’on a appris, les choses que l’on a apprises pendant la semaine ou des choses qu’on a réalisées ou qu’on a mis en pratique. Et ça nous permet, en faisant ça, de partager nos challenges, nos succès, nos objectifs, nos idées. Et des fois on se motive, des fois on se freine quand on a l’impression que l’autre ne va pas dans la bonne direction.

Et on sait que chaque vendredi, quoi qu’il arrive, on aura l’opportunité de parler avec quelqu’un qui va nous écouter, parce qu’on a un respect énorme l’un pour l’autre et on s’écoute, on se donne un avis honnête et toujours dans le meilleur intérêt de l’autre. Donc quand Alberto me dit quelque chose, je sais qu’il cherche mon intérêt. Parfois c’est dur à entendre, parce qu’on pense être sûr de quelque chose, on pense avoir une bonne idée, mais cette idée n’est pas bonne et notre ami nous le dit pour notre bien. Donc ça, c’est notre rôle aussi, dans le mastermind, de nous aider sur ces sujets-là.

L’honnêteté, la transparence et littéralement l’amour, parce qu’on est vraiment là pour se soutenir l’un et l’autre et ses succès sont mes succès, ses échecs sont mes échecs, et vice versa. Je sais que si je réussis quelque chose, il est très très content pour moi.

Donc c’est une relation vraiment clé dans ma vie qui me permet de me développer en tant qu’individu. Et tu sais, c’est ce que je dis souvent, je préfère peu de choses avec une grande qualité que beaucoup de choses avec une petite qualité. Et cette relation-là… j’ai pas énormément de relations d’amitié intense, surtout parce que j’ai pas beaucoup le temps et parce que j’ai quand même pas mal voyagé, donc j’ai eu l’occasion de rencontrer plein de personnes super intéressantes, donc je ne peux pas avoir cette relation d’amitié avec beaucoup, mais c’est intense, c’est-à-dire c’est peu mais c’est intense.

Et c’est, à mon avis, une relation qui est rare et que j’imagine… En fait, je n’imagine pas stopper. Je vois pas ce qui pourrait nous séparer. Comme on dit dans le mariage, c’est pour la vie. On s’est même vus… Donc on s’est déjà vus en vrai, en physique, je pense, 3-4 fois. On s’est vus à Berlin, je pense, en 2015. Je suis allé à son mariage, en Italie, en 2020. On s’est vus cet été à Florence où là nous avons fait un weekend prolongé à quatre, parce que j’étais avec ma femme Céline et il était avec son épouse également, Isa, que je salue et que j’embrasse. Et nous avons passé un super moment, tous les quatre. C’était vraiment très très sympa.

Et j’imagine vraiment notre futur ensemble. Chaque fois que j’ai des moments difficiles, il fait partie des premières personnes auxquelles je pense et c’est vraiment important pour moi de l’avoir dans ma vie.

Donc je lui dirais, s’il était en face de moi, peut-être qu’il écoutera cet épisode, je vais lui partager le lien, je lui dirais : « Merci, mon ami », parce qu’il m’appelle « mon ami ». « Grazie mille amico mio. Merci, Albi ».

Je t’invite vraiment… alors là, je ne m’adresse plus à Alberto… je m’adresse à toi qui m’écoutes, je t’invite à chercher un partenaire de mastermind ou un partenaire qui pourra t’aider et t’épauler dans ta vie. C’est pas facile à trouver, vraiment. C’est quelque chose de difficile. Nous, ça fait 8 ans qu’on bâtit cette relation, donc évidemment on a attendu avant de se faire une confiance aveugle comme on le fait aujourd’hui. Mais c’est quelque chose qui est vraiment très très important dans nos vies, donc je t’invite vraiment à chercher à bénéficier d’une telle expérience.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui. N’oublie pas d’aller cliquer sur le premier lien dans la description, il s’agit de www.francaisauthentique.com/academie. Tu pourras découvrir tous les contenus de l’Académie Français Authentique, d’une part les 150 heures de vidéo sur des sujets théoriques et pratiques, vraiment on parle de tout, les réunions Zoom avec nos tuteurs, les communautés, aussi bien le club de lecture que nos différents groupes privés. Donc c’est en bas que ça se passe. Les inscriptions sont fermées 90% de l’année, donc je t’invite vraiment à découvrir le lien, à cliquer sur le lien et à rejoindre la liste d’attente. Si tu apprends l’italien, n’hésite pas à aller sur le site www.italianoautomatico.com. Alberto, il fait un travail formidable, avec toute son équipe évidemment.

Merci de m’avoir suivi. À très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !