La marque au losange – Renault

La marque au losange – Renault

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons parler d’un succès de l’industrie française : Renault.

Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique ; merci encore une fois de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons parler de la marque au losange et j’en profite pour remercier notre ami Schaultz de l’académie Français Authentique de m’avoir suggéré ce sujet intéressant. Enfin, j’espère qu’il sera intéressant pour vous !

Aujourd’hui, on parle de Renault. C’est une entreprise qui a été fondée en 1899 par les frères Renault Louis, Marcel et Fernand. Un fait méconnu au niveau de cette entreprise, c’est qu’elle a été d’une grande aide pour la France lors de la première guerre mondiale, notamment grâce à la production d’un char qui était très efficace – certains disent que c’était le char le plus efficace de la première guerre mondiale – et qui était le Renault FT17. Un fait qui est un petit peu plus connu en ce qui concerne Renault et la première guerre mondiale, c’est la réquisition de 1.000 taxis qui avait été décidée par le gouvernement français pour permettre à des soldats français d’être rapatriés sur le front et les taxis qui ont été réquisitionnés pour cela, c’était des taxis de la marque Renault et ce sont les fameux taxis de la Marne.

Après la première guerre mondiale, Renault a profité de tout un tas d’innovations technologiques et de l’engouement des populations pour les automobiles pour se développer dans les années 20-30. L’entreprise a été nationalisée après la deuxième guerre mondiale. « Nationaliser » veut dire « racheter » ou « pris par l’Etat », donc, si une entreprise devient nationale, ça veut dire qu’elle appartient à 100% à un Etat. Donc, Renault est devenu propriété exclusive à 100% de l’Etat français suite à la deuxième guerre mondiale pendant laquelle on a accusé Renault d’avoir collaboré avec l’occupant, d’avoir sympathisé avec les Allemands qui avaient envahi la France.

L’entreprise a été reprivatisée dans les années 90 (privatiser, c’est le contraire de nationaliser), donc, c’est redevenu une entreprise privée, donc qui n’avait plus de lien direct (ou plus à 100% en tout cas) avec l’Etat français. L’entreprise s’est développée en essayant d’obtenir de la promotion et de la publicité par le biais des courses automobiles et est devenue une entreprise très importante pour la France.

Comme beaucoup de grands groupes, il y a une image positive et négative de Renault. L’image positive, c’est que c’est un grand groupe français qui a beaucoup apporté à l’industrie française, qui a rencontré beaucoup de succès, qui a également permis beaucoup d’avancée sociale à ses salariés. Mais elle a également souffert de conflits sociaux en interne et elle a été critiquée dans les années 2000 lorsqu’elle a pris un tournant vers des voitures à bas coût lors de son rapprochement avec Dacia. Ça reste définitivement une entreprise appréciée des Français dans l’ensemble.

On appelle Renault la marque au losange parce que son logo est composé d’un losange. C’est un logo qui a été choisi en 1924 et qui représente un losange. Un losange, c’est une figure géométrique dont les quatre côtés sont égaux mais qui n’a pas d’angles droits. (Un carré, c’est une figure à quatre côtés égaux avec quatre angles droits ; le losange n’a pas quatre angles droits.) Je vous ai perdu ? Ne bougez pas ! On va regarder là-dessus. Un carré – je dessine mal, je vous préviens – il a quatre côtés égaux et il a des angles droits. Un losange, il a aussi quatre côtés égaux, mais les angles ne sont pas droits. Un, deux, trois, quatre côtés de la même longueur, mais les angles ici ne font pas 90°. J’espère que j’ai été clair.

Et on parlera dans d’autres vidéos de la marque aux chevrons qui est Citroën et de la marque au lion qui est Peugeot. Je n’ai pas de préférence pour Renault, mais c’était la suggestion de Schaultz, on parlera d’autres marques dans une autre vidéo.

Quelques modèles célèbres de la marque aux chevrons [au losange], ce sont, bien sûr, la légendaire 4L. C’était la Renault 4L qui a été produite entre 1961 et 1992 et qui a été la deuxième voiture la plus vendue en France avec plus de 8 millions d’exemplaires. Elle a profité du fait qu’elle a équipé La Poste, la gendarmerie et l’Electricité De France (EDF), ce qui lui a permis d’avoir beaucoup de publicité, mais c’est une voiture légendaire pour les Français.

La Renault 5 (qu’on appelle également la R5) et qui a été produite entre 1972 et 1985 a été vendue à 5.5 millions d’exemplaires et est une voiture qui a eu un succès phénoménal également. Depuis 1984, Renault produit le Renault Espace et ça a été une des premières voitures monospaces – il y a eu une voiture Chrysler aux Etats-Unis un peu plus tôt – mais, en tout cas, en France et en Europe, c’était le premier monospace, le Renault Espace. On aurait également pu parler de la Clio, de la Twingo, de la Mégane, de la Safrane ; Renault a produit vraiment beaucoup de voitures à succès. Ils ont excellé dans les petites citadines type 4L, R5, Clio, Twingo, de petites voitures à faible consommation relativement bon marché et fiables qui ont été vendues à des millions d’exemplaires et qui ont souvent été les voitures les plus vendues en France.

Aujourd’hui, Renault reste un fleuron de l’industrie française même si depuis 1999 Renault est entré dans une grande alliance avec Nissan et a racheté Dacia, le constructeur roumain (également en 1999), donc, il y a une orientation moins française qu’à l’époque, mais ça reste un des fleurons de notre industrie. Ils prennent en ce moment un virage vers la voiture électrique avec notamment la Zoé et on verra bien ce que ça donne. En tout cas, on ne peut pas leur reprocher d’avoir pris un choix stratégique et assez clair, donc, bravo à eux pour ça.

Voilà, les amis, je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo, j’espère que ça vous a plus. Si vous êtes intéressés par une vidéo du même type dans laquelle on parlerait de Peugeot et de Citroën, laissez un petit pouce bleu sur YouTube et un « J’aime » sur Facebook et on va faire ça pour vous.

Je vous rappelle que je suis en train de travailler sur l’académie version 2 pour l’année 2017, donc, ça vaut vraiment le coût de jeter un petit coup d’œil à la page de l’académie. Je vous rappelle que l’académie, c’est la partie privée de Français Authentique dans laquelle vous recevez chaque mois du nouveau contenu en Français (une vidéo, un fichier « vocabulaire », « prononciation ») et vous avez accès au groupe privé Facebook dans lequel vous pouvez discuter chaque jour avec moi et les autres membres de l’académie Français Authentique. Je prépare plein d’autres surprises pour 2017 (je vais essayer de donner priorité à l’académie en 2017) et je compte sur vous pour y jeter un coup d’œil et nous rejoindre.

Merci de votre confiance !