Marie Curie

Marie Curie

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour les amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons parler d’un personnage très célèbre. Vous avez été très nombreux à me demander de parler d’elle, c’est chose faite aujourd’hui. Il s’agit de Maria Sklodowska mieux connue certainement sous le nom de Marie Curie qui est une physicienne née à Varsovie dans la Pologne actuelle. Elle est arrivée en France quand elle avait 24 ans ; elle a suivi ses études de physique là-bas et elle a rencontré un autre physicien français, Pierre Curie avec lequel elle s’est mariée quand elle avait 28 ans. Par la même occasion, elle est devenue Française.

Pierre et Marie Curie ont travaillé ensemble sur la radioactivité. On ne va entrer dans les détails, mais il s’agit d’un phénomène physique dans lequel on a un atome qui est instable et qui va se transformer en libérant de l’énergie. C’est par exemple le fonctionnement de nos centrales nucléaires.

En 1903, Pierre et Marie Curie obtiennent la moitié du prix Nobel de physique. Le prix Nobel, c’est une récompense prestigieuse qui est décernée pour des avancées exceptionnelles ou des travaux jugés exceptionnels et ils ont partagé ce prix cette année-là avec un autre physicien français Henri Becquerel qui avait découvert la radioactivité de l’uranium.

J’ai appris, en préparant cette vidéo qu’initialement, il était prévu que seuls Pierre Curie et Henri Becquerel aient le prix Nobel et il a fallu que Pierre Curie insiste pour que sa femme soit ajoutée à la liste des gagnants ; à l’époque, il y avait beaucoup beaucoup de misogynes. La misogynie, c’est la discrimination envers les femmes. Pierre Curie meurt en 1906 et Marie Curie continue ses recherches. Elle obtiendra même le prix Nobel de chimie cette fois en 1911 pour ses découvertes de deux nouveaux éléments, le radium et le polonium (c’est le nom qu’on a donné à cet élément en hommage à son pays d’origine). Elle a été la première femme à obtenir le prix Nobel, c’est la seule femme à l’avoir obtenu deux fois et c’est la seule lauréate, la seule personne à avoir eu deux prix Nobel dans deux disciplines scientifiques différentes.

Pendant la première guerre mondiale, la guerre de 14-18, elle va même apporter sa contribution en mettant à disposition ce qu’on appelle les petites curies qui étaient des voitures qui transportaient du matériel pour faire des radios sur les blessés. Elle a souffert de l’exposition aux différents éléments dangereux qu’elle étudiait. Elle a eu les premiers soupçons en 1920 déjà et elle meurt à 66 ans d’une leucémie. En 1995, ses restes sont transportés au Panthéon dans lequel elle repose aujourd’hui avec son mari Pierre Curie. Le Panthéon, c’est un monument dans lequel on enterre certaines personnes qui ont beaucoup apporté à la France. Elle a été la seule femme enterrée au Panthéon jusqu’en 2014.

Elle reste un personnage français très connu. Dans un monde où la misogynie régnait, elle a réussi à tirer son épingle du jeu et à devenir une personne exceptionnelle et encore connue de nos contemporains.

Merci d’avoir regardé cette vidéo et j’en profite pour remercier tous les donateurs du projet Patreon qui supportent Français Authentique. Plus d’informations par ici.