Ce qu’il vous manque pour parler le français

Ce qu’il vous manque pour parler le français

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour à tous et merci de me rejoindre dans cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Ça fait maintenant six ans que j’ai créé Français Authentique et j’ai eu la chance et l’honneur d’aider plus de 150.000 personnes à apprendre à parler le français. Et ma chance, c’est de pouvoir échanger avec vous au quotidien ; échanger sur Facebook dans les commentaires, échanger dans les commentaires YouTube, échanger par mail, échanger par le biais d’interviews que je donne, échanger en direct dans la vraie vie puisqu’il y a une certaine partie des membres que j’ai pu rencontrer en vrai. Et tous ces échanges, toutes ces discussions, ça me donne un avantage par rapport à plein d’autres qui essayent de vous aider en français et cet avantage, c’est que je vous connais ; cet avantage, c’est que je sais quels sont vos problèmes, cet avantage, c’est tout simplement que j’ai pu identifier ce qui vous manquait pour parler le français. Elle est là, ma mission ; ma mission, c’est de vous faire passer du niveau de compréhension (de l’état de compréhension dans lequel vous comprenez le Français) à l’état d’expression, état dans lequel vous vous exprimez librement en français et sans stress. C’est ma mission et je sais ce qui vous manque pour réussir à passer à l’état d’expression. En général, il ne vous manque pas de compréhension. Vous comprenez mes vidéos ; si vous me regardez, vous comprenez mes podcasts, tout mon contenu, tout mon site, tout ce que je fais, mon application mobile, tout, tout, tout est exclusivement en français. Donc, si vous me suivez, si vous continuez à consommer mon contenu, c’est que vous n’avez pas de problème de compréhension.

En général, vous n’avez pas de réel problème de grammaire. Il y a, comme tout le monde, bien sûr, et comme dans tous les domaines, des compétences qui vous manquent peut-être pour être parfaits – vous avez besoin de vous améliorer – mais, il y a beaucoup de commentaires et de phrases que je lis qui sont parfaitement bâtis. Donc, en général, vous avez un bon niveau de grammaire et ce n’est pas la grammaire qui vous empêche de parler. En général, ce qui vous empêche de parler, ce n’est pas un problème de vocabulaire. Comme tout le monde, vous avez besoin d’apprendre d’autres mots, d’apprendre d’autres expressions pour enrichir votre vocabulaire, mais souvent, votre niveau de vocabulaire actuel est suffisant pour réussir à parler et ce n’est pas le vocabulaire qui vous bloque et qui vous empêche de parler.

Bien souvent, ce n’est pas un problème de conjugaison qui vous empêche de parler. Vous avez, pour la plupart d’entre vous, étudié le français à l’école, donc, vous avez quand même des bases théoriques solides et vous savez vous exprimer au présent, au passé, au futur. Comme dans tous les domaines, il est préférable de vous améliorer et vous avez peut-être des problèmes pour savoir faire la nuance entre imparfait et passé composé, par exemple – j’en parle dans cette vidéo – mais, ce n’est pas ça qui vous empêche de parler ; ce n’est pas la conjugaison ou un problème de conjugaison qui vous empêche le français.

Bien souvent, ce n’est même pas la prononciation qui vous manque pour parler le français. Vous avez envie de vous améliorer, je sais que vous stressez pas mal sur le sujet de la prononciation – c’est pour ça que j’ai fait une vidéo sur ce sujet également ; vous pourrez regarder, il y a un petit lien qui va s’afficher – mais, ce n’est pas le fait que vous ayez quelques problèmes de prononciation qui vous manque [gêne] pour parler le français.

Pour la majorité d’entre vous, ce qui vous manque, ce n’est absolument pas la motivation. Vous travaillez chaque jour, vous regardez mes vidéos trois fois par semaine, vous écoutez mon podcast une fois par semaine, vous prenez le temps de participer sur Facebook, vous m’écrivez, vous êtes motivés pour la plupart – il y a toujours des gens un petit moins motivés que les autres – mais ce n’est pas la motivation qui vous manque pour parler le français. Mais si ce n’est pas tout ça, qu’est-ce que ça peut bien être ?

C’est tout simple, mais, malheureusement, ce n’est pas une chose qu’on peut régler d’un claquement de doigt. Il s’agit tout simplement de la confiance en vous. C’est la seule chose qui vous manque. La gestion de vos émotions, la gestion de votre stress, la confiance en vous. Dès que vous aurez ça, vous parlerez le français correctement.

Ce  problème, je l’ai identifié très tôt puisque dès 2011, la première chose que j’ai faite lorsque j’ai créé Français Authentique, ça a été de mettre à disposition un livre digital PDF que je mets à votre disposition gratuitement – vous le verrez en bas de la description de cette vidéo ou si vous regardez sur YouTube, dans le « i » comme info ; je vais le remettre encore une fois à votre disposition gratuitement et dans ce livre digital, je traitais à 100 % des problèmes d’émotion, de la confiance en vous. Et même si j’ai écrit ce livre digital en 2011, le problème que j’avais identifié à l’époque est confirmé de jour en jour, j’entends encore les mêmes choses que j’entendais en 2011 et les conseils que je vous donnais à l’époque sont encore applicables aujourd’hui. Donc, je ne vais entrer dans le détail ; réfléchissez bien à votre situation, réfléchissez bien à tout ce que je viens de vous dire et essayez de faire en sorte que la confiance en vous devienne une de vos priorités. Souvent, quand on n’arrive pas encore à parler, on essaye d’apprendre plus de conjugaison, plus de grammaire, plus de vocabulaire et même si c’est toujours bien d’étoffer sa langue et de s’améliorer de cette façon, ce n’est pas ça qui vous fera parler français ; ce qui vous fera parler français, c’est la gestion de vos émotions. Donc, téléchargez mon petit livre PDF gratuitement, partagez-le avec vos amis – ça me ferait plaisir et ça aiderait Français Authentique – et parlez-en avec moi en commentaire de cette vidéo sur Facebook, sur YouTube, envoyez-moi des mails, échangeons sur ce sujet et faisons en sorte que la gestion des émotions devienne une de vos priorités.

Merci d’avoir pris le temps de regarder cette vidéo ; prenez le temps de regarder mon livre et, bien sûr, je vous rappelle que si vous voulez aller plus vite et plus loin, vous pouvez également vous procurer mes packs 1, 2 et 3. Eux, ils ne vous aideront pas directement à avoir des émotions positives, mais le contenu est d’une part axé à 100 % sur ce dont vous avez besoin pour améliorer votre français et il y a quelques articles axés développement personnel qui vous aideront à gérer vos émotions. Donc, les packs 1, 2 et 3 vous aideront à parler français plus vite et à faire en sorte de l’apprendre en prenant du plaisir et c’est bien là l’essentiel. Merci aux presque 9.000 personnes maintenant qui ont pris le temps de se procurer mes produits et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Salut !

Prenez confiance en vous !