Manger à tous les râteliers

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Manger à tous les râteliers”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très très chers amis ! J’espère que vous allez bien. Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Et aujourd’hui, nous allons étudier ensemble une expression plutôt amusante, « manger à tous les râteliers ». Très très sympa comme expression.

Avant ça, petite information confidentielle. Peu de monde est au courant, je dois l’avouer. Tu sais, j’en ai parlé les semaines précédentes que les inscriptions à l’Académie Français Authentique ont fermé le 10 janvier (10 octobre) et les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Comme il y a eu quelques soucis, je vais t’épargner les détails, je ne vais pas te décrire tout ce qui s’est passé, mais il y a eu quelques soucis aux alentours du 9 et 10. On a eu une forte pression pour réouvrir les inscriptions, ce qu’on a fait pour quelques jours.

Mais là, cette fois, c’est fini. Impossible de venir nous dire derrière : « Johan, il y avait trop de monde sur le site, ça plantait chez moi. J’ai besoin que tu me laisses encore une journée ». Non, c’est fini, c’est la der des ders, comme on dit en français. Donc demain, le 16, ce sera fini. Si tu veux nous rejoindre, c’est vraiment aujourd’hui ou jamais et on te met le lien dans la description. Désolé pour ça.

Je déteste devoir ouvrir, fermer, mais nous le faisons vraiment pour accueillir nos membres dans les meilleures conditions et faire en sorte que nos membres soient accompagnés. Ils sont accompagnés lors des parcours d’intégration. Donc c’est pour ça qu’on ferme en permanence les inscriptions. Mais là, on se devait. Il y a tellement de personnes qui ont manqué les inscriptions qu’on se devait de les rouvrir, mais elles seront fermées demain et ce sera pas la peine de venir nous demander de les rouvrir. Elles resteront fermées jusqu’à la fin de l’année, ça c’est sûr et certain.

Je t’invite donc à aller visiter le premier lien dans la description dès maintenant pour être sûr de ne pas oublier et on t’attend, je t’attends ici pour t’expliquer l’expression « manger à tous les râteliers ». OK. T’y es allé, sûr ? Est-ce que tout le monde a visité le lien ? J’arrête mes plaisanteries et on passe au sens des mots qui composent l’expression « manger à tous les râteliers ».

Le verbe « manger », il signifie se nourrir, mâcher et avaler des aliments pour la survie. Manger, c’est se nourrir. On a tous besoin de manger et je pense que vous savez tous ce que ça signifie.

« Tous », ça désigne l’ensemble des objets, des individus, dans un contexte particulier. Si je dis « nous sommes tous là », ça veut dire il ne manque personne. Si nous sommes une équipe de foot de 11 personnes et que nous sommes tous là, eh bien nous sommes 11. On n’est pas 10, où il y en aurait un ailleurs, on est 11, nous sommes tous là. « Tous » veut dire l’ensemble.

Et le mot « râtelier », c’est probablement le mot qui te pose le plus de souci, c’est un dispositif, c’est un petit système pour installer la nourriture qui est destinée aux animaux, souvent à la ferme. Râtelier, c’est le dispositif pour installer la nourriture pour les animaux de la ferme.

Et cette expression, « manger à tous les râteliers », elle date du XVIIIe siècle. À l’époque, un râtelier, c’était une sorte de mangeoire accroché au mur et facilement accessible à tous les animaux. Les animaux, ils y allaient et c’était très facile pour eux de manger dans leur râtelier, mais non, le râtelier est censé nourrir les animaux d’à côté. Donc certains ont profité pour manger en double. Ils prenaient ce qu’il y avait dans leur râtelier à eux et ils prenaient ce qu’il y avait dans le râtelier d’autres animaux, donc ils mangeaient en double.

Et aujourd’hui, quand on utilise cette expression, « manger à tous les râteliers », c’est bien sûr imagé. On ne parle pas de manger dans un râtelier, bien sûr. C’est une expression imagée qui signifie profiter d’un maximum de choses sans scrupule, c’est-à-dire sans avoir mauvaise conscience, tirer avantage de tout ce qu’on peut prendre, tout ce qui s’offre à nous. Et cette expression, elle a plutôt un sens négatif. Quand on dit que quelqu’un mange à tous les râteliers, ça veut dire il prend tout ce qu’il peut prendre sans avoir d’esprit de partage par exemple, tout simplement.

Donc on va voir quelques exemples, même si je pense que tu as déjà bien compris le sens de cette expression.

Premier exemple : « Tu savais qu’il était déjà en train de chercher un nouvel emploi ? Il essaie vraiment de manger à tous les râteliers, celui-là ». Donc tu vois ici, cet esprit un peu… cette connotation négative. Il y a une personne qui change apparemment souvent d’emploi, qui est arrivée dans l’entreprise il n’y a pas longtemps et qui veut déjà partir pour avoir un nouveau travail.

Et quand on dit « il essaie vraiment de manger à tous les râteliers », ça veut dire il essaie de profiter d’un maximum de choses. Quelques mois dans cette entreprise pour en profiter, ensuite quelques mois dans une autre pour en profiter. Il y a ce sens de « il essaie de tirer avantage de tout ce qui s’offre à lui ». Il y a une critique cachée hein. Quand on dit ça, quand on dit qu’il mange ou qu’il essaie de manger à tous les râteliers, c’est une critique de cette personne.

Un autre exemple : « Elle ne se prive de rien, on dirait. Elle n’hésite pas à manger à tous les râteliers ». Ici, même esprit. C’est une personne qui ne se prive de rien, c’est-à-dire qui profite de la vie et qui essaie de profiter un maximum des choses et des gens, sans scrupule, cherche à tirer des avantages à tout ce qui s’offre à elle. Donc c’est finalement une personne égoïste.

Dernier exemple, et cette fois, on a vraiment le sens de manger. Tu as vu que dans les deux premiers exemples, le sens de « manger », c’était imagé. On mangeait pas vraiment, on essayait de tirer profit de quelque chose. Mais on peut aussi utiliser cette expression au sens un peu plus propre et je vais te donner un exemple : « Ce n’est pas parce que c’est gratuit que je vais manger à tous les râteliers ».

Donc ici, on indique que c’est pas parce qu’il y a un buffet, tu sais, il y a de la nourriture à disposition gratuitement sur une table, ben c’est pas parce que c’est gratuit que je vais tout manger, c’est pas parce que c’est gratuit que je vais en prendre un maximum sans penser aux autres. C’est vraiment cette idée-là qu’il y a dans cette phrase.

Donc manger à tous les râteliers, ici, ce serait quelqu’un qui arriverait et qui dirait : « Hm, tiens, je vais manger ça, puis ça. Oh j’ai plus très faim, mais c’est pas grave, il faut que j’en prenne un maximum parce que c’est gratuit ». Ce serait une personne égoïste qui essayerait de profiter d’un maximum de choses, donc ici, d’un maximum de nourriture, et d’en tirer avantage. Et donc on le dirait d’une façon négative qu’elle mange à tous les râteliers.

Ce que je te propose de faire à présent, c’est de travailler le son « ou » à l’oral, le son de manger à tOUs les râteliers. Donc je vais te citer un certain nombre de mots qui contiennent le son « ou » et tu vas les répéter après moi, tout simplement. Et après, on répétera l’expression. On y va.

Souris

Poule

Bouche

Moufle

Bouton

Chalouper

Oublier

Ok. L’expression maintenant.

Manger à tous les râteliers.

Manger à tous les râteliers.

Une dernière fois :

Manger à tous les râteliers.

Ok. Très bien.

Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie vraiment pas d’aller voir le premier lien dans la description pour découvrir l’académie, les modules, les réunions avec les tuteurs, les réunions avec moi etc. Ça ferme demain, donc c’est maintenant ou jamais. J’ai hâte d’y faire ta connaissance en personne et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !

 

 

Tags: