🔑 Débloque ton français en 15 clés avant dimanche ⏳
En savoir plus

Ma journée idéale

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un grand plaisir de t’avoir avec moi aujourd’hui pour cet épisode de développement personnel dans lequel je vais te parler de ma journée idéale. Mais le but, c’est vraiment d’ancrer ces choses pour toi, pour que tu bâtisses ta propre journée idéale d’une manière paisible, apaisante et en lien avec tes objectifs. L’idée, c’est vraiment d’avoir une joie durable et d’être efficace parce que tu avances petit à petit vers tes objectifs.

Avant ça, un petit rappel. Je t’en parlais la semaine dernière, mais notre cours, notre tout nouveau cours « 15 clés pour débloquer ton français » est sorti. Il est sorti lundi et tu peux te le procurer jusque dimanche dans des conditions exceptionnelles. Donc, je t’invite vraiment soit à mettre l’épisode sur pause, soit à ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour découvrir ce cours, te le procurer. Alors, ce cours, il est fait pour ceux qui sont bloqués, c’est-à-dire ceux qui se disent « bon, moi, je n’arrive pas vraiment à m’exprimer en français ».

Donc, il est pas vraiment destiné aux membres de l’Académie Français Authentique, par exemple, parce qu’eux ont déjà passé cette étape, ils viennent parler avec les tuteurs dans l’académie, etc. Ici, on s’adresse à des gens qui ont besoin de cette première réussite et de ce premier déblocage avant justement de venir s’exprimer avec des tuteurs.  Donc, je t’invite vraiment à suivre le premier lien. Le cours, vraiment, j’en suis super fier. On a passé beaucoup de temps à le créer. Et c’est un cours authentique.

Tu sais, on est à l’ère de l’intelligence artificielle, où je vois des gens créer des cours avec l’intelligence artificielle, créer des vidéos avec l’intelligence artificielle. Nous, on a vraiment… Alors, on utilise l’intelligence artificielle dans nos recherches. Par exemple, on a fait une approche où on a voulu avoir les 15 points les plus bloquants pour les apprenants, donc, les 5 points de grammaire, 5 points de conjugaison et 5 points de vocabulaire qui étaient le plus bloquant pour les apprenants. Et pour ça, on a utilisé, entre autres, nos connaissances, bien sûr, mais l’intelligence artificielle.

Et à partir de tout ça, on a bâti un super cours pour que tu aies, d’une part, accès à des fiches explicatives sur ces 15 notions. Et ensuite, on a bâti des dialogues avec… Donc, c’est Valentine et moi. On a des dialogues entre Audrey et Jean-Luc. Et dans chacun de ces dialogues, on reprend inconsciemment, automatiquement, d’une manière très subtile, tout ce qu’on t’a enseigné dans la fiche. Et tout ça, eh bien, c’est renforcé par des fichiers prononciation, vocabulaire et questions-réponses pour vraiment faire en sorte que tu assimiles tous ces concepts d’une manière automatique et que tu saches les réutiliser au moment de parler. C’est pour ça que tu seras débloqué, en fait. Donc voilà, suis ça. Tu as jusque dimanche pour obtenir ce cours dans des conditions exceptionnelles.

Donc, parlons maintenant, venons-en, au sujet du jour. Je suis désolé de cette longue introduction, mais je pourrais parler de ce cours pendant des heures et des heures parce que je suis super heureux que Français Authentique ait pu le mettre en place pour toi.

Une journée parfaite, ma journée parfaite. Ma journée parfaite, elle évolue au fur et à mesure. Elle a un peu évolué ces derniers temps. Mais déjà, qu’est-ce qui se cache derrière ce concept de journée parfaite ? C’est une réalisation que j’ai eue qu’une belle journée ou plutôt qu’une belle vie, pardon, c’était ni plus ni moins qu’une succession de belles journées. Si tu enchaînes les belles journées, tu as une belle vie. Par contre, si tu es malheureux tous les jours, tu ne peux pas dire que tu as une belle vie. Donc, tu vois, c’est pour ça que la journée ou la journée type que tu peux avoir est si importante, parce qu’une succession de belles journées, ça te permet d’avoir une belle vie.

Et au fil des années, j’ai bâti ma journée idéale. Ça évolue petit à petit, très légèrement en général, mais je l’ai toujours eue, cette journée, et elle a toujours eu un certain nombre de critères, de bases qui sont communes. Et ça permet, ni plus ni moins, à ne pas remettre le bonheur à plus tard. C’est pas « je serai heureux dans X semaines, X mois, quand j’aurai fait ça ». Non, je suis heureux maintenant parce que je vis ma journée idéale.

Et en fait, grâce à ça, grâce à cette journée idéale, on s’aperçoit que la joie et le bonheur, ce sont des habitudes. Elles découlent même d’un système. Tu mets en place, avec une journée idéale, un système qui te procure comme résultat d’être heureux et joyeux. Voilà. C’est comme ça que je vois la journée idéale. Et tu peux essayer, juste comme ça, en écoutant d’une manière ouverte, en écoutant ce que je vais te dire d’une manière ouverte, tu peux bâtir ta propre journée idéale. Alors, chez moi, ça commence tôt le matin avec ma routine matinale. Et c’est en fait, c’est ma base, c’est vraiment la base pour moi.

D’ailleurs, petite parenthèse, il y a deux moments vraiment clés dans la journée, c’est le réveil et le coucher. C’est vraiment la première chose à laquelle tu penses le matin, ton état d’esprit quand tu te lèves, et la dernière chose à laquelle tu penses en te couchant, l’état d’esprit dans lequel tu te couches. Si tu maîtrises ces deux moments de la journée, tu as déjà fait la moitié du travail.

Donc, c’est pour ça que moi j’ai une routine solide, c’est ma base spirituelle qui est basée sur la solitude, parce que je suis quelqu’un d’assez introverti et j’aime passer du temps seul pour penser, réfléchir. Et donc, c’est le moment clé pour moi, la routine matinale. Je me lève actuellement à 5 heures le matin, et je dois réveiller ma famille à 6 heures 30. Donc, j’ai 1 heure 30 environ pour ma routine matinale, pour mon début de journée.

Et ça commence tranquillement, je suis seul avec mon café. J’ai mis mon bureau face à une fenêtre, donc, j’ai la chance, en fonction des saisons. J’ai souvent la chance de voir le soleil se lever. Je respire, je prends mon temps, je lis quelques pages de la Bible, je prie, j’écris dans mon journal, j’ai également un carnet de vertus, dont j’avais parlé dans un épisode de podcast, que je revois. Donc, c’est vraiment un moment d’ancrage, un moment dans lequel j’essaie de me recentrer et de démarrer la journée d’une manière positive.

Je lis aussi un livre profond, il me reste toujours un peu de temps après avoir fait mes différentes activités de la routine, il me reste du temps pour lire un livre profond, et je le fais sans me pousser, c’est-à-dire si aujourd’hui je suis pas super inspiré pour lire un passage de la Bible, je vais lire seulement quelques versets. Ça m’arrive rarement. En général, j’aime bien lire au moins un chapitre. Mais tu vois, je me fixe pas de règles. J’essaie de respecter mes humeurs, mes envies du moment, et ça fonctionne très, très bien comme ça.

Pareil, si un matin, j’ai lu la Bible un peu plus longtemps que d’habitude et que je n’ai pas le temps d’écrire dans le journal, c’est pas grave, j’écrirai plus tard. Si je n’ai pas le temps de lire mon livre d’études du moment, ça a été Pascal, c’est Montaigne aussi, les Pensées de Pascal et les Essais de Montaigne, eh bien voilà, si j’ai le temps, c’est bien, je le fais quasiment tous les jours, mais si je n’ai pas le temps, parce que j’ai développé une partie de la routine un peu plus, eh bien c’est pas grave. Je me garde cette flexibilité. Et ce moment-là donne vraiment le ton à toute ma journée. C’est une forme, pour moi, de réajustement intérieur. Et je sais que quand je n’ai pas cette base, je me sens moins bien.

Quand nous avons déménagé… au printemps, on a déménagé, et c’était tellement chargé, on changeait d’environnement, que je n’arrivais pas à avoir ma routine pendant quelques jours, je ne me sentais pas bien. Donc, j’ai vraiment besoin de ça. Je la fais du lundi au dimanche. Alors, je me lève pas à 5 heures le week-end. En général, c’est plutôt 7 heures, mais ça dépend de mon heure de coucher. Encore une fois, je garde cette flexibilité. Et c’est ce qui a le plus évolué en fait au fil des années, c’est de ne pas considérer cette routine comme quelque chose d’ancré et à respecter avec une grande, grande rigueur, d’avoir des croix, tu sais, que tu coches. Ça, c’est du passé. Donc, ça, c’est le premier bloc.

Et ensuite… donc, je réveille la famille, je me prépare, je prends le petit-déjeuner avec les garçons, etc. Et la deuxième partie de ma journée idéale… Encore une fois, ‘fin, je pense que le petit-déjeuner avec ma famille, c’est quelque chose de super important qui fait partie de cette journée idéale, parce que je démarre aussi la journée avec ma famille et je passe du temps avec eux. Donc, ça c’est top.

Et ensuite, je vais au bureau et je travaille d’une manière concentrée, focalisée. Donc, j’ai 3 quarts d’heure… 3 quarts d’heure, non, 3-4 heures de travail profond. Ça peut être de la préparation de script, de la stratégie, de l’écriture, de l’organisation de planning, même si ça j’essaie de le faire un peu plus tard, du tournage vidéo. C’est vraiment quelque chose que je fais le matin, parce que c’est là où j’ai le plus d’énergie, c’est là où j’ai le plus de clarté mentale, tout simplement. Je suis quelqu’un qui est fait comme ça.

Là encore, on en a parlé à de multiples reprises dans ce podcast, mais écoute-toi, comme dirait Socrate, « connais-toi toi-même ». C’est à toi de savoir si tu es plus efficace et productif le matin ou l’après-midi ou le soir. Mais moi, c’est le matin. Donc, c’est le temps que je protège le plus. Je vais faire attention aux interruptions et aux dispersions. Donc, les interruptions, c’est quand quelqu’un m’interrompt. Donc, je vais dire à Céline, « non, là, le matin, essaie de me laisser être focalisé ». Je vais avoir mon téléphone dans une autre pièce. Donc, je fais attention aux interruptions et je fais très attention aux dispersions. Ça, ce sont les interruptions de moi-même, c’est-à-dire « ah tiens, je vais aller voir mes messages, ah tiens, je vais aller lire mes e-mails ». Ça, j’essaie de le limiter au maximum le matin, parce que c’est vraiment le moment à protéger à tout prix. C’est là où je fais le travail qui est pas toujours le plus urgent, mais en tout cas le plus important. Donc, c’est mon travail avec vision long terme, court long terme. Voilà, ça c’est… Pardon, pas court, moyen à long terme. Très, très important pour moi.

L’après-midi… Donc, ensuite, je prends un déjeuner avec Céline. Et l’après-midi, il peut m’arriver d’aller faire une petite marche après manger, mais ça dépend de la météo et de mes humeurs. Mais l’après-midi, je fais du travail qui est plus souple. Tu vois, là, j’étais précédemment sur du travail profond, qui était pas forcément important… ‘fin, pas forcément urgent, mais qui était important, qui était axé sur le court terme et le… ‘fin, oh là, j’en veux avec le court terme, non, qui était axé sur le long terme et le moyen terme, eh bien, l’après-midi, c’est le contraire. C’est plutôt pour les choses qui sont urgentes, mais pas forcément les plus importantes, donc, vraiment des choses qui sont un peu plus axées sur le court terme. C’est là où j’ai le moins d’énergie mentale, donc, je vais faire de l’administratif, je vais échanger avec l’équipe, je vais faire de la maintenance, ça peut être la maintenance de fichiers, de systèmes, de documents. Voilà, c’est vraiment des choses qui sont un peu plus légères, parce que là, j’ai en principe déjà utilisé une grande partie de ma mémoire vive et de ma capacité à me focaliser d’une manière intense, et c’est OK.

Encore une fois, ça dépend des personnes, ça dépend des gens, mais c’est suffisant en fait. Je pourrais presque arrêter de travailler en début d’après-midi, et le plus important serait en cours. Alors, bien sûr, je dis pas que Français Authentique fonctionnerait de la même manière, mais en tout cas, le minimum vital est fait.

Ensuite, ce que j’essaie de faire à la fin de la journée… alors ça, ça évolue aussi pas mal en fonction de la météo, mais parfois je vais faire une séance de sport, parfois je vais marcher un petit peu, mais j’essaie d’avoir une petite transition entre la fin de ma journée de travail, où j’ai ma casquette de créateur de Français Authentique, et le début de la soirée, où là j’ai une casquette de Papa/Mari. Donc, j’essaie d’avoir cette transition.

Et ensuite, je vais bien souvent aller prendre ma douche avec Raphaël, souvent, et… parce que Raphaël est encore petit… et je vais passer du temps avec les enfants, avec Céline. On a le repas tous ensemble le soir, évidemment. Je lis un peu avec les garçons, souvent. Emma, elle aime sa routine du soir en solitaire, donc, je lis avec les enfants. Nous avons aussi notre rituel de prière, les deux garçons, Tom et Raphaël, et moi. Donc, on avance.

Et ensuite, je passe un peu de temps avec Céline, je discute un peu avec Céline, et je passe à une petite lecture du soir, plutôt légère. Ça peut être une biographie, un roman, quelque chose qui ne me sollicite pas trop d’un point de vue intellectuel et, tu sais, qui me donne pas 50 idées à mettre en place, quelque chose qui me calme un petit peu. J’éprouve de la gratitude. Je me repose bien souvent dans le lit.

Et j’essaie de ne pas utiliser d’écran même si parfois… je pense que j’en avais parlé dans un épisode, mais parfois il m’arrive de jouer à un jeu de football qui s’appelle FC Mobile sur iPad, qui est l’équivalent de FIFA. Je jouais à FIFA quand j’étais jeune, quand j’étais enfant. Et en fait, ici, le truc, c’est que j’ai démarré pour accompagner Tom. On s’était fait une équipe tous les deux, etc. Et de temps en temps, j’aime jouer aussi seul. Donc, il m’arrive de faire quelques matchs. Mais bon, j’ai pas encore de philosophie réelle là-dessus, parce que bien souvent, je me dis, « bon, je vais faire trois matchs », mais c’est pas terrible de faire ça le soir, ce serait probablement mieux de lire. Mais d’un autre côté, je me dis, je passe beaucoup de temps à faire des choses parce qu’il faut les faire, donc, est-ce que c’est grave de me laisser 15-20 minutes pour me reposer et me détendre ? Je pense pas.

Donc voilà, c’est la partie où je me garde la flexibilité. Et de toute façon, ce qui est important pour moi, c’est d’être couché suffisamment tôt pour pouvoir me lever tôt, parce que je ne sacrifie plus mon sommeil comme je l’ai fait à une époque. Je veux mes 8 heures. Donc, si je veux me lever à 5 heures du matin, j’ai besoin d’éteindre à 21 heures. Et si j’éteins à 21 heures 30, eh bien, je me lève à 5 heures 30 tout simplement.

Mais tu vois, une journée réussie, c’est pas forcément une journée dans laquelle on fait tout ce qu’on a à faire, on fait un million de choses, mais c’est une journée pendant laquelle on a vécu déjà et on a fait en sorte de respecter ses priorités. Et ça, je pense que c’est une grande clé, le respect de ses priorités.

Et c’est pour ça que je t’invite à y réfléchir pour toi. Pour bâtir ce type de journée, il faut commencer par ses objectifs. Il faut utiliser le concept dont parle Stephen Covey dans son livre Les sept habitudes de ceux qui réussissent. Je crois qu’ils l’ont traduit comme ça en français. En tout cas, la version originale, c’est The seven habits of very effective people ou alors of highly effective people. En tout cas, c’est un des grands classiques. Et il y a un paragraphe dans lequel il dit… ou c’est… le paragraphe est titré « Start with the end in mind ». Donc, tu démarres avec déjà la fin en tête. Donc, tu démarres ton projet. Ici, tu démarres l’établissement de ta routine ou plutôt de ta journée idéale en pensant à la fin, c’est-à-dire à ton objectif, à ce que tu veux atteindre, à tes priorités.

Donc, voilà vraiment ce que je t’invite à faire. Et je serai très content de te lire, soit en commentaire sur les réseaux, soit par e-mail. Ça fait toujours plaisir de découvrir à quel point mes contenus peuvent résonner avec vous. Et bien sûr, n’oublie pas d’aller jeter un œil au premier lien dans la description pour te procurer le cours « 15 clés pour débloquer ton français ». Tu auras toutes les bases pour t’exprimer, pour mener tes premières discussions en français, et tu peux te procurer le cours avec des conditions exceptionnelles jusque dimanche.

Merci d’avoir passé ce moment avec moi, et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !