L’union fait la force

L’union fait la force

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “L’union fait la force”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Merci de me rejoindre. Mon objectif aujourd’hui, mon ambition, c’est de vous apprendre une expression idiomatique française en vous expliquant les différents mots de cette expression, le sens figuré de cette expression et d’utiliser différents contextes pour que vous compreniez le mieux possible. Donc, merci de me rejoindre. Au moment où vous allez entendre ce podcast, je serai sur le chemin du retour en fait puisque je vais passer ce weekend en Allemagne chez un ami. C’est un ami avec lequel je travaillais en Autriche quand je travaillais et que j’habitais à Linz ; on avait sympathisé puisqu’il est super sympa, on aimait bien sa femme aussi et c’était une famille. Donc, Stéphane – sa femme s’appelle Jeannine et ils ont cinq enfants. On se voyait très souvent avec mes deux enfants, ses cinq enfants, on se voyait régulièrement à Linz en Autriche et j’aimais beaucoup Stéphane… enfin, j’aime beaucoup Stéphane et j’aimais beaucoup discuter avec lui et là, il est dans un période un peu difficile puisqu’il va divorcer, donc, vous imaginez bien. Il va se séparer – divorcer, c’est se séparer – d’avec sa femme ; avec cinq enfants, c’est assez difficile, donc, voilà, je vais lui rendre visite chez lui en Allemagne de l’Est. Il habite du côté de Bad Harzburg. C’est en fait, si on prend une carte de l’Allemagne plutôt au centre, mais c’est dans l’ancienne Allemagne de l’Est et j’ai six heures de route. Donc, long voyage – je suis parti vendredi, vous allez entendre ce podcast le dimanche – et je serai normalement sur le chemin du retour… je serai peut-être déjà à la maison au moment où vous allez entendre ce podcast ou je serai peut-être sur la route.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’expression « l’union fait la force. » Vous avez certainement déjà entendu parler de ce petit proverbe, de cette petite expression et moi, je l’aime beaucoup, cette expression. Le mot « union », ça vient du verbe « unir » et unir, c’est lier. Donc, si vous avez une union, vous avez des liens, vous êtes lié à quelqu’un. Par exemple, si vous vous marié, eh bien, le mariage, c’est l’union entre deux personnes ; c’est deux personnes qui se mettent ensemble sous un même toit, qui ont le même argent, qui réunissent tout, qui, en fait, font presque plus qu’une personne. Je vous parlais du divorce tout à l’heure de mon ami Stéphane ; lui, ça va être l’inverse. Il avait une union, il s’était lié, et maintenant, eh bien, ils vont se délier et l’union va être terminée. Mais, vous avez plein d’unions : ça peut être entre deux personnes, ça peut être entre plus de personnes. Par exemple, vous pouvez avoir l’union des boulangers de Paris – je ne sais pas si ça existe, mais ce serait tous les boulangers de Paris qui s’unissent pour défendre leurs intérêts et pour être plus forts, être plus entendus.

Le mot « force », il a plusieurs sens, comme beaucoup de mots. Le premier, le sens pur, la force, c’est une capacité physique ; c’est vraiment avoir des muscles qui vous permettent de porter, de soulever des objets très lourds ou de déplacer des choses très lourdes. Mais on étend un petit peu le sens de « fort » ou de « force » à un talent. On peut dire : « Une de ses forces, c’est qu’il comprend très vite. » Donc, là, ce n’est plus de la force physique, la force pure, c’est de la force intellectuelle. Donc, la force, ça peut aussi être un talent ou une expérience. On peut dire, par exemple : « Beaucoup de membres de la famille Français Authentique sont très forts en français, ils comprennent bien le français, c’est une force pour eux. »

Et si on utilise l’expression « l’union fait la force », eh bien, on veut tout simplement dire qu’on est plus fort à plusieurs que tout seul, que le fait de s’unir, de se lier, de mettre en place une union, eh bien, ça permet d’avoir plus de force, d’avoir de meilleurs résultats. Donc, l’union, c’est plusieurs (deux personnes ou plus) et la force, c’est un talent, une compétence ou quelque chose de positif. Et le fait de se mettre à plusieurs, de s’unir, ça veut dire qu’on obtient de meilleurs résultats, plus de talents. Donc, l’union fait vraiment la force.

Comme d’habitude, on va regarder un petit peu à différents contextes. Le premier, ça serait : vous avez une entreprise qui est en grande difficulté ; on pense qu’elle risque de fermer, de mettre la clé sous la porte, comme on dit, d’arrêter son activité parce qu’elle perd de l’argent. Et un des gros problèmes – c’est comme dans beaucoup d’entreprises, je l’ai vu dans une des entreprises pour laquelle j’ai travaillé – c’est que chaque service, chaque département de l’entreprise travaille en pensant à son intérêt. Ils ne pensent pas à l’intérêt de l’entreprise, ils pensent à leur intérêt à eux, à leur service parce qu’ils disent : « Si notre service marche bien, ce sera bien pour nous. », mais ils ne pensent pas à la société en général. Les commerciaux cherchent juste à vendre, la production cherche juste à produire, mais ils ne pensent pas à l’intérêt global de l’entreprise. Et là, le grand chef, il réunit tout le monde et il dit : « Pour sauver l’entreprise, il faut qu’on travaille tous ensemble. L’union fait la force et nous allons le prouver. » Donc, en disant ça, ce qu’il veut, c’est que tous les gens s’unissent, chaque service, chaque département s’unisse parce que l’union fait la force et qu’en s’unissant, on arrivera à avoir de meilleurs résultats. J’ai parlé de l’union et du fait que l’union faisait la force dans la nouvelle règle de Français Authentique, la règle 8 dans laquelle je vous dis : « Rejoignez une communauté. » Vous rejoignez une communauté parce que les moins bons aident les meilleurs, les meilleurs en aidant les moins bons deviennent meilleurs eux aussi et on est sûr que l’union fait la force. C’est plus facile d’apprendre à plusieurs que d’apprendre seul.

Et vous pouvez aussi utiliser cette expression « l’union fait la force » dans un cas où vous avez besoin de force physique. Par exemple, vous êtes en train de déménager (c’est changer de maison ou de lieu de résidence) et vous avez un piano et vous êtes trois personnes à porter le piano ; c’est très très dur, vous avez vraiment du mal à le bouger, à le porter et là, il y a un voisin qui passe la tête et qui dit : « Hey, vous voulez que je vous aide ? » Et vous, vous répondez : « Ah ben oui, merci, c’est très gentil ! L’union fait la force, venez nous aider. » Donc, encore une fois, l’union fait la force, ça veut dire que le fait de s’unir, de se mettre à plusieurs pour faire quelque chose, que ce soit une tâche physique (comme porter un piano) une tâche mentale (comme apprendre le français) ou une tâche qui est de sauver une entreprise, le fait d’être à plusieurs, ça nous permet d’avoir de meilleurs résultats.

Et moi, je crois vraiment à ça. C’est ce qu’on appelle aussi dans le développement personnel la synergie. C’est le fait, en fait, que si vous êtes deux, vous avez plus de résultats ou d’idées que la sommes de deux idées. Si vous vous mettez seul dans un coin et vous avez des idées et qu’une autre personne se met seule dans un coin et a des idées, si vous vous mettez tous les deux et vous discutez de vos idées, vous aurez plus d’idées que si vous preniez l’ensemble des idées que vous avez eues séparément. Ce concept est peut-être difficile à comprendre, mais en gros, si on veut résumer, la synergie, elle dit que 1 + 1 (une personne + une personne), ça ne fait pas 2 comme en mathématique ou en calcul, ça fait 3 ou ça fait 5 ou ça fait 10. Une personne + une personne, quand elles discutent et quand elles s’unissent, eh bien, elles multiplient la force et la force, ce n’est plus un résultat de deux, c’est un résultat de 3 ou 5. Et moi, je l’ai vraiment vu dans le pack 2, par exemple, de Français Authentique que j’ai créé avec ma femme Céline où moi, j’avais des idées, elle aussi, on mélangeait nos idées et à la fin, on avait un super résultat. Je l’ai vu dans le pack 3 également avec mon frère Jimmy où je lui disais : « Voilà à quoi j’ai pensé. », il me donnait des idées et on arrivait à développer des concepts qui étaient bien plus séduisants. Donc, on a plus d’idées à deux ou à trois que tout seul, c’est tout à fait logique et on a même plus que deux fois plus d’idées. C’est ce qu’on appelle la synergie.

Donc, ce que je vous propose, on va pratiquer un tout petit peu votre prononciation avant de nous quitter et on commence par…

L’union fait la force

L’union fait la force

L’union fait la force

L’union fait la force

 

Voilà pour aujourd’hui. En parlant justement de pack 2 et pack 3, ça me donne l’idée de vous rappeler quelque chose. Le pack 2, j’en ai ces derniers temps un petit peu parlé sur Facebook et du coup, il y a pas mal de monde qui l’a essayé et j’ai de grands grands retours. C’est vraiment un de mes cours préférés parce qu’encore une fois, on était deux à proposer les idées, deux à essayer des concepts et ça marche toujours beaucoup mieux. Donc, si vous ne l’avez pas essayé, jetez un petit coup d’œil, il y a un lien en bas. C’est le pack 2 de Français Authentique et si vous l’avez essayé, vous pouvez essayer le pack 3 que j’ai fait avec mon frère qui s’appelle Vidéos authentiques, vous verrez, c’est l’effet synergie qu’on obtient parce que l’union fait la force.

 

Merci de votre confiance, les amis ! A très bientôt !