L’importance d’être guidé

L’importance d’être guidé

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, cher ami ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marcher avec Johan. Alors, c’est un épisode spécial aujourd’hui. On ne va pas parler directement de développement personnel, quoi que le sujet est quand même lié à la productivité et à l’amélioration de tes résultats, donc ça touche quand même au développement personnel.

Mais Je suis vraiment super, super, super heureux et super fier, aujourd’hui, parce que tout simplement le nouveau cours sur lequel je travaille depuis des mois est disponible, il est disponible ce cours. Et il est disponible au prix promotionnel de lancement jusque dimanche. Donc jusque dimanche 08, là, dans quelques jours, tu peux te procurer ce nouveau cours avec un super prix promotionnel. Le prix augmente dimanche à 23h59.

Et ce cours, c’est littéralement, je pense, mon meilleur cours. J’ai travaillé comme un fou dessus. Il s’appelle : « 30 jours pour booster ton français ».

Donc l’idée, elle est simple, c’est de dire tu as un niveau de français aujourd’hui, mon engagement, c’est que dans 30 jours ton niveau soit boosté, soit amélioré fortement.

Et pour ça, je vais te demander de suivre un certain nombre de leçons. Donc, tu as 30 leçons, 30 jours, une leçon par jour. Alors bien sûr, il y a une introduction qui t’aide à utiliser le cours, une conclusion qui est là pour t’aider à en tirer le meilleur au-delà d’un mois. L’idée, ce n’est pas que tu investisses et qu’au bout d’un mois ce soit terminé. L’idée, c’est que tu continues de booster pour le futur. Mais donc, tu as 30 leçons. Il y a même deux leçons bonus, je te le dis déjà tout de suite.

Et chaque jour, tu vas être pris par la main et tu vas avoir un sujet. Ce n’est pas comme mes cours habituels où je dis : « Voilà tout le contenu et tu le consommes de la façon que tu souhaites », c’est vraiment un cours par lequel je te prends par la main. Je te dis : « Le jour 1, voilà. Le jour 2, voilà ce qui est à faire. Le jour 3, voilà ce qui est à faire ». Donc chaque jour, tu as un certain nombre de ressources à consommer.

En gros, il y a une vidéo de base sur un sujet. Je vais te donner quelques exemples, mais les sujets sont riches et variés. Tu consommes cette vidéo. Tu peux soit regarder la vidéo avec sous-titres intégrés et clairs et clean, soit sans sous-titres, c’est toi qui choisis. Tu as un accès au fichier PDF, que tu peux imprimer ou pas. On a pris une agence de communication pour faire un super beau design. Donc, tu peux facilement les imprimer et les utiliser. Ils sont très beaux. Tu peux bien sûr écouter que le MP3 si tu le souhaites, si tu n’as pas envie de regarder la vidéo. Donc ça, ça va te prendre 10-12 minutes. L’idée, c’est que tu fasses ça le matin.

Ensuite, tu vas avoir un fichier vocabulaire, donc lui il dure aussi 10-12 minutes, qui va approfondir une quinzaine de mots utilisés dans la leçon de base. Ca, ce sont les deux premières leçons ou les deux premières parties de la leçon dans lesquelles tu es passif. Passif, ça veut dire tu n’es pas actif, ce n’est pas toi qui fais, ce n’est pas toi qui travailles.

Ensuite, tu vas avoir deux leçons ou deux parties de la leçon qui vont être actives pour toi. La première, c’est une pratique de ta prononciation, ça va te prendre entre 5 et 10 minutes, et une partie quiz où tu vas répondre à un certain nombre de questions pour voir si tu as bien compris la leçon, ça va te prendre 5 à 10 minutes aussi.

Donc l’idée, c’est que tu aies en fait… tu vois, tu as 20-25 minutes de passivité, d’écoute, et une vingtaine de minutes de période active, et ça, chaque jour. Donc tu vas pouvoir mettre en place tout ça dans ta routine de manière à ce que ce soit un réflexe, chaque jour, tu puisses travailler sur ta leçon.

J’ai mis en place un système qui, voilà, te permet de suivre, leçon 1, 2, 3, 4, 5, tu vois tes progrès avec une barre, tu sais avec des pourcentages qui te montrent comment tu avances. Les sujets sont riches, il y en a pour tout le monde.

Si je prends juste l’exemple des cinq premiers, le premier, c’est sur « le français et la francophonie », donc la langue française ; le deuxième, sur « habiter en France », donc je t’explique tout ce qui est à savoir sur le fait d’habiter en France, comment trouver un appart etc. des choses très typiques. Le troisième jour, c’est « apprendre à vivre grâce aux stoïciens ». Donc là, c’est du développement personnel. On parle de stoïcisme, de philosophie pour résister aux éléments difficiles de la vie qui nous touchent tous. Le jour 4, c’est « Charlemagne et les Carolingiens ». Donc là, c’est vraiment une leçon qui est axée vers l’histoire de France. Cinquième, c’est « les écrivains français les plus populaires ». Sixième, « les régions, les départements et les communes », donc l’organisation du territoire en France.

Donc tu vois, plein,plein de sujets différents. Je ne vais pas te faire toute la liste, il y en a 32, 30 + 2 bonus. Mais ça touche à tout. On en a sur la santé, on en a sur la Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, les acteurs français, les endroits incontournables en France à ne pas manquer etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

La chose sur laquelle je voudrais venir, le gros plus de ce cours, qui est aussi le sujet de cet épisode, c’est qu’il est important d’être guidé, pris par la main. Quand tu veux monter, je ne sais pas, tu veux escalader une montagne, eh bien tu as un guide, une personne qui est avec toi qui te dit : « Attends ! On va prendre ce chemin-là. Et puis après, on va monter ici. On va faire une pause à cet endroit-là parce qu’on sera à l’ombre. Et ensuite, on va remonter ». Tu as un guide, une personne qui t’amène à ton résultat ou à l’objectif que tu t’es fixé.

Et avec ce cours, c’est ça en fait, le plus gros plus par rapport à mes autres cours. Encore une fois, mes autres cours, j’en suis super fier. Il n’y a pas un seul cours de Français Authentique que je n’aime pas. Ils sont tous fantastiques à mon sens. En tout cas, j’ai mis toute mon énergie pour les rendre utiles. Mais ils sont tous axés sur la liberté. Tu choisis et tu suis.

Ce cours, « 30 jours pour booster ton français », il te guide. Et ça, je pense vraiment que c’est un gros plus que j’ai, je n’ai pas peur de l’avouer, un peu sous-estimé jusqu’ici. Je suis une personne super indépendante et en général, j’aime découvrir les choses par moi-même, faire les choses par moi-même. Je n’aime pas vraiment être guidé, je n’ai pas besoin de beaucoup d’aides. En général, je n’aime pas être encadré, je n’aime pas qu’on me donne un plan ou une lettre de mission. Je préfère être libre, m’organiser, je suis très organisé, mais je préfère que le plan d’action et la structure de l’organisation, ce soit moi qui la fais.

Je sais que ce n’est pas typique d’être comme ça, c’est un peu particulier. Je sais que peu de gens, finalement, ont cet état d’esprit. Je sais que beaucoup aimeraient être plus guidés. C’est pour ça que j’ai mis en place cette structure dans le cours et c’est pour ça qu’aujourd’hui je fais ce podcast pour te dire qu’il est important d’être guidé, parce que quand on est guidé, déjà c’est plus efficace, on ne perd pas de temps à chercher.

Là, tu ne perds pas de temps avec ce cours à te demander : « Ah, par quelle leçon je dois commencer ? Est-ce que je commence par les leçons historiques et après je vais à d’autres leçons ? ». Non, tu ne perds pas de temps à te poser ces questions puisque tu as une structure, tu es guidé. Tu commences par le début, tu commences par où je te le dis, tout simplement.

Donc ça, c’est déjà plus efficace, c’est plus facile à suivre. Tu n’as pas à te poser la question, le cinquième jour : « Ah, où est-ce que j’en suis déjà ? Ah, qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait ? Qu’est-ce que j’ai téléchargé ? Qu’est-ce que je n’ai pas téléchargé ? ». Non, c’est plus facile à suivre. Un coup d’œil, tu sais où tu es. Tu as une petite croix qui te montre où tu es sur le nouveau système qu’on utilise, sur le site de Français Authentique, nouveau système qui arrive pour le cours, qui te montre exactement où tu en es avec une barre de pourcentage etc. etc. Donc d’un coup d’œil, tu sais où tu es, c’est plus facile à suivre.

C’est plus facile de se motiver aussi, je pense, plutôt que de se dire : « Demain, je vais travailler sur le cours », mais là tu te dis : « Demain, je vais travailler sur mon jour 3 ou 4 ou 5 ou 18 ». Donc, c’est plus facile de se motiver quand on est pris par la main. Et tu as aussi une forme de challenge, puisque tu vas te dire : « Allez ! Je vais faire les 30 jours sans m’arrêter ». Si tu souhaites prendre le weekend, ce n’est pas un problème, tu peux t’arrêter samedi et dimanche. Mais tu vois ce que je veux dire, tu as un challenge que tu te lances à toi-même. C’est beaucoup plus efficace finalement d’être guidé parce que plus efficace, plus facile à suivre, plus facile de se motiver et tu as une forme de challenge ou challenge si on prononce à la française.

Donc je suis vraiment heureux et fier de te proposer cette expérience. Et je sais que ça va cartonner. J’ai déjà parlé de ce cours autour de mois, aux étudiants de Français Authentique. Je sais que ce cours va cartonner. Moi je serai là pour t’aider, je serai là pour te guider, je serai là pour te prendre par la main. Encore une fois, d’habitude je dis : « Suis le cours dans l’ordre que tu veux. Sois flexible, tu es libre, tu fais comme tu veux ». Eh bien là, tu seras guidé. Et comme je te l’ai dit, l’important c’est d’être guidé pour bien progresser.

Donc, il y a une belle structure. J’espère vraiment que tu prendras le temps d’aller regarder. Je te propose d’aller jeter un œil sur www.francaisauthentique.com/30j, donc 30, un 3 et un 0, j comme jour, 30 jours, et tu auras l’explication de tout ça. Va vraiment jeter un œil avant dimanche 08, parce que comme je te l’ai dit, le prix de lancement n’est valable que jusque dimanche. Ensuite, on aura une augmentation du prix. Donc, prends vraiment le temps, si tu veux l’avoir à un prix inférieur, d’aller voir à ça dès maintenant. Et on est là au support, à [email protected]çaisauthentique.com, on est là pour répondre à toutes tes questions et on est là pour te guider, tout simplement.

Donc merci de ta confiance. Je te dis à très bientôt pour un épisode de Marcher avec Johan. Va tout de suite jeter un œil à www.francaisauthentique.com/30j, comme 30 jours.

À bientôt.