L’humour français : comment apprendre en riant

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Pour pratiquer le français, tu hésites entre faire des exercices de grammaire et regarder une bonne série sur Netflix. Pour nous, le choix est simple et ce n’est peut-être pas celui auquel tu penses. On t’explique ça dans la vidéo d’aujourd’hui.

Merci de me rejoindre. Comme très souvent, tu as accès à une fiche PDF dans la description de cette vidéo qui te permettra de reprendre, de relire, de réétudier et redécouvrir les différents points abordés dans cette vidéo. Tu peux la télécharger gratuitement. Ça se trouve dans la description.

On sait tous, et je suis le premier à le dire depuis 2011, depuis que Français Authentique existe, apprendre une langue, ça demande des efforts, ça demande du travail quotidien. Alors, quoi de mieux que d’essayer d’apprendre en s’amusant, en utilisant l’humour, par exemple, pour apprendre. Déjà, c’est évident, c’est quelque chose d’agréable, ça t’apporte du plaisir. Mais en plus, et c’est le message principal de la vidéo d’aujourd’hui, c’est très efficace pour ton apprentissage.

Alors déjà, on souhaite introduire dans un premier temps l’humour français, qu’est-ce que c’est l’humour français. Parfois, on entend : « L’humour français est un peu spécial, est un peu difficile à comprendre. Qu’est-ce que ça veut dire ? » Bien sûr, c’est là où c’est le plus compliqué. Définir l’humour, définir le rire, c’est très subjectif. Ce qui est drôle pour moi ne sera pas forcément drôle pour toi. On le voit quand on voyage. Parfois, ton humour à toi ne sera pas le même que l’humour d’un Français, d’un Allemand, d’un Chinois, d’un Américain. On a tous un rapport à l’humour qui est différent.

Je l’ai vu clairement en vivant en Autriche, en travaillant en Allemagne pendant plusieurs années, où j’essayais de faire des blagues en utilisant mon humour personnel qui est peut-être un humour français et qui n’était pas toujours compris ou quand il était compris parfois, il ne faisait pas rire mes interlocuteurs.

Pour décrire l’humour français, on dit souvent que c’est un humour un peu noir, un peu ironique, un peu moqueur. Les Français font partie des spécialistes de la caricature par exemple. On aime, en tant que Français, rire en se moquant des autres.

Bien sûr, c’est une généralité énorme. Ça ne veut pas dire que tous les Français aiment se moquer, c’est juste un trait un peu caractéristique et c’est rarement méchant et malveillant. C’est souvent plutôt fait par habitude et par culture. Mais encore une fois, ce n’est pas vrai pour tout le monde, ça ne veut pas dire que chaque Français que tu vas rencontrer aimera faire des blagues en se moquant des autres.

C’est très important de comprendre ça et de comprendre ces subtilités quand tu regardes des contenus drôles en français. On t’a recommandé des chaînes YouTube par exemple qui peuvent te faire rire en français. Il faut que tu aies ça en tête, qu’on a toujours ou qu’on a souvent dans l’humour français, la tendance à vouloir se moquer un peu des autres. Et il faut aussi que tu l’aies en tête si tu vas en France. Ne te sens pas offensé si quelqu’un fait une petite plaisanterie qui te semble être une petite moquerie. C’est rarement méchant et malveillant.

On t’a proposé un certain nombre de contenus qui te parlent de BD, de films, de séries, on te mettra des liens dans la description, et qui te recommandent, justement, des contenus humoristiques en français. On te recommande grandement d’aller les consommer et d’essayer de les comprendre.

Garde en tête que c’est souvent les contenus les plus difficiles. Le plus difficile dans une langue, c’est de bien comprendre les nuances, et l’humour fait appel aux nuances. Il y a des jeux de mots, il y a des choses qui sont dites mais qui veulent dire autres choses. C’est un exercice qui peut être complexe, donc fais-le vraiment sans stress.

L’humour, c’est souvent un bon moyen, que ce soit en France ou ailleurs, de ce qu’on appelle « briser la glace », c’est-à-dire de démarrer une discussion. Moi j’aime bien, en général, faire des petites plaisanteries, que ce soit au restaurant ou à d’autres endroits, parce que c’est toujours, je trouve, un petit moment de détente qui permet de communiquer aisément, facilement, et dans un cadre un peu plus détendu. Donc, l’humour peut aussi être pour toi, dans des situations un peu compliquées, en français, ça peut être un moyen de briser la glace.

Alors, on te dit qu’il faut apprendre le français ou qu’il faut pratiquer le français grâce à l’humour. Comment ça marche en pratique ?

La première chose à bien comprendre, c’est que dans l’apprentissage, les émotions sont très importantes. Ça, ça a été prouvé par des linguistes qui ont fait des recherches, mais c’est une chose qu’on observe aussi nous-mêmes au sein de Français Authentique puisqu’on apprend des langues, tu l’as observé également et j’en parle depuis plus de 10 ans, les émotions sont très importantes au moment où tu apprends une langue.

Si tu as l’habitude d’apprendre le français dans un cadre négatif, avec des émotions négatives, parce que tu te forces, que tu as peur, eh bien ton apprentissage ne sera pas efficace, alors que si tu le fais dans un cadre plaisant, amusant, tu progresseras. C’est pour ça que je dis toujours qu’il faut apprendre en prenant du plaisir parce que, sans rentrer dans les détails physiologiques, on n’est pas des experts, quand tu éprouves des émotions, il y a des hormones qui se libèrent dans ton corps et ces hormones ont des influences sur la capacité du cerveau à mémoriser, sur la capacité à s’exprimer.

Donc le fait d’éprouver des émotions positives, ça te permet de mieux t’exprimer. C’est donc primordial d’éprouver de bonnes émotions, des émotions positives, au moment où tu apprends. Ça renforce littéralement ton apprentissage.

Encore une fois, pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, si tu étudies dans un cadre stressant, ton corps va résister et tu retiendras beaucoup moins bien. Ton corps, il va se souvenir qu’étudier le français égal une frustration, égal un mauvais moment. Il va donc résister, il ne voudra plus que tu apprennes le français. Et à l’inverse, si tu étudies en prenant du plaisir, si tu étudies en t’amusant, en riant, forcément, ça va donner une ouverture, ça va te donner une motivation supplémentaire et ton inconscient, il ne bloquera plus ou il ne te bloquera plus au moment où tu souhaiteras pratiquer le français.

Prenons un exemple qui illustre cela. Peut-être qu’à l’école tu avais des difficultés à retenir certaines dates ou certains événements ou certaines capitales, parce qu’on te les enseignait d’une façon brute et un peu stressante, sans émotion. À côté de ça, tu n’avais aucune difficulté à retenir les paroles d’une chanson que tu appréciais, tout simplement parce que cette chanson te procurait des émotions positives, alors qu’apprendre des dates et des capitales géographiques ne te procurait aucune émotion.

Cet exemple, il illustre bien la puissance des émotions, il montre vraiment qu’avoir de bonnes émotions quand tu apprends quelque chose, ça peut conduire à la réussite, alors que l’échec vient souvent d’une émotion négative que tu avais lorsque tu apprenais.

C’est exactement le rôle que va jouer l’humour. On te dit « apprends en riant », c’est exactement ce rôle-là. Si tu regardes une série qui t’intéresse, qui te plaît, qui te fait rire, en français, tout le contenu que tu vas consommer en regardant cette série ou en lisant cette BD, va être ancré. Aussi bien que la mélodie qui t’apportait des émotions positives ou les paroles de cette chanson ont été gravées dans ta mémoire, eh bien le français que tu consommes en riant sera aussi pour toujours dans ta mémoire et on se souvient toujours de nos fous rires, des choses qui nous ont amusés.

Donc, c’est vraiment une chose à utiliser aussi bien lorsque tu consommes du contenu que quand tu parles. Rire, faire des blagues quand tu parles en français, ça va t’aider à vraiment ancrer ta progression, à ancrer le français dans ta mémoire.

On l’a beaucoup dit, mais quand tu apprends une langue, en l’occurrence le français ici, c’est important de varier les types de contenu. Donc, le fait de se réserver des périodes pour consommer du contenu amusant pour rire ça t’apportera des compétences supplémentaires que celles que tu développes en lisant des classiques ou en regardant peut-être des contenus, des vidéos 100% liées à l’apprentissage d’une notion grammaticale ou une vidéo qui t’enseigne les expressions. Donc le fait de varier les contenus, c’est très important.

Donc, si tu découvres une série en français qui t’amuse, si tu découvres une chaîne YouTube amusante, s’il y a une BD ou un livre qui te fait rire, eh bien utilise ça et regarde ces contenus plusieurs fois, écoute-les plusieurs fois. Ça marche aussi avec les chansons évidemment. L’idée, c’est vraiment de consommer des contenus qui t’apportent des émotions positives.

Et enfin, et même surtout, apprends à rire de tes erreurs. C’est ce que j’ai essayé de faire en allemand. Quand je faisais une erreur, plutôt que de stresser, j’essayais d’en rire. Crois-moi, à chaque fois que j’ai ri d’un certain nombre d’erreurs que j’ai faites, je les ai gardées dans ma mémoire et je ne les ai pas répétées.

Encore une fois, si à chaque fois que tu fais une erreur, que tu te trompes en français, tu as des émotions négatives, tu vas développer l’habitude d’être négatif vis-à-vis du français. Alors, respire quand tu parles et ris, sois positif. Ris de toi, ris des autres, ris de la situation, essaie de pratiquer avec joie et bonne humeur.

Si tu le fais, tu auras à ta disposition un super outil de mémorisation. On te recommande vraiment de suivre les différentes ressources qu’on va mettre dans la description, puisqu’on t’avait recommandé des séries, des BD, des films, qui te feront rire et qui te feront pratiquer en prenant du plaisir. Donc, prends vraiment le temps de regarder ces différentes ressources dans la description. Choisis ce qui te plaît, choisis ce qui te fait rire et pratique un maximum avec un esprit positif.

Quand tu le feras, n’oublie pas d’ouvrir aussi la fiche PDF, c’est le premier lien, dans un nouvel onglet. Ça reprendra un certain nombre de petits conseils qu’on t’a donnés aujourd’hui. N’oublie pas de montrer que tu as apprécié cette vidéo si c’est le cas, de la partager avec tes amis. C’est un message qu’on entend trop peu finalement, qu’il faut apprendre en prenant du plaisir, qu’il faut apprendre en riant.

Je sais que ce type de contenu n’est pas le contenu qui va avoir le plus de spectateurs. Je sais que vous serez moins nombreux à regarder cette vidéo qu’à regarder des vidéos un peu plus techniques dans lesquelles on apprend des choses, mais ce n’est pas grave. J’ai tenu à faire cette vidéo parce qu’utiliser les émotions positives en général et le rire, l’humour en particulier, je sais que ça te donnera un avantage sur les autres, donc tant pis si vous êtes moins nombreux. L’idée, c’est vraiment de vous pousser à essayer d’utiliser toutes les techniques possibles pour améliorer votre français compris, la compréhension orale, mais aussi votre français oral, pour parler sans bloquer.

Dis-moi ce que tu as pensé de cette vidéo dans les commentaires. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !