19 Mai Les verbes irréguliers français enfin simplifiés
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Les verbes irréguliers français, tu trouves ça compliqué ? Ne t’inquiète pas. Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais te donner quelques conseils simples pour apprendre à les mémoriser. Tu sais probablement qu’en français il existe des verbes réguliers, c’est-à-dire qui ont toujours la même conjugaison. On apprend un type de conjugaison et on répète pour tous les verbes. Mais il existe, malheureusement, des verbes irréguliers, c’est-à-dire qui ne se conjuguent pas comme les autres. Ce sont des exceptions, en quelque sorte.
Par exemple, le verbe « aller », on pourrait se dire, il finit par « er », c’est donc un verbe du premier groupe, et je vais donc le conjuguer comme tous les verbes du premier groupe. Je vais dire « j’alle », « tu alles », « il alle », etc. Non, ça ne fonctionne pas comme ça, puisque le verbe « aller », c’est un verbe irrégulier. Et on dit « je vais », « tu vas », « il va », etc.
Donc, d’ailleurs, ce sera le premier conseil. Il y en a plein d’autres qui arrivent. Mais si tu dois commencer par apprendre un certain nombre de verbes irréguliers, apprends le verbe « aller », le verbe « être » et le verbe « avoir », puisque ce sont les trois verbes les plus utilisés. Tu vas les rencontrer partout, tout le temps, donc, il faut absolument que tu les maîtrises.
L’avantage de ces verbes, c’est que tu les rencontres tellement souvent que tu vas les retenir facilement. Par exemple, tu vas dire « je suis content », « ma fille va à l’école », « nous avons de la chance ». Donc, ces verbes, tu vas vite les maîtriser, mais ça doit être ta priorité.
Donc, je vais te donner cinq conseils aujourd’hui pour vraiment mémoriser les verbes irréguliers en français.
Le premier, c’est dans le prolongement de ce que je viens de te dire, c’est d’apprendre, de commencer par maîtriser les verbes les plus courants. C’est important d’utiliser l’approche Pareto ici, vraiment de se focaliser sur les quelques verbes qu’on rencontre le plus souvent. Donc, on va te mettre une liste dans la fiche PDF, que tu peux télécharger juste en dessous, c’est le premier lien, où tu retrouveras la liste des verbes à apprendre en priorité. Bien sûr, il y a « être », « avoir » et « aller », mais tu en verras plein d’autres comme « faire », « dire », « venir », etc.
De la même manière qu’il est important de commencer à se concentrer sur les verbes les plus utilisés, il est aussi important de se focaliser sur les conjugaisons les plus utilisées. Tu n’as pas besoin de connaître tout de suite la conjugaison des verbes irréguliers à tous les temps. Tu peux te focaliser sur les temps qu’on utilise le plus. En l’occurrence, dans la vie de tous les jours, les quatre temps qu’on utilise le plus, ce sont le présent, le passé composé, l’imparfait et le futur simple. Donc, commence déjà… quand tu apprends la conjugaison irrégulière de ces différents verbes, focalise-toi déjà sur ces quatre temps-là, et un peu plus tard, tu pourras aller plus loin et apprendre d’autres temps comme le passé simple, etc.
Troisième conseil : pratique les verbes dans un contexte réel. Je te le dis souvent pour le vocabulaire, je déconseille d’apprendre des listes de vocabulaire. Le mieux, c’est d’apprendre des mots dans leur contexte, dans des phrases que tu peux utiliser, parce que la langue, elle est vivante, donc, il faut apprendre d’une manière vivante. C’est la même chose pour la conjugaison. C’est toujours compliqué d’apprendre des tableaux de conjugaison à n’en plus finir. C’est beaucoup plus simple d’apprendre des conjugaisons dans leur contexte.
Le meilleur moyen de faire ça, c’est de faire ce que tu es en train de faire en ce moment, en fait. En m’écoutant dans cette vidéo ou en écoutant un podcast ou en lisant un article de blog ou un article de presse ou en lisant un roman, une BD, en regardant un film, tu vas être exposé à tous ces verbes irréguliers dans des contextes réels. Donc, tu peux essayer, peut-être pendant un certain temps, de te focaliser sur ces verbes et de te dire tiens, Johan a utilisé le verbe « venir » à l’imparfait, voilà comment il a fait. Donc, tu vas… t’es pas obligé de prendre des notes, mais tu vas au fur et à mesure habituer ton cerveau à sentir quelle est la conjugaison correcte de ces verbes irréguliers, et tu le feras sans effort puisque tu apprendras du plaisir en écoutant ou lisant du français.
Quatrième conseil, rien de bien nouveau parce que je le répète depuis 2011 dans le cadre de Français Authentique, écoute beaucoup et répète beaucoup. Tu comprends bien que ton cerveau a besoin d’entendre quelque chose plusieurs fois ou de lire quelque chose plusieurs fois avant que ça devienne un automatisme. Donc, si tu veux vraiment ancrer la conjugaison des verbes irréguliers dans ta mémoire, tu as besoin de l’entendre ou de la lire plusieurs fois. Et c’est pour ça qu’écouter un contenu une seule fois, ça ne suffit pas.
Si, par exemple, tu choisis une de mes vidéos que tu adores, l’idée c’est de choisir une vidéo que tu aimes beaucoup. Donc, s’il y a un sujet que tu aimes, et on traite de tous les sujets sur ma chaîne YouTube et dans l’académie de Français Authentique, donc, tu cherches un sujet que tu aimes et tu regardes une vidéo trois, quatre, cinq fois. En faisant ça, à chaque fois que je vais utiliser un verbe irrégulier et que je vais le conjuguer, eh bien tu l’entendras. Automatiquement, ton cerveau fera les liaisons, le rapprochement. Et le fait de l’avoir entendu trois, quatre, cinq fois ou plus, ça va l’ancrer dans ta mémoire. Donc, l’écoute couplée à la répétition ou la lecture couplée à la répétition, ça t’aidera à apprendre les verbes irréguliers sans t’en apercevoir en fait. C’est complètement passif et automatique.
Si tu veux aller encore plus loin et aller encore plus vite, tu peux écouter des chansons et chanter à haute voix. Donc, tu sélectionnes quelques chansons françaises que tu aimes et tu les chantes à haute voix. Tu les mets fort dans ta douche et tu chantes, comme le fait mon fils Tom très souvent. Lui, il le fait en anglais. Mais ça t’aide vraiment à pratiquer en plus. Tu parles, tu répètes à haute voix ou tu chantes forcément à haute voix et en même temps tu entends tout un tas de verbes conjugués. Ça, c’est très très efficace. D’autant plus que la musique, si elle te plaît, elle t’apporte un certain nombre d’émotions et ça favorise l’apprentissage.
Cinquième et dernière astuce : essaie de regrouper par thème. Il y a des verbes irréguliers qui fonctionnent de la même façon. Par exemple, le verbe « venir » et « tenir » fonctionnent de la même façon. On dit « je viens », « je tiens », « tu viens », « tu tiens », « nous venons », « nous tenons ». Donc, ces verbes, ils suivent le même modèle. Et tu peux, au fur et à mesure, découvrir les modèles principaux, et les découvrir et les appliquer afin d’en apprendre qu’un. T’apprends qu’un type de conjugaison qui s’appliquera à plusieurs verbes.
Un autre exemple, ce sera les verbes « voir » et « croire ». On dit « je vois », « je crois », « tu vois », « tu crois », « nous voyons », « nous croyons ». Donc, tu vois, il y a des verbes comme ça qui se conjuguent de la même façon, même si elle est irrégulière.
Petite astuce bonus, ne te mets pas la pression. C’est pas grave si tu fais une erreur, c’est pas grave si tu conjugues un verbe de la mauvaise façon. L’important, c’est de faire de ton mieux, de pratiquer en prenant du plaisir et de ne pas stresser sans arrêt. C’est vraiment ce que je répète sans cesse aux membres de notre académie. Pas plus tard qu’hier, une de nos membres dans la salle Zoom me disait : « Johan, mon niveau de français n’est pas bon », et je lui dis : « Non, n’aie pas peur de faire des erreurs, ne te mets pas de pression supplémentaire, n’aie pas d’émotions négatives ». L’idée, c’est vraiment de pratiquer en prenant du plaisir, parce que c’est seulement quand on est libéré qu’on s’améliore, et c’est seulement si tu es libéré que tu arriveras à maîtriser les verbes irréguliers en français.
Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu. Merci du fond du cœur. Tu peux télécharger la fiche PDF gratuite. C’est le premier lien dans la description. Ça te permettra de revoir. N’oublie pas que revoir, répéter, c’est important. Donc, tu peux peut-être regarder cette vidéo une deuxième fois. Fais-le demain, par exemple. Télécharge le PDF pour aller un peu plus loin, un peu plus vite. N’oublie pas de laisser un « j’aime », si tu as aimé, et de partager cette vidéo avec tes amis. Et bien sûr, dis-moi en commentaire si le sujet t’a plu et si d’autres sujets te posent problème en français. On lit chacun de vos commentaires, donc, merci de les laisser. Et abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.
Merci d’avoir passé ce moment avec moi, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !