Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Les secrets de la préposition “en”

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Je pars en ville, je pars en voyage, j’ai tourné cette vidéo en 30 minutes, il vit en France, elle vit à Paris. Avec toutes les prépositions qui existent en français, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons étudier ensemble la préposition « en » et nous allons voir à tous ses usages avec des exemples.

Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Alors, qu’est-ce que c’est qu’une préposition en français ? Il s’agit d’un mot qui introduit un autre mot. Les prépositions font des liens entre les mots. Les prépositions sont des mots invariables, on ne les accorde pas et leur orthographe ne change jamais. Sur cette chaîne, nous avons déjà proposé des vidéos sur la préposition « dans », sur la préposition « à » et même sur la préposition « en »mais aujourd’hui, nous voulions aller un peu plus loin.

Nous allons revoir les usages principaux de la préposition « en » et nous allons discuter de quelques cas que je n’avais pas abordés dans ma précédente vidéo. Nous essaierons aussi de comparer la préposition « en » avec d’autres prépositions pour ne pas te tromper ou pour, en tout cas, que tu ne les mélanges pas. Tu as vu par exemple tout à l’heure qu’on dit elle vit « en » France, mais on dit aussi elle vit « à » Paris. Donc ici, on pourrait confondre les prépositions « en » et « à » et nous allons voir aujourd’hui comment ne plus se tromper.

Avant d’aller plus loin, laisse-moi te dire que les inscriptions à l’académie Français Authentique sont ouvertes pour quelques jours. Alors les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. On aime accueillir les nouveaux membres, on aime que les nouveaux membres puissent avoir un parcours d’intégration et c’est pour ça que les inscriptions sont quasiment toujours fermées. 90 % de l’année, elles le sont.

Et là, tu peux nous rejoindre pour quelques jours seulement. Le lien est dans la description. L’académie te permet d’apprendre le français grâce à des contenus exclusifs, il y a plus de 160 heures de contenu, des modules, etc., et aussi des réunions Zoom avec nos tuteurs. Va vite suivre le premier lien dans la description pour en savoir plus et pour ne pas manquer les inscriptions.

Alors, revenons-en à notre préposition « en ». Une première remarque que l’on peut faire, c’est que contrairement à d’autres prépositions comme « à », « dans », « chez », etc., la préposition « en » est suivie directement du nom, il n’y a pas d’article entre les deux. On dit par exemple je vais « en ville ». Avec d’autres prépositions, on a souvent un article je suis « chez le » médecin.

 

Nous allons voir cinq utilisations de la préposition « en ».

La première, c’est pour introduire un complément de temps. On l’utilise devant les mois, devant les années ou devant les saisons. « En » janvier, il fait encore froid en Europe. Je suis né « en » 1982. Je fais du ski « en » hiver. Il y a une exception au niveau des saisons, on dit « en été », on dit « en automne », on dit « en hiver », mais on ne dit pas « en printemps », on dit « au printemps ». C’est une exception de la langue française. « En » peut être aussi utilisé pour exprimer une durée, la durée dont on a besoin pour faire quelque chose. Par exemple, j’ai appris à skier « en » trois jours, ou j’ai enregistré cette vidéo « en » trente minutes.

Attention à ne pas confondre « en » et « dans ». Les deux prépositions peuvent être utilisées pour parler d’une durée. Elles ont cependant un sens différent. Prenons un exemple. Si tu as je finirai ce dessin « en » cinq jours, et si tu as je finirai ce dessin « dans » cinq jours. Est-ce que tu comprends la différence ? Je finirai ce dessin « en » cinq jours. Je finirai ce dessin  « dans » cinq jours. Oui, c’est ça. Avec « en », c’est la durée dont tu as besoin. Si tu dis je finirai ce dessin « en » cinq jours, ça veut dire qu’il te faudra cinq jours au total. On ne sait pas quand est-ce que tu commenceras, mais on sait que ça te prendra cinq jours.

Alors que si tu dis je finirai ce dessin « dans » cinq jours, ça veut dire que tu vas mettre cinq jours à partir d’aujourd’hui. D’accord, « dans cinq jours », ça veut dire cinq jours à partir d’aujourd’hui. Alors que le « en cinq jours », ça veut dire que tu auras besoin de cinq jours au total. Il y a quand même une nuance claire entre « en » et « dans ».

Deuxième utilisation de « en », on l’utilise devant les moyens de transport, et là il faut faire attention de ne pas confondre « en » et « à ». On utilise la préposition « en » pour les moyens de transport dans lesquels on peut entrer. Par exemple, je suis venu « en » voiture. C’est plus rapide de voyager « en » train qu’« en » bus. Tu vois ici que le train, le bus, la voiture sont des moyens de transport dans lesquels tu peux entrer. On utilise la préposition « à » pour les moyens de transport qu’on enfourche, c’est-à-dire sur lesquels on va s’asseoir ou sur lesquels on est debout.

Par exemple, il est venu travailler « à » vélo. Ou encore il aime partir en week-end « à » moto ou il aime se promener « à » cheval. Petite remarque, ce que je viens de t’expliquer, c’est la théorie. En pratique, on utilise de plus en plus à l’oral la préposition « en » à la place de « à ». Beaucoup de francophones disent « en vélo » plutôt que « à vélo ». Ou alors ils disent « en moto » au lieu de dire « à moto ». Mais la forme correcte, c’est bien « à » pour ces moyens de transport qu’on enfourche.

 

Troisième utilisation de « en » pour exprimer un état. On l’utilise pour répondre à la question « comment ? ». Par exemple, on peut l’utiliser pour décrire un état physique ou psychologique. Physique, le corps. Psychologique, dans la tête. Par exemple, il fait chaud. Il est « en » sueur.  C’est-à-dire qu’il sue. Elle est triste. Elle est « en » larmes. Ça veut dire qu’elle pleure. Mon père est « en » colère. Ça veut dire qu’il est fâché. Ou encore, je suis « en » forme. Ça veut dire que j’ai plein d’énergie.

On peut également utiliser « en » pour décrire une apparence ou une tenue. Par exemple, elle est venue « en » uniforme ou encore je vais me déguiser « en » Dracula. Ou encore je vais me déguiser « en » fantôme pour Halloween.

Quatrième utilisation de la préposition « en », on l’utilise devant les continents et les pays. Encore une fois, il faut faire attention à ne pas confondre « en » et « à ». « En », on l’utilise pour les noms de pays féminins. On dit « en » Chine, « en » France, « en » Belgique, parce qu’on dit la Chine, la France, la Belgique. On utilise « en » pour les noms de pays qui commencent par une voyelle. On dit « en » Iran, « en » Italie, « en » Irlande.

Et on utilise « en » devant les continents. « En » Europe, « en » Asie, « en » Afrique, « en » Amérique.  Attention, quand on veut parler d’une ville, on n’utilise pas la préposition « en » mais la préposition « à ». On dit « à » Paris, « à » Rome, « à » Londres, « à » Berlin. Et on utilise la préposition « à » devant les pays masculins. « À » se transforme alors en « au » puisqu’on ne dit pas « à le », mais « au ». Donc, on utilise la préposition « à » plus « le » qui devient « au » pour parler des pays masculins. On dit « au » Portugal, « au » Chili, « au » Rwanda, etc.

Donc, il faut bien faire attention pour les pays. Si le pays est féminin, on dit « en », « en » France parce que c’est la France. Si le pays est masculin, on dit « au », par exemple « au » Chili parce qu’on dit le Chili.

Cinquième et dernière utilisation de la préposition « en » pour introduire un complément de lieu. Et là, il faut faire attention à ne pas confondre « en » et « dans ». Par exemple, on dit j’habite « en » ville, mais on dit j’habite « dans » la ville de Bruxelles. Alors, comment savoir si on dit « en » ou « dans » ? Eh bien, « dans » est suivi d’un article, le, la ou les. C’est pour ça qu’on a dit « dans la » ville de Bruxelles, on ne dirait pas « en la » ville de Bruxelles.

Le fait qu’il y ait un déterminant nous entraîne ou nous pousse à utiliser « dans ». Et après « dans », on a un nom déterminé, on connaît vraiment le lieu en particulier.

C’est le cas ici de la ville de Bruxelles contrairement à la ville. « En ville », c’est plus général que « dans la ville de Bruxelles ». On utilise « en » sans article. Je vis « en » ville. Et « en » est suivie d’un nom général. Comme je le disais avant, ce n’est pas précis. On dit « en ville », ça peut être n’importe quelle ville. Donc voilà, on a vu cinq cas d’utilisation de la préposition « en ».

Je t’invite vraiment à peut-être revoir ces différentes parties. Nous avons classé les chapitres pour toi sous cette vidéo et il est vraiment important que tu prennes le temps de regarder plusieurs fois, d’analyser les exemples pour être sûr de bien avoir tout compris. Bien sûr, il y a plein d’autres utilisations de « en », il y a même des expressions figées. Par exemple, « prendre en main », « prendre en compte », « en vérité ».

Tout ça, ce sont des expressions figées dont on n’a pas parlé aujourd’hui. Mais pas de stress, je le répète sans cesse, pour vraiment progresser, il faut écouter beaucoup de français et tout ça deviendra naturel pour toi. À force d’entendre du français authentique, tu sauras, tu sentiras quelle préposition utiliser.

Je te propose maintenant un petit exercice pour voir si tu as tout compris. Je vais te donner des phrases à trous et tu vas devoir choisir la préposition correcte. On va t’afficher tout ça à l’écran.

Première question. J’ai fait le tour du monde _ _ _ _ _ voiture. Doit-on mettre « en » ou doit-on mettre « à » ? On te laisse cinq secondes. Oui, c’est ça. On dit j’ai fait le tour du monde  « en » voiture puisque c’est un moyen de transport dans lequel on entre.

J’ai vécu _ _ _ _ _ Inde pendant trois ans. Doit-on mettre la préposition « en » ou alors « à » avec un « l’ »  derrière ? On te laisse cinq secondes. Oui, c’est ça. On dit bien j’ai vécu « en » Inde pendant trois ans puisque Inde est un nom de pays qui commence par une voyelle, donc on utilise « en ».

Troisièmement, je reviens _ _ _ _ _ deux minutes. Doit-on mettre « en » ou « dans » ? On te laisse réfléchir.

Oui, c’est ça, c’est je reviens  « dans » deux minutes parce qu’on parle certes d’une durée de deux minutes, donc « en » exprime aussi cette durée, mais ici, c’est une durée de deux minutes à partir de maintenant, alors que « en », ça donne une durée de deux minutes qui pourrait commencer n’importe quand. Donc ici, c’est bien « dans ».

Et enfin,  _ _ _ _ _ ma ville, il y a beaucoup de parcs. Doit-on mettre « en » ou « dans » ? Oui, c’est ça, c’est « dans » ma ville, il y a beaucoup de parcs. On sait qu’après « en », il n’y a pas de déterminant, mais toujours « en » plus le nom. Donc ici, le fait qu’on ait « ma ville », ça impose l’utilisation de « dans ». Notamment ici, une autre raison, c’est que « ma ville », c’est quelque chose de précis, donc ça appelle la préposition « dans », alors que la préposition « en », c’est quelque chose de plus général.

Donc voilà pour aujourd’hui, j’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, laisse un petit j’aime pour nous encourager, un petit pouce bleu, partage cette vidéo avec tes amis pour les aider et n’oublie pas d’aller suivre le premier lien dans la description pour découvrir ce que l’académie Français Authentique pourra faire pour toi.

Tu pourras pratiquer avec nos tuteurs, tu pourras participer à tous nos groupes privés, tu pourras pratiquer, t’exprimer dès aujourd’hui et tu pourras aussi accéder à du contenu authentique, des modules vraiment pour apprendre, pour écouter en prenant du plaisir, des modules vidéos, mais plein d’exercices, du vocabulaire, de la prononciation, des quiz, des fiches SOS qui te permettront de comprendre toutes les bases de la grammaire française, des dictées, des réunions culture, un club de lecture, etc. Tout est dans la description. Les inscriptions sont fermées 90% de l’année et elles n’ouvrent que pour quelques jours. J’ai hâte de faire ta connaissance.

Tu peux nous dire en commentaire ce que tu as pensé de cette vidéo ou nous suggérer d’autres sujets et n’oublie pas évidemment de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de ta confiance et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique.

Salut !