Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations

Les pronoms relatifs neutres expliqués simplement

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Bien comprendre une langue, c’est gratifiant, mais parfois on peut être un peu frustré de ne pas réussir à s’exprimer comme un natif. C’est normal, bien sûr. Un non-natif ne s’exprimera jamais comme un natif, mais il existe des points de grammaire faciles à intégrer qui peuvent te permettre de parler de façon beaucoup plus naturelle. Essayons de voir ensemble une de ces techniques aujourd’hui.

Avant de commencer, laisse-moi te rappeler que tu as dans la description de cette vidéo un quiz qui te permet tout simplement de tester ta compréhension des choses dont on va te parler aujourd’hui et on va te parler des pronoms relatifs neutres.

Il existe différentes catégories de pronoms relatifs. Tu as les pronoms relatifs simples (qui, que, dont, où), les pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, lesquels, duquel, auquel etc.) et tu as les pronoms relatifs neutres (ce qui, ce que, ce dont). Aujourd’hui, on va se concentrer sur les neutres parce qu’il est vraiment très important de bien les maîtriser. On a parlé de tous ces types de pronoms relatifs dans des épisodes de « SOS grammaire », qui est un projet de l’Académie Français Authentique.

Les inscriptions à l’Académie sont actuellement fermées, mais si tu as envie d’en savoir plus et de rejoindre la liste d’attente, rejoins le lien dans la description et dans le « i » comme info par là-bas. Ça te permettra de nous laisser ton adresse et on te préviendra quand il y aura une section d’inscription. Comme je le disais, nous sommes fermés 90% de l’année.

Dans le projet « SOS grammaire », Valentine, qui m’assiste, qui m’accompagne, elle répond à toutes tes questions de grammaire de façon simplifiée et authentique. On n’est pas là pour apprendre de la théorie pure, mais on t’aide à tout simplement progresser en ayant des contenus un peu simplifiés. Donc, on te simplifie tout ça. Tu as un audio, une fiche PDF et un quiz pour te tester sur plein de sujets grammaticaux. On sort un nouvel épisode de « SOS grammaire » chaque mois.

Encore une fois, si ça t’intéresse, tu peux découvrir ou rejoindre la liste d’attente à l’Académie Français Authentique. Il y a bien sûr plein d’autres choses dans l’Académie, des réunions avec nos tuteurs etc.

Revenons à nos pronoms relatifs neutres. On va le faire de façon simple et claire.

Qu’est-ce que c’est, un pronom relatif neutre ?

Il faut déjà savoir qu’ils sont très utilisés par les Français au quotidien, tu les entends très souvent à l’oral et ils sont très faciles à repérer. On l’a dit tout à l’heure déjà, il s’agit de « ce qui », « ce que », « ce dont ». On va se concentrer sur ceux-là, il y en a d’autres. Par exemple : « ce à quoi », « ce pourquoi », « ce en quoi » etc. Ils fonctionnent tous de la même façon.

À quoi ils servent, ces pronoms relatifs neutres ?

Ils servent à accentuer quelque chose, à mettre en relief une partie de la phrase. « Ce qui » revient à dire « la chose qui ». Par exemple, dis-moi ce qui te ferait plaisir, ça revient à dire dis-moi la chose qui te ferait plaisir. « Ce que » correspond ou veut dire « la chose que ». Par exemple, c’est ce que ma sœur aime le plus, ça signifie c’est la chose que ma sœur aime le plus. « Ce dont » correspond à « la chose dont ». C’est exactement ce dont j’avais besoin, c’est la même chose que c’est exactement la chose dont j’avais besoin.

Attention, les pronoms relatifs neutres ne font jamais référence à une personne. On le dit rapidement pour éviter les confusions. Quand on parle d’une personne, on dirait « celui qui », « celui que », « celui dont » ou « celle qui », « celle que », « celle dont ». Ton frère, c’est lui là-bas ? Non, celui que tu vois, c’est mon oncle. Donc, tu vois que le « celui que » ça correspond ici à une personne.

Refermons cette parenthèse et voyons un peu plus en détail ces pronoms relatifs neutres en commençant par « ce qui ». « Ce qui », il est sujet du verbe qui suit. Par exemple, je mange toujours ce qui me donne envie, ça correspond à je mange toujours les choses qui me donnent envie. Et ici, ce qui ou les choses qui, c’est le sujet du verbe « donner ». Un autre exemple, elle fait toujours ce qui lui paraît le plus juste, ça revient à dire, elle fait toujours les choses qui lui paraissent le plus juste. Encore une fois, ce qui ou les choses qui, c’est le sujet du verbe « paraître ».

« Ce que » ou « ce qu’ », il fonctionne un petit peu différemment. Lui, il est complément d’objet direct et généralement il est suivi d’un sujet et d’un verbe. Par exemple, il fait ce que tu lui as demandé de faire, ça correspond à, il fait la chose que tu lui as demandé de faire. On voit que « ce que » ou « la chose » c’est le complément d’objet direct de « faire ». Ou encore, explique-moi ce que tu ne comprends pas, ça correspond à, explique-moi la chose que tu ne comprends pas. Et ici, « ce que » ou « la chose » c’est le complément d’objet direct du verbe « expliquer ».

« Ce dont », quant à lui, est utilisé avec des verbes qui utilisent la préposition « de ». Par exemple, tu sais ce dont tu as besoin, ça correspond à, tu sais la chose dont tu as besoin. On utilise « dont » parce qu’il s’agit du verbe « avoir besoin de ». Le « avoir besoin » appelle la préposition « de ». C’est pour ça qu’on parle de « dont », « ce dont ». Un autre exemple, c’est ce dont je te parlais l’autre jour, ça correspond à, c’est la chose dont je te parlais l’autre jour. Ici, le verbe « parler » appelle la préposition « de », « parler de quelque chose ».

Une dernière chose, pour la mise en relief, on peut utiliser deux autres types de phrase. Tu vas voir que le concept est très proche de ce qu’on vient de voir. La première, il s’agit de « c’est … qui, que ou dont ». Par exemple, c’est moi qui t’ai laissé ce message, ou c’est le samedi matin que je préfère, ou encore, c’est d’un bon repas dont j’ai besoin. Ici, on utilise cette forme pour mettre quelque chose en valeur.

La deuxième structure, il s’agit de « ce qui, ce que, ou ce dont … c’est ». Par exemple, ce qui me ferait plaisir, c’est une petite balade, ou encore, ce que je veux, c’est rentrer chez moi, ou enfin, ce dont il rêve, c’est d’une nouvelle voiture.

Donc, voilà pour aujourd’hui. Si besoin, regarde la vidéo plusieurs fois. Peut-être que j’étais un peu rapide par moment, mais on te met les animations qui te permettent de bien comprendre. C’est un sujet important, donc prends bien le temps de regarder la vidéo plusieurs fois.

Avec le temps, tu verras que ces formes deviendront naturelles pour toi. C’est aussi pour ça que je te recommande de beaucoup écouter du français authentique que tu comprends, parce qu’à force d’entendre ces formes, tu vas développer des réflexes et ces formes seront toutes familières pour toi.

Donc, tu vois que ces pronoms relatifs neutres, que tu as rencontrés un peu partout des dizaines de fois, ils fonctionnent d’une façon qui est relativement claire. Et pour une fois, avec la langue française c’est rare, il n’y a pas d’exception. Même si ce n’est pas obligatoire, essaie de les utiliser de temps en temps à l’oral pour essayer de parler d’une façon un peu plus naturelle et de te rapprocher de la façon qu’ont les natifs de parler en français. Si tu te trompes un peu, ce n’est pas grave. C’est en faisant des petites erreurs qu’on avance et qu’on progresse.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Tu peux découvrir les deux liens dans la description pour faire le quiz, pour tester ta compréhension de la vidéo d’aujourd’hui, pour rejoindre la liste d’attente de l’Académie où tu auras tous les « SOS grammaire », les discussions avec nos tuteurs, les contenus etc. Le lien pour découvrir l’Académie Français Authentique et rejoindre la liste d’attente, il est dans la description.

Tu peux nous dire en commentaire si d’autres vidéos de grammaire t’intéresseraient, si tu as envie qu’on aborde d’autres sujets. Si tu as aimé, fais-le savoir par le biais d’un J’aime évidemment. Ça nous permet de savoir quels types de contenu te plaisent le plus. N’oublie pas de partager cette vidéo avec tes amis qui apprennent le français pour les aider à y voir un peu plus clair. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de ta confiance. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !