Les projets actuels de Français Authentique

Les projets actuels de Français Authentique

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, cher ami ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Français Authentique. Et dans cet épisode du jour, nous allons parler des actualités de Français Authentique qui arrivent pour cette fin d’année, l’année est déjà presque terminée et pour l’année prochaine. Donc merci de me rejoindre. Je suis en train de marcher dans les champs et l’idée, c’est de te proposer un épisode spontané en français. Spontané, parce que je sais ce que je vais te dire, mais je n’ai pas de script. Je n’ai jamais de vrai script, de choses à lire. J’ai toujours des petits points que j’aime développer et on le fait, comme si en fait, nous étions en train de marcher ensemble dans les champs ou dans la forêt, peu importe. C’est à toi de choisir. Et bien sûr, l’idée, ce n’est pas de te raconter ma vie, c’est tout simplement de te permettre d’écouter du français parlé par un vrai francophone, ce qui t’aide à mieux le parler si tu écoutes beaucoup. Mais ça, ce serait… Je commençais à développer ce point, on en serait à revoir les 7 règles de Français Authentique que tu peux retrouver sur mon site Internet.

Aujourd’hui, je voudrais te parler de l’actualité de Français Authentique et des projets prévus dans les mois à venir. Il y a d’ailleurs une surprise. Il y a un projet dont je n’ai jamais parlé, je l’ai évoqué, j’en ai brièvement parlé la semaine dernière, sans te dévoiler ce que c’est. Dans l’épisode de la semaine dernière, je te parlais de ma routine du fermier. Tu peux retrouver cet épisode si tu aimes le développement personnel et je te disais que le matin, de 6h à 7h 20, depuis des semaines maintenant, voire même des mois, je travaille sur un grand projet. Et ce projet, je vais te le dévoiler dans un instant. Tu risques d’être surpris. Ce sera en fin d’épisode ou en milieu d’épisode, mais là, je vais te faire une petite liste des choses sur lesquelles on travaille. Je dis on, parce que je ne suis plus tout seul à travailler pour Français Authentique. Il y a un certain nombre de personnes qui m’aident à développer tous les projets.

Et la première chose sur laquelle nous allons continuer de travailler dur, parce qu’on a déjà commencé, c’est d’améliorer la mise à disposition du contenu de l’Académie Français Authentique. Je m’explique.

L’Académie a été créée en 2016. Depuis 2016, je crée un module par mois. Donc chaque mois, il y a un nouveau module. On est actuellement au module 60… 60 je crois. On est au module 60. Tu as, quand tu joins l’Académie, directement accès à tous les modules, c’est-à-dire que les gens arrivent sur une page où il y a 60 modules, une liste de 60 modules et ils peuvent naviguer de page en page pour aller consommer les différents contenus.  On est en train de changer de système, un système qu’on a testé sur le site pour mon nouveau cours. Le cours qui est sorti au mois de novembre, le 1er novembre, qui s’appelle 30 jours pour booster ton français. Pour ce nouveau cours, j’ai voulu mettre en place un système. J’en ai parlé également dans un des épisodes de Marchez avec Johan précédent, dans lequel je te montre qu’il est important d’être guidé.

On a mis en place un système sur le site pour que tu sois guidé, c’est-à-dire que tu aies une vraie structure pour suivre le cours et que tu sois tenu par la main, qu’on t’aide vraiment, que tu saches exactement quoi faire, quand le faire, etc. Et ça, ça marche super bien, ça marche super bien.

On a envie du coup, de prendre ce système qui marche très bien, qui te permet d’être tenu par la main et d’avoir ton contenu de façon encore mieux organisée, et on est en train de le transformer pour que les 60 modules de l’Académie suivent ce système. Et ça, c’est un gros boulot, tu l’imagines, puisque nous, ça fait quatre ans, plus de quatre ans maintenant qu’on travaille comme des fous à mettre à disposition du contenu dans l’Académie et on va restructurer tout ça. Donc ça, c’est le premier gros, gros projet. Je pense que fin décembre début janvier, on devrait être en mesure d’offrir ça à nos membres de l’Académie sans surcoût. Donc, on remercie toujours les membres fidèles qui sont parmi nous. Donc, tout le monde pourra bénéficier de ça.

Deuxième projet, encore une fois lié à l’Académie (les prochains ne sont pas liés à l’Académie), mais le deuxième projet est lié à l’Académie, qui est vraiment un des projets prioritaires de Français Authentique. J’aime beaucoup le format de l’Académie Français Authentique parce que ça nous donne vraiment l’opportunité d’être plus impactants et d’aider vraiment… on aide un peu moins de monde que sur la chaîne YouTube, par exemple, mais on aide beaucoup mieux. On a beaucoup plus d’attention. On peut mettre à disposition plus d’outils et c’est vraiment un des projets prioritaires de Français Authentique.

Donc, le deuxième projet sur lequel on va travailler, ça va être d’avoir encore plus de présence de francophones dans l’académie. Aujourd’hui, on est quatre francophones à communiquer dans le cadre de l’Académie. Et mon idée, c’est d’apporter une personne pour animer encore plus de discussions sur Zoom. On utilise Zoom et il y a chaque semaine des discussions entre membres. Parfois je suis présent, parfois ma belle-sœur Charlène est présente, parfois un autre francophone est présent, mais l’idée, c’est d’offrir encore plus d’opportunités de parler de façon guidée afin que tu progresses. Donc ça, c’est le deuxième projet. J’ai eu plusieurs contacts, mais pour le moment, on n’a pas encore avancé. Je pense que début 2021, nous serons en mesure d’offrir ça à nos membres de l’Académie également.

Le troisième projet sur lequel on travaille, c’est le projet chaîne YouTube. La chaîne YouTube, c’est une chaîne à 1 million d’abonnés. Elle a évolué énormément depuis 2011, depuis sa création, mais depuis un certain temps, il y a pas mal de répétitions. C’est-à-dire que, je trouve qu’on n’a pas apporté assez de diversité en termes de contenus et de personnes, c’est-à-dire que c’est tout le temps moi, même si mes enfants sont en introduction ou l’étaient, il y a peu d’interactions. Donc, on a déjà commencé à travailler à l’aspect interactif des vidéos. On a par exemple ajouté des sous-titres qui sont intégrés directement aux vidéos pour que ce soit plus facile et plus pratique, puisque la majorité des gens n’était pas au courant que depuis des années, il suffisait de cliquer pour les activer. Là, ils sont là. On ajoute des petits aspects dialectiques, c’est-à-dire des petites choses qui apparaissent, du texte, pour t’aider à mieux comprendre, mais j’aimerais travailler, eh bien  à la diversité, avoir plus de personnes, etc. Donc ça, c’est un gros projet. La chaîne YouTube de Français Authentique, ça me tient vraiment à cœur de la développer, de l’améliorer.

Quatrième projet, et là on en vient à la surprise dont je voulais te parler. Je n’en ai parlé nulle part encore. Je vais sortir un livre édité. Je te parle très souvent dans le podcast Marchez avec Johan d’un bouquin qui s’appelle “4 pilules pour une vie riche et sans stress“. Ca, c’est un livre qu’on appelle un livre auto-édité, c’est-à-dire que c’est moi qui l’ai fait. J’ai tout écrit, c’est moi qui l’ai relu. J’ai juste, en fait, sous-traité la partie design du livre à une agence, mais c’est moi qui ai tout fait de façon indépendante.

Là, je vais publier un livre via un éditeur. Donc, il y a une maison d’édition qui m’a contacté pour que j’écrive et elle m’a commandé un livre qui va s’appeler : “301 expressions pour parler comme les Français”, “301 expressions pour parler comme les Français”. Et ce bouquin, ce livre, il a pour intérêt, pour but, comme son nom l’indique, de partager un certain nombre d’expressions.

Je ne vais pas trop t’en dire, parce qu’on travaille très, très dur dessus. Il va sortir au courant de l’année 2021, mais c’est un livre qui, tu verras, sera très, très utile. Et je suis vraiment fier de découvrir un peu le processus d’édition qui n’est pas vraiment ici de l’autoé-dition. C’est de l’édition pure, c’est-à-dire, c’est un éditeur qui commande le livre et avec lequel je travaille. Donc, comme j’ai l’intention d’écrire plein de livres dans ma vie, je suis très, très heureux d’avoir mon premier livre édité. Donc ça, c’est un gros projet et chaque matin, chaque jour, j’écris 1h20, depuis plusieurs mois, pour respecter les délais, pour que ce livre sorte comme prévu deuxième partie de 2021.

Il y a évidemment plein d’autres projets sur lesquels nous travaillons. Je ne peux pas tous te les citer. On travaille bien-sûr à l’amélioration de ce qui existe : les deux podcasts par semaine, les mini vidéos sur Instagram, les mini vidéos sur Facebook, les vidéos YouTube, l’Académie, etc. Et on va continuer d’innover, proposer des nouvelles choses, des nouveaux types de contenus, tout un tas de nouvelles choses pour toi. Et je prépare aussi pour 2021 un nouveau cours. Donc tu vois, énormément de choses arrivent. Ton avis compte comme d’habitude. Donc, si tu as une idée, si tu as une suggestion, une demande, une requête, une envie, eh bien, tu peux tout simplement m’en parler sur les réseaux sociaux en écrivant un mail à Johan, enfin, tu peux m’en parler, pardon, sur les réseaux sociaux ou alors, donc sur Facebook, Instagram, YouTube, n’importe où, on est toujours là pour t’écouter, ou alors par e-mail à [email protected]

Si tu ne veux rien manquer, si tu veux être au courant de tout ce qu’on sort, si tu veux être informé des actualités et en plus, recevoir deux contenus exclusifs chaque semaine – des contenus exclusifs, ce sont des contenus qui ne sont pas publiés ailleurs, tu ne les retrouves nulle part d’autre que dans ma lettre d’information – eh bien, tu vas en bas de cet épisode sur la page de l’épisode, sur le blog de Français Authentique. Tu as la possibilité de mettre ton adresse mail pour t’abonner à la lettre d’information et tu recevras toutes les dernières infos.

Merci d’avoir suivi cet épisode et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !