Dernière chance de 2025 pour rejoindre l’académie (fermeture le mardi 21.10) ⏳
En savoir plus

Les personnes clés de ma vie

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Je suis très content que tu me rejoignes aujourd’hui pour un épisode très personnel, un épisode dans lequel je vais exprimer de la gratitude. Et comme d’habitude, je le fais pour te donner en fait accès à du contenu en Français Authentique, puisque je parle comme si tu étais à côté de moi en ce moment, comme si nous étions en train de marcher côte à côte.

Avant ça, ça devient urgent les amis, je vous informe que l’Académie Français Authentique va rouvrir ses portes. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Ce sera les dernières ouvertures de l’année 2025, et il y aura du changement pour l’année prochaine. Donc, c’est vraiment… si tu hésites, il faut vraiment nous rejoindre maintenant. Et pour être sûr de ne pas manquer les inscriptions qui ouvrent le dimanche 12 octobre, je t’invite à cliquer sur le premier lien dans la description. Déjà, tu pourras découvrir tout ce que l’académie peut faire pour toi, ce qui est déjà important. Comme ça, tu seras déjà convaincu avant même que les mails arrivent. Et ensuite, tu t’inscris à la liste d’attente pour être informé en priorité. Voilà.

Donc, comme je te le disais… Attends, t’es encore là ? Non, mets pause, s’il te plaît, et va rejoindre la liste d’attente. Je t’attends. Pas de souci.

Trêve de plaisanterie. Aujourd’hui, ça va être un épisode lié à la gratitude pour ta pratique du français. Et quand quelqu’un dit « trêve de plaisanterie », ça veut dire « bon voilà, j’arrête de faire des blagues et on passe à quelque chose de plus sérieux ». C’est très utilisé en français. Alors, je voudrais aujourd’hui en fait citer un certain nombre de personnes qui sont clés dans ma vie. C’est pour ça que je te dis que c’est un épisode de gratitude.

Et je vais commencer par m’excuser auprès de ceux que je vais pas citer, mais qui sont clés pour moi quand même, parce que j’ai une chance extraordinaire, j’ai une chance inouïe, d’avoir de nombreuses personnes qui sont très très importantes dans ma vie, vraiment, de nombreuses personnes. Et si je citais toutes ces personnes, l’épisode durerait deux heures peut-être ou plus, j’en sais rien, et je ne peux pas.

Donc, j’ai vraiment pris les personnes qui sont, tu vas le voir, des personnes historiques pour moi. Et je me suis fixé deux règles. Déjà, je n’ai pris que des personnes que je connais personnellement, pas des personnes que je lis. Je vais pas te parler de Jim Rohn, de… Qui d’autres qui je pourrais te parler aussi ? Wooden ou autres, Dale Carnegie ou autres. Je vais te parler seulement de personnes que je connais personnellement, et seulement d’êtres humains. Je vais pas te parler ni de Dieu, ni de personnes ou d’êtres spirituels.

La première personne que je voudrais citer, c’est mon père, papa. Papa est décédé le 4 juillet 2023. Il s’appelait Mario. Et il fait partie clairement des personnes clés dans ma vie. Nos parents sont toujours des personnes clés puisque ce sont eux qui nous éduquent, ce sont eux qui mettent en place un certain nombre de valeurs chez nous et qui sont présents en fait au moment de la vie qui est le plus critique, qui est l’adolescence. Quand on commence à se sentir indépendant et à vouloir devenir un être à part entière, eh bien on est très influencé par nos parents, par ce qu’ils font, par ce qu’ils disent et par ce qu’ils nous inculquent comme valeurs.

Donc, mon papa a toujours été très important pour moi. On a toujours eu des relations assez proches, mais elles n’ont pas toujours été des plus faciles, parce que mon père avait un caractère très fort, et moi aussi, et donc, quand j’étais adolescent, c’était assez difficile, il y avait beaucoup de disputes entre nous. Mais on a toujours été proches, même dans cette période compliquée de l’adolescence. C’est lui qui m’amenait à l’entraînement de foot deux fois par semaine, qui m’accompagnait au match, qui était là pour m’amener à l’école, qui était là pour m’aider à résoudre mes problèmes, qui était derrière moi quand je faisais des bêtises, et j’en ai faites, comme tout le monde.

Donc, c’est quelqu’un qui a beaucoup compté pour moi et qui a aussi été, je pense, à l’origine à la fois de toutes les choses qui me semblent être des bons côtés de moi-même, mon côté travailleur, exigeant, humble, je l’espère, honnête. Tout ça, ça me vient de lui. Mais il a aussi mis en moi, je pense, un certain nombre de choses un peu plus compliquées, notamment l’anxiété, le stress, la peur du lendemain. Est-ce que ce ne serait pas aussi la même pièce qu’il y a de face, avec d’un côté être très travailleur et de l’autre être très anxieux ? Je ne sais pas. Toujours est-il que, forcément, mon papa a toujours beaucoup compté pour moi. Il m’a aussi aidé un petit peu quand j’ai développé Français Authentique, je lui avais donné quelques tâches à faire, il me conseillait, donc, il a toujours été très important pour moi.

Une autre personne clé, c’est forcément maman, ma mère, Dominique, qui a joué un rôle très différent de celui de mon père, et je pense qu’ils se complétaient très bien tous les deux dans leur modèle éducatif, puisque maman était plutôt la personne compréhensive, la personne qui était là pour me prendre dans ses bras, pour me donner de l’amour, quand je me disputais avec mon père par exemple, et qui jouait peut-être un peu parfois ce rôle de tampon entre mon père et moi, notamment dans ces périodes un petit peu compliquées de l’adolescence.

Mais elle a aussi joué un rôle très très important, et elle a aussi inculqué énormément de valeurs, notamment le goût de la lecture, la curiosité. Mes parents n’avaient pas des gros gros moyens financiers quand ils nous ont élevés, pourtant j’avais des livres, j’avais un ordinateur, tout ce dont j’avais besoin pour me développer et m’instruire. Et ma maman a été évidemment une personne clé là-dedans.

Et encore aujourd’hui, elle est présente, elle est notamment présente sur le groupe Facebook de l’Académie Français Authentique. Donc, on a… En plus des personnes de l’équipe qui coordonnent, eh bien, ma maman est là, elle y passe du temps, elle échange et elle s’est fait aussi des amies. Et malheureusement, cet été, quand je suis rentré au mois de juin pour rencontrer des membres de l’académie à Paris, ma maman devait être là, mais elle a dû annuler parce qu’elle s’est blessée. Mais voilà, ça reste une personne qui a été clé pour moi et qui l’est toujours.

Troisième personne clé, Jimmy. Jimmy, mon frère, mon bro comme on dit pour plaisanter l’un avec l’autre. On a toujours été très proches. On a deux ans et demi d’écart, donc, je suis l’aîné, et on a toujours été très proches. On a grandi ensemble, on avait les mêmes intérêts, on jouait au foot tous les deux. On passait beaucoup, beaucoup de temps ensemble. Quand j’ai grandi, il a rejoint mon groupe d’amis, il sortait avec nous. Et on est resté proches tout le temps.

On a eu quelques, comme dans toutes les familles, comme dans toutes les vies, quelques points qui ont fait qu’on s’est éloignés déjà géographiquement quand j’ai déménagé. Mais en tout cas, à chaque fois que je rentre en France, on se voit et on passe toujours des super moments l’un avec l’autre. Il a travaillé un peu avec moi aussi puisqu’il avait créé le pack Vidéo Authentique avec moi. On avait enregistré ça. Donc, ce cours n’est plus disponible aujourd’hui, mais vous êtes très nombreux à l’avoir. Donc, vous connaissez Jimmy. Et il était aussi présent au séminaire Français Authentique que j’ai organisé en 2017, à Paris. Et c’était top. Il avait donné une conférence sur la cuisine parce qu’il aime la cuisine. Et voilà, mon frère, je l’aime, et on est très très proches l’un avec l’autre.

Ensuite, je vais évidemment… Il y a aucun ordre d’importance, tu l’as bien compris, dans cet épisode. Mon frère n’est pas moins clé que mon père, et la personne que je vais citer maintenant, ma femme Céline, n’est clairement pas moins clé que les autres. Mais Céline, c’est l’amour de ma vie. Donc, elle est connue dans le cadre de Français Authentique puisqu’elle travaille avec moi dorénavant, et elle est présente dans certains contenus, et notamment elle a participé à quelques modules de l’Académie.

Et voilà, Céline et moi, on est ensemble, en couple, depuis 2002, été 2002, donc, 23 ans. Et on est mariés depuis 2009, c’est ça, je réfléchis, 2009. Il faut pas que je me trompe, parce que si jamais elle entend parler de ce podcast, je vais avoir des problèmes. Donc, 2009, c’est ça. Donc, ça fait quoi, ça ? 2009 + 1, 2010. 2010, on est en 2015, ça fait 16 ans, 16 ans de mariage.

Et voilà, elle est à la fois ma confidente, ma femme, mon épouse, tout ce qu’on peut décrire, et on est très très proches, on travaille ensemble. Beaucoup de monde nous dit, « mais c’est pas compliqué d’être à la fois mari et femme, et de travailler ensemble au quotidien ? » Et pour nous, ça fonctionne très bien. On se dispute comme tout le monde, comme tous les couples, évidemment, comme tous les êtres humains entre eux, mais on s’aime, voilà. Et ça fonctionne très très bien.

Ensuite, évidemment, Emma, Tom, Raphaël. Ma fille Emma, qui va avoir 14 ans, mon fils Tom qui a 12 ans, mon fils Raphaël qui a 4 ans et demi. Voilà, c’est mes amours, ils sont là au quotidien avec nous. Ils évoluent chacun de leur manière, chacun avec leur caractère. Ils m’enseignent beaucoup la patience, tous les trois. Et voilà, j’essaye d’être le plus présent possible auprès d’eux, d’être le plus… donc, présent physiquement mais aussi mentalement et dans l’éducation. Puisque, comme je te disais, en te parlant de mes parents, je suis bien conscient du fait que ce sont les parents qui, de par l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants, ont un rôle clé dans leur vie.

Et d’ailleurs, il y a Jim Rohn qui disait dans une de ses conférences : « Mon premier conseil d’éducation : si les parents vont bien, les enfants iront bien ». C’est le côté très direct de Jim Rohn, mais c’est vrai, c’est vrai. Si les parents sont OK, si les parents sont stables émotionnellement et font de leur mieux pour aider les enfants, il y a de grandes chances pour que les enfants aillent bien. Et quand on regarde en général les enfants qui finissent comme étant des adultes à problèmes, bien souvent il y a un problème avec les parents. Bien souvent. Bien sûr il n’y a pas de loi absolue, mais souvent c’est quand même quelque chose qui est lié. Donc, voilà, mes enfants sont clairement clés dans ma vie.

Je vais reciter encore combien ? Trois personnes. La prochaine personne, c’est Aymeric. Aymeric, mon plus vieil ami. C’est comme un frère pour moi. Ça fait presque 30 ans, pas tout à fait 30 ans, mais presque 30 ans qu’on est amis. Et on avait même d’ailleurs un petit surnom qu’on s’était donné, Champ Tek, puisque son nom de famille c’est Champion ; moi, c’est Tekfak, donc, on s’était renommé les Champ Tek. Et on a toujours été très proches.

Là aussi, la distance fait qu’on se voit pas très, très souvent. Et on ne se téléphone pas très, très souvent non plus. Mais tu sais, ça fait partie des gens où tu sais que quoi qu’il arrive, il sera là. Si j’ai un problème, il sera là. Si j’ai besoin de parler, il sera là. Et ça, c’est quand même quelque chose d’extrêmement, extrêmement précieux. Et comme je te dis, je le considère clairement comme un frère.

D’ailleurs, lorsque je me suis marié avec Céline, en 2009, eh bien, j’ai choisi… parce qu’on peut choisir, on a besoin de minimum ce qu’on appelle un témoin de mariage. C’est donc une personne qui va venir, qui va dire, « OK, oui, ces personnes sont ensemble. Je suis là pour signer, pour montrer que… pour prouver finalement, pour témoigner du fait qu’ils se sont mariés ». Et donc, c’est un témoin minimum, et on peut en avoir plusieurs. Et moi, j’avais choisi mon frère Jimmy, mon frère de sang, et mon autre frère Aymeric.

Le prochain est assez connu dans la communauté Français Authentique. Il s’appelle Alberto. Alberto, créateur d’Italiano Automatico, avec qui j’ai une relation amicale depuis une bonne dizaine d’années, qui est une personne clé aussi dans ma vie et avec qui je parle pour le coup chaque semaine dans notre mastermind. Donc, tous les vendredis, on discute tous les deux. Et on se parle de nos entreprises, donc, Français Authentique et Italiano Automatico. On parle de nos vies, de notre spiritualité, de tout ce qu’on fait en fait. Et c’est aussi quelqu’un que je considère comme un frère et qui fait partie des gens que j’ai envie d’appeler quand j’ai un souci. Donc, ça, c’est mon ami Alberto.

Il y a beaucoup de monde qui suivent Français Authentique et qui suivent aussi sa plateforme. Il a une académie qui s’appelle Italiano per la vita, donc, l’italien pour la vie. Et des gens font partie de nos deux académies et ils voient les similitudes en termes de philosophie et de valeur. Alberto et moi, on partage les mêmes valeurs. Et je suis toujours très très heureux quand des gens me disent : « Ah, mais j’ai entendu parler de Français Authentique par le biais d’Alberto ». On essaie de se voir une fois par an aussi. On s’est vus cette année à Milan et l’année précédente à Naples. Donc, ça fait partie des grandes priorités de ma vie.

Et enfin, la dernière personne que je souhaite citer, c’est une personne qui fait partie de l’équipe Français Authentique. Et là encore, j’aurais pu en citer plusieurs, mais je ne vais citer que Jean-Didier, parce que Jean-Didier, c’est quelqu’un de très spécial. Il vit au Burkina Faso. Il a commencé à travailler avec moi il y a une dizaine d’années. C’était en 2015, donc, ça fait 10 ans. Il m’avait sollicité pour me dire, « voilà, je pourrais faire de la transcription, etc. » Et aujourd’hui, il fait partie de l’équipe. C’est une personne clé qui gère beaucoup d’aspects techniques, surtout techniques, mais aussi d’organisation.

Donc, c’est vraiment une personne clé de ma vie, une personne clé de Français Authentique. Et j’éprouve une gratitude énorme qu’il se soit retrouvé sur mon chemin et qu’il ait rejoint l’équipe Français Authentique, puisque pendant très longtemps, on n’a été que nous deux, en fait. Pendant longtemps, j’étais seul. Ensuite, c’était que nous deux, et ça s’est développé au fur et à mesure, mais ça reste quelqu’un d’humble, de compétent, de gentil, de sympa, et avec qui j’adore travailler. Et c’est pareil, on se parle toutes les semaines pour… on a un point hebdomadaire dans lequel on échange sur les différents sujets liés à Français Authentique.

Donc, voilà, je voudrais remercier toutes ces personnes clés et toutes les autres que je n’ai pas citées, je l’ai dit, il y en a plein, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Il y a des membres aussi avec lesquels je suis devenu ami, que je cite régulièrement, qui sont des fidèles parmi les fidèles. Et donc, je voudrais tous vous remercier pour être des personnes clés de ma vie. Et les personnes clés se reconnaîtront. C’est ça qui est bien aussi, c’est que ceux que je n’ai pas cités, mais qui font partie des personnes clés, sauront qu’elles en font partie.

Merci du fond du cœur d’avoir été là aujourd’hui. N’oublie pas de rejoindre la liste d’attente, vraiment, pour être informé des prochaines ouvertures de l’Académie Français Authentique. Ce sera dimanche 12. Et je compte sur toi, j’espère y faire ta connaissance en personne. Je te dis à très bientôt. Merci d’avoir été avec moi aujourd’hui pour cet épisode de Marchez Avec Johan. Salut !