11 Mai Les murs ont des oreilles
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Les murs ont des oreilles”
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut à toutes et salut à tous ! J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. La semaine dernière, on a vu le sens de l’expression « ne pas avoir la langue dans sa poche ». C’est une manière imagée de dire qu’une personne est bavarde et qu’elle est à l’aise pour prendre la parole et ne se retient pas de dire certaines choses. Pense à aller écouter le podcast dès que tu auras un moment, si ça n’a pas été fait.
D’ailleurs, dis-moi que tu es bien inscrit ou inscrite au cours gratuit de Johan, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Si tu n’es pas inscrit ou si tu n’es pas inscrite, je t’invite vraiment à le faire. C’est gratuit et surtout c’est extrêmement riche en termes de contenu. Ça va vraiment t’aider pour ton apprentissage du français. Donc, je t’invite vraiment à suivre le cours de Johan, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Pour t’inscrire, le lien est en description.
Passons à notre expression du jour « les murs ont des oreilles » et commençons par l’explication des mots de l’expression.
Alors, on a le mot « mur » qui est un ouvrage de maçonnerie verticale qui sert à séparer des pièces.
Ensuite, on a le verbe « avoir » qui signifie « posséder, disposer de ».
Et enfin « oreille » qui est l’organe du corps qui sert à entendre.
Quant au sens de l’expression, alors elle date du XVIIe siècle. On disait à l’origine « les murailles ont des oreilles ». À cette époque, les châteaux étaient construits avec des passages secrets, ce qui permettait d’espionner les conversations des gens à leur insu. L’expression serait, donc, née de cette réalité architecturale.
Une autre hypothèse, c’est qu’elle daterait de l’époque des guerres de religion et du règne de Catherine de Médicis, qui aurait fait installer au palais du Louvre un système de tubes acoustiques afin d’espionner et d’écouter les conversations secrètes. Donc, ici, l’expression veut dire que lors d’une conversation privée, eh bien il est possible qu’on nous écoute, qu’on nous espionne. Donc, ça nous invite vraiment à la prudence, à faire attention lorsqu’on raconte un secret, car nos propos peuvent être entendus et utilisés contre nous.
Je vais te donner trois exemples pour que tu puisses comprendre un peu mieux le sens de l’expression.
Premier exemple : Je te parlerai de cette histoire une autre fois. Il y a trop de monde ici, les murs ont des oreilles.
Donc, là, la personne est prudente. Elle ne veut pas raconter l’histoire car il y a des gens autour d’elle qui pourraient l’entendre et du coup utiliser ses propos contre elle.
Deuxième exemple : Attention à ce que tu dis lors des repas de famille parce que les murs ont des oreilles.
Donc, là, c’est pareil, on invite la personne à la prudence lorsqu’elle va parler lors des repas de famille car tout ce qui peut être entendu peut être utilisé contre nous.
Troisième exemple : La prochaine fois que tu voudras me raconter un secret, sois plus discret. Les murs ont des oreilles.
Donc, là, on voit que la personne l’invite à faire attention, à faire attention à ses propos qui peuvent être entendus et utilisés contre eux.
Passons maintenant à un petit exercice de prononciation avec le son « eil ». Donc, je vais prononcer des mots et je te laisserai le temps de répéter après moi.
Oreille
Réveil
Sommeil
Soleil
Appareil
Orteil
Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression du jour. J’espère que ça t’a plu. J’espère vraiment que tu sauras la réutiliser avec tes amis francophones. En attendant, n’hésite pas à aller découvrir le cours gratuit de Johan, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Ça va vraiment, vraiment t’aider pour tes premiers pas dans l’apprentissage vraiment concret du français. Alors, n’hésite pas à aller t’inscrire. Le lien se trouve en description.
Et pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !