Les homophones mais, mes, met, mai…

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

« Mais », « met », « mes », « mets », « mai ».

Ces mots se prononcent tous de la même manière ou presque. Et pourtant, ils s’écrivent différemment et n’ont pas le même sens. C’est ce qu’on appelle des homophones et c’est le sujet de la vidéo d’aujourd’hui.

Salut et merci de me rejoindre. Avant de passer au contenu, nous allons voir des homophones aujourd’hui, comme je te le disais en introduction.

Je t’invite à télécharger ta fiche PDF gratuite. Le lien est dans la description, c’est le premier lien et ça te permettra d’avoir un résumé de tout ce que je vais t’enseigner aujourd’hui. La fiche est dans la description.

Alors, qu’est-ce qu’un homophone ? Dans le mot « homophone », tu as le préfixe « homo » qui veut dire « même » et tu as « phone » qui veut dire « son ». Un homophone ou des homophones, ce sont des mots qui ont le même son. On les prononce de la même façon, mais ils s’écrivent différemment et ils n’ont pas le même sens.

Par exemple, « vert » et « vers » sont des homophones. Tu as le mot « vert » qui est la couleur, la couleur verte, et le mot « vers » qui indique une direction. Quand on montre quelque chose, on dit, « c’est vers là-bas », « c’est dans cette direction ». « Je vais vers le magasin », « je vais dans la direction du magasin », « vers ».

Alors, les homophones, ils posent des soucis aux non-natifs parce que les gens entendent un même son et ont des mots différents. C’est pour ça que c’est important de bien les maîtriser et c’est pour ça qu’on en parle aujourd’hui.

Pour les homophones d’aujourd’hui, on a la prononciation « mai » et on a ajouté un mot qui est « mes ». Ce n’est pas tout à fait la même prononciation. On a plusieurs fois « mai », « mets », « mais » et on a « mes ». Ce ne sont pas tout à fait à 100 % des homophones, notamment le « mes », le possessif qu’on va voir, mais on les a classés tous ensemble parce que la prononciation se ressemble et on va les classer en trois groupes.

Commençons par le premier groupe, ce sera « mai » et « mais ». Par exemple, dans cette phrase, au mois de « mai », il fait chaud, « mais » il pleut beaucoup.

Ici, tu as l’homophone « mai », M-A-I qui correspond au cinquième mois de l’année, le mois de mai.

Par exemple, le 1er « mai » est férié en France ou alors mon cousin est né au mois de « mai ».

Si tu n’es pas sûr, si tu ne sais pas est-ce qu’il s’agit du mois, tu peux remplacer par un autre mois, par « avril » par exemple. Mon cousin est né en « avril ». Tu vois que ça fonctionne. Donc ici, « mai », c’est bien le mois de mai.

Nous avons également le mot « mais », M-A-I-S qui est-ce qu’on appelle en français une conjonction de coordination. Et ce mot « mais », il est utilisé pour indiquer une opposition. Par exemple, Le film était long, « mais » intéressant. « Il était long », c’est une info. « Mais intéressant », ça montre qu’il y a une opposition. Bien qu’il soit long, on l’a trouvé intéressant.

Si tu n’es pas sûr de l’orthographe, tu peux remplacer par « et » E-T. Tu peux dire le film était long « et » intéressant. Si ça fonctionne, il y a de grandes chances pour qu’on soit en présence de la conjonction de coordination « mais » M-A-I-S.

Le deuxième groupe, ça va être « mets, met, mes ». On va prendre une phrase d’exemple. Je « mets » « mes »  pantoufles et il « met » son pyjama. « Mets » M-E-T-S, et « met »  M-E-T c’est la conjugaison du verbe « mettre » au présent.

On écrit M-E-T-S pour la première et la deuxième personne du présent de l’indicatif. Je « mets » mes chaussures, tu « mets » ton pyjama. Donc là, on a M-E-T-S. Ou à l’impératif « mets » tes chaussures.

« Met », M-E-T, c’est pour la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. Il « met » sa casquette, M-E-T.

Et ici, on avait aussi le mot « mes », M-E-S. Donc là, c’est celui-ci qui se prononce un peu différemment des autres, « mes », et non pas « met », mais le son est très proche.

« Mes », c’est un déterminant possessif, on le met avant un nom pour montrer qu’on le possède.

Par exemple, ce sont « mes » chaussures, elles sont à moi. M-E-S. Si tu n’es pas sûr, tu peux essayer de remplacer par « ses », si tu veux déterminer si on est en présence du possessif.

Une petite remarque, le mot « mets », M-E-T-S sous forme de nom, un « mets », ça peut être utilisé pour parler d’un plat, un « mets ». Ce « mets » est délicieux, ça veut dire ce plat, ce qu’on mange est délicieux, est très bon.

Troisième groupe, nous avons « m’es », M’-E-S et M’-E-S-T. Il s’agit tout simplement ici du pronom personnel « me » et le verbe « être ». « M’es », M’-E-S. Quand on est à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif, on a « es ». Tu « m’es » sympathique, M’-E-S, ça veut dire tu « es »sympathique pour moi. Et quand on est à la troisième personne du singulier, on écrit « est ».

Par exemple, tu ne devineras jamais ce qui « m’est » arrivé aujourd’hui.

On te propose maintenant un petit exercice pour voir si tu as compris. Je vais te lire trois phrases, on va les afficher à l’écran avec des trous. Ces phrases contiennent plusieurs fois l’homophone « mais ». On laissera des trous et ce sera à toi d’écrire peut-être sur une feuille de papier, mets sur pause, va chercher une feuille et un stylo et tu écris l’orthographe pour ces différentes phrases et ensuite, on t’affichera les phrases avec la bonne orthographe à l’écran.

 

Première phrase qu’on t’affiche à l’écran dès maintenant, « Je peux te passer mes notes de cours, mais tu ne dois pas oublier de me les rendre. » Je répète. « Je peux te passer mes notes de cours, mais tu ne dois pas oublier de me les rendre. » Comment as-tu écrit l’homophone « mes » pour ces deux cas ?

Alors, on va t’afficher la phrase correcte. Il s’agissait bien de « mes » le déterminant possessif M-E-S et ensuite du « mais » M-A-I-S puisqu’on marque l’opposition. Donc, c’était M-E-S et M-A-I-S.

Deuxième phrase. je mets mes vêtements sales dans la machine à laver. » Comment écrirais-tu « mets » dans ces deux cas ? Oui. Dans le premier cas, nous avons le verbe « mettre » conjugué à la première personne du singulier au présent de l’indicatif, donc M-E-T-S. Et ensuite, nous avons le déterminant possessif M-E-S puisqu’il s’agit ici de « mes » vêtements, à moi.

Troisième phrase, en « mai » dernier, il m’est arrivé quelque chose d’incroyable. Comment écrirais-tu « mai» ici ? Oui. Le premier, c’est le mois, donc M-A-I, le mois de mai. Et ensuite, c’est M’-E-S-T parce qu’il est arrivé quelque chose à moi, on dirait. Il m’est arrivé quelque chose, il est arrivé quelque chose à moi. Donc, c’est M’-E-S-T.

Donc, tu pourras nous dire en commentaire combien de bonnes réponses, tu as eues sur ces six homophones « mes ». Voilà pour aujourd’hui.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. N’oublie pas de télécharger ta fiche PDF gratuite dans la description où on t’explique tout ce que je viens de dire aujourd’hui. Il y a même quelques petits bonus pour aller un peu plus loin. Et bien sûr, si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir en laissant un petit « j’aime », en la partageant avec tes amis. Et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de m’avoir suivi et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !