Les Champs-Elysées

Les Champs-Elysées

Abonnez-vous à la chaine YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler des Champs-Elysées.

Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique, vidéo de la catégorie « France et sa culture ». Et aujourd’hui, on va parler d’une avenue très très célèbre : l’avenue des Champs-Elysées.

Une avenue, c’est tout simplement une grande rue ; c’est un endroit avec du béton au sol où les voitures peuvent circuler et où les piétons peuvent marcher. Elle traverse une partie de Paris et elle est située dans le 8ème arrondissement de Paris. Si vous suivez mes vidéos, vous avez compris que Paris était divisé en 20 arrondissements et vous avez, par exemple, compris que Notre-Dame de Paris était dans le 4ème arrondissement, que la Tour Eiffel était dans le 7ème arrondissement, donc, on a vraiment un découpage de Paris en ce qu’on appelle des arrondissements et l’avenue des Champs-Elysées se trouve dans le 8ème arrondissement.

L’avenue des Champs-Elysées est considérée par certains comme étant la plus belle avenue du monde. Je vous avoue que je me suis toujours demandé pourquoi il en était ainsi parce que, bon, elle est OK, elle est sympa comme avenue, mais je trouve qu’il y a des avenues qui sont beaucoup plus belles que celle-là. En tout cas, ça, c’est subjectif, c’est lié à un avis personnel. Les Champs-Elysées, ça reste une belle avenue et c’est une avenue très très célèbre dans la culture française. J’imagine d’ailleurs que tous ceux qui regardent cette vidéo connaissent ou ont déjà entendu parler de l’avenue des Champs-Elysées. Elle est vraiment très grande, cette avenue ; elle est déjà très large puisqu’il y a deux trottoirs de chacun 20 mètres de large + au milieu la rue de 30 mètres de large (puisque c’est 2×4 voies ; vous pouvez aller dans un sens ou dans l’autre et quel que soit le sens que vous choisissez d’emprunter, il y a quatre voies côte à côte.) Donc, c’est vraiment énorme et ça fait de cette avenue une avenue qui fait quand même 70 mètres de large.

Elle permet de joindre deux places très très célèbres de Paris : la place de la Concorde et la place Charles de Gaulle. La place de la Concorde, c’est la plus grande place de Paris et elle est très célèbre pour l’aspect Révolution. Elle a eu plusieurs noms ; elle s’est appelée la Place Louis XV, ensuite la Place de la Révolution et [enfin] la Place de la Concorde puisqu’elle était censé permettre au peuple après la révolution de se réconcilier et c’est sur cette place qu’on guillotinait les gens pendant la Révolution et notamment Louis XVI et Marie Antoinette qui ont été guillotinés sur la Place de la Concorde. Donc, c’est un lieu très historique dans Paris.

La Place Charles de Gaulle, quant à elle, elle est très connue parce que c’est au milieu de cette place qu’il y a l’Arche de Triomphe et elle a également été renommée. Jusqu’à 1970, elle s’appelait la Place de l’Etoile et maintenant, elle s’appelle la Place Charles de Gaulle, donc, on a rendu hommage au Général De Gaulle en 1970 et cette rue est très connue pour les automobilistes parce que j’y ai conduit personnellement ; c’est très difficile de conduire. En fait, c’est un grand rond-point avec beaucoup de routes qui arrivent, beaucoup d’avenues – c’est pour ça qu’on l’a appelée la Place de l’Etoile parce que ça représentait un petit peu une étoile avec des voitures qui arrivent de partout et quand on n’est pas parisien, c’est assez difficile de conduire là-bas.

Le nom « Champs-Elysées » vient de la mythologie grecque et les Champs-Elysées, c’était, dans la mythologie grecque l’endroit où les héros allaient se reposer après leur mort. C’était l’enfer dans lequel les héros allaient se reposer après leur mort. Les premiers aménagements de cette avenue ont commencé au XVIIIe siècle aux alentours du Jardin des Tuileries (qui est au-delà de la Place de la Concorde). Le Jardin des Tuileries, c’était un jardin avec un palais (il y avait le Palais des Tuileries) qui était le lieu de résidence de beaucoup de rois et même empereurs puisque Napoléon y a vécu. C’était leur lieu de résidence, mais le Palais des Tuileries est maintenant détruit. Il existe encore  près de la Place de la Concorde les jardins qui sont devenus un jardin public, mais à cette époque, l’avenue des Champs-Elysées a commencé à se développer tout doucement puisqu’elle était juste à côté de ce palais royal. Mais, elle n’avait pas très bonne réputation ; il y avait beaucoup de bandits, etc. Elle a commencé tout doucement à être aménagée, mais elle avait mauvaise réputation. Elle a commencé à être encore mieux aménagée au moment de la révolution en 1789 et au-delà. C’est, par exemple, par ici qu’on a ramené Louis XVI et Marie Antoinette lorsqu’ils s’étaient échappés à Varennes (c’est un épisode sur lequel je ne vais pas revenir aujourd’hui) ; le roi et la reine s’étaient échappés, ils voulaient fuir Paris et on les a rattrapés et on les ramenés dans le cœur de Paris cette avenue, donc, elle a commencé à prendre un petit peu d’importance.

C’est seulement au XIX et XXe siècle qu’elle a obtenu l’importance qu’elle a aujourd’hui. Ça a d’ailleurs été – je l’ai appris en préparant cette vidéo – la première avenue du monde à être recouverte de bitume en 1938. Donc, ça a été vraiment la première avenue du monde qui n’était plus une avenue en pavé (comme à l’époque) mais une avenue en bitume, donc, les revêtements du sol moderne.

Aujourd’hui, les Champs-Elysées, c’est un lieu très touristique ; je pense qu’il y a peu de visites sur Paris qui sont sans qu’on passe sur les Champs-Elysées puisque c’est une avenue, comme je vous ai dit, qui est très très connue. Il y a beaucoup de boutiques de luxe : Louis Vuitton, Lancel, etc., plein de boutiques de luxe, mais depuis que la ligne de RER arrive là-bas, eh bien, ça a ramené un petit peu des gens des quartiers un peu populaires. Et il y a également des boutiques un peu plus classiques – il y a même maintenant McDonald’s, etc., donc, il y a vraiment un petit peu de tout ; ce n’est plus que le cœur des boutiques de luxe à Paris, c’est également des boutiques classiques. Bien sûr, il reste encore des établissements comme Le Fouquet très connu depuis 2007 où Nicolas Sarkozy allait fêter son élection dans cet établissement qui est un restaurant de luxe. [Il y a] également Ladurée ; pour ceux qui visitent Paris et qui vont près de l’avenue des Champs-Elysées, je conseille Ladurée. C’est un petit café dans lequel vous pouvez prendre de bons petits déjeuners, de bons cafés mais, la spécialité, c’est les macarons qui sont délicieux. C’est également un petit peu de luxe parce que ce n’est pas très très bon marché, mais c’est vraiment quelque chose d’extra et de très fin.

Il y a très peu de gens qui vivent aux Champs-Elysées. Il y en avait avant, maintenant, c’est quasiment plus que des boutiques et des bureaux et le prix dépasse les 13000 euros du mètre carré, donc, c’est très difficile de se loger là-bas. Il y a également beaucoup d’étrangers qui ont acheté des logements ou des appartements au niveau des Champs-Elysées, mais ce n’est vraiment pas un endroit très résidentiel.

Les Champs-Elysées, c’est, en tout cas, l’artère de Paris qui est signe de fête et de joie ; c’est là qu’on a fêté la libération de la France en 1944 (en fin de deuxième guerre mondiale), c’est là où l’équipe de France de football amenée par Didier Deschamps, Zinedine Zidane a brandi la coupe du monde en 1998 sur leur bus avec les Champs-Elysées qui était plein plein de monde (noir de monde) ; c’est là où il y a chaque année l’étape finale du Tour de France – j’en ai parlé dans le module 11 de l’académie Français Authentique ; c’est là que chaque année a lieu le défilé du 14 juillet (très important pour les Français) où l’armée française défile sur les champs sous les yeux du président de la république qui, lui, n’habite pas très loin parce que le président de la république loge dans ce qu’on appelle l’Elysée, Château de l’Elysée qui est  à deux pas des Champs-Elysées. On y fête le nouvel an, on y fête les célébrations du 8 mai et du 11 novembre qui sont deux jours fériés en France qui marquent la fin des première et deuxième guerres mondiales. Donc, c’est un lieu sur lequel on aime faire la fête et on aime célébrer des événements du passé.

Et enfin, c’est vraiment une part de la culture française, il y a plein de films qui ont été tournés là-bas, il y a eu des chansons, notamment celle de Joe Dassin en 1969 que vous avez pu entendre par le biais de Tom et Emma dans l’introduction.

Merci d’avoir regardé cette vidéo ; j’espère qu’elle vous a plus. Il me reste à vous dire, comme d’habitude, que si vous souhaitez aller plus vite et plus loin dans votre apprentissage du français et que vous souhaitez apprendre à parler le français en prenant du plaisir, vous pouvez vous procurer un des packs de français authentique. Mes packs ont été vraiment élaborés pour vous aider à passer de l’état de compréhension (dans lequel vous comprenez le français) à l’état d’expression (dans lequel vous arrivez à vous exprimer en français). Il y a des tas de témoignages si vous recherchez un petit peu sur la page YouTube ou sur le site, plein de témoignages de personnes qui expliquent avoir réussi à parler le français grâce aux packs, donc, vous pouvez jeter un petit coup d’œil – j’ai même des échantillons gratuits qui vous montrent de quoi sont composés ces produits.

Merci de votre confiance et à très bientôt !