Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations

Les 6 plus grands secrets sur la tour Eiffel

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Depuis son installation en 1889, la Dame de fer fait parler d’elle. Bien que ce soit un des grands symboles de Paris, un des grands symboles de la France, on ne sait pas tout à son sujet. Beaucoup de faits surprenants et amusants sont inconnus des gens qui viennent la visiter. On va en voir six, ensemble, aujourd’hui.

Merci de me rejoindre pour cette vidéo qui n’est pas une vidéo d’apprentissage pur, on ne va pas t’enseigner de français aujourd’hui, mais on va parler d’un des grands symboles de la France qui est la tour Eiffel.

Tu peux, dès à présent ou à la fin de la vidéo, visiter la description, suivre le premier lien qui te permettra de télécharger ta fiche PDF gratuite qui reprend les six anecdotes qu’on va te proposer aujourd’hui.

Alors bien sûr, un avertissement comme d’habitude, déjà la liste n’est pas exhaustive, on aurait pu choisir plein d’autres choses, plein d’autres anecdotes liées à la tour Eiffel, et ce sont des anecdotes, des histoires, qui ont été un peu condensées et simplifiées. On simplifie souvent ce genre d’histoire pour les rendre un peu plus accessibles. C’est donc aujourd’hui une vidéo un peu légère pour solidifier ta culture, ta connaissance de la France et pour pratiquer ta compréhension orale.

Premier fait surprenant, je l’ai découvert moi-même en préparant cette vidéo, il s’agit de l’appartement secret. Lorsqu’il a conçu la tour, Gustave Eiffel a imaginé un petit appartement qu’il se réservait pour lui-même, pas pour y dormir, mais il existe dans la tour Eiffel un petit appartement secret. Il s’en est servi, Gustave Eiffel, de bureau pour travailler, pour réfléchir, même de laboratoire et il a invité quelques personnages célèbres à venir lui rendre visite dans ce bureau secret, notamment Thomas Edison.

Cet appartement, il est resté pendant très longtemps un grand secret de Gustave Eiffel. Beaucoup de monde n’étaient pas au courant de son existence. Pour respecter sa volonté, il est interdit de rentrer dans ce bureau pour le visiter, mais il est possible de voir à l’intérieur. On est à l’extérieur du bureau et on peut regarder à quoi il ressemble.

Deuxième fait surprenant, un projet temporaire, la tour Eiffel a été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889. L’idée, c’était de montrer les prouesses techniques et industrielles du pays. Le plan initial, c’était de la détruire, de la démonter, au bout de 20 ans. Donc, elle devait finalement rester jusqu’en 1909 et être démontée, enlevée ensuite. Mais Gustave Eiffel a eu le génie de prouver l’utilité de la tour en tant qu’antenne. Du coup, finalement, on a décidé de la garder, de la laisser en place et de l’utiliser. Elle n’a pas bougé depuis.

Troisième fait surprenant, est-ce que la tour Eiffel est le plus haut bâtiment du monde ? Pendant un moment, ça a été le cas, oui. Mais évidemment, aujourd’hui, la tour Eiffel est loin d’être le plus grand bâtiment du monde. Elle mesure près de 330 mètres de haut. Et de 1889 à 1931, c’était bel et bien le plus haut bâtiment du monde. En 1931, elle a été dépassée par l’Empire State Building à New York. Et depuis, elle a été largement surpassée tout comme l’Empire State Building.

Quatrième fait surprenant : une hauteur pas si fixe que ça. Est-ce que tu penses que la hauteur de la tour Eiffel peut varier ? Eh bien crois-le ou pas, la réponse est oui. Quand il fait très froid, la tour a tendance à se rétracter, à se contracter. Et quand il fait très chaud, la tour a tendance à se dilater, donc à grossir un petit peu. Du coup, la différence de hauteur entre les moments de contraction et les moments de dilatation, ça peut quand même aller jusqu’à 15 centimètres. Donc, il peut y avoir 15 centimètres de différence entre la tour Eiffel en hiver, quand il fait froid, et la tour Eiffel en plein été, quand il fait chaud. C’est peu notable, mais c’est pourtant vrai et c’est physique.

Cinquième fait surprenant : 60 tonnes de peinture. On l’a dit, la tour est très grande, et forcément, ça demande de la maintenance, ça demande de l’entretien et ça demande notamment de la peinture. Évidemment, on ne peut pas la repeindre trop souvent puisque si on veut la repeindre complètement, on a besoin de 60 tonnes et ce pour une seule couche. On ne met pas plusieurs couches, c’est une seule couche de peinture, 60 tonnes. C’est le poids d’une dizaine d’éléphants. La tour Eiffel est peinte selon trois nuances de couleur différentes. Le ton le plus foncé est à la base et le ton le plus brillant est au sommet. Depuis son inauguration, elle a été repeinte 19 fois. Ça fait beaucoup d’éléphants, ça.

Sixième fait : les répliques de la tour. La tour Eiffel, c’est un bâtiment très célèbre, très populaire, et elle a été reproduite une trentaine de fois dans différents endroits du monde. On ne l’a jamais reproduite vraiment à l’identique. Souvent, on l’a reproduit à une taille un peu plus faible, mais on essayait de garder la même idée. Ça reste des copies de la tour Eiffel. On en trouve à Las Vegas, 165 mètres ; à Macao, 160 mètres ou à Slobozia, 54 mètres. Et toi, est-ce que tu as déjà vu une tour Eiffel quelque part dans le monde ? Sais-tu où on peut en voir d’autres ? Tu peux nous dire ça en commentaire.

Et bien sûr, des faits surprenants ou des faits un peu secrets au sujet de la tour Eiffel, il en existe d’autres. Certains sont très connus, d’autres un peu moins. On pourra en traiter d’autres dans une prochaine vidéo ou te parler des secrets d’un autre monument français si ça t’intéresse. Mais encore une fois, si c’est le cas, tu peux faire tes suggestions en description.

N’oublie pas d’aller télécharger la fiche PDF liée à cet épisode. C’est dans la description en bas et ça reprendra les différentes informations qu’on a vues ensemble. N’oublie pas de partager cette vidéo avec tes amis qui apprennent le français comme toi, à laisser un petit J’aime pour montrer que tu as appris des choses peut-être ou que ce type de vidéo t’intéresse. Et surtout, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de ta confiance. À très très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !