L’élection présidentielle de 2017 en France

L’élection présidentielle de 2017 en France

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour les amis, merci de me rejoindre dans cette nouvelle vidéo de la série « t’as cinq minutes ? », série dans laquelle mon objectif est de partager avec vous une notion concernant le français ou la France en moins de cinq minutes. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet d’actualité : les élections présidentielles en France. Je dis que c’est sujet d’actualité puisque le 7 mai 2017 – donc, très bientôt – il y aura un nouveau président de la république en France puisque le président actuel, François Hollande a décidé de ne pas se représenter à l’élection, ce qui est assez exceptionnelle.

Avec le système politique français actuel qui est en fait la cinquième république – j’en ai parlé dans la vidéo sur le Général De Gaulle – le président de la république est très puissant et il  possède la fonction la fonction la plus haute du pouvoir exécutif qui est celui qui exécute les lois. Il nomme un premier ministre ; celui-ci forme un gouvernement et ce gouvernement est en charge de gérer le pays, de proposer des lois et d’appliquer les lois votées au parlement.

Le président de la république en France est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Ça veut tout simplement dire que ce sont les citoyens, les gens qui élisent directement le président de la république, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays, bien sûr. Et ça, ça donne une certaine légitimité au président parce qu’il se dit : « Je suis le président du peuple, le président des gens, ce sont eux qui m’ont élu. » L’élection présidentielle a lieu en deux tours. Au premier tour, il y a un certain nombre de candidats qui se présentent ; pour se présenter, il y a certaines conditions dont une [qui] de récolter la signature, c’est-à-dire le parrainage d’un élu. Les députés, les sénateurs, les maires et d’autres élus ont le droit ou même l’obligation de choisir un candidat, de le parrainer. Et lorsqu’un candidat a obtenu 500 parrainages (500 signatures) il se présente. Au premier tour, les gens, l’ensemble de la population vote pour un candidat parmi tous ceux qui se sont proposés. A l’issu du premier tour, on prend les deux personnes qui ont obtenu le plus de votes et ces personnes s’affrontent lors du deuxième tour où, encore une fois, toute la population vote et ont le choix entre ces deux candidats.

L’élection 2017 est vraiment très incertaine parce que le Front National incarné par Marine Le Pen est très puissant ; il est annoncé gagnant du premier tour dans tous les sondages. On a le candidat de la droite (des conservateurs français) François Fillon qui est très très fragilisé parce qu’il a des problèmes avec la justice. Le candidat de la gauche, Benoît Hamon – c’est un socialiste – il est assez fragilisé par le fait que la gauche était au pouvoir (il sort de cinq ans de pouvoir ; ils ont été très impopulaires) et Benoît Hamon incarne une partie relativement extrême de la gauche. Et au centre, on a entre les conservateurs et les socialistes quelqu’un qui s’appelle Emmanuel Macron qui a été socialiste – lui, on ne sait pas trop où le placer – mais il est assez puissant aujourd’hui.

Comme je vous le disais, toutes les projections donnent Marine Le Pen gagnant du premier tour et il y a donc de grandes chances pour que la deuxième personne qui accédera au second soit le président de la république française parce que le système politique français rend improbable l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. On l’a vu en 2002, Jean-Marie Le Pen (le père de Marine Le Pen) qui gérait le Front National est arrivé au deuxième tour. Et quand ça s’est produit, tout le monde s’allie au deuxième candidat, donc, le deuxième candidat, en 2002, c’était Jacques Chirac, il avait eu plus de 80 % des votes. On ne sait pas si ça sera pareil [mais] c’est très probable à mon sens que le prochain président soit celui qui arrivera contre Marine Le Pen à l’issue du premier tour, mais l’histoire nous a montré, avec les récentes élections et tout ce qui s’ensuit qu’il faut se montrer prudent avec les sondages et avec les prévisions. Rendez-vous le 7 mai 2017 pour savoir qui sera le nouveau président ou la nouvelle présidente de la république française. Et vous, vous en pensez quoi ? Qui sera élu président ? Donnez-moi votre avis en commentaire !

Merci et à bientôt pour une nouvelle vidéo de « t’as cinq minutes ? »