Le vice que je déteste le plus

Le vice que je déteste le plus

Abonnez-vous à la chaine YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons parler d’un vice. Et un vice, ça n’a rien à voir avec une vis ; un vice, ça peut vouloir dire un défaut, une imperfection grave ou alors une mauvaise habitude. Quand on parle d’une personne vicieuse, c’est une personne qui a du vice, une personne qui a l’habitude de faire du mal. Et le vice dont je vais vous parler, je ne vous en parle pas pour faire bonne figure (bonne figure voulant dire essayer de faire bien, de donner bonne impression), mais j’en parle parce que c’est quelque chose qui est très importante à mon avis pour vous – on va en parler dans la suite de cette vidéo – et il s’agit du mensonge.

Je trouve qu’un des pires des vices, un vice qui est très très grave, c’est de mentir. Ça peut paraître un peu cliché de dire ça, de dire : « Il ne faut pas mentir, ce n’est pas beau. », mais je vais vous expliquer pourquoi je pense que c’est un vice très grave.

Déjà, à titre personnel, je n’arrive pas à mentir, c’est-à-dire je me sentirai mal de ne pas dire la vérité ; il y a quelque chose en moi qui me ferait dire que ce n’est pas bon. Donc, c’est une chose que je n’accepte pas de faire et c’est une chose que je n’accepte pas de subir également. Je donne ma confiance assez facilement, par contre, si on la trahit en me mentant, eh bien, je pense que la relation va être terminée et il s’agit aussi bien des petits mensonges que des gros mensonges. Un petit mensonge, ce serait mentir sur un sujet qui n’est pas très important, mais pour moi, c’est déjà suffisant pour me donner une très mauvaise impression parce que je me dis que quelqu’un qui est capable de mentir un petit peu est capable de mentir beaucoup.

Et la raison pour laquelle je voulais parler du mensonge aujourd’hui, c’est que je trouve que c’est un vrai problème, un vrai défaut dans la vie privée, mais ça l’est également énormément dans la vie professionnelle. J’en ai beaucoup parlé dans mes contenus qui parlent du CV en français, de la lettre de motivation en français, de l’entretien d’embauche en français. Dans chacun de ces contenus, je dis toujours : il ne faut jamais mentir au recruteur parce que le recruteur, s’il s’aperçoit d’un mensonge, même si c’est un petit mensonge, il ne vous croira sur rien d’autre. Donc, tout ce que vous pourrez dire après seront des choses sur lesquelles il émettra des doutes puisqu’il a décelé un premier mensonge. Vous perdez totalement votre crédibilité, c’est-à-dire que le recruteur ne vous croit plus, et même si à la base le petit mensonge n’était pas très important, ça vous fait perdre toute votre crédibilité aussi bien dans le CV que dans la lettre de motivation que pendant l’entretien d’embauche.

Encore une fois, ce sujet et bien d’autres, c’est un sujet que j’ai abordé dans mon pack Convaincre un recruteur de façon authentiqueC’est un pack de leçons que vous m’aviez demandé de faire. Il regroupe tout ce qu’il y a à savoir sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche en français. J’ai regroupé les contenus de l’académie, des contenus du pack 2 et du pack 3 pour faire un ensemble global et cohérent et vous aider à rédiger un bon CV, une bonne lettre de motivation et à vous préparer pour un bon entretien d’embauche en français, même si vous pouvez utiliser mes conseils dans toutes les autres langues.

Ce cours est composé de cinq groupes de leçons. Une sur le CV, une sur la lettre de motivation, une sur l’entretien d’embauche ; il y a une simulation d’entretien d’embauche, il y a un groupe dans lequel on vous donne du vocabulaire sur l’entreprise, l’université, etc. et comme d’habitude, à chaque fois pour chaque groupe de leçons, il y a vidéo, audio, article vocabulaire, prononciation, tout est selon la méthode Français Authentique. Et en tout, il y a 2h30 de vidéo, 6h20 de fichiers audio et 60 pages de PDF, donc beaucoup de contenus pour apprendre à convaincre un recruteur sans mentir, en restant authentique car le mensonge, c’est le pire des vices.

Vous avez seulement une semaine pour vous procurer ce pack ; je l’avais sorti en novembre 2017, il a été en vente une semaine et ensuite, j’ai arrêté. Il y a plein de monde qui s’est plein, qui m’a dit : « Johan, tu devrais le remettre à disposition. » Il est en vente jusqu’au 21 mars et pas un jour de plus. Toutes les infos sont en bas dans le lien ; vous avez jusqu’au 21 mars. Si vous avez la moindre question, envoyez un petit mail et puis, pour le reste, je n’ai qu’une chose à vous dire : ne mentez pas.

A très bientôt !