facebook_pixel

Le TGV (Train à Grande Vitesse)

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Demain, je pars à Paris pour le premier séminaire Français Authentique que j’organise ce week-end et pour y aller, je vais prendre le TGV. Vous en avez certainement déjà entendu parler : il s’agit d’un train à grande vitesse. Que signifie « grande vitesse » ? Eh bien, pour l’Union des Chemins de Fer, ce sont des trains qui ont une vitesse supérieure à 250 km/h et les TGV français actuels vont à 320 km/h sans difficulté. Et le record du monde de la vitesse d’un TGV a été établie en France en 2007 et il est de 574,8 km/h.

Ce sont des trains dont l’énergie (ce qui leur permet d’avancer) est électrique. Le premier TGV est né au Japon en 1964 et c’était un Shinkansen – j’espère que je prononce correctement – de la série Zéro et le deuxième pays a avoir eu un train à grande vitesse, ça a été la France en 1981 avec son train fabriqué par Alstom et les Français ont avoué s’être beaucoup inspirés et avoir beaucoup étudié le fameux Shinkansen japonais. La SNCF (ceux qui gèrent les trains et le réseau ferré en France), la Société Nationale des Chemins de Fer, elle a déposé le nom « TGV », donc, c’est maintenant une marque qui appartient à la SNCF.

Pour que ces trains circulent sur le réseau, il faut des voies spéciales. Si les trains circulent sur les voies classiques, ils ne peuvent pas dépasser 220 km/h. C’est le maximum pour les voies normales. Donc, il a fallu (et il faut continuer à) investir dans de nouvelles voies. On en compte aujourd’hui 2037 km et il y a un immense projet qui fait qu’on devrait 2000 d’ici 2020 et en ajouter encore 2500 en plus d’ici 2030. Le train à grande vitesse a, bien sûr, l’avantage d’aller très vite, c’est une évidence ; vous pouvez faire Paris-Marseille en 3h25 alors qu’il y a 780 km. Vous pouvez faire Paris-Lyon en 2h alors qu’il y a 460 km, donc, vous gagnez vraiment beaucoup de temps.

Personnellement, j’aime beaucoup le TGV ; je les trouve confortables. Quand vous êtes à l’intérieur, vous n’entendez rien, c’est très silencieux alors que vous roulez à 320 km/h. Très très silencieux, très stable ; il n’y a pas de gros mouvements, donc, c’est vraiment des bijoux de technologie, confortables, plus pratiques que l’avion puisque vous partez d’une ville – si vous partez de Paris, vous partez du centre de Paris – pour arriver dans une autre, dans le centre. Avec l’avion, il faut arriver très longtemps avant, il faut bien souvent aller à l’extérieur de la ville – les aéroports parisiens et de la majorité des villes du monde sont à l’extérieur des centres-villes, donc, le TGV, c’est très très pratique.

L’inconvénient, c’est que ça reste cher. Par exemple, pour faire un Paris-Marseille, vous payerez environ 160 Euros pour l’aller-retour. Pour le Paris-Lyon dont je parlais avant, vous payerez de l’ordre de 140 Euros. Donc, ça reste quand même cher et certaines lignes d’avion low cost sont meilleur marché que les TGV français.

Ça reste, à mon sens, un super moyen de locomotion et c’est un succès de la collaboration entre l’état français et une entreprise. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça ; on l’a vu pour la fusée Ariane, pour Airbus et pour le nucléaire, mais, en tout cas, c’est une réussite et je vous recommande, si vous venez en France, de faire un petit tour dans un de nos TGV.

Merci d’avoir regardé cette vidéo ; j’espère que vous avez appris des choses et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo de « T’as cinq minutes ? »

Vous appréciez ce contenu ?

Abonnez-vous à mon cours gratuit !

Étape 1

Découvrez mon cours gratuit !


Étape 2

Consultez mes autres ressources

Application mobile Extraits de cours Podcast Vidéos Blog


Étape 3

Il est temps d'agir

Procurez-vous un de mes cours pour apprendre à parler Français packs-small Vue d'ensemblePack 1 Pack 2 Pack 3 Académie


Étape 4

Rejoignez la communauté FA

Faites-vous aider par des gens qui comme vous apprennent le Français

Ce que disent mes élèves

Réseaux sociaux

facebook twitter googleplus youtube