Le pouvoir de l’optimisme

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan, un épisode pluvieux encore une fois. Oh la la, la pluie. Mais c’est pas grave, il faut de toutes les saisons, il faut de tout. Et c’est pas la pluie qui va m’arrêter et qui va m’empêcher de partager avec toi aujourd’hui une petite astuce de développement personnel. On va d’ailleurs parler d’optimisme.

L’optimisme, c’est le contraire du pessimisme, c’est voir la vie du bon côté, voir les choses positives plutôt que les choses négatives ou en tout cas se focaliser un maximum sur les choses positives.

Et c’est ce que je fais. Je suis en bonne santé, je respire un air frais, je suis dans la nature. Tout ça, c’est positif. Bon, je suis mouillé, j’ai les pieds mouillés, je commence à avoir un peu froid. Ça, c’est le côté négatif, mais c’est pas grave.

Aujourd’hui, donc on va parler d’optimisme. Mais avant ça, je voulais te rappeler que les inscriptions à l’Académie Français Authentique, qui sont fermées 90 % de l’année et qui font parler beaucoup de membres, parce qu’on reçoit très souvent des messages, « Johan, quand est-ce que je peux rejoindre l’académie ? Johan, j’aimerais être membre de l’académie. Johan, quand est-ce qu’on peut s’inscrire ? Etc. J’ai raté les dernières inscriptions. Quand est-ce que ça rouvre ? » Donc ça ouvrira de nouveau, pour la dernière fois de l’année, le 1er octobre.

Donc le 1er octobre, tu auras la possibilité de rejoindre l’Académie Français Authentique. Tu auras accès à toutes nos réunions Zoom avec les tuteurs, tous les contenus de l’académie etc. Le mieux, c’est que tu ailles voir le lien dans la description. www.francaisauthentique.com/academie. Donc tu peux découvrir tous les contenus de l’académie et tu pourras également t’inscrire et rejoindre la liste d’attente, comme ça tu seras informé dès que les inscriptions ouvriront. Et ce sera un plaisir de faire ta connaissance.

Alors aujourd’hui, je vais te raconter une petite histoire, une petite anecdote, une chose qui nous est arrivée à Céline et moi, et je vais essayer de partager avec toi un certain nombre de choses liées au développement personnel.

Alors, je te raconte l’histoire. Depuis un an, maintenant, Céline travaille avec moi, ma femme Céline, et une de ses responsabilités, elle en a plusieurs, c’est de filmer en fait, c’est elle qui est responsable de la caméra. Avant, je faisais tout moi-même. Ensuite, je suis allé en studio pendant un moment pour essayer d’être plus concentré sur mon contenu, de faire du meilleur contenu. Et maintenant, c’est Céline. Nous avons acheté le matériel et c’est Céline qui tourne les vidéos avec moi.

Et lors d’un dernier tournage, ce qui s’est passé, nous étions un peu stressés par le temps, parce que nous voulions prendre de l’avance et enregistrer plus de vidéos pendant quelques semaines avant les vacances, parce que nous partions en vacances, nous allions voyager, donc il y avait cette idée « allez, voilà, on va faire plus de vidéos ».

Et lors d’un tournage, Céline a fait tomber la caméra, qui est assez lourde, c’est une caméra professionnelle avec un objectif. Donc l’objectif, c’est ce que tu mets par exemple sur un appareil photo et que tu utilises pour zoomer, dézoomer. C’est là où il y a les lentilles en verre qui t’aident à capter une belle image.

Et donc Céline a… pendant la manutention, parce qu’on tourne en fait des vidéos qui sont horizontales pour YouTube et pour les modules de l’académie et verticales pour les vidéos courtes qu’on poste sur Instagram et sur les autres réseaux.

Et du coup, en passant du format horizontal à vertical, petite erreur de manutention, la caméra, avec l’objectif, lui est tombée sur le pied, sur le gros orteil, et c’est lourd. C’est une caméra qui est lourde, qui est avec un objectif en verre etc. Donc c’est tombé sur son pied, ensuite par terre, et donc la caméra, ‘fin l’objectif s’est détaché. Il y avait 10 morceaux par terre, tout était cassé et Céline avait très très mal en fait, parce qu’encore une fois c’est un objet lourd qui est tombé d’une hauteur je sais pas de peut-être 1,50 mètre du sol.

Et donc, évidemment, c’est pas sympa comme histoire. On était au tout début du tournage, on avait peut-être tourné deux-trois vidéos et donc il a fallu immédiatement que je l’emmène à l’hôpital. On pensait que son orteil était cassé, parce qu’il a tout de suite gonflé, il était très bleu, et moi, je me suis déjà cassé l’orteil et ça avait fait exactement la même chose. Donc on pensait que c’était cassé, je l’ai emmenée à l’hôpital, on a fait des radios etc. Et la chance qu’on a eue, c’est que ça n’était pas cassé et on a pu rentrer. Bon, elle souffre encore beaucoup, c’est quand même une histoire qui a duré longtemps, mais ce n’était pas cassé. L’objectif, lui, était bel et bien explosé, cassé par terre.

Et je vais te dire maintenant en quoi, ‘fin quel est le lien en fait entre l’histoire que je viens de te raconter et l’optimisme, le fait d’être positif, parce que je pense avoir bien géré cette situation.

Quand c’est arrivé en fait, quand l’appareil est tombé, je l’ai soutenue immédiatement, évidemment, c’est ma femme. Quand elle a mal, c’est comme si j’avais mal aussi, donc je l’ai immédiatement soutenue. Mais il y avait, bien sûr… il faut être honnête… une partie de mon cerveau, derrière moi, il y avait une partie émotionnelle, il y avait mon chimpanzé qui criait : « Oh la la, la caméra. C’est un objet super cher. Mais qu’est-ce qui va se passer ? Comment on va faire pour les prochains tournages ? On est très pressés. Ah, c’est la catastrophe ».

Donc j’avais cette partie-là, à l’arrière de mon cerveau, mon chimpanzé qui hurlait toutes ces choses. Mais j’ai réussi, bien sûr, à soutenir Céline, à bien respirer et à me focaliser sur elle. En fait, mon intérêt, ma seule préoccupation, c’était son état et je voulais vraiment qu’elle soit bien. Donc j’avais, pour ça, besoin d’avoir un esprit positif. Donc je l’ai rassurée, je dis : « Mais non, ça va aller, ne t’inquiète pas ». Elle était : « Ah, j’ai explosé la caméra, c’est la catastrophe » ; je lui disais : « C’est pas grave. Ça, c’est du matériel », donc vraiment avoir un esprit tout à fait positif et en lui disant : « Tu as mal, mais ne t’inquiète pas, on va soigner ça. Tout va bien se passer », donc la rassurer au maximum. Esprit positif.

Et donc on est allés à l’hôpital, et au moment où le médecin nous a dit « c’est pas cassé », ils ont fait une radio, ils ont dit « l’os n’est pas cassé, il y a juste un gros… finalement un gros choc, donc ça va prendre un peu de temps, mais il n’y aura pas de problème », eh bien on était très contents finalement et je me suis focalisé là-dessus. J’ai été optimiste, je lui ai dit : « OK, t’as super mal. OK, c’est embêtant, mais c’est pas cassé, donc c’est top, il faut être positif ».

Ensuite, quand on revenait, quand on était dans la voiture, Céline a commencé à me parler de la caméra. « Tu te rends compte, c’est un gros investissement, c’est vrai que c’est très très cher, les appareils-là, surtout si on veut de la qualité professionnelle ». Mais je disais : « Écoute, c’est pas grave. La caméra en elle-même, déjà, je pense qu’elle n’est pas cassée, il n’y a que l’objectif, qui est la partie la moins chère de l’ensemble ».

Donc j’essayais aussi là, encore, de voir le positif, et c’est important. Ça paraît peut-être trivial, mais ça permet d’avoir le bon état d’esprit et d’être vraiment dans la bonne humeur. Si tu commences à rejeter tout ce qui est négatif et te focaliser sur le positif, eh bien ça fait du bien. Donc je lui disais : « C’est pas grave. Tant pis. On va racheter un objectif. Bien sûr que c’est cher, mais ça fait partie de la vie. Et je préfère racheter un objectif que de devoir… te voir souffrir ou avoir un orteil cassé etc. » Donc encore une fois, le positif, la caméra est intacte. Tu imagines, c’est la caméra le plus cher, on rachètera un objectif. C’est pas grave.

Et ensuite, on a eu l’aspect : « Oui, mais regarde, on n’a pas le temps, on va partir en voyage. Il faut qu’on tourne toutes les vidéos. Le planning est chamboulé. Je disais : « Mais c’est pas grave. L’important, c’est que tu sois en bonne santé et on trouvera. S’il faut, on fera une vidéo de moins », même si je savais que ça marcherait et qu’on arriverait à se débrouiller, je me suis vraiment focalisé à 100 % là-dessus. Et au final, alors on a eu énormément de chance parce que non seulement l’orteil n’était pas cassé, top, en plus, la caméra en elle-même n’était pas cassée, top, et en plus, on a réussi à faire réparer l’objectif.

Alors ça, j’y croyais pas parce qu’il était vraiment explosé, vraiment très très… il était vraiment explosé en plein de morceaux, mais je l’ai quand même amené chez un réparateur. Ils m’ont dit : « Ah, on n’a pas les pièces, on n’arrivera sûrement pas à le réparer », mais le gars, la personne, le monsieur, l’homme, le technicien qui était là a réussi à bricoler un peu, il m’a dit : « Bon, je suis pas sûr que ça tienne pendant très longtemps, mais voilà, j’ai réussi à faire ça ». Donc j’étais super content, je lui ai donné une bonne petite pièce, un bon petit pourboire, parce qu’il a eu une attitude qui était vraiment top, il a fait de son mieux. Il aurait pu me dire : « Ouais, ben non, je peux pas réparer ». Il a fait des efforts et on s’est retrouvé avec un objectif qui semble fonctionner.

Alors, il y a pas de garantie sur le long terme, évidemment, mais on n’a finalement rien perdu sauf du temps et la douleur pour Céline, évidemment.

Alors moi, je suis trempé là. J’espère que ça ne te gêne pas trop d’entendre la pluie qui tombe autour de moi. Il y a du vent dans les arbres, donc ça fait remuer toute l’eau qui s’était accumulée, mais c’est pas grave, restons optimistes.

En tout cas, tout a été chamboulé, mais le fait d’avoir réagi avec optimisme, ben ça a rendu la situation qui aurait pu être vraiment ennuyeuse, eh bien ça l’a rendue supportable, tout simplement. L’optimisme, la joie, l’amour, parce qu’il y avait aussi cet aspect « Céline, tu as fait une petite erreur, mais je te pardonne. J’aurais pu la faire », cette empathie, tout ça, ce sont des choses qui aident à rendre une situation difficile bien meilleure, tout simplement.

Donc moi, je te recommande vraiment, vivement, de t’entraîner, parce que ce n’est pas naturel chez moi. J’étais très content après d’avoir réussi à gérer l’émotion. Mais déjà de voir le verre à moitié plein, encore une fois : « OK, tu t’es blessée. Ben moi, je vois le positif. C’est pas cassé, tant mieux. L’objectif est explosé par terre, de la caméra, ben c’est pas grave. L’important, c’est que la caméra en elle-même ne soit pas cassée ». Si elle avait été cassée, j’aurais trouvé un autre truc positif.

Mais je me focalise au maximum, à mort, comme on dit, comme disent les jeunes, à mort, ça veut dire beaucoup beaucoup, sur le positif, parce que c’est vraiment vraiment le plus important. Et j’essaie même de chercher l’opportunité. Alors dans ce cas-là, il y en avait pas beaucoup, mais parfois elle est cachée. Dans le négatif, c’est souvent du positif. Je pense, ici, malgré tout que le positif ça a été que cet événement, donc il a coûté un peu de temps, il a coûté de la douleur à Céline, il a coûté un peu d’argent aussi puisqu’il a fallu faire réparer l’objectif, mais en tout cas, il y avait du positif.

On peut dire par exemple dans notre cas que ça renforçait encore notre relation, parce que Céline était contente de ma réaction, moi j’étais assez heureux et fier de ma réaction et ça nous a permis, tous les deux, de travailler et d’apprendre. Donc on essaie de chercher malgré tout le positif. Donc tu vois, on cherche à se focaliser sur le positif et on cherche l’opportunité. Ça, c’est vraiment très très important.

Il y a d’ailleurs une citation du philosophe stoïcien Epictète. Je cite très souvent les stoïciens dans mes contenus parce que c’est une philosophie qui, même si elle n’est pas parfaite, est quand même très très inspirante et très pratique, on peut vraiment l’utiliser au quotidien. Et j’ai lu dans le Manuel d’Epictète, c’est un tout petit livre, le Manuel d’Epictète, qui est vraiment très sympa et très pratique, un passage qui disait : « À chaque accident qui te survient, souviens-toi de te demander quelles forces tu possèdes pour en tirer usage ». Donc je vais répéter. « À chaque accident qui te survient, souviens-toi de te demander quelles forces tu possèdes pour en tirer usage ».

Alors bon, en général, ces livres-là, ils sont pas super bien traduits, donc c’est pas génial génial comme français, mais on comprend bien qu’en gros, quand il nous arrive un problème, un accident, eh bien demandons-nous quelles qualités, quelles forces on possède, qui pourraient tirer usage du problème, donc en l’occurrence, ici, le problème qu’on a eu, j’ai pu me demander quelle est ma force ou quelles sont les forces que je possède qui me permettent d’utiliser ce qui nous arrive, cet événement, cet accident. Eh bien en l’occurrence, la force que je possède, c’était la compréhension, l’empathie, l’amour que j’éprouve vis-à-vis de Céline. Et toutes ces choses-là ont été renforcées par le problème et par l’événement qui nous a touchés. Et même si ce n’est qu’un petit épisode, il y a rien de grave, je pense que certaines personnes vivent très mal ce genre de situation.

Donc voilà ce que je voulais te dire. Je suis très heureux d’avoir pu vivre cette situation avec empathie et c’est bien de vivre comme ça. On vit moins stressé, on vit d’une façon beaucoup plus sereine évidemment. Et le meilleur moyen d’avoir une belle vie, c’est quand même d’être serein au quotidien.

J’espère que ça t’a plu. La pluie s’intensifie ici et c’est pas grave. J’espère que tu as apprécié cet épisode. Que ce soit le cas ou pas, je serai tenté de dire : « Va quand même voir le lien dans la description. C’est www.francaisauthentique.com/academie ».

Ça te permettra de découvrir tout ce que l’Académie Français Authentique peut faire pour toi et tu apprendras du français en prenant du plaisir grâce à tous nos contenus. On a du développement personnel, mais pas seulement, il y a plein de contenus pratiques mais aussi du contenu théorique avec nos ateliers, nos fiches SOS, nos dictées, notre club de lecture, les réunions Zoom avec nos tuteurs. C’est vraiment la plateforme idéale qui regroupe tout pour te permettre de progresser en français et d’améliorer ta vie grâce à notre super communauté.

Va voir ça, inscris-toi à la liste d’attente, prends le temps de lire la page et je te dis à très bientôt. On se verra pour les ouvertures du coup de l’académie le 1er octobre. À très bientôt ! Merci de m’avoir écouté. Salut !