Le palais des tuileries

Le palais des tuileries

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler du palais des tuileries et de ses jardins.

Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette vidéo de Français Authentique dans laquelle on va parler d’un endroit de Paris que j’aime beaucoup personnellement. Céline et moi avons habité pendant un an à La Garennes-Colombes – c’est une petite ville au Nord-Ouest de Paris, près de Colombes, pas très loin de La Défense – et un endroit dans lequel on aimait aller, c’est le jardin des tuileries. Il s’agit d’un parc public qui est situé dans le premier arrondissement de Paris au bord de la Seine et qui est entre la Place de la Concorde et le musée du Louvre. J’ai pas mal parlé des tuileries dans ma vidéo sur le Château de Versailles et dans ma vidéo sur le musée du Louvre.

Ce parc, c’est en fait, les anciens jardins du palais des tuileries (dont on va parler dans un instant) et il fait 25,5 hectares, donc, il y a pas mal de place pour s’y promener. Il est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec les quais de Seine. Le palais des tuileries, c’est un ancien  palais parisien ; il est détruit aujourd’hui, donc, on ne peut plus le voir, il n’existe plus – je vous dirai en fin de vidéo ce qui lui est arrivé – mais il reste très connu et beaucoup de monde connaît ou parle du  palais des tuileries. Et comme je le disais précédemment, quand je fais des vidéos un peu historiques ou culturelles, comme sur le Château de Versailles ou le musée du Louvre, vous m’entendez évoquer le palais des tuileries.

Sa construction a débuté à partir de 1564 à un endroit où il  y avait des tuileries avant. C’est pour ça qu’on a appelé ce palais le palais des tuileries. Les tuileries, c’était des usines qui fabriquaient des tuiles et des tuiles, ce sont des éléments de construction qu’on utilise surtout pour mettre sur les toits. C’est de la terre cuite qu’on utilise pour mettre sur les toits et il y avait plusieurs usines de tuiles à Paris qu’on appelait les tuileries et l’une d’entre elles a donné sa place au palais des tuileries qui a donc commencé à  être construit et qui a grandi au fil du temps, au fil des années et qui a même, par la suite, été unifié avec le palais du Louvre.

Le palais des tuileries a été résidence royale et impériale. Résidence veut dire « maison, lieu où on vit » et « royale », c’est, bien sûr, l’endroit où vivaient les rois et la résidence impériale, c’est l’endroit où vivaient les empereurs. Les rois Henri IV, Louis XIV, Louis XVI ont vécu là-bas ; les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III ont également vécu là-bas. C’est donc la résidence royale et impériale française. Ça a également été le siège de la première république et du consulat français – je vous renvoie, pour les membres de l’académie Français Authentique au module 16 dans lequel je parle de l’histoire de France, de la révolution à nos jours, où j’explique ce qu’est la première république, deuxième république, troisième république, premier empire, second empire, etc. ; il y a eu plein d’autres périodes après la révolution qui sont très intéressantes. Donc, le palais des tuileries, il a aussi eu ce rôle politique.

Je vous disais tout à l’heure qu’il n’existait plus aujourd’hui, ce palais. Eh bien, c’est parce qu’il a été incendié en 1871 pendant ce qu’on a appelé la Commune. Incendier, ça veut dire brûler ; on a mis le feu, quelqu’un a mis le feu au palais des tuileries, le palais a brûlé pendant trois jours avant d’être complètement détruit. La Commune, je ferai, je pense une vidéo sur cet événement parce que c’est assez méconnu pour les non francophones et c’est quand même un événement qui a assez marqué la France. Ça a été une révolte à Paris – c’était la commune de Paris. Ça a été une révolte un petit peu liée à différents sujets, une sorte de deuxième révolution juste après la défaite de 1870 (la France a perdu la guerre contre la Prusse – j’en parle aussi dans le pack 3 de ce sujet) il y a eu une révolte à Paris. En fait, Paris avait été assiégée, il y avait de la famine, un grand mécontentement et une grande révolution qu’on a appelée La Commune de Paris qui a fait beaucoup de morts. Et un communard (une personne qui manifestait, qui faisait cette révolution) a brûlé le palais des tuileries.

Comme je le disais, l’incendie a eu lieu en 1871 et ce n’est qu’en 1883 que le palais a été complètement détruit (démoli, enlevé) et que la troisième république a été transférée au palais de l’Elysée, lieu de résidence actuelle du président de la république française.

Ça reste bien sûr un lieu qui a marqué la France, on histoire, même s’il n’existe plus aujourd’hui. Et si vous avez l’occasion d’aller à Paris, je vous recommande vraiment de vous promener dans les jardins des tuileries. Déjà, c’est beau, c’est chouette, c’est magnifique, c’est calme ; c’est un petit endroit de calme dans Paris ; ce n’est pas très très loin des Champs Elysée, donc, vous pouvez coupler les deux et ça vous permet de vous promener en pensant un peu aux rois et empereurs de France qui ont marqué l’histoire.

J’espère que cette petite vidéo vous a plu. Merci de l’avoir regardée. Avant de nous quitter, je voudrais vous rappeler ou dire aux nouveaux membres, aux nouvelles personnes qui nous suivent que si vous souhaitez apprendre à parler le français en prenant du plaisir, si vous voulez aller plus vite, si vous voulez aller plus loin, si vous voulez passer de l’état de compréhension (dans lequel vous comprenez le français) à l’état d’expression (dans lequel vous arrivez à vous exprimer en français), eh bien, je vous recommande de vous procurer mes cours, les packs de Français Authentique. J’ai un pack 1, un pack 2, un pack 3 – je vous mets un petit lien en dessous afin que vous vous renseigniez sur ce sujet. Croyez-moi, si vous vous procurez ces cours, vous arriverez à apprendre à parler le français en prenant du plaisir comme si vous étiez en France.

Merci de votre confiance et à très bientôt !