Le musée du Louvre

Le musée du Louvre

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler du… musée du Louvre. Ah oui, c’est ça !

Bonjour les amis et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Aujourd’hui, on va parler d’un monument français dont j’ai déjà parlé une fois dans une mini vidéo « t’as cinq minutes » : il s’agit du musée du Louvre. Il y a eu pas mal de commentaires sur ma vidéo sur les trois monuments de Paris les plus visités qui me disaient : « Johan, parle-nous un petit peu plus du musée du Louvre. On en a beaucoup entendu parler, mais on ne sait pas exactement de quoi il s’agit. » Le musée du Louvre, c’est tout simplement un musée d’art et d’antiquités. Les antiquités, ce sont les meubles et les objets qui datent d’il y a très longtemps et qu’on retrouve justement dans ce type de musée. Il est situé dans le premier arrondissement de Paris (dans le cœur, tout au centre de Paris) – on verra pourquoi tout à l’heure et il est localisé sur la rive droite de la Seine, donc, dans la partie Nord de Paris puisque Paris est coupée en deux par la Seine (qui est un fleuve) et on a la rive droite de Paris qui est au Nord et la rive gauche qui est au Sud puisque le sens d’écoulement de la Seine, c’est d’Est en Ouest.

La Seine prend sa source sur le plateau de Langres (donc vers l’Est) et se jette dans la Manche à l’Ouest. Donc, elle traverse Paris, elle coupe Paris en deux : sur sa rive droite, on est au Nord de Paris, la rive gauche, on est au Sud de Paris. Le musée du Louvre se trouve sur la rive droite, donc, sur la partie Nord de la Seine. Et le musée du Louvre est situé dans le palais du Louvre. Le palais du Louvre, c’est le plus grand palais européen et c’est le deuxième plus grand bâtiment d’Europe après le parlement roumain qui est situé à Bucarest et que j’ai eu la chance de visiter, qui est vraiment immense. Il a été construit par l’ancien dictateur Ceausescu qui s’appelait, il me semble, la Maison du Peuple. Vraiment, je l’ai visité et c’est quelque chose de grandiose. Malheureusement, si on connaît un tout petit peu l’histoire de cette époque et qu’on se dit que la population vivait dans une pauvreté et que le dictateur se construisait un palais comme celui-là, c’est assez triste, mais le parlement roumain, ça reste le bâtiment le plus grand d’Europe et le palais du Louvre, c’est le n°2.

Ce bâtiment, il a une histoire qui est aussi vieille que Paris (quasiment), qui a, en tout cas, évolué en parallèle de Paris puisqu’il a été étendu et agrandi sur plus de 800 ans et ça a été pendant très longtemps la résidence des rois de Charles V jusqu’à Louis XIV qui a préféré déménager dans le Château de Versailles. Le musée est caractéristique et repérable par la pyramide du Louvre. C’est une pyramide en verre qui est située dans la cour Napoléon (c’est le nom de cette cour qui est dans le palais du Louvre) ; il y a une pyramide en verre qui a été construite en 1989 et qui est très caractéristique du musée du Louvre. Le palais du Louvre, ça reste un endroit qui a toujours été marqué par l’art puisque quand Louis XIV a déménagé à Versailles, on y a laissé toutes les peintures et les objets qui appartenaient aux familles royales françaises, donc, le trésor français (tableaux, meubles, antiquités) a été stocké dans le palais du Louvre, il est resté dans le palais du Louvre et c’est un petit peu après la révolution qu’on en a fait un musé qui s’est enrichi au fil des années puisqu’il y a eu des découvertes qui ont été faites, des découvertes archéologiques ; on a ramené des œuvres, il y a eu des prises de guerres – quand la France gagnait des guerres, elle volait (comme beaucoup d’autres pays) des œuvres et des objets d’art – et tout ça, c’était ramené dans le palais du Louvre et il y a également eu beaucoup de dons, etc. qui ont été faits et qui ont été stockés dans le palais du Louvre.

Il s’agit du plus grand musée d’art du monde avec plus de 72.000 mètres carrés et il abrite 460.000 œuvres. C’est quelque chose d’énorme et il y a plein de choses. Il y a l’art occidental du Moyen-Âge jusqu’à 1848 ; il y a de grandes collections sur les civilisations antiques (Egypte, Grèce, Empire romain, etc.) et des collections sur les arts chrétiens et des arts de l’islam. Donc, c’est un musée qui est vraiment gigantesque. J’ai d’ailleurs eu la chance d’y aller avec mon épouse Céline et franchement, c’est vraiment immense. Déjà, tout n’est pas exposé (vous ne voyez pas les 460.000 œuvres sous vos yeux ; il y en a qui sont rangées, mais malgré ça, on avait une demi-journée et en fait, même une journée, ce n’est pas suffisant pour tout voir. Donc, si vous avez l’occasion d’y aller, ce que je vous recommande de faire, il faut peut-être sélectionner à l’avance ce qui vous intéresse et ce que vous verrez en vous disant que vous ne verrez pas tout en une journée.

Il s’agit du musée le plus visité au monde et le site culturel payant le plus visité de France et il abrite des trésors inestimables comme l’Agecon, la Vénus de Milo, etc. Si vous êtes à Paris, ça vaut vraiment le coût d’aller jeter un coup d’œil et j’espère que cette petite vidéo vous aura donné l’occasion d’en savoir plus et peut-être l’envie d’en apprendre plus sur ce formidable objet culturel de la culture française.

Merci beaucoup d’avoir regardé cette vidéo et j’en profite pour remercier tous les donateurs du projet Patreon. Il s’agit d’un projet dans lequel vous soutenez la mission Français Authentique grâce à un don mensuel. Ça commence à un dollar, vous pouvez payer dans une autre monnaie, etc. ; vous pouvez également arrêter à tout moment, mais en nous rejoignant – on approche des trois cents donateurs – vous participez à la mission Français Authentique qui est de faire de la communauté Français Authentique la première communauté des gens qui apprennent le français, des gens qui sont basés dans le monde entier et qui ont une envie : apprendre en se développant et faire en sorte de parler le français, le tout en prenant du plaisir. Il y a une page qui explique tout ; il y a différents bonus en fonction des dons, il y a des tirages au sort, des surprises, etc. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse jeter un coup d’œil et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Salut !