Le handball en France

Le handball en France

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler d’un sport populaire en France : le handball.

Bonjour à tous merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de français authentique, une vidéo de lundi dans laquelle on parle de la France, sa culture et des choses qui touchent à la Francophonie. Et le sujet que j’ai choisi pour vous aujourd’hui, c’est un sujet d’actualité : il s’agit du handball. En ce moment – aujourd’hui on est le 21 janvier 2017 – il y a les championnats du monde de handball qui ont lieu en France et le handball est un sport très populaire en France, c’est ce qui m’a donné l’idée de vous en parler aujourd’hui.

Le handball c’est un sport dont le nom vient du préfixe hand (main en allemand) balle qui veut dire la balle. Donc, c’est ce qui explique qu’on dit « handball » et qu’on dit « football » puisque football, ça vient du mot anglais : football, basketball, volley-ball, baseball. Tout ça, ce sont des mots qui proviennent de la langue anglaise mais le handball, c’est un mot qui provient la langue allemande.

C’est un sport collectif dans lequel deux équipes de 7 joueurs s’affrontent en intérieur dans ce qu’on appelle un gymnase sur un terrain qui fait 40 mètres de long sur 20 mètres de large. Le principe est très simple : il faut tout simplement mettre plus de fois le ballon dans le but de l’adversaire que l’anniversaire ne met de fois le ballon dans notre propre but très, donc, c’est très basique comme beaucoup de sports comme le football, etc. Il faut marquer plus de buts que l’adversaire. La particularité, c’est que ce sport ne se joue qu’avec les mains, donc, pour progresser, vous pouvez soit faire une passe, donc envoyer le ballon à un coéquipier (quelqu’un de votre équipe), soit vous pouvez avancer, mais si vous avancez avec le ballon, vous n’avez pas le droit d’avancer avec le ballon dans les mains normalement, il faut le faire rebondir par terre , et vous n’avez pas le droit de rester immobile avec le ballon dans les mains plus de trois secondes. Il est également interdit de se rapprocher du but – il y a une zone qui est réservée au gardien et interdite aux joueurs et vous devez lancer le ballon dans le but adverse sans rentrer dans la zone.

Le match se joue en deux mi-temps de 30 minutes chacune et il y a 10 minutes de pause entre les deux et chaque entraîneur dispose de 3 temps morts d’une minute pour faire des ajustements tactique ou discuter avec son équipe selon l’évolution du score. Il y a un général (sauf cas exceptionnel) sur les 7 joueurs un gardien, un demi-centre, un pivot, deux ailiers (un ailier droit, un ailier gauche), et deux arrières (un arrière droit, un arrière gauche) et chacun a un petit peu son rôle à jouer et sa contribution à apporter à l’équipe. Certains sont plus là pour défendre, d’autres sont plus là pour attaquer même si – vous imaginez bien – comme ça va très vite et qu’il y a peu de joueurs, que quasiment tout le monde défend et quasiment tout le monde attaque.

C’est un sport de contact. Si vous avez déjà regardé des matchs de hand ou joué au hand, vous savez que c’est un sport où il y a beaucoup de contact qui peut parfois être un petit peu violent et il y a un certain nombre de sanctions qui sont prévues par le règlement pour éviter qu’il y ait trop de violence. Un joueur peut être exclu deux minutes, il peut avoir un carton jaune (c’est un avertissement) ; s’il a deux cartons jaunes, il obtient un carton rouge, donc il n’a plus le droit de rentrer sur le terrain, donc ça, c’est, comme dans beaucoup de sports, des sanctions prévues pour éviter que ça aille trop loin.

C’est un sport rapide ; ça va très vite d’un but à l’autre et très plaisant, vraiment très plaisant à regarder car il se passe toujours quelque chose. C’est moins haché qu’un sport comme le rugby, par exemple, ou même le football où parfois il ne se passe rien pendant cinq-dix minutes. Là, vous pouvez être sûr qu’il y a très très souvent du mouvement et c’est vraiment un sport très plaisant à regarder, même pour les non-initiés. Les compétitions les plus prestigieuses pour le handball, ce sont les jeux olympiques et, bien sûr, les championnats du monde. Et actuellement, comme je vous le disais, du 11 janvier au 29 janvier 2017, il y a les championnats du monde en France. Pour l’instant, la France est en quart de finale, donc, ils joueront contre la Suède demain mardi et au moment où cette vidéo sortira, vous connaîtrez le vainqueur – pour l’instant, je ne sais pas qui est le vainqueur, même si la France fait partie, bien sûr, comme souvent, des favoris.

La France a un très beau palmarès, notamment ces dernières années et c’est actuellement la meilleure équipe (ou elle est considérée comme étant la meilleure équipe du monde), en tout cas pour l’équipe masculine. L’équipe féminine n’est pas mal, mais l’équipe masculine, c’est vraiment la meilleure du monde qui a remporté beaucoup de compétitions ces dernières années avec sa grande star Nicolas Karabatic. Ils sont très attendus puisqu’ils jouent à domicile en 2017 et ont vraiment une équipe qui est bâtie pour gagner. Mais, la beauté du sport, c’est qu’on ne sait pas ; la France est aujourd’hui favorite et il se peut, quand vous voyez la vidéo que vous rigoliez en disant : « La France favorite, elle a perdu contre la Suède en quart de finale. » On ne sait pas ce qui peut se passer.

La France a quand même remporté deux fois les jeux olympiques, cinq fois les championnats du monde et trois fois les championnats d’Europe, ce qui constitue vraiment un très beau palmarès d’autant plus que tout ça, ça a quand même été en majorité gagné ces quinze dernières années. Selon les générations, les équipes de France de handball ont eu différents surnoms ; c’est des surnoms qui sont venus de la presse en général et qui ont été donnés aux différentes équipes de handball au fur et à mesure des générations. Ça a commencé en 92 – je crois que c’est les jeux olympiques de Barcelone (à vérifier) avec ce qu’on a appelé Les Bronzés. (Rien à voir avec le film Les Bronzés dont j’ai parlé il y a quelques temps). On a eu ensuite dans les années 93-96 Les Barjots (barjot, ça veut dire fou). Dans les années 2001-2008, on a eu les Costauds (costaud, ça veut dire fort, ça veut dire avec beaucoup de muscles). Et depuis 2008, on a les Experts. (Un expert, c’est quelqu’un qui est très très doué, très pointu dans un domaine). En fait, ils ont ce nom-là parce que depuis 2008, ils ont beaucoup gagné et ils sont considérés comme la meilleure équipe du monde depuis cette époque.

Le handball, on y joue en France à l’école ; tous les enfants apprennent un petit peu les rudiments du handball ; c’est un sport qui est très populaire – c’est le troisième sport collectif pratiqué en France. Le premier, c’est le football, le deuxième, le basketball et le troisième, c’est le handball. Et ce qui est super intéressant pour des jeunes enfants – c’est mon cas ; ma fille Emma a cinq ans, mon fils Tom trois ans et demi – c’est qu’ils peuvent commencer le hand très tôt (c’est ce qu’on appelle le baby-hand) et ça permet d’apprendre les règles du hand, mais sous forme de jeu. Ils ont déjà un ballon, ils apprennent à jouer, mais chaque samedi matin, j’emmène Emma et Tom avec ma femme Céline au baby-hand. C’est, en fait, le sport collectif qui commence le plus tôt et étant donné les résultats spectaculaires de l’équipe masculine notamment, (mais les femmes sont très fortes aussi au hand), ça créé un engouement et dans la mesure où c’est un sport très sain où il y a un très bon respect de l’arbitrage et où il y a un respect global de l’adversaire, c’est un sport d’intérieur qui nécessite beaucoup de qualité, de vivacité et de conditions physiques, c’est un sport qui procure beaucoup d’avantages et qui est de plus en plus pratiqué en France. C’est pour ça que je voulais en parler aujourd’hui parce que ça fait partie – ou c’est en train de le devenir – une partie de la culture française en termes de sport.

Voilà, les amis, j’espère que vous avez apprécié cette petite vidéo culturelle française. Si c’est le cas, laissez un petit « J’aime », ça fait toujours plaisir et ça me permet d’orienter les sujets de mes vidéos. Dites-moi en commentaire si le handball est pratiqué chez vous, quel est le sport national chez vous. Si c’est le football, ce n’est pas la peine de me le dire parce que c’est le cas quasiment partout – le football, c’est le sport numéro 1. Partagez avec moi les sports populaires de vos pays dans les commentaires et si vous voulez aller plus loin, plus vite et apprendre à parler le français en prenant du plaisir, vous pouvez vous procurer un des cours de Français Authentique (Pack 1, Pack 2, Pack 3) ; vous trouverez forcément votre bonheur et les choses qui vous intéresseront pour tout simplement passer de l’état de compréhension dans lequel vous comprenez le français à l’état d’expression dans lequel vous êtes capable de vous exprimer en français sans stress. Plus d’informations en suivant le « i » qui est par-ci, plus d’informations dans les liens en bas et tout simplement sur le site francaisauthentique.com/cours. Et j’avais mis ce petit bracelet de la France pour le dernier euro de football où l’équipe de France avait fait une belle prestation ; je l’avais mis à chaque match en espérant que ça nous porterait bonheur. Malheureusement, on a perdu en finale contre le Portugal, mais je vais le mettre à chaque match de l’équipe de France de handball. Donc, si tout va bien, demain quart de finale, ensuite demi-finale jeudi et la finale le dimanche 29, j’espère le mettre plein de fois et j’espère que quand vous verrez cette vidéo, la France aura gagné.

A très bientôt pour une nouvelle vidéo, les amis.