Le grand secret – Barjavel (1973)

Le grand secret – Barjavel (1973)

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais vous présenter un roman français que j’ai beaucoup aimé : Le grand secret de Barjavel.

Bonjour, les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Vous me demandez très souvent sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, YouTube, Instagram, enfin, un petit peu partout de vous recommander des livres en français. Il y a beaucoup de demande de suggestions et j’ai fait une page sur mon site page Facebook de https://www.francaisauthentique.com/livres mais,  j’aime de temps en temps sur cette chaîne vous en présenter quelques-uns et aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de Barjavel, Le grand secret.

Barjavel, c’était un journaliste et écrivain français qui est né à Nyons dans la Drôme en 1911 et qui est mort en 1985 à Paris. Il est connu pour ses romans de science-fiction dans lesquels il présente des événements dans lesquels l’homme est dépassé par la science, par la technologie qu’il n’arrive plus à maîtriser. C’est toujours des scénarios un petit peu noirs, un petit peu critiques, qui interpellent, dans lesquels il présente l’humanité comme étant dépassée par la technologie, ce qui est très très risquée pour elle. Et au-delà de ça, il y a des thèmes récurrents (des thèmes qui reviennent souvent), l’amour (il y a souvent des histoires d’amour dans ses livres), la guerre (la folie de la guerre) et justement cet aspect science/technologie qui est à deux doigts de causer la fin de l’humanité.

Ce bouquin, Le grand secret, moi, je l’ai lu quand j’étais au collège. Au collège, ça fait maintenant 20 ans que j’en suis sorti (plus de 20 ans même), mais j’ai encore quelques souvenirs de ce livre et j’ai relu quelques passages qui m’y ont un petit peu replongé. Déjà, à l’époque, ça m’avait intéressé même si je n’avais pas la même curiosité qu’aujourd’hui ; quand on est collège, on a 14-15 ans – je crois que ça va jusqu’à 16 ans – je n’avais pas la même curiosité qu’aujourd’hui, mais – et c’est pour ça que j’ai pensé à vous pour ce livre – il est très bien écrit avec du vocabulaire accessible et un suspens qui nous entraîne et qui nous donne toujours envie d’en savoir plus, donc, c’est pour ça que je l’ai sélectionné pour vous aujourd’hui.

L’histoire se déroule entre 1950 et 1970 et ce que j’aime bien dans ce livre, c’est qu’il utilise des personnages historiques qui ont existé réels, donc, il rattache l’histoire à tout un tas d’événements historiques qui se sont vraiment passés. Il cite Nero, Johnson, Khrouchtchev, Kennedy, etc., donc, plein de personnes qui ont existé et plein d’événements qui ont existé et il attache son histoire à ces événements, ce qui nous permet – je trouve en tant que lecteur – de nous projeter un petit peu dans l’ouvrage. Il y a un personne comme Dane Brown ou Raymond Courrier (ce sont des écrivains qui font un peu ça, qui se raccrochent à la géopolitique et de choses qui ont vraiment existé pour écrire leurs romans et ça, c’est une chose qui m’a, moi, toujours intéressé.

Ce livre, il l’a structuré en trois parties. Dans la première partie, on entend parler d’une histoire d’amour – je vous avais dit que René Barjavel parlait beaucoup d’amour – entre Jeanne et Roland. On comprend au fur et à mesure de l’introduction (de cette première partie) qu’il y a un grand secret qui est quelque part, que ce secret pourrait avoir une importance énorme puisque ce secret intéresse vraiment tous les grands du monde (on sent que c’est quelque chose de grave et d’important) et en même temps il y a une disparition (la disparition de Roland) qui est un petit peu suspecte et qui semble liée à ce secret. Et Jeanne, puisqu’elle l’aime très fort, elle veut le retrouver, elle le recherche et c’est là qu’elle commence à découvrir un petit peu ce qui se passe.

Dans la deuxième partie, l’auteur utilise des événements historiques qui se sont vraiment passés, donc, il prend des parties du discours du Général De Gaulle, il parle de la Guerre Froide et de sa fin, il parle de l’assassinat de Kennedy, il parle de la visite de Nixon en Chine en 1972, donc, il prend vraiment des événements qui se sont vraiment  produits pour nous dévoiler le secret. Je ne vais pas vous le dévoiler puisque peut-être que vous aurez envie de lire ce livre, donc, je ne vais pas vous dire quel est ce secret. En tout cas, on comprend, au fur et à mesure du livre, grâce aux différents événements historiques qui ont existé quel est ce fabuleux secret.

Et dans la troisième partie – je ne vais pas trop vous en dire, je ne vais pas vous dévoiler le secret – il nous décrit une île petit peu imaginaire qui est en relation avec ce grand secret.

Je vous recommande de jeter un petit coup d’œil à ce livre, d’essayer d’en apprendre un peu plus sur René Barjavel. Ce qu’on va faire – comme je vous le dis, moi, ce que j’ai apprécié, c’est l’aspect « lier le réel à l’irréel », l’aspect « science-fiction » (je me souviens que j’avais toujours envie d’en savoir plus et de passer au chapitre suivant pour toujours connaître un peu plus) et c’est le talent de cet auteur qui fait ça. Je pense qu’il est accessible pour vous, donc, ça peut être quelque chose d’intéressant.

Un autre ouvrage de Barjavel qui est intéressant, c’est La nuit des temps. Je l’avais lu aussi quand j’étais au collège, je l’avais beaucoup apprécié. Ce que je vous propose avant de nous quitter, c’est que je vous lise la description qu’il y a derrière l’ouvrage afin que vous puissiez un petit peu comprendre de quoi il en est. Donc, on y va !

Le grand secret, c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n’en ont connu de pareilles. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce grand secret qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n’a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c’est un roman. Mais si c’était vrai ?

Là, vous avez un petit peu un aperçu de l’histoire que je vous avais révélée avant, mais c’est intéressant, il y a 370 pages à peu près dans cet ouvrage.

Voilà, les amis, merci de m’avoir écouté, merci d’avoir regardé cette vidéo. Si vous aimez lire, il y a un autre livre que j’aimerais vous recommander et c’est le mien : Les 4 pilules pour une vie riche et sans stress qui est maintenant – vous le voyez – disponible à l’état de livre papier : court, rapide à lire, concis, 60 pages. Il vous permettra d’en apprendre plus sur les quatre piliers du développement personnel et ça vous permettra de faire d’une pierre deux coups : apprendre le français et apprendre à améliorer votre vie. Je vais mettre un lien en bas, il y a une version papier, une version PDF et une version audio également.

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo !