Le gérondif en français (apprendre le français EN S’AMUSANT)

Le gérondif en français (apprendre le français EN S’AMUSANT)

Abonnez-vous à la chaine YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. On va parler grammaire aujourd’hui et vous connaissez mon avis sur la grammaire. Je pense que les écoles font une grosse erreur à vouloir nous enseigner de la grammaire en permanence alors qu’on a un bon niveau de compréhension. Je pense que quand on comprend bien, il faut passer beaucoup de temps à écouter pour apprendre de la grammaire automatiquement. Néanmoins, de temps en temps, il est bon de comprendre un certain nombre de concepts, les comprendre dans un premier temps de façon théorique et les répéter, répéter, répéter pour les incruster dans notre cerveau via l’écoute.

Aujourd’hui, on va parler d’un concept grammatical qui est utile pour votre français oral et qui est le gérondif. Et derrière ce mot un petit peu complexe et barbare – nos amis qui ont inventé les termes de grammaire ont voulu nous effrayer, je pense – se cache un concept utile et relativement simple. On utilise le gérondif pour parler de deux actions qui se passent en même temps et dont la même personne est le sujet, c’est la même personne qui exécute l’action.

Par exemple, si vous voulez dire dans une même phrase que vous téléphonez (vous êtes au téléphone) et en même temps, vous roulez dans votre voiture (donc, vous exécutez deux actions, vous téléphonez et vous roulez), vous êtes le sujet, vous êtes la personne qui exécutez ces deux actions, vous avez besoin d’utiliser le gérondif.

Pour construire le gérondif présent, c’est assez facile. Il faut commencer par prendre la préposition « en » et ajouter plus loin un verbe au participe présent. Pour construire le participe présent, il faut prendre le radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel du présent de l’indicatif – c’est long, mais c’est facile ; la première personne du pluriel, c’est « nous » ; et le présent que vous connaissez. Vous prenez ce radical et à la fin, vous rajoutez « ant ».

Comment d’habitude, il y a des exceptions. Pour « être », on prend « étant » et pour « avoir », on prend « ayant ». Mais pour les autres verbes, on prend la règle que j’ai donnée, donc, si vous avez le verbe « aller », vous conjuguez à la première personne du pluriel du présent de l’indicatif, ça donne « nous allons » et pour fabriquer le gérondif, on prend « al » et on rajoute « ant », ça donne « allant ». Si on prend le verbe « venir », on le conjugue, « nous venons », le participe présent, c’est « venant » et au gérondif, on a « en venant ».

Et si on reprend l’exemple de tout à l’heure, vous êtes une personne qui exécutez deux actions en même temps : vous téléphonez et vous roulez en voiture, on dit que vous téléphonez en roulant en voiture. Vous utilisez le gérondif. Imaginez que vous êtes en train de travailler et en même temps, vous êtes en train de chanter. Deux actions, deux choses exécutées en même temps, vous travaillez, vous chantez, il y a un seul sujet et c’est vous ; vous exécutez les deux actions, on dit que vous travaillez en chantant.

Donc, vous voyez, c’est plutôt simple à construire et c’est très utile puisqu’il y a plein de cas dans lesquels on a besoin d’utiliser le gérondif. Il existe un gérondif passé qui a une autre utilisation qu’on verra peut-être plus tard. Concentrez-vous sur le gérondif présent et voyez comment le construire, essayez de le reconnaître quand vous lisez ou quand vous l’entendez et vous serez prêt à l’utiliser quand vous parlerez le français à l’oral.

J’espère que ça vous a plu ! Merci d’avoir regardé cette vidéo. Un petit rappel : pour apprendre à parler le français en prenant du plaisir et en s’amusant, vous pouvez jeter un petit coup d’œil aux différents cours de Français Authentique ; vous avez un lien en bas.