Le drapeau français

Le drapeau français

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi le drapeau français est bleu, blanc et rouge.

Savez-vous quelle origine a le drapeau de votre pays ? Partagez-la avec nous en commentaire sur You Tube ou Facebook 😉

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans l’épisode d’aujourd’hui, on va parler du drapeau français et de la signification des couleurs bleu, blanc, rouge.

Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. En ce moment, c’est l’Euro 2106 de football et quand vous vous promenez dans les rues un petit peu partout en France, vous avez des drapeaux bleu, blanc et rouge sur les voitures, sur les fenêtres des maisons et parfois même à l’intérieur des maisons. C’est un petit peu une tradition pour supporter l’équipe de France et je suis sûr que ça existe également dans d’autres pays ; j’imagine qu’en Italien il y a plein de drapeaux italiens ; en Allemagne, je sais qu’il y a beaucoup de drapeaux allemands puisque je vais souvent en Allemagne. C’est la petite tradition qui fait qui fait qu’il y a un petit esprit de patriotisme et chaque pays soutient son équipe et espère que son équipe sera championne d’Europe.

Le fait de voir chaque jour des drapeaux français un peu partout, eh bien, ça m’a donné l’idée d’enregistrer une petite vidéo dans laquelle je vous explique le sens de ces couleurs et pourquoi la France a un drapeau tricolore bleu/blanc/rouge, quelle est l’histoire de ce drapeau et comment on en est arrivé à ces couleurs – puisqu’il y a plein d’autres couleurs qui auraient pu être choisies. Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que le drapeau français est composé de trois couleurs bleu, blanc et rouge et ces couleurs sont choisies avec un bleu particulier, un rouge particulier de même que le blanc ; ce sont des couleurs qui sont spécifiques et qui sont spécifiquement choisies. Le drapeau a un format de ce qu’on appelle 2/3 : ça veut dire que la hauteur fait 2 et la largeur 3. Tout dépend de la taille du drapeau, mais ça peut être 2 mètres de haut sur 3 mètres de large.

Ces couleurs bleu/blanc/rouge prennent naissance lors de la révolution française qui a eu lieu en 1789 et à cette époque, c’était la première fois où on remettait en cause la royauté et les rois avaient comme symbole la couleur blanche. Et la ville de Paris où a commencé la révolution – j’en parle vraiment en profondeur dans l’académie Français Authentique dans un module complet dédié à cela. Elle n’a pas commencé qu’à Paris, tout le monde s’est révolté dans toute la France, mais les grands symboles, la prise de la Bastille, etc. ont eu lieu à Paris et la ville de Paris avait comme couleur et comme emblème les couleurs bleu et rouge. Quand les révolutionnaires ont pris le contrôle de Paris, ils sont allés voir le roi Louis XVI et la légende dit qu’ils lui ont remis une cocarde avec trois couleurs : bleu, blanc et rouge pour dire que Paris (qui avait comme couleur le bleu et le rouge) avait encerclé le roi qui était représenté par le blanc. Vous imaginez qu’ici, c’est la royauté et qu’ici et là, c’est Paris. Vous avez donc Paris représenté par le bleu et le rouge qui ont encerclé le roi qui le maîtrisent et qui l’ont pris en sandwich.

Suite à cela – on ne va pas refaire l’histoire de la révolution – les trois couleurs (bleu/blanc/rouge) sont restées comme le symbole, l’emblème de la révolution. Et ce qui était claire à cette époque, c’est que le blanc devait être au milieu, par contre ce qui n’était pas encore 100% clair, c’est : est-ce qu’on devait avoir le bleu à gauche ou à droite et est-ce qu’on devait avoir des lignes horizontales ou des lignes verticales. Ce n’était pas encore tout à fait clair, il n’y avait pas eu de décision définitive sur le sujet. D’ailleurs, quand Louis XVI a été décapité, le drapeau qui servait d’emblème (c’était un drapeau qui était rouge/blanc/bleu avec un ordre différent) et les lignes n’étaient pas verticales horizontales ; il y avait le rouge en haut, une bande blanche au milieu et le bleu en bas. C’est Napoléon qui, en 1812, a fixé tout ça et a dit : « Le drapeau français sera bleu/blanc/rouge et les lignes seront des lignes verticales et non des lignes horizontales. » Ensuite, il y a eu en France différentes périodes (sur lesquelles on ne va pas revenir aujourd’hui parce qu’après le premier empire, il y a eu un retour de la monarchie, etc.), mais c’est en 1848 que le drapeau tricolore bleu/blanc/rouge tel que défini par Napoléon en 1812 a été définitivement adopté comme étant l’emblème français, mais il a fallu attendre 1848 pour qu’il soit définitivement choisi.

Ce drapeau apparaît même dans la constitution française de 1958 (la constitution de la cinquième république définie par le Général De Gaulle) et qui est aujourd’hui encore la constitution qui définit les règles de la France. La constitution, c’est vraiment la norme juridique, les règles qui sont plus fortes que tout le reste. Ça veut dire qu’aujourd’hui, personne, par exemple, un nouveau président ne peut pas arriver et prendre des mesures qui vont contre la constitution parce que la constitution regroupe des lois qui sont au-dessus de tout le reste. C’est la norme juridique suprême et on ne peut pas demain avoir un président qui arrive et qui dit : « Bon, finalement, le drapeau de la France va être vert/marron/noir. » C’est impossible puisque le drapeau français a été défini dans la constitution de 1958 et c’est un symbole qui est là pour rester. Évidemment, ce drapeau, on le retrouve partout, pas seulement lorsqu’il y a un Euro de football ; vous allez le voir devant les bâtiments officiels français (les mairies, les ambassades à l’étranger, tous les ministères, devant certaines écoles et lors des cérémonies officielles autours des gens qui donnent ces cérémonies qui ont une écharpe bleu/blanc/rouge et cette écharpe peut être portée par les parlementaires (ceux qui votent les lois, composés des députés qui siègent à l’assemblée nationale et des sénateurs qui siègent au sénat et aussi tous les conseillers locaux  représentant les communes tels que le maire et dans certaines circonstances ses adjoints ou les conseillers municipaux qui aident le maire. Tous ces gens : conseillers municipaux, adjoints au maire, maires, députés et sénateurs, ces cinq types de personne ont le droit de porter l’écharpe tricolore. Toutes ces cinq catégories de personne portent l’écharpe sur leur épaule droite et l’écharpe descend vers leur côté gauche. C’est obligatoire et c’est pareil pour tout le monde, par contre pour les députés et sénateurs (ceux qui représentent la nation), le rouge est vers le col, donc, rouge en haut, blanc au milieu et bleu en bas ; alors que pour les conseillers locaux (maire, adjoint au maire et conseillers généraux), c’est l’inverse, c’est-à-dire le bleu vers le col en haut, le blanc au milieu et le rouge en bas.

J’espère que vous avez appris des choses dans cette petite vidéo, que vous comprenez maintenant pourquoi le drapeau français est bleu/blanc/rouge. Peut-être que vous connaissez l’histoire de votre drapeau ; vous êtes des personnes qui suivent Français Authentique dans le monde entier et je me réjouirai vraiment que vous m’expliquiez à quoi ressemble votre drapeau et pourquoi est-ce que celui-ci est de cette couleur. Pour le drapeau américain, on sait qu’il a une étoile par état. Je serai intéressé de savoir ce qu’il en est pour le drapeau de votre pays – on peut parler de l’Algérie, du Maroc, Allemagne, États-Unis, Brésil, Japon, Chine, Espagne, etc., tous ceux qui suivent Français Authentique et basés dans le monde entier. Ce serait intéressant pour moi de lire en commentaire à quoi ressemble votre drapeau et pourquoi il est comme ça, quelle est son histoire. Merci les amis et je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo.

Tags: