Le château de Versailles

Le château de Versailles

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour les amis et bienvenus dans cette vidéo de la série « T’as cinq minutes », la série dans laquelle je partage avec vous des vidéos qui parlent d’une notion liée à la francophonie, un personnage français ou un lieu français, le tout en moins de cinq minutes. Et aujourd’hui, on va parler brièvement du Château de Versailles qui est un monument historique français très célèbre situé dans la ville de Versailles (comme son nom l’indique), Versailles étant une ville du département des Yvelines qui est située à environ 20 km au Sud-Ouest de Paris. Il s’agissait à l’origine d’un simple pavillon de chasse. C’était une maison qui avait été construite par Louis XIII pour s’éloigner un petit peu de Paris ; il supportait mal d’être entouré de beaucoup de monde et il souhaitait avoir un petit peu de solitude et c’est pour ça qu’il s’est construit un pavillon de chasse à Versailles et ce pavillon de chasse a été agrandi, aménagé pendant plein d’années par Louis XIII et par son fils Louis XIV jusqu’à ce qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui.

C’est un château magnifique et gigantesque ; il fait 63.000 mètres carrés et est composé de 2.300 pièces. Parmi elles, on retrouve la fameuse galeries des glaces qui est une des pièces du château qui était utilisée par Louis XIV pour recevoir du monde et montrer la puissance de la France et sa puissance personnelle et cette pièce fait 73 mètres de long sur 10,5 mètres de large ; elle a 17 fenêtres et elle abrite 357 miroirs.

Le parc du château est gigantesque également avec ses 815 hectares dans lesquels on retrouve des jardins, des statues, des fontaines, des bassins, etc. On retrouve également dans le parc du château le petit Trianon qui est un petit château, un pavillon dans le parc. Le grand Trianon qui est lui un vrai château dans le parc du Château de Versailles et qui a servi de résidence à quand même des personnes comme Napoléon Ier, Napoléon III comme également Louis XVIII et plusieurs autres rois de France. Je parle d’ailleurs de tous ces personnages dans un module de l’académie Français Authentique.

Le hameau de la reine est également un petit espace (un espace sympathique) dans le parc du château de Versailles et ce hameau a été commandé par la reine Marie Antoinette, épouse de Louis XVI.

Le Château de Versailles a été la résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI et il abrité la Cour et le roi de 1682 à 1789. Il y a eu une petite interruption pendant 8 ans, mais tout le reste du temps de cette période, il a été la résidence des rois de France jusqu’à la révolution.

Aujourd’hui, ça reste un lieu très visité, que ce soit le château ou ses jardins. J’ai eu la chance d’y aller et si vous êtes sur Paris, je vous recommande d’y jeter un coup d’œil. Merci de m’avoir regardé.

Un petit rappel avant de nous quitter : il vous reste jusque dimanche pour rejoindre l’académie Français Authentique. Les inscriptions étaient fermées pendant quatre mois, je les rouvre une semaine jusqu’à dimanche, ensuite, vous ne pourrez plus nous rejoindre. Donc, si vous voulez découvrir des modules historiques sur la révolution française, Napoléon, l’histoire de France de la révolution à nos jours, plein d’autres sujets, discuter avec nous sur le groupe privé Facebook, sur le groupe privé WhatsApp et découvrir tout simplement la meilleure communauté pour apprendre à parler le français, rejoignez-nous. Vous avez jusque dimanche 23, ensuite, il sera trop tard.

A bientôt, les amis !