La tour Eiffel

La tour Eiffel

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler de la dame de fer. Vous savez ce que c’est ? La Tour Eiffel !

Bonjour, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Aujourd’hui, on va parler d’un monument qui symbolise vraiment la France et qui est connu dans le monde entier, c’est-à-dire la Tour Eiffel. Il s’agit d’une tour d’acier de 324 mètres de haut (si on compte l’antenne) qui est située à l’Ouest de Paris au bord de la Seine dans le 7ème arrondissement. Je vous expliquais dans une vidéo précédente que Paris était découpé en arrondissements, la Tour Eiffel se situe dans le 7ème arrondissement. Elle a été construite pour l’exposition universelle de Paris de 1889 et elle a été conçue par Gustave Eiffel, célèbre ingénieur et industriel français (surtout célèbre grâce à la Tour Eiffel qui porte maintenant son nom). Gustave Eiffel a également participé à la construction de la statue de la liberté (qui est maintenant à New York) offerte par les Français aux Américains et il a participé à la conception de la structure  interne de la statue de la liberté, mais son œuvre, c’est, bien sûr, la Tour Eiffel.

A l’origine, la tour s’appelle la Tour de 300 mètres. Elle a été construite en deux ans de 1887 à 1889, elle a [donc] été prête pour l’exposition, mais, à la base, on avait prévu de la construire en un an. Il y avait environ 250 ouvriers sur le chantier – ce qui est peu pour un édifice comme celui-là – mais beaucoup de choses ont été fabriquées dans les usines en amont et assemblées sur place. Il y d’ailleurs eu, j’allais dire seulement – c’est déjà trop – mais il n’y a eu qu’un accident mortel sur le chantier – ce qui est peu pour un édifice comme celui-là ; c’est trop, mais peu et c’était même une personne qui ne travaillait pas au moment de l’accident. En fait, elle venue (cette personne) pendant le weekend pour montrer l’avancement des travaux à ses fiancés et c’est là où elle a eu un accident et où elle est décédée.

Dans un premier temps, la tour a été décriée ; il y a même eu une lettre de protestation qui a été signée par 50 artistes dont Guy de Maupassant et Alexandre Dumas qui critiquaient vraiment la tour parce qu’ils la trouvaient moche, ils trouvaient qu’elle dénaturait Paris et ils étaient contre sa construction. Ils ont changé d’avis par la suite quand la tour a eu du succès, mais ils se sont vraiment opposés à la construction de la tour.

Cette tour – il était d’ailleurs prévu qu’elle soit démontée à l’issue de la cérémonie (de l’exposition universelle de 1889), mais face au succès qu’elle a eu, les gens venaient pour la voir, etc. et le travail de Gustave Eiffel qui a essayé de donner une raison de conserver cette tour (il a fait plein de propositions scientifiques pour que la tour soit conservée, notamment dans ce qui est radio, etc.) la tour est restée et n’a pas été démontée comme prévue. On a d’ailleurs du mal à s’imaginer ce que serait Paris aujourd’hui sans la fameuse Tour Eiffel.

La Tour Eiffel a été le bâtiment le plus haut du monde pendant 41 ans jusqu’à la construction de la Tour Chrysler en 1930. Il s’agit du deuxième site français le plus visité, le premier étant … – je vous pose la question parce que j’y ai répondu dans une vidéo précédente. Tous ceux qui ont répondu juste, c’est bien ; tous ceux qui ont dit que c’est Notre-Dame de Paris, le premier, c’est bien ; tous les autres, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai faite sur Notre-Dame de Paris. Et il s’agit du bâtiment payant le plus visité au monde. Il y a entre six et sept millions de visiteurs par an et la tour offre une superbe vue sur Paris. Vous pouvez soit monter à  pied avec les escaliers – là, vous allez, il me semble, jusqu’au deuxième étage maximum – et si vous prenez l’ascenseur, vous pouvez monter tout en haut et là vous avez une vue splendide.

Je suis sûr que vous aviez déjà entendu parler de la Tour Eiffel. J’espère vous avoir présenté un petit peu en quelques minutes son histoire et sa raison d’être. Si vous avez l’occasion de visiter la France et Paris, ce sera, j’en suis sûr, un événement incontournable de votre voyage et je vous recommande vraiment d’aller y faire un petit tour.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Si vous voulez plus de contenus, pas seulement des petites vidéos de 5-10 minutes, mais du contenu dans lequel on va en profondeur, où vous recevez chaque mois un module sur lequel j’explique le vocabulaire, la prononciation et un module dont on discute ensemble chaque jour sur le groupe privé Facebook, vous pouvez rejoindre l’académie Français Authentique. Vous recevez chaque mois du nouveau contenu, des vidéos beaucoup plus longues et beaucoup plus avancées, du vocabulaire, de la prononciation et de la pratique avec nous afin d’arriver à parler Français, passer de l’état de compréhension à l’état d’expression. Ce sera votre outil qui vous permettra de parler le Français. J’en profite pour remercier tous les membres de l’académie qui me soutiennent et avec lesquels je discute chaque jour. J’ai noué de belles amitiés avec la majorité d’entre eux et je vous salue, vous qui allez nous rejoindre.

A bientôt !