12 Nov La rhétorique d’Aristote appliquée à nos vies
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut, mes très chers amis ! J’espère que vous allez bien. Merci du fond du cœur de t’arrêter ici aujourd’hui avec moi pour un épisode de développement personnel. On va parler philosophie aujourd’hui, mais tu me connais, de la philosophie pratique, parce que pour moi, la philosophie, ça devrait être quelque chose qu’on utilise pour vivre une meilleure vie en fait. Je crois que c’est Montaigne qui avait cette philosophie de vie. La philosophie, c’est vraiment pour améliorer sa vie, c’est pas seulement pour sembler connaître des choses ou sembler être cultivé. Donc, ça va être philosophique et pratique.
Et on va parler aujourd’hui de la Rhétorique d’Aristote. Donc, la rhétorique, c’était dans la philosophie antique, enfin encore aujourd’hui hein, mais c’est arrivé dans la philosophie antique, c’était l’art de bien parler, l’art de persuader les autres. On a parlé de la communication dans l’épisode de la semaine dernière, ben la rhétorique, ça en fait partie. Il faut savoir partager ses idées, il faut savoir persuader les autres, les convaincre, pas les manipuler, mais les convaincre. Et Aristote c’est un des plus célèbres philosophes grecs du IVe siècle avant Jésus-Christ.
Donc, si je devais résumer, mais résumer, tu vois, même survoler, et résumer d’une manière très très très très simplifiée la rhétorique d’Aristote, eh bien, je dirais qu’elle est composée, elle repose sur trois piliers. Les trois piliers, ce sont l’ethos, le pathos et le logos.
Donc, en gros, l’ethos, c’est qui parle, quelle est sa crédibilité, quelle est son autorité, d’où parle-t-il, pourquoi parle-t-il, quel est son agenda, qu’est-ce qu’il souhaite avoir. Donc, ça c’est un peu l’ethos, c’est tout ce qui se rattache à la personne, à son être.
Le pathos, c’est tout ce qui est lié aux émotions, des émotions qui vont… ou des choses qui vont être dites et qui vont faire parler mes émotions. Donc, ça peut être des choses qui vont me faire peur, des choses qui vont me motiver. Donc, tout ce qui touche aux émotions, c’est le pathos.
Et la troisième partie, c’est le logos, qui est la raison, les idées, les arguments. Quand on parle de quelqu’un de rationnel, c’est quelqu’un qui va plutôt utiliser le logos. Il va dire, « bon ben, voilà, 2 plus 2 font 4 et c’est tout, c’est comme ça ». Ça, c’est du logos.
Donc, ethos, qui parle ; pathos, les émotions transmises ; et logos, la raison. Et déjà, quand on… Et d’après Aristote, en fait, chaque personne qui parle, chaque personne qui essaie de persuader, utilise ces trois grands piliers. Et la première chose qu’on peut se dire, c’est que, si on réfléchit un petit peu au monde dans lequel on vit, c’est que beaucoup en fait se concentrent sur un seul.
Tu vois des parents, par exemple, quand ils vont essayer d’éduquer leurs enfants, ils vont tout baser sur l’ethos. Ils vont dire, « écoute, moi je suis ton père, donc, tu fais ce que je te dis, et tu poses pas de questions. C’est comme ça ». Donc, là, on parle seulement sur l’autorité, sur l’ethos, la personne qui parle. Et ça, ça se fait aussi beaucoup en politique. C’est le président a parlé, c’est comme ça, c’est son ethos qui a parlé. Le chef d’entreprise va souvent penser que de par sa personne, son autorité, il peut faire passer n’importe quel message. Donc, soit dit en passant, se baser sur un seul des trois piliers, c’est une erreur. Mais tu vois que beaucoup se basent que sur l’ethos.
D’autres vont se baser seulement sur le pathos, et ça on le retrouve beaucoup dans la presse, parce que, qu’est-ce qui fait vendre des journaux ou des abonnements ? Qu’est-ce qui fait cliquer sur des articles en ligne, des articles de journaux en ligne, qui vont nous afficher de la pub et, donc, qui rapporteront de l’argent à ceux qui ont écrit les articles ? Eh bien, c’est les émotions. Donc, dans la presse, tu vas retrouver que des titres sensationnels. Ils vont beaucoup se baser sur le pathos. Les politiques aussi, quand ils vont faire peur aux populations. « Ne votez pas pour moi… » pardon. Quel lapsus. « Votez pour moi, sinon nous allons être dégradés d’un point de vue économique. Le chômage va exploser, etc. » C’est du pathos à 100 %. On se base que sur les émotions pour manipuler les autres.
Et d’autres n’utilisent que le logos. Alors, j’aurais tendance à dire personnellement, mais ça c’est ma nature, que si je devais me focaliser sur un seul, j’aurais tendance à préférer le logos, parce que je suis quelqu’un d’assez cartésien et rationnel, et j’aime bien les choses logiques. Sauf qu’on sait que la logique, parfois il est un peu trop froid, et nous ne sommes pas des êtres, nous ne sommes pas des créatures 100 % logiques. Bien souvent, on décide sous le coup de l’émotion, et c’est seulement après qu’on va utiliser la raison pour confirmer notre émotion.
Pour moi, le meilleur exemple de ça, c’est quand tu visites un appartement, tu vas rentrer dans l’appartement, tu vas le voir, et en fait, tu sais pas pourquoi, mais tu vas te dire, « je le veux cet appart, il est trop bien, je le veux ». Et une fois que tu diras « je le veux », ton cerveau, inconsciemment, va chercher des arguments pour te dire : « Oui, mais bon, il est un peu plus cher que je pensais, mais bon, c’est pas grave, parce que comme il est plus près de mon bureau, je mettrai moins de temps pour y aller, donc, je vais avoir une meilleure qualité de vie. Et puis, c’est vrai qu’il est cher, mais il est grand. Bon, il est un peu grand, c’est vrai, on n’a pas besoin de toutes ces pièces, mais regarde, avec cette pièce supplémentaire, je pourrais me faire un bureau ». Donc, on va en fait d’abord jouer sur nos émotions, et ensuite seulement expliquer par la logique. Donc, le Logos, il est froid, et en communication, persuasion, il est efficace s’il est utilisé tout seul.
Donc, déjà, le premier grand enseignement pratique, à mon sens, c’est de savoir reconnaître les personnes qui se focalisent uniquement sur un de ces trois piliers de la rhétorique. Quelqu’un qui ne se base que sur l’ethos, il faut se méfier. Quelqu’un qui ne se base que sur le logos, il faut se méfier. Quelqu’un qui ne se base que sur le pathos, il faut se méfier. Et en ayant ça en tête déjà, on sait qu’on sera moins manipulés. Parce que ceux qui nous manipulent ont tendance à surexposer un des trois piliers de la rhétorique d’Aristote.
Ceci étant dit, le deuxième enseignement, c’est qu’il est important, à notre échelle, d’utiliser les trois. Ça veut pas dire qu’on est obligé, dans chaque discussion, de faire 33 % de pathos, 33 % de logos, 33 % d’ethos. Bien sûr que non. Parfois, si je veux faire passer un message très fort à mes enfants, je vais faire du… je vais commencer peut-être avec 50 % de pathos. Ensuite, je vais faire du 30 % d’ethos. Donc, je vais commencer en leur faisant peur, en jouant sur leurs émotions. Ensuite, de l’ethos, montrer que j’ai de l’autorité, j’ai de l’expérience. Et derrière, j’ai fait quoi ? 50-30, donc, il reste 20. Les 20 % restants, je ferai du logos. Voilà, c’est possible. Peut-être que la fois d’après, je ferai 50 % de logos pour qu’ils comprennent bien, 30 % de pathos pour amplifier le truc et 20 % d’ethos pour montrer que j’ai de la légitimité.
L’idée, c’est pas que ce soit tout le temps équilibré, mais il faut tout le temps utiliser un petit peu des trois en fait. Parce que chacun de ces trois piliers va apporter quelque chose. L’éthos, ça va montrer notre expérience, notre légitimité, qui on est, et pourquoi on communique. Quand on veut communiquer une idée, il y a souvent un but derrière.
Ça, c’est une chose que j’ai apprise avec le temps aussi. Maintenant, quand j’écoute quelqu’un parler, s’il y a une interview… Un exemple tout bête, j’ai écouté l’interview hier d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle de 2027, qui était sur la chaîne Internet Legend. Eh bien, quand tu écoutes ça… Et Nicolas Sarkozy, ancien Président, avait aussi été interviewé sur cette chaîne. Eh bien, quand j’écoute une interview de ces gens-là, il faut que je sache quel est leur ethos et quel est leur agenda. Quand j’écoute Édouard Philippe, pour bien comprendre son message et pour pas me faire manipuler, je dois garder en tête qu’il est candidat à la présidentielle. Donc, quelque part, lui, son objectif, en faisant cette émission, c’est d’avoir des voix. Donc, ce qu’il veut, c’est que Johan Tekfak vote pour lui en 2027, et tous ceux qui regardent, évidemment.
Mais tu vois ce que je veux dire. Comprendre l’ethos de notre interlocuteur, c’est super important. Savoir d’où il parle, pourquoi il dit ça, et qu’est-ce qu’il veut. Et nous, on peut l’utiliser aussi quand on communique, évidemment.
Pour ce qui est du logos, eh bien, on donne des arguments qui sont solides, qui sont clairs. On va donner des exemples, des preuves, on va citer des études. Donc, tout ça, ça permet de renforcer un petit peu ce qu’on dit, par la logique.
Et le pathos, ça va être plus le côté émotionnel. Donc, là, on va raconter des histoires, on va parler des besoins humains, besoins d’appartenance, etc. tous les grands besoins, et on va parler du vécu des autres. Donc, on va jouer un petit peu sur les émotions.
Et donc, l’idée, pour être un bon communicant, pour réussir à avoir de l’impact sur les autres et à communiquer avec efficacité, et je l’ai dit la semaine dernière dans l’épisode Marchez Avec Johan, « la communication, c’est la clé ». Donc, là, cette rhétorique dont on parle, cette philosophie d’Aristote, elle est purement applicable et on doit l’appliquer. Et c’est pour ça que c’est intéressant et important, c’est parce que la communication, c’est la clé, en fait.
Donc, le but, ici, c’est d’avoir un équilibre entre les trois, un équilibre entre l’incarnation, donc, c’est plutôt l’ethos ; l’explication, ça va être le logos ; et émouvoir les autres, là ce sera plutôt le pathos. Donc, l’idée, tu vois, c’est pas de faire ça pour manipuler les autres, pour aller forcément vers ce dont on a besoin, ce qu’on veut nous, etc. mais on veut influencer d’une manière positive, c’est tout, c’est tout ce qu’on veut. Parce que bien communiquer, c’est pas avoir raison au final. Bien communiquer, c’est juste faire passer ses bonnes idées de la meilleure des manières pour le bien de la personne à qui on s’adresse.
Et c’est ce que… j’ai pris des exemples tout à l’heure de mes enfants. Moi, quand je communique avec mes enfants, c’est leur intérêt que j’ai en tête, c’est pas le mien. Mon intérêt à moi, on s’en moque. Donc, quand j’essaie de…
Il y a un avion qui passe, mais très très bas. Waouh ! Je sais pas si tu l’entends dans le micro.
Mais donc, le but de la communication avec mes enfants, c’est leur bien. Et ce bien-là, je ne peux l’avoir qu’en équilibrant bien l’ethos, le logos et le pathos, pour les convaincre, pour les aider et pour qu’ils fassent en sorte de pouvoir résoudre leurs problèmes.
Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. C’est un plaisir pour moi de passer ce moment en ta compagnie. J’espère que ça t’a plu. Une annonce pour ceux qui seraient intéressés. L’Académie Français Authentique va continuer d’évoluer et de t’accompagner en 2026. Là, il n’y a plus d’inscription cette année. Mais tu peux d’ores et déjà suivre la page que je te mets en description pour découvrir ou redécouvrir le contenu de l’académie en te demandant si ce serait pas une bonne idée pour toi de nous rejoindre en 2026. Parce qu’en début d’année, on se fixe de nouveaux objectifs, on a un peu plus de pêche, d’énergie, après les fêtes. Et c’est bien souvent un bon moment pour venir pratiquer le français. Et donc, tu peux le faire avec nous. On parle beaucoup de développement personnel aussi. On a une communauté exceptionnelle. On a des membres sur Telegram qui, tous les jours, donnent la pêche et qui se passionnent aussi pour ces sujets, à la fois l’apprentissage du français, mais le fait d’avoir une belle vie. Donc, si ça t’intéresse, suis le lien dans la description et rejoins la liste d’attente.
Merci d’avoir passé ce moment avec moi, et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !