La puissance d’avoir un journal

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan, un épisode de développement personnel dans lequel je vais parler une nouvelle fois de la puissance d’avoir un journal. C’est une chose que le grand Jim Rohn, qui était conférencier et écrivain, m’a enseigné. Alors pas seulement à moi hein, Jim Rohn a enseigné à des millions de personnes. Toujours est-il que c’est vraiment une chose qui m’a énormément inspiré et qui m’inspire toujours.

Avant de rentrer dans le détail, je t’invite à partager cet épisode avec un ami ou une amie pour essayer de l’aider dans son développement personnel et à laisser 5 étoiles bien sûr sur l’application de podcast que tu utilises. Tu peux laisser 5 étoiles au podcast de Français Authentique, ça nous aide beaucoup. Merci du fond du cœur.

Alors moi, j’ai un journal papier depuis fin 2017, donc ça fait… j’ai commencé en décembre 2017. J’avais fait quelques tentatives avant, mais depuis décembre 2017, ça fait donc 6 ans, j’écris d’une manière très très régulière, quasiment tous les jours, presque tous les jours.

Donc c’est un sujet encore une fois dont j’avais déjà parlé dans des contenus de Français Authentique. En 2022, j’ai fait une vidéo qui s’appelle « je te montre le contenu de mon journal ». Donc tu peux aller sur You Tube, tu vas sur You Tube, tu tapes « contenu journal Français Authentique », tu tomberas sur cette vidéo. Je te montre comment je l’utilise et je te lis aussi quelques entrées, quelques passages de mon journal. Et il y avait un épisode du podcast de Français Authentique, qui est assez récent, je crois, qui s’appelle « pense sur papier », qui t’aide aussi ou qui t’explique en tout cas comment je fais pour utiliser mon journal.

Et j’ai fait une pause de quelques mois en 2022. En 2022, j’ai eu un grand changement de vie et dont je parlerai un peu plus tard et qui m’a poussé à arrêter d’écrire dans mon journal pendant quelques mois et ça a été la seule interruption en fait. Et pendant ce temps-là, je m’étais dit : « Ah voilà, le journal, c’est lourd… » “fin, c’est un cahier en fait hein, « c’est lourd, c’est embêtant à transporter, c’est difficile de rechercher ». C’est vraiment, je trouve, la chose qui… en tout cas, au moment où j’ai décidé de faire une pause avec mon journal, c’est la chose qui m’a le plus convaincu, c’est difficile de rechercher.

Et donc j’ai testé différentes choses, j’ai testé Evernote, que j’utilise, qui est une application que j’utilisais pas mal avant, et une application qui sert à écrire dans un journal qui s’appelle Day One. Donc j’ai testé ces applications. Elles sont bien dans le sens où ça t’aide à rechercher.

Donc par exemple, si t’as envie de rechercher un mot clé, le mot, je sais pas « décision » ou le mot “anxiété”, tu tapes ça et ça te ressort toutes les entrées du journal dans lesquelles tu as écrit ça. Sur Day One, tu peux aussi ajouter des photos. C’est vraiment sympa de revoir des photos.

Mais je me suis aperçu que, bien qu’elles soient top, ces applications, le physique c’est bien mieux en fait. Il y a un rapport au physique qui est dur à décrire. Au physique, c’est-à-dire au concret, au palpable, un objet que tu as dans tes mains qui est autre qu’un clavier, qui est vraiment spécial. Parce que le physique, ça demande plus d’efforts. Une fois, je me disais : « Ah ouais, mais c’est… il faut écrire à la main, c’est quand même un peu plus embêtant qu’écrire au clavier. Avoir un journal, c’est plus compliqué que d’écrire un truc sur mon téléphone ou sur mon ordinateur ».

Eh bien en fait, souvent, surtout pour des activités comme celles-là, qui sont des activités qui sont parmi les plus importantes en fait, parce qu’écrire dans un journal, réfléchir, planifier, penser stratégie, c’est ce qui te fait avancer dans la vie. Donc ça fait partie des choses les plus importantes de nos vies. Et faire plus d’efforts pour ces choses-là, c’est souvent mieux en fait. C’est souvent mieux parce que c’est plus utile. Et j’insiste vraiment. Faire plus d’efforts, c’est plus utile. La productivité, c’est bien ; le fait de faire des choses d’une façon plus légère, plus rapide, plus facile, c’est bien, mais je pense vraiment que c’est seulement valable pour des choses qui sont triviales, pas pour les choses majeures de nos vies.

C’est en tout cas mon opinion. C’est vraiment ce que je pense et c’est ce que j’ai pu, ces dernières années, observer en fait. C’est ce que j’ai pu observer. Ça sert à rien d’essayer d’optimiser ces choses qui sont super importantes. Et c’est pourquoi aussi, après avoir fait différentes pauses, différents essais entre les livres papier et les livres du type Kindle, je suis revenu à 100 % aux livres papier, 100 %.

J’avais acheté une liseuse Kindle, que j’ai revendue. Ensuite, je lisais sur Kindle, sur ma tablette, j’ai arrêté. J’ai toujours un ou deux livres quand même sur la tablette au cas où. Notamment quand un enfant se sent pas bien et que je dois dormir à côté de lui ou je dois, le soir, lire à côté de lui et que j’ai pas envie de mettre la lumière, eh bien là, je vais regarder un livre sur Kindle. Mais 99 % du temps, je lis sur papier. Et c’est la même raison en fait. Sur papier, je peux surligner et je peux écrire, je peux prendre le livre un jour en me disant : « tiens, ce livre m’a marqué », aller très rapidement regarder mes notes, les couleurs et relire des choses qui m’avait inspiré.

Donc c’est juste une façon d’être pour moi. Je pense que c’est pas vrai pour tout le monde. Certains ont justement besoin de la facilité et ont besoin d’enlever les frictions. C’est une chose que James Clear, dans son livre Atomic Habits, nous a appris, c’est que…

Il y a du vent là. Ouh la la. Il y a du vent d’un coup. Attends, je vais essayer de me mettre un peu à l’abri, parce que je suis venu sur un chemin où il y a pas d’arbre. Je vais me mettre à l’abri.

Mais ce que James Clear nous disait dans Atomic Habits, je sais plus comment ils l’ont traduit en français, ce livre, c’était qu’il fallait rendre les choses faciles, limiter les frictions. Et je suis bien d’accord avec lui. Donc pour quelqu’un qui n’a pas vraiment l’habitude de lire ou d’écrire dans un journal, peut-être qu’il faut limiter les frictions pour avoir l’habitude.

Pour moi qui fais ça depuis… ‘fin, la lecture, lire des livres, je le fais depuis toujours, parce que même quand j’étais enfant, je lisais déjà, mais lire des livres de développement personnel, je le fais depuis 2010, 2011, donc j’ai l’habitude, c’est plus un problème pour moi. Et pareil, pour écrire dans un journal, je le fais depuis 6 ans, donc c’est non plus une chose qui me pose des problèmes ou pour lesquelles il faut éviter les frictions. Donc ça, c’est un peu le contexte.

Et moi, je trouve que ça rend les choses vraiment vraiment puissantes. J’ai de grands bénéfices à faire ça. Déjà j’écris tous les jours, comme je te disais, ou presque. Chaque fin de semaine, chaque vendredi, je fais une petite revue stratégique. J’appelle ça « ma revue stratégique ». Ça fait beau. C’est un nom que j’aime bien. Et au cours de cette revue stratégique, je relis toutes les entrées de journal de la semaine. Donc quand je la fais le vendredi, je lis mes entrées du vendredi d’avant jusqu’au vendredi. Il peut parfois m’arriver de remonter un peu plus loin. Et je lis quelques entrées précédentes au hasard. Donc j’ouvre des pages il y a, je sais pas, un mois, deux mois etc. et je relis des choses.

Ensuite, tous les mois, j’essaie de prendre une séance pendant laquelle je relis un peu plus et j’essaie de réfléchir en fait à ce que je lis au niveau de mes entrées de journal. Pourquoi tel jour j’ai pensé à ça ? Pourquoi tel jour j’ai écrit ça ? Tiens, j’ai pris des notes liées à un livre et ça je l’ai pas appliquée. Tu vois, il y a un mois, je voulais appliquer ça et je l’ai pas fait. Donc ça me permet de revenir un petit peu dans le passé.

Et là, une chose que j’essaie de faire… alors avant, je le faisais, mais je ne l’ai jamais fait d’une façon aussi sérieuse que cette année… c’est, en fin d’année, essayer de relire un maximum d’entrées de journal de mes années précédentes. Et là, mon objectif… parce qu’au moment où j’enregistre ce podcast, on n’est pas encore… la fin d’année n’est pas terminée… c’est de lire l’ensemble de mes journaux, l’ensemble de mes entrées depuis 2017. Ça, ça va être compliqué, mais je vais essayer de le faire.

Et pourquoi c’est puissant de faire ça ? Pourquoi c’est important d’avoir un journal, d’écrire dans un journal et de revoir ce qu’on écrit ? Il y a plein de bénéfices, mais la grande puissance, c’est que déjà ça te montre quels sont tes problèmes récurrents, les problèmes récurrents sur lesquels il faut continuer de travailler.

Moi, il y a certaines tendances que j’observe et qui sont là depuis 2017, notamment une tendance… alors évidemment, elle s’est atténuée, mais une tendance à l’anxiété, avoir peur que ma situation se dégrade. Ça, c’était présent notamment en 2017, 2018 ; ça l’est beaucoup moins en 2023, mais c’est encore là. C’est-à-dire que dès que je vais avoir un moment de doute, je vais assez facilement devenir anxieux et je vais avoir un besoin d’utiliser tous les outils que j’apprends et que j’ai mis en place depuis 2023.

Mais c’est très intéressant de voir l’évolution, ton évolution personnelle en fait, les problèmes récurrents que tu as, donc les problèmes que tu avais il y a 5-6 ans et que tu as encore, de voir à quel point ils ont évolué, à quel point ton état d’esprit a évolué, à quel point tes priorités ont évolué. Moi, il y a certaines priorités ou certaines choses que je rêvais de développer en 2018-2019, voire 2020, qui me semblent ridicules aujourd’hui en 2023. Donc ça permet vraiment d’avoir une sorte de retour en arrière, un flashback, comme on dirait si on utilisait un anglicisme. Et c’est quelque chose, à mon avis, de super super puissant.

Et ce que je trouve sympa aussi, c’est que j’ai pas mal de souvenirs personnels. En fait, tu le verras si tu regardes la vidéo You Tube dont je t’ai parlé, je te montre le contenu de mon journal, eh bien j’écris des souvenirs. Parfois je vais écrire des choses, je vais faire des séances de réflexion, donc je vais penser sur papier. Je vais me dire : « J’ai ce problème-là et je vais écrire sur le problème ». Mais parfois je vais tout simplement écrire : « Aujourd’hui, c’était mon anniversaire, c’était mes 38 ans. On l’a fait avec mes parents, avec mes enfants. C’était génial ». Tu vois, j’écris aussi des souvenirs comme ceux-là et ça me rappelle plein de souvenirs sur ma vie personnelle, sur Français Authentique bien sûr, etc. Donc ça, c’est aussi une chose qui est vraiment superbe avec le fait d’avoir un journal.

Et bien sûr, mon idée, c’est quand même de l’avoir comme outil de transmission. Il m’arrive déjà de temps en temps, parce que mes enfants grandissent, quand je relis une chose que j’ai écrite dans un journal ancien, de leur dire : « Hé ! Regardez, les enfants. Tel jour il s’est passé ça. Tu as fait ça, tu avais ça. Ou moi, j’avais tel problème ». Et j’essaie d’utiliser un peu ces journaux comme des livres, et ça, ça marche plutôt bien. Et je me dis qu’avec les années, eh bien je vais laisser derrière moi, je vais transmettre à ma descendance des choses qui pourraient être intéressantes.

Alors, bien sûr, il y a un gros tri à faire parce qu’il y a plein de choses que j’écris dans le journal qui sont pas dignes d’être lues dans 5-10 ans. Et d’ailleurs, entre parenthèses, il faut pas se mettre la pression. Si on a l’habitude d’écrire tous les jours, eh bien on le fait sans se mettre de pression. S’il y a des fautes d’orthographe, c’est pas grave, même si j’essaie évidemment de faire au mieux. Parfois je relis des anciennes entrées, je corrige quelques fautes. L’idée, c’est de se lâcher, d’être détendu. Et si on n’a pas grand-chose à dire, parfois, il faut se pousser et écrire des choses qui sont pas forcément intéressantes. Mais c’est pas grave, même s’il y a plein de choses qui ne sont pas intéressantes, eh bien il y aura des trésors qui vont ressortir.

C’est Paulo Coelho, le célèbre écrivain brésilien, qui disait ça, qui disait que la majorité des choses qu’on va écrire dans notre journal, eh bien ce sera des choses qui sont pas forcément dignes d’intérêt et qu’on va oublier. Par contre, tu auras quelques richesses qui vont rester pour toujours et qu’on n’aurait pas eues si on n’avait pas fait ce travail d’écriture préalable.

Et d’ailleurs, un des plus grands philosophes de tous les temps, Marc-Aurèle, grand philosophe stoïcien, il a écrit un des livres… ‘fin, le livre qu’il a écrit hein, Pensées pour moi-même ou Meditations en anglais, Pensées pour moi-même en français, c’était pas destiné à être lu. Pourtant, on le lit 2000 ans plus tard, mais à la base, il l’écrivait pour lui-même, tout simplement.

Donc je vois ça comme un bel outil de transmission même si, bien sûr, je me mets pas la pression à me dire : « Oh la la, peut-être que mes petits-enfants liront ça ». Non, absolument pas.

Donc l’idée, c’est vraiment de continuer toute ma vie. C’est pour ça que je veux partager ça avec toi, parce que c’est une habitude clé, à mon avis. Ça m’aide à capturer les idées. Quand tu lis beaucoup, quand tu entends beaucoup de choses, c’est important de capturer. Ça m’aide à penser sur papier. Dès que j’ai un problème, je suis pas sûr, on parlait la semaine dernière de décider, prendre des décisions, eh bien les exercices, les questions que je t’invitais à te poser, les cinq pourquoi etc. moi je le fais dans mon journal, je le fais sur papier. Et bien sûr, il faut revoir. Donc capturer les idées, penser sur papier, revoir, c’est vraiment vraiment la puissance d’avoir un journal.

Et la meilleure façon vraiment d’en profiter, c’est de commencer. On dit, il y a un… ça fait cliché de le dire comme ça parce qu’on l’a tellement lu sur Facebook, cette citation, car on est presque… comment dire… risible, mais on dit en gros : « Le meilleur moyen pour… ou le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 30 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui ». Eh bien c’est pareil pour un journal. Le meilleur moment pour le commencer pour toi ou pour moi, c’était probablement il y a 20 ans, mais le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui. Donc tu peux déjà commencer, tu prends un livre, tu écris et tu prends cette habitude. Et crois-moi, peu importe le format, peu importe la façon dont tu le fais, ne serait-ce que de mettre en place cette habitude, ça t’aidera énormément.

Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas de le partager avec tes amis. Même si toi et moi on aide seulement une personne supplémentaire, grâce à ton partage, eh ben ce serait déjà génial, donc n’hésite pas à le faire, à laisser 5 étoiles au podcast de Français Authentique.

Moi, je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. La semaine prochaine, on parlera de six citations de Charlie Munger. À bientôt !