La place de l’adjectif en français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dit-on une voiture rouge ou une rouge voiture ? Où faut-il mettre l’adjectif, avant ou après le nom ? En fait, ça dépend. C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

Salut et merci de me rejoindre. Avant d’aller plus loin, revoyons la base. Qu’est-ce qu’un adjectif ? Un adjectif, c’est tout simplement un mot qui vient qualifier, c’est-à-dire donner des précisions au sujet d’un nom.

Par exemple, si tu as le nom « maison », on dit « une maison », et que tu veux donner des informations, des précisions, que tu veux qualifier le nom « maison », eh bien tu peux utiliser des adjectifs, tu peux dire que la maison est grande, tu dis : c’est une grande maison, c’est une maison spacieuse ou encore c’est une belle maison.

Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom.

Par exemple, une maison, c’est un nom féminin singulier, l’adjectif sera féminin singulier.

Le problème qui se pose parfois pour ceux qui apprennent le français, c’est que l’adjectif peut se trouver à différentes places. J’ai dit tout à l’heure « une grande maison », mais j’ai aussi dit « une maison spacieuse ». Donc tu vois que dans un cas, l’adjectif se trouve avant le nom, « une grande maison » ; dans l’autre cas, il se trouve après, « une maison spacieuse ». Et donc je vais te dire dans un instant comment savoir si l’adjectif doit être placé avant ou après le nom.

Avant d’aller plus loin, laisse-moi t’encourager avec beaucoup d’énergie à rejoindre la liste d’attente de l’académie Français Authentique. C’est notre grand projet, notre projet phare, qui te propose à la fois plein de contenus exclusifs sous forme de vidéo, MP3, PDF et aussi des fiches de contenus, des fiches SOS de grammaire, conjugaison, vocabulaire, expression etc. L’académie te donne aussi accès à des réunions Zoom avec nos tuteurs, avec moi-même évidemment. Donc tu pourras à la fois apprendre et pratiquer.

L’académie est fermée 90 % de l’année et elle va ouvrir très bientôt. Donc l’idée, c’est que tu cliques sur le premier lien, que tu découvres tout ce que l’académie Français Authentique pourra faire pour toi et que tu rejoignes la liste d’attente. Merci de ta confiance.

Alors comme nous l’avons dit, l’adjectif, en français, peut se trouver soit avant ou après le nom. La règle générale, je te le dis dès maintenant, c’est de mettre l’adjectif après le nom. C’est la norme, on va dire, c’est la règle générale. On met l’adjectif après le nom, notamment quand l’adjectif est long, qu’il a au minimum trois syllabes.

Par exemple : une voiture électrique, un paysage magnifique, un livre intéressant. Tu vois, les adjectifs longs, on les met après le nom.

C’est aussi valable pour les adjectifs de couleur et de forme. On dira une chaise blanche ou un chat noir ou encore des yeux ronds ou une table carrée.

Les adjectifs de nationalité se placent également après le nom : un acteur français, un restaurant italien, une humoriste américaine.

Pareil pour les adjectifs de style ou liés à l’apparence : un vêtement classique, une robe courte, des mains sales.

Donc tu vois, ça fait beaucoup de cas dans lesquelles l’adjectif est placé après le nom. C’est la majorité, c’est la règle de base.

Alors, quand place-t-on l’adjectif avant le nom ? Déjà on le fait quand l’adjectif est court ou encore très courant.

Par exemple, les adjectifs : jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau etc.

Tu vois, ces adjectifs, ils sont soit courts, soit très courants. Et eux, on les place avant le nom.

Par exemple, on dit : un bon repas ou le meilleur film de l’année ou encore une jolie fleur.

Petite remarque : Les adjectifs beau, vieux et nouveau, ils sont remplacés par bel, vieil et nouvel quand ils sont devant un mot qui commence par une voyelle ou un « h muet ».

Par exemple, on ne dit pas « un beau appartement », mais « un bel appartement », parce que « appartement » commence par une voyelle. On ne dit pas « un vieux homme », mais « un vieil homme », parce que « homme » commence par un « h muet ». Et on ne dit pas « un nouveau artiste », mais « un nouvel artiste », parce que « artiste » commence par une voyelle.

Deuxième cas dans lequel l’adjectif se place avant le nom, c’est avec les adjectifs numéraux, ce qu’on appelle les adjectifs « cardinaux », qui concernent un nombre, ou « ordinaux », qui concernent un ordre.

Les adjectifs cardinaux, qui concernent un nombre, sont un, deux, trois, quatre etc. et les adjectifs ordinaux, qui concernent un ordre, ce sont premier, deuxième, troisième etc. Et eux, on les place avant le nom. On dira « quinze élèves » ou encore « cinquante euros », on dit « le premier jour » ou encore « le vingtième siècle ».

Donc je pense que tu as maintenant une idée claire de la distinction quand est-ce qu’on place un adjectif avant le nom et après le nom.

Comme le français est une langue un petit peu complexe, tu l’as forcément remarqué en l’étudiant, il y a des cas dans lesquels l’adjectif, un même adjectif, peut être placé soit avant, soit après le nom. Et en plus, selon la position de l’adjectif, la phrase aura un sens différent.

Par exemple, si tu dis « un seul homme », ça veut dire qu’il n’y a qu’un homme, il est seul, il y a un homme, un seul homme. Par contre, si tu dis « un homme seul », ça veut dire un homme solitaire, il y a l’idée de sentiment négatif, quelqu’un qui se sent seul.

Si tu entends une curieuse femme, tu comprends qu’on parle de quelqu’un de bizarre, c’est une femme un peu étrange, alors qu’une femme curieuse, c’est quelqu’un qui veut absolument tout savoir.

Mais les cas dans lesquels l’adjectif peut se placer soit avant, soit après le nom, et que tu obtiens des sens différents, c’est assez rare, c’est de l’ordre de l’exception.

Retiens la règle générale, c’est-à-dire que l’adjectif va être placé après le nom sauf quand il s’agit d’un adjectif court ou fréquent ou alors un adjectif numéral, avec un nombre ou un ordre. Si tu retiens cette règle globale, tu auras compris et tu auras bon dans 95 % des cas.

J’espère que ça t’a plu. Si tu aimerais avoir des astuces comme celles-là régulièrement, je t’invite à découvrir l’académie Français Authentique, parce qu’on partage chaque mois des astuces dans nos fiches SOS. Donc nos tuteurs préparent des fiches SOS pour toi et il y a des ateliers. Donc tu étudies la fiche sous forme d’audio et de PDF sur notre site, tu peux lire et écouter, on synthétise des sujets de vocabulaire, conjugaison, grammaire etc. et tu as trois ateliers dans le même mois dans lesquels tu peux poser tes questions sur ces sujets particuliers. Donc si tu veux aller vraiment plus loin, l’académie sera faite pour toi.

Et ce n’est qu’une partie de l’académie. Tu as aussi des modules, tu as des réunions Zoom avec nos tuteurs pour parler, t’exprimer, un club de lecture, des groupes privés, des réunions avec moi etc. Donc découvre tout ce que l’académie fera pour toi dans le premier lien dans la description et surtout ne manque pas les prochaines inscriptions, parce que l’académie est fermée 90 % de l’année.

Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir, laisse un petit J’aime, ça fait toujours plaisir. Tu peux aussi, pour nous aider, la partager avec tes amis qui apprennent le français. N’hésite pas à nous dire en commentaire quels seraient les sujets que tu aimerais que nous abordions sur cette chaîne. Et bien sûr, abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant la cloche pour ne rien manquer.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !