La personnalité préférée des français

La personnalité préférée des français

Abonnez-vous à la chaine YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Si vous lisez la presse française ou écoutez la télévision ou la radio française, vous avez déjà entendu parler, je pense, de ce qu’on appelle la personnalité préférée des Français et aujourd’hui, je voudrais qu’on aborde ce sujet. Qu’est-ce que c’est que la personnalité préférée des Français ?

En fait, il y a un sondage qui est réalisé deux fois par an par l’institut français d’opinion publique, l’IFOP – vous avez peut-être entendu parler de l’IFOP. C’est un institut qui organise tout un tas de sondages en France et ils publient leurs résultats dans le Journal du Dimanche. Ils réalisent leurs sondages aux mois de juillet et décembre sur environ 1000 personnes de 15 ans et plus qu’ils estiment comme étant un échantillon représentatif de la population. Ils ont des statistiques et ils savent quelles personnes interroger et ils disent que ce que les 1000 personnes répondent correspond à ce que la majorité pense.

Le choix n’est pas libre ; ils n’appellent pas les gens en disant : « Quelle est votre personnalité préférée ? », il y a une liste de 50 noms et on leur dit : « Parmi ces personnes, quelles sont les dix personnes qui comptent le plus pour vous aujourd’hui et que vous jugez étant les plus sympathiques ? » On leur liste 50 personnes et ils doivent en lister 10, donc, ce n’est pas vraiment la personne préférée des Français qu’on pourrait choisir nous-mêmes sans être influencés ou guidés.

En tout cas, c’est un classement sérieux réalisé par un institut sérieux et pris au sérieux par les Français et chaque année on commente beaucoup le résultat et on commente beaucoup le fait de savoir qui sera la personnalité préférée des Français.

En introduction, Tom nous parlait du commandant Cousteau, de l’abbé Pierre et de Yannick Noah. En fait, c’est le trio de tête du classement.

Le commandant Cousteau que vous connaissez peut-être qui était un officier de la marine française et un explorateur océanographique, qui a fait plein de documentaires, qui est connu dans le monde entier. Le commandant Cousteau a été élu 20 fois comme étant la personnalité préférée des Français.

En deuxième position, on a l’abbé Pierre qui était un résistant, un député et créateur d’Emmaüs qui est là pour aider les sans-abris et les gens dans le besoin ; il est très apprécié en France, l’abbé Pierre et il a été choisi 16 fois personnalité préférée des Français.

Yannick Noah – je le connais parce qu’il vient de ma ville en plus – est né à Sedan, ma ville d’origine, a été élu personnalité préférée des Français 10 fois. Il a été joueur de tennis professionnel, entraîneur et également chanteur ; il a fait une carrière très très diversifiée et il est très aimé des Français.

On a en quatrième position Jean Jacques Goldman, un chanteur français qui a été élu 7 fois dont la dernière fois en 2017 – le dernier élu, c’est lui.

Et on a Zinedine Zidane – que je ne présenterai pas parce que j’ai fait une vidéo sur lui – qui a été élu 6 fois personnalité préférée des Français.

Voilà, vous en savez maintenant un petit peu plus sur ce classement très populaire en France et j’aimerais savoir pour qui voteriez-vous. Moi, je ne vais pas vous donner une liste de 50 noms, dites-moi en commentaire la personnalité française que vous préférez. Je choisirai les personnes que vous aurez le plus citer pour faire une vidéo sur la chaîne YouTube de Français Authentique.

Merci de votre participation.