Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations

La méthode ultime pour parler français

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». C’est toujours un plaisir de t’avoir avec moi pendant mes petites balades. Aujourd’hui, ce qu’on va essayer de faire, c’est de parler ensemble d’une méthode ultime pour parler français. Je t’expliquerai ce que j’entends par méthode ultime. Pourquoi on utilise le mot « ultime » ici ?

Avant ça, laisse-moi te dire que les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont actuellement ouvertes. Elles sont fermées 90 % de l’année, les inscriptions. Donc, je t’invite vraiment à aller jeter un coup d’œil au lien dans la description et à découvrir en quoi l’académie pourra t’aider à mieux t’exprimer en français à l’oral, à mieux comprendre les francophones etc. Et fais attention, elles ferment le 11. Le 11 octobre, les inscriptions seront fermées.

Alors, je voudrais te parler de la méthode ultime pour parler français. Le mot « ultime », en fait, il a plus ou moins deux sens. Il a un sens qui veut dire « final », le « dernier ». Par exemple, l’ultime avertissement, ça veut dire le dernier avertissement. Ultime veut dire « dernier ». Mais ça peut aussi vouloir dire « suprême ». Suprême, ça signifie qui est au-dessus de tout, le meilleur, vraiment ce qui est au top. Et ici, quand on parle de méthode ultime, c’est ça en fait. Ce qu’on entend par méthode ultime, c’est une méthode qui est au-dessus des autres pour enfin parler français. C’est ça, l’idée.

Bien sûr, si c’est la méthode ultime, tu peux imaginer que j’en ai déjà parlé, que ce n’est pas la première fois que je te cite ces différentes idées, ces différentes astuces, qui forment au final une grande méthode. Donc, j’en ai déjà parlé. Ce dont j’ai déjà parlé, c’est que je vois deux grands problèmes en fait chez ceux qui essaient d’apprendre le français.

Le premier grand problème, c’est que les gens qui… ou beaucoup d’apprenants qui ont déjà un bon niveau de compréhension, comme toi, ils essaient de faire de la théorie en permanence. Ils comprennent bien le français, et plutôt que de faire ce qui marche, ils vont faire de la théorie en permanence, des exercices de grammaire, des exercices de conjugaison, apprendre des listes de vocabulaire, ils vont apprendre de façon théorique. Un petit peu de théorie, c’est bien, mais pour moi, c’est une grande erreur de se dire qu’on peut apprendre intégralement une langue en faisant de la théorie ou en suivant ces méthodes théoriques. Donc ça, c’est le premier problème.

Ensuite, le deuxième problème, c’est que même ceux qui ont compris qu’on pouvait utiliser d’autres méthodes pour apprendre à parler une langue, des méthodes d’apprentissage naturelles, même ceux qui l’ont compris ou beaucoup de ceux qui l’ont compris, ils ne passent pas à l’action ou ils passent trop peu à l’action, c’est-à-dire qu’ils consomment beaucoup de contenus, certes, qu’ils apprennent avec une méthode d’apprentissage naturelle, certes, c’est utile, ils sont beaucoup plus avancés et ils progresseront beaucoup beaucoup plus vite que ceux qui ne font que de la théorie, mais ils ne pratiquent pas. Et si on ne pratique pas, c’est très difficile de maîtriser une langue.

C’est pour ça que j’ai bâti, j’ai déjà proposé depuis longtemps, je l’ai présenté dans de multiples vidéos sur la chaîne You Tube de Français Authentique, j’ai bâti une méthode qui est basée sur deux piliers. Elle est basée sur deux piliers cette méthode. Un pilier, c’est un élément qui vient soutenir une structure. Tu peux avoir un pilier par exemple qui soutient le plafond d’une maison ou d’un grand bâtiment. C’est un pilier. Et moi, j’ai une méthode qui est basée sur deux piliers.

Le premier pilier, c’est l’étude autonome. L’étude autonome, ça suit une méthode d’apprentissage naturelle, celle qui est basée sur les sept règles de Français Authentique que je présente depuis 2011 maintenant et qui n’ont pas changé. Ce sont des grandes lois à mon sens immuables, qui ne changent pas, en ce qui concerne l’apprentissage des langues.

Cette étude autonome se fait en suivant certaines règles, les règles de Français Authentique, et notamment le fait qu’on progresse en écoutant beaucoup de contenu ou en regardant des vidéos, mais en consommant en tout cas… salut, petite oiseau… en consommant beaucoup de contenu et que ce contenu devait être un contenu que l’on comprend. Si tu écoutes des choses que tu ne comprends pas, tu ne progresseras pas et l’oiseau que tu entends, qui chante derrière moi, est d’accord avec ça, il faut que le contenu tu le comprennes, mais il faut aussi que ce contenu, il t’intéresse. Si tu te forces à écouter des choses juste parce que c’est en français, ça ne t’aidera pas. Donc, tu te focalises sur du contenu qui t’intéresse, qui te passionne et que tu comprends.

Tu utilises tes temps morts pour ça, tous ces moments pendant lesquels ton corps est occupé mais ton esprit est libre pour écouter ces contenus, et tu essaies de travailler avec une grande régularité en suivant l’esprit kaizen, c’est-à-dire en essayant de progresser un tout petit peu souvent plutôt que de progresser beaucoup pas souvent. Je dis toujours : « il vaut mieux pratiquer ou écouter du français 20 minutes par jour du lundi au vendredi que de passer deux heures tous les samedis, par exemple à écouter du français ».

Donc, tu vois tout ça, bon, c’est un peu un résumé très bref et succinct des sept règles de Français Authentique ou on va dire cinq règles puisqu’il y a deux règles là que j’ai mises un peu de côté, mais tout ça, c’est la partie étude autonome.

Le deuxième pilier, qui est super important lui aussi, c’est la pratique. Tu remarques que le premier pilier résout le premier problème des gens qui n’apprennent que de façon théorique. Et le deuxième pilier, la pratique, il va résoudre le deuxième problème, ceux qui ne pratiquent pas.

La pratique, j’avoue que je n’ai pas… ce n’est pas que je l’ai oubliée, c’est que je n’en ai pas assez parlé pendant plusieurs années. On va dire que de 2011 à 2019, je me focalisais beaucoup sur la partie contenu, méthode d’apprentissage naturelle, je me focalisais beaucoup là-dessus. C’est avec le temps que j’ai commencé à me dire : « il faudrait en faire plus ».

Depuis 2016, je proposais un groupe privé Facebook, un groupe privé WhatsApp, pour aider les gens à s’exprimer, j’essayais de faire des directs Facebook pendant un moment pour essayer de forcer l’interaction et de faire en sorte que les gens puissent pratiquer tout simplement, mais ça avait beau être quelque chose de bien et d’utile, ce n’était pas suffisant. Maintenant, dans le cadre de Français Authentique, j’ai beaucoup développé ce deuxième pilier. Je propose des séances de discussion sur Zoom aussi bien avec moi qu’avec des tuteurs français dans le cadre de Français Authentique.

Crois-moi, parce que je n’ai pas oublié malgré tout que la mission de Français Authentique c’était de t’aider à apprendre et pratiquer en prenant du plaisir, on n’est pas là pour te proposer des cours magistraux où le prof va parler de façon ennuyeuse pendant une heure et tu as quelques étudiants qui écoutent ou pas, ça dépend. Ici, c’est vraiment des discussions, des échanges. Les tuteurs, c’est plus des modérateurs. Alors oui, ils ont une compétence d’enseignement, donc ils savent expliquer les choses, ils peuvent corriger les petites erreurs que font nos étudiants dans le tchat notamment, mais ils ne sont pas là pour faire un cours magistral. Ils sont là pour discuter, échanger, modérer.

L’idée, parce que ça c’est super important, c’est que tout ça, ça se passe dans une ambiance tout à fait détendue. Il ne faut pas que tu aies peur de faire des erreurs. Les tuteurs t’encouragent, les autres étudiants aussi.

Donc tu vois un peu, tout ça, ça s’emboîte comme les lego que tu vas mettre les uns dans les autres. Eh bien tous ces petits éléments que je t’ai dit, et il y en a plein d’autres dans le cadre de Français Authentique, ils s’emboîtent pour former une grande méthode logique, cohérente, qui est pour moi la méthode ultime vraiment pour enfin réussir à parler le français.

Ces deux piliers, je les ai vraiment appliqués, je les ai utilisés plutôt pour soutenir l’Académie Français Authentique. L’Académie Français Authentique, c’est la partie de Français Authentique dans laquelle, justement, tu as tout un tas de modules, des modules vidéo avec du PDF, des MP3, des explications de vocabulaire, de la pratique de prononciation, des quiz, qui te permettent de pratiquer ou d’apprendre dans un premier temps de façon autonome.

On a dans l’académie aussi des modules « SOS grammaire » où Valentine explique des notions de grammaire sur lesquelles nos membres nous interrogent et elle le fait de façon synthétique. On n’est pas là pour faire des cours de grammaire magistraux, il y a des gens qui le font mieux que nous. Nous, on est là pour te donner les clés, te donner les bases qui t’aideront à mieux t’exprimer et à mieux comprendre la mécanique de la langue française. Mais dans « SOS grammaire », c’est ça, tu as de l’audio, tu as du PDF, une fiche PDF synthétique avec des couleurs, des schémas, et bien sûr, des quiz qui t’aident à te tester.

La partie pratique est super présente dans l’académie. Tu as des réunions Zoom avec nos tuteurs, comme je te le disais tout à l’heure, qui ne sont pas des cours, qui sont vraiment des discussions. Tu as aussi une salle 24 heures sur 24 qui te permet n’importe quand d’aller discuter avec les autres membres, avec tes amis. On a dans l’académie actuellement cinq tuteurs sur tous les fuseaux horaires, donc on a vraiment des réunions tous les jours à toutes les heures. Du lundi au dimanche, sur tous les fuseaux horaires, tu peux compter sur nos efforts pour en permanence rajouter des créneaux de discussion parce que toi tu vas t’inscrire, ce sont des discussions en petits groupes. On est vraiment là pour te proposer ces discussions en petits groupes et on a cinq tuteurs pour ça. Enfin, cinq tuteurs, on a trois tuteurs et deux tutrices qui sont vraiment là pour t’aider, pour t’accompagner.

On a un club de lecture pour les amoureux de la lecture avec un membre de notre équipe, Julian, qui est passionné de littérature, de lecture, et qui est là pour t’accompagner dans des lectures complexes ou des lectures un peu plus simples. On a une dictée mensuelle. Tu peux aussi revoir toutes les anciennes dictées, il y en a déjà plus de 10.

Tout ça, ce sont des choses optionnelles. Si tu n’aimes pas lire, tu as largement de quoi travailler dans l’académie sans rejoindre le club de lecture. Si tu n’aimes pas les dictées comme moi, moi je n’aime pas les dictées, certains membres les adorent, on les met à disposition, mais tu n’es pas obligé de suivre toutes les ressources. L’académie, c’est un peu comme Netflix. Tu n’arrives pas en disant : « je vais tout regarder sur Netflix », non. Tu as accès à une grande plateforme avec plein de contenus de qualité qui sont là pour t’aider et toi tu te focalises sur ce qui t’intéresse le plus, bien sûr.

Il y a un direct mensuel questions-réponses avec moi sur Zoom où on est face caméra et tu peux me poser ta question. Certains ne mettent pas la caméra, on s’en moque, mais ça permet finalement de discuter entre nous et d’échanger, de faire connaissance. Je me suis fait plein d’amis dans le cadre de l’académie. Et il y a plein d’autres surprises, plein d’autres ressources, dans l’académie.

Les inscriptions, comme je te le disais dans l’introduction, sont ouvertes jusqu’au 11, le 11 octobre. Après, c’est fermé et ça ne ré-ouvrira pas cette année, c’est clair. Je ne sais pas quand est-ce qu’on ré-ouvrira d’ailleurs. Mais l’idée, c’est d’avoir seulement des petites séances d’inscription, d’ouverture, c’est fermé 90 % de l’année.

L’idée, c’est vraiment d’accompagner ceux qui nous rejoignent, parce que si on a des nouveaux en permanence qui arrivent, c’est beaucoup plus compliqué pour nous. Ces nouveaux, ils ne savent pas par où commencer, ils ne savent pas exactement que faire, quand, alors qu’avec notre système, on a mis en place un parcours d’intégration qui se produit juste après les séances d’inscription pour que chaque membre qui s’inscrit dans l’académie puisse suivre ce parcours. Avec l’intégration, il reçoit un programme personnalisé qu’il peut suivre. Il peut rejoindre nos réunions d’intégration etc. Donc le fait de fermer les inscriptions, ça nous permet d’accompagner tous les nouveaux membres.

Voilà, je t’ai présenté cette méthode ultime pour parler français. Tu peux l’appliquer par toi-même, bien sûr. Tu peux trouver plein de contenus que tu pourras consommer et que tu pourras utiliser de façon autonome. Tu peux aussi trouver le moyen de pratiquer le français à l’oral. Donc, tu peux essayer de faire ça par toi-même, mais tu peux aussi le faire avec moi, le faire avec nous, avec toute l’équipe de l’Académie Français Authentique et avec tous les membres qui forment cette grande famille de l’Académie Français Authentique.

Et si tu décides de le faire, c’est avant le 11 octobre. Donc, je t’invite à suivre dès maintenant le lien qui est dans la description. Même si tu n’es pas intéressé, même si tu n’as pas envie de rejoindre l’académie, lis au moins la page de présentation parce que ça te permettra de comprendre comment tu peux l’appliquer par toi-même. Je te dis en tout cas à très bientôt, on fera connaissance dans l’académie, je m’en réjouis d’avance.

Je te remercie d’avoir écouté cet épisode. À très très bientôt pour un nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Salut !