La formule est simple mais difficile 😕

La formule est simple mais difficile 😕

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, les amis ! Merci de me rejoindre pour cette troisième et dernière vidéo de la série : « Améliore ton français en 30 jours ». Je suis très, très enthousiaste de voir le succès rencontré par cette série de vidéos et de voir tous les commentaires postés par l’audience Français Authentique. Ça me touche et je vois que vous êtes toujours au rendez-vous.

Dans les deux premiers épisodes de cette série, que je te recommande d’aller regarder si tu les as manqués, donc il y a le lien vers ces vidéos dans la description, je t’ai parlé d’une formule, d’une grande formule, non pas une formule magique, mais une formule qui te permet d’obtenir de grands résultats et surtout d’améliorer ton français en 30 jours, c’est l’objectif.

Cette formule, elle est à double effet et c’est la suivante : Pour apprendre à parler français, pour apprendre à s’améliorer à l’oral, il faut passer beaucoup de temps à écouter du français authentique tous les jours et il faut que le contenu que tu écoutes soit intéressant pour toi et il faut que tu comprennes ce contenu. Donc ça, c’est la première partie de la formule que nous avons vue un peu plus en détail dans les deux premiers épisodes. Et la deuxième partie de la formule, c’est qu’il est indispensable de pratiquer en étant guidé par un natif. Donc ça, c’est la formule qui te fera améliorer ton français en 30 jours.

Je t’expliquais aussi dans ces épisodes que cette formule fonctionne même si tu n’as pas beaucoup de temps à accorder à ton apprentissage du français, même si tu penses ne pas être doué pour les langues, même si rien de ce que tu as tenté n’a fonctionné jusqu’ici. Ça marche quel que soit ton âge, ça marche si tu fais encore beaucoup d’erreurs à l’oral et si tu bloques à l’oral quand tu dois parler le français.

J’ai partagé aussi les exemples de Johan, de Vanessa et de Dan qui ont boosté leur niveau de français en utilisant cette technique. Et enfin, je t’ai proposé un plan d’action à appliquer pour profiter des bienfaits de la méthode dès maintenant.

Ce que je voudrais faire aujourd’hui, l’objectif de cette vidéo, c’est de te présenter un moyen qui va être intelligent et astucieux pour que tu puisses travailler conformément à la formule, parce que nous n’avons pas eu le temps d’en parler dans les deux premières vidéos, il y a un problème. Il y a un problème, je le vois clairement en lisant les commentaires qu’il y a sous les deux premiers épisodes. Je le vois et le comprends en discutant avec les membres de la famille Français Authentique, il y a un problème.

Le problème, c’est que vous êtes très, très nombreux à comprendre la puissance de cette technique, à comprendre qu’elle est efficace, à être convaincus de l’efficacité de la technique, mais beaucoup ne savent pas par où commencer, ils sont complètement perdus. Ils trouvent du contenu en français authentique, je l’ai dit : « c’est facile à trouver en ligne », mais ils passent beaucoup de temps, ils passent beaucoup de temps, ils perdent énormément d’énergie à chercher des contenus qui pourraient leur convenir et ils passent plus de temps à chercher des contenus qu’à les consommer. Ça, c’est un grand problème.

Parfois, certains d’entre vous passent des heures et des heures à chercher un contenu, ils passent beaucoup de temps à le consommer et ils s’aperçoivent que le contenu n’est pas adapté. Soit il n’est pas intéressant pour eux, soit il n’est pas exactement à leur niveau. Donc, la perte de temps et la perte d’énergie peut être énorme.

Et en plus, ce que beaucoup d’entre vous n’arrivent pas à vraiment trouver, ce sont des exercices de prononciation guidés, enregistrés par un natif, qui vous guident pour pratiquer la prononciation et même qui proposent des quiz intéressants pour que tu puisses pratiquer ta compréhension, donc les quiz intéressants et les exercices de prononciation et toutes sortes de ressources proposées par un vrai francophone.

Et je sais que tous ces obstacles, ils te frustrent et ils te freinent. Ils te freinent, ils te frustrent. Et encore une fois, si tu passes la majorité de ton temps à chercher des contenus, si tu gaspilles énormément d’énergie à chercher des contenus intéressants, eh bien, cette énergie et ce temps ne sont plus à disposition pour faire ce qui est le plus important, c’est-à-dire pratiquer le français.

Et je t’avais prévenu, la technique, la formule que j’ai partagée avec toi, elle est très simple, elle est simple à comprendre, mais simple ne veut pas dire facile. Et parfois, les choses simples sont difficiles, sont compliquées à mettre en place.

J’ai du coup compris que je ne pouvais pas me contenter de te fournir cette technique, de te fournir cette formule, de te fournir juste un plan d’action ou une liste de choses à faire. J’ai compris que ce n’était pas suffisant, ce n’était pas assez pour t’aider à progresser en 30 jours.

Ce qu’il faut en fait, ce que je dois te proposer, c’est littéralement te prendre par la main, te tenir par la main et mettre à ta disposition une ressource que tu pourras suivre sans réfléchir, que tu pourras utiliser sans te poser aucune question et que tu pourras littéralement suivre à la carte, sans te demander : « Hum ! où est-ce que je dois commencer ? » ou alors te dire : « Hum ! comment faire ? » Non, une ressource dans laquelle tu entres et ta seule préoccupation, c’est la pratique de la langue.

Tu vois, l’idée, c’est que tu accèdes à la ressource et tu commences immédiatement la pratique, que cette ressource mette à ta disposition une bibliothèque énorme, une grande bibliothèque de contenus qui seront à ton niveau et que tu apprécieras.

Je le sais, je sais déjà quel type de contenu les membres de la famille Français Authentique apprécient, ce sont des contenus liés à la France, à la francophonie, à l’histoire, à la culture, au développement personnel, à la vie quotidienne des Français etc. Donc une immense bibliothèque de contenus qui contiendrait plein de fichiers, plein de ressources sur ces différents sujets. Le tout devrait être accessible facilement où que tu sois. Ça devrait être classé de façon logique sans que tu aies à te poser de questions.

Et tout ce que je décris, c’est en fait le projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois maintenant avec plusieurs personnes de l’équipe Français Authentique. Tu en as entendu parler, je l’ai mentionné dans différents contenus. Et, ce projet s’appelle : « 30 jours pour booster ton français ».

Je te propose via ce projet de suivre 30 leçons, 30 leçons, 30 jours. Donc, tu comprends qu’il faut suivre une leçon par jour. Ces leçons sont faciles à suivre. Elles utilisent évidemment et sont conformes à la formule qu’on a partagée, que j’ai partagée dans les deux premières vidéos. Et l’idée, c’est de te permettre vraiment d’améliorer ton français en 30 jours. C’est la promesse de la série de vidéos.

Donc l’idée, c’est tu consommes une leçon par jour. Ça te prend environ 30 minutes, à peu de chose près. Tu accèdes directement à un espace dédié, sans réfléchir, sans te poser de question, tu accèdes à ton espace.

Le premier jour, tu commences par la leçon 1, la leçon du jour 1. Dans cette leçon du jour 1, tu as une vidéo qui traite d’un sujet intéressant. Cette vidéo a des sous-titres intégrés comme celle-là ou tu as une autre vidéo qui ne présente pas de sous-titres, si tu préfères ne pas être distrait par les sous-titres. Il y a évidemment un fichier PDF, un fichier mp3 que tu peux télécharger pour consommer pendant tes temps morts, tu as un fichier de vocabulaire dans lequel je t’enseigne du vocabulaire, tu as un fichier prononciation dans lequel tu pratiques, tu fais des exercices de prononciation et un quiz qui te permet de vérifier ta bonne compréhension de la leçon.

Le deuxième jour, tu ne te poses pas de question, tu vas sur la leçon du jour 2 et tu avances petit à petit de façon logique, claire, simple, jusqu’au jour 30 où tu arriveras à la fin du cours. Et ce fameux cours dont je te parle aujourd’hui et dont je t’ai parlé depuis plusieurs mois maintenant, il sort demain soir, demain soir.

Donc, tu as beaucoup de bonnes raisons d’aller jeter un Å“il à la page de présentation dès demain, dès la sortie parce que d’une part, il y a une grosse promotion de lancement. La première semaine, le cours sera au prix promotionnel de lancement, donc ce sera du 1er novembre au 08 novembre. Je fais ça pour vraiment remercier ceux qui ont pris le temps de regarder ces vidéos liées à l’événement.

Donc première raison, agis vite pour bénéficier de la promotion. On est tous, en ces temps de crise économique, attentifs au prix dont on achète les différentes choses de notre vie. Deuxième raison pour laquelle il faut aller vite, les trois premiers jours, il y a deux leçons bonus. Donc, le cours ne prendra pas 30 jours, mais 32 jours. Donc, ces leçons bonus seront retirées au bout de trois jours. Ce sont deux bonnes raisons, à mon avis, d’aller voir à la page de présentation du cours dès sa sortie, demain soir.

J’ai vraiment hâte de te le proposer. Tu ressens certainement mon intérêt, mon enthousiasme. Ça fait des mois qu’on travaille dessus. Ce sera clairement le meilleur cours de Français Authentique. Donc, demain soir, je vais envoyer un email à la liste d’attente, aux gens qui étaient sur la liste d’attente du cours. Si ce n’est pas ton cas, eh bien regarde dans la description de cette vidéo pour t’inscrire à la liste d’attente, rejoins la liste d’attente. Tu seras informé parmi les premiers, tu auras immédiatement…, tu n’auras que deux clics à faire pour profiter des leçons bonus dès demain soir et tu auras la possibilité de te procurer le cours en promotion. Donc, inscris-toi dès maintenant à la liste d’attente, c’est très important.

Il suffit juste d’indiquer ton adresse mail sur la page.

Si tu as le moindre problème, tu écris à [email protected] Et j’aimerais beaucoup que tu me dises en commentaire ce que tu as pensé de cette série de trois vidéos. Est-ce que ça t’a aidé ? Est-ce que la formule que je t’ai proposée te paraît pertinente ? Est-ce que je devrais faire d’autres séries de trois vidéos comme celle-là ? Merci de laisser ton commentaire.

Et je te dis à demain. Merci d’avoir suivi cette série de trois vidéos pour améliorer ton français en 30 jours. À demain pour la grande nouvelle, la sortie de mon nouveau cours : « 30 jours pour booster ton français ».

Salut !