28 Juil La culture française est-elle en danger ? (café avec Johan 8)
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Transcription de la vidéo :
Salut très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Café Avec Johan. Ce concept, je te le rappelle très brièvement, c’est un style de vidéo un peu plus spontané. Donc, il y aura pas de montage, pas d’animation. Bien souvent, je parle dans Café Avec Johan de sujets un peu d’actualité. Aujourd’hui, on va parler de la culture française. Est-ce que la culture française est en danger ? Est-ce qu’elle va disparaître ? Si tu as cliqué sur cette vidéo, c’est probablement une question que tu te poses. Et ces épisodes de Café Avec Johan, tu peux les consommer un peu comme un podcast, tranquillement, en prenant ton temps, en marchant, t’es pas obligé de toujours regarder la vidéo, et en utilisant tes temps morts.
Donc, cette question, elle revient depuis quelques années. Est-ce que la culture française est en danger ? Est-ce que la culture française va disparaître ? On voit que l’anglais s’impose partout, aussi bien en France, ‘fin, dans les autres pays qu’en France. La mondialisation fait qu’on a de plus en plus de contenus en anglais. Il y a une mondialisation galopante, comme on l’indique. Galopant, ça veut dire qui galope, comme un cheval. Donc, la mondialisation se développe, la mondialisation se répand partout dans le monde, et les jeunes se sentent parfois déconnectés de leur propre héritage, et en particulier les jeunes français.
Donc, on peut vraiment se poser la question. Est-ce que la culture française est en danger ? Est-ce qu’elle va disparaître ? Et on va prendre le temps, avec un petit café, pour discuter tranquillement, sereinement, de ce sujet et répondre à cette question qui me semble être très importante, quand même.
Ce qui a déclenché en fait cet épisode pour moi, c’est que j’ai plusieurs amis marocains qui font partie de la communauté Français Authentique, qui me disaient : « Tu sais, Johan, notre avenir à nous, Marocains, c’est l’anglais. Le français, c’est plutôt la langue de nos parents ».
Et d’un côté, je peux le comprendre. Je pense que je réagirais pareil en fait, parce que l’anglais c’est important pour être connecté au reste du monde. Tu peux pas aller en Asie en parlant français, mais tu peux aller en Asie en parlant anglais. Donc, l’anglais est important, et je comprends que nos amis marocains disent : « L’avenir, c’est l’anglais ». Par contre, ça me rend un peu triste parce que le français reste important, le français reste une force. Donc, si tu me demandes : « Est-ce que je dois maîtriser le français ou l’anglais en première langue étrangère ? » je te dirais l’anglais. L’anglais, c’est une obligation pour tout le monde, quel que soit le pays dans lequel tu vis. On a besoin de l’anglais. Donc, tu dois parler, si tu es marocain hein, arabe, anglais. Mais le français, c’est une formidable richesse, en fait.
Par le passé, parler une langue étrangère était un avantage. Aujourd’hui, c’est presque normal. L’avantage, c’est de parler d’autres langues étrangères. Et le français, c’est quand même… au-delà du fait que c’est une langue utile, c’est une langue qui est super importante et utile d’un point de vue culturel.
Et donc, ce qu’on va voir aujourd’hui, je t’ai préparé un petit plan, tu me verras regarder de temps en temps ici, un petit plan en quatre étapes. On va essayer de comprendre et de voir qu’il y a un recul du français, de l’influence française dans le monde. Ça, c’est un constat, malheureusement. On peut pas le contester. Le constat est là et on va le voir ensemble. On va essayer de comprendre les causes principales de ce recul. Pourquoi on en est arrivé là ? Pourquoi la France qui rayonnait rayonne moins ? On verra qu’il y a de l’espoir, que tout n’est pas perdu dans la troisième partie. Et dans la quatrième partie, on verra ce qu’on peut faire, aussi bien les Français comme moi que les non-Français comme toi, les non-Français, ce qu’on peut faire pour faire vivre la culture française ?
Ça te va comme programme ? J’espère bien. J’adore le café.
Donc, première partie, on va regarder un petit peu comment se manifeste ce recul du français en général, de la culture française et de la langue française. En fait, le français, c’est la deuxième langue étrangère la plus apprise au monde. Il y a 51 millions… ce sont les derniers chiffres que j’ai vus hein… de personnes qui apprennent le français, et 70 % de ces gens se trouvent en Afrique. Par contre, en Europe, l’apprentissage du français recule parce qu’il y a beaucoup de politiques qui favorisent l’anglais, pour les raisons qu’on a évoquées.
Le français, ça reste une des six langues officielles de l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Et il y a plein d’autres organisations internationales qui reconnaissent le français comme étant une langue officielle. Mais son utilisation comme langue de travail, elle diminue énormément, encore une fois, au profit de l’anglais, notamment pour tout ce qui est publications scientifiques, discours officiels, etc. Et aujourd’hui, par exemple, quand le président français Emmanuel Macron s’exprime à l’étranger, il va souvent parler en anglais. Alors, il fera des discours en français, mais il va utiliser l’anglais, là où certains de ses prédécesseurs ne le faisaient pas parce qu’ils ne maîtrisaient pas l’anglais, tout simplement.
Ça, en soi, personnellement, moi, ça me dérange pas. Se dire on a une langue commune, comme ça, tous ensemble, qu’on utilise, je trouve ça même plutôt pratique, en fait. Moi qui vis à l’étranger aujourd’hui, qui utilise l’anglais tous les jours, mais qui ai beaucoup voyagé dans le cadre de mon travail, c’était quand même sympa d’avoir ces conventions. Et quand tu travailles en Autriche, et que dans la salle de réunion dans laquelle tu es, tu as un Autrichien, un Hongrois, une Polonaise et une Française, c’est plutôt pratique d’avoir une langue en commun, qui est l’anglais. Donc, ça, ça ne me dérange pas personnellement qu’on ait l’anglais en langue commune.
Par contre, comme je le disais, c’est bien d’ajouter des langues pour élargir sa culture et son ouverture sur le monde, en fait. Même dans les pays historiquement francophones, le déclin est là, et je te le disais en introduction, quand mes amis marocains me disent, « le français c’est le passé ; l’anglais c’est l’avenir », ils cristallisent quelque chose qui existe, vraiment, et on le retrouve dans les chiffres. Il y a 82 % des Marocains qui sont francophones, qui parlent, maîtrisent le français en tout cas, mais seulement 49 % le maîtrisent réellement, parce que ça se perd en fait. Et leurs aînés, les gens de ma génération ne parlent pas tous français couramment, mais leurs parents en général le parlaient. En tout cas, les aînés maîtrisaient mieux le français. Donc, on a une perte dans un pays très proche historiquement en tout cas de la France.
En Algérie, le gouvernement a renforcé l’arabisation et il a réduit la place du français à l’école. Alors, il y a des raisons historiques à ça aussi, des raisons historiques, diplomatiques, politiques, etc. On va pas rentrer dans le détail de tout ce qui se passe entre la France et l’Algérie. On pourrait d’ailleurs en parler dans un épisode de Café Avec Johan. Tu peux me dire en commentaire si tu aimerais que ce soit le cas, parce que moi j’aime bien en fait prendre des sujets qui peuvent être sensibles, comme ça, les relations franco-algériennes, ou alors la culture française en danger, et essayer de voir les faits en fait, de regarder sans juger, parce que j’ai rarement une opinion tranchée, mais sans juger, essayer de mieux comprendre tout ce qui se cache derrière ça, parce que bien souvent, ces sujets sont très complexes, ont des racines ancrées depuis des siècles, et donc, c’est difficile de vraiment avoir un avis super tranché sur ces questions.
On voit que le français, du coup, a moins de rayonnement culturel à l’étranger. Il y a moins de films français qui circulent à l’étranger. En 2024, il y a eu une baisse de 11 %, ce qui est quand même beaucoup sur une année, des audiences à l’étranger pour les films français par rapport aux années précédentes. Donc, sur le marché international, on voit que les films en langue française perdent du terrain.
Il y a moins d’écrivains traduits du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français. Et il y a des difficultés énormes à rivaliser avec l’anglais pour ce qui est série, pour ce qui est musique, pour ce qui est réseau. Tout ce qui est plateforme de streaming, tout ce qui est réseaux sociaux, ça favorise largement les contenus anglophones. Et c’est, du coup, de plus en plus difficile pour les jeunes générations d’avoir accès à des contenus en français, tout simplement.
Et cette perte d’influence du français et de sa culture à l’étranger, on la voit même en France. Les jeunes consomment de plus en plus de contenus anglo-saxons. La majorité des jeunes français, ils passent des heures par jour devant des écrans, mais en regardant des plateformes majoritairement en anglais. Donc, ils sont exposés à la culture américaine. En principe, quand on parle de l’anglais, c’est surtout aujourd’hui l’influence américaine qui joue. Donc, les jeunes français sont exposés à la culture américaine anglo-saxonne en permanence.
L’anglais, c’est la langue du business, c’est la langue du numérique, et ça devient aussi la langue dans les universités. En 2019, donc, ça commence à remonter, mais il y avait au moins 1.516 formations de niveau licence ou master qui étaient totalement ou partiellement en anglais sur le territoire français, avec une augmentation de 60 % en 5 ans. Donc, c’est-à-dire qu’entre 2014 et 2019, on a eu une augmentation de 60 % des formations qui étaient au moins partiellement données en anglais sur le sol français. Donc, tout ça, tu vois, ça montre que la culture française perd du terrain, et on n’a même pas parlé des anglicismes au travail, où les gens ont un call et doivent aller en meeting, etc. ce genre d’anglicisme qu’on entend partout, où l’anglais vient grignoter du terrain sur la langue française et donc aussi sur la culture française.
Alors, pourquoi ? Avant d’essayer de comprendre ce qu’on peut faire pour favoriser la culture française, il faut essayer d’avoir un diagnostic. Pourquoi c’est comme ça ? En fait, la première raison, on l’a déjà évoquée, c’est la mondialisation. On a maintenant un style de vie uniforme. Quel que soit l’endroit du monde dans lequel on vit, on vit à peu près pareil, on a les mêmes références, on a les mêmes contenus. Ce qu’on appelle le soft power, pour utiliser un anglicisme encore une fois, le pouvoir doux anglo-saxon, il est dominant. On regarde tous les films produits à Hollywood, on regarde YouTube, on regarde TikTok, on regarde Netflix. Donc, bon, TikTok, de base, n’est pas anglais, mais les Américains se sont aussi emparés de la plateforme.
Donc, tout ça, ce sont des influences anglo-saxonnes qui sont projetées sur nous en permanence. Et l’anglais est vu comme étant indispensable pour réussir ses études, pour réussir dans son travail, pour voyager, pour comprendre le monde. Et c’est une réalité de par cette mondialisation. Donc, le premier point, c’est vraiment la mondialisation qui fait que l’anglais est une langue qui prend le pas sur le français.
On a aussi, et ça, il faut le dire, il faut être honnête, il faut regarder les faits et les expliquer, même s’ils ne font pas plaisir aux français, moi le premier, on a un affaiblissement du modèle français. La France ne fait plus rêver comme avant, la France ne rayonne plus comme avant parce qu’elle ne donne pas, franchement, de raison aux autres de rêver et de nous copier.
On a une crise économique depuis des années, donc, forcément, on rayonne moins. Un pays qui souffre économiquement rayonne moins à l’étranger, c’est tout à fait logique. On a une image à l’étranger qui est dégradée, forcément, quand tu vois toutes les violences qu’il y a en France, les faits divers qu’il y a au quotidien en fait, qui deviennent même des faits de société, puisqu’un fait divers c’est quelque chose de ponctuel, mais il y a des attaques au couteau chaque heure en France. J’ai plus les chiffres exacts, mais c’est hallucinant. Toutes les heures, il y a plusieurs attaques au couteau sur le territoire français. Il faudrait vérifier le chiffre exact, mais ça m’a choqué en fait. On a des tensions sociales, des débats permanents. Le système politique ne fonctionne pas. On en a parlé dans Café Avec Johan volume 1.
Et donc, tout ça, ça donne une image de la France qui est dégradée à l’étranger, ce qui peut sembler quand même logique, parce que les gens regardent, les gens regardent ce qui se passe ailleurs.
Pendant longtemps, on a eu un système social en France qui était admiré. Certes, on paye beaucoup pour notre sécurité sociale, mais pendant longtemps, on était aussi bien soigné. On avait des hôpitaux qui soignaient bien, qui soignaient tout le monde. Donc, on avait un modèle social, que ce soit les hôpitaux, les retraites, l’éducation, etc., qui fonctionnait vraiment et qui était admiré. Aujourd’hui, il est un peu rigide et il est dépassé. Il y a très peu de choses, malheureusement, qui fonctionnent, que ce soit la sécurité, l’éducation, les hôpitaux, tout ce qui touche à la santé. Il y a énormément de choses qui ne fonctionnent pas, comme par le passé. Je dis pas que plus rien ne fonctionne, mais en tout cas, ça fonctionne pas suffisamment pour être admiré en dehors de France. Il faut être lucide.
Et il y a un autre petit point sur le sujet, sur l’affaiblissement du modèle français, on a une politique… ça, c’est assez récent… qui est assez floue. C’est le fameux « en même temps » du président Emmanuel Macron, qui peut être un peu contradictoire. En fait, Emmanuel Macron n’aime pas faire des choix très tranchés, sauf sur certains sujets. Mais sur beaucoup, il essaie de faire un truc pour quelqu’un et en même temps pour son ennemi.
Et donc, par exemple, il a commencé son mandat en essayant de se rapprocher de l’Algérie, d’un point de vue diplomatique. Et là, il s’est plutôt rapproché du Maroc. Et en faisant ça, il s’est brouillé avec l’Algérie, puisque… d’un point de vue diplomatique hein, je parle pas des gens, des individus, mais d’un point de vue diplomatique, il y a des conflits entre le Maroc et l’Algérie, notamment à cause du Sahara occidental, mais entre autres, il y a plein d’autres sujets. Mais Macron, tu vois, parfois il veut faire en même temps, mais au final, il arrive à se brouiller avec les deux et à ne pas avoir une ligne claire, comme pouvait avoir quelqu’un comme le général De Gaulle, qui était clair et qui avait une vision qui pouvait être critiquable, mais qui était au moins claire. Tu savais à quoi t’en tenir avec lui.
Et ça, c’est une chose qui existe encore aujourd’hui et qui a toujours existé. Les politiques français sont moralisateurs. Ils vont donner des leçons à tout le monde, à tous les autres pays. Et quand on donne des leçons, il faut être irréprochable. Et malheureusement, ce n’est pas notre cas.
La troisième raison, on est toujours dans les raisons du recul, donc, de la culture française. On a vu que c’était à cause de la mondialisation, de l’affaiblissement du système français, mais aussi du manque de transmission, parce que… et ça, c’est les Français les premiers responsables… on a moins de fierté à enseigner la culture française. Et ça, je trouve que c’est dommage, notamment au niveau des parents. Je veux pas trop anticiper sur les solutions, mais moi j’essaie de transmettre au maximum la culture française à mes enfants, même si je vis plus en France. Je veux qu’ils connaissent les principaux auteurs français, l’histoire de France. Je suis sans arrêt en train de les questionner sur le sujet, parce qu’une culture c’est ça hein, c’est les écrivains, les artistes, l’histoire, la géographie, etc.
Et à l’école on a une baisse de niveau notable. On perd les repères historiques. Parfois on revisite l’histoire, ça c’est encore un autre débat. Mais on a tendance à moins transmettre les fondamentaux et les traditions, que ce soit en ce qui concerne la langue, mais aussi la culture, le patrimoine, etc. Et ça, c’est une erreur à la fois des parents, donc, de l’éducation, et de l’école, de l’instruction. Ce manque de transmission joue aussi un rôle dans le déclin de la culture française dans le monde.
Alors, on pourrait s’arrêter là et dire : « Ben voilà, c’est comme ça, c’est inéluctable, la culture française va disparaître ». Mais c’est pas ce qu’on va faire. C’est pas ce qu’on va faire, parce que tout n’est pas perdu en fait. La France, elle a un héritage qui est immense. Si on… Là, on regarde le présent, il y a pas de quoi être très confiant. Mais si on regarde le passé, on regarde l’architecture, la gastronomie, la littérature, la philosophie, le cinéma, la mode, les inventions, les scientifiques français, etc. j’ai enregistré une vidéo sur la chaîne que tu as pu voir, c’était, je crois, la semaine dernière, sur les scientifiques français. On a parlé de Pasteur, de Pierre et Marie Curie, d’Ampère, etc., des grands scientifiques qui ont marqué la France.
Et cet héritage, il existe encore en fait. On a des figures universelles. Tout le monde connaît dans le monde Victor Hugo, Molière, Camus, le général de Gaulle, Pasteur, que je viens de citer. Ils sont connus dans le monde entier. Donc, on a cet héritage, on a ce patrimoine qui est à la fois culturel et un patrimoine physique tangible, une architecture qui existe encore, et c’est souvent admiré. Et c’est surtout admiré par ceux qui ne vivent pas en France d’ailleurs.
Je sais que si toi tu regardes cette vidéo, c’est que la France t’intéresse encore, la culture française t’intéresse encore. Et tu as raison de le faire parce que l’héritage est immense et la culture française, elle est intéressante.
On a encore un certain nombre de domaines où la France est forte. Si on pense à la gastronomie, aux arts visuels, aux musées, donc, au tourisme, la France est un des pays les plus visités du monde, au luxe aussi, eh bien, ce sont des domaines où la France est encore là. Il y a un intérêt croissant pour l’art de vivre à la française.
Moi, quand j’étais en Autriche, les gens parlaient de la France, connaissaient la France, voyageaient en France. Ils parlaient souvent de la Normandie, nos amis autrichiens. Mais, voilà, la France inspire, elle a une grande tradition culinaire et touristique, et ce sont des domaines où la France excelle encore aujourd’hui.
Et dans certains cercles, la langue française reste encore un marqueur culturel assez fort. J’ai toujours été surpris, par exemple, de voir que beaucoup de membres de la famille Français Authentique étaient brésiliens. Je discutais notamment avec une très bonne amie, que je salue, mon amie Fernanda, qui suit Français Authentique depuis très longtemps avec son mari Patrick. Et je lui demandais : « Mais pourquoi veux-tu apprendre le français ? » etc. Et elle me disait : « Parce que le français, c’est chic ». Et il y a ce côté un petit peu culturel. Le français, c’est une belle langue. Elle est belle à entendre, elle est belle à lire, elle est belle à apprendre. Et il y a ce côté un peu chic qui montre un lien… qui montre un marqueur culturel assez élevé. Et ça, ça touche encore beaucoup de gens aujourd’hui.
Moi, mon expérience personnelle m’a montré que partout où j’ai voyagé, beaucoup de gens aiment la culture française. J’ai rencontré plein d’Allemands qui aimaient la culture française, plein d’Autrichiens qui aimaient la culture française, plein de gens même au Moyen-Orient, en Asie, aux États-Unis. Quand tu parles français, quelque part, n’importe quel pays du monde, tu vas toujours finalement avoir une personne qui va te dire : « Oh, tu es français », etc. Donc, encore aujourd’hui, la culture française est présente.
Et on le voit aussi dans l’Académie Français Authentique, où on a plein de gens du monde entier qui s’intéressent à la culture. Clairement, la langue française et la culture française n’est pas morte, en tout cas actuellement.
Et tu sais, moi, si je dis tout ça, et si je remarque tout ça, c’est pas par nostalgie du passé, mais c’est parce qu’encore aujourd’hui, les gens ont ce goût. Et c’est dur à exprimer, parce qu’une culture, ça se ressent, on parle plus… c’est de l’ordre du sentiment et pas du rationnel et du concret, mais on sent qu’il y a encore ce goût et cet attrait pour la culture française, et j’en ai pour preuve moi-même, tous les messages que je reçois chaque semaine des membres de la famille Français Authentique, ceux qui suivent les vidéos YouTube, et bien sûr, les membres de notre académie qui, eux, vont encore plus loin par amour pour la culture française.
Alors, qu’est-ce qu’on peut faire ? Pour l’instant, on n’a fait que des constats. Qu’est-ce qu’on peut faire pour préserver et faire vivre cette culture française ? On va essayer de voir ça ensemble, parce qu’il y a des choses que les Français, comme moi, peuvent faire, et d’autres choses que les non-Français, comme toi, peuvent mettre en place pour nous aider. Aidez-nous, les amis, à faire vivre la culture française.
Donc, la première chose, c’est de pas rejeter forcément la mondialisation, parce qu’elle est là, mais d’affirmer notre identité. On peut très bien apprécier les contenus anglophones, mais valoriser sa propre culture. C’est pas ni l’un ni l’autre. C’est pas soit je ne donne priorité qu’aux Français, soit je donne priorité qu’aux Anglais. On peut faire les deux, et je trouve qu’aucun extrême n’est bon. Ceux qui disent « non, moi, je ne parle pas anglais, j’apprends pas l’anglais parce que je suis Français », c’est un peu vieux jeu. C’est pas comme ça que ça doit fonctionner.
Moi, j’ai lu énormément de livres en anglais, des livres d’auteurs américains, mais je lis aussi des classiques français. Les deux, c’est pas l’un ou l’autre. La musique, on peut l’écouter dans différentes langues. J’écoute de la musique en anglais, parce que c’est ce que je préfère, j’adore, mais j’écoute aussi de la musique en français. Je lis dans plusieurs langues, je parle plusieurs langues. Tu vois, on peut très bien faire les deux, mais l’idée, c’est de connaître sa culture, déjà, c’est la moindre des choses. Donc, pour ça, il faut l’étudier, il faut l’apprendre, il faut s’y intéresser, donc, connaître sa culture et la transmettre. Donc, ça, c’est la première chose. On la connaît.
Et ensuite, on la transmet. Et pour la transmettre, il y a plein de choses. Déjà, il y a l’école française qui a un gros travail à faire. Et bien sûr, c’est pas moi, petit créateur de contenu, qui vais influencer ça. Mais quand je regarde un petit peu les programmes scolaires français, parce que mes enfants étaient dans une école en France avant qu’on déménage, et aujourd’hui, à l’étranger, ils sont encore dans un lycée français, donc, ils suivent le programme scolaire français, je suis désolé, il faut remettre au cœur du programme la langue, la culture, les grandes œuvres, l’histoire, la géographie.
Quand je vois qu’en géographie, tous les ans, ils vont apprendre la ville du futur, etc., c’est bien, mais apprenons-leur les fleuves de France, les départements de France. L’école ne leur transmet plus ça. Et je suis désolé, on peut pas connaître son pays si on ne connaît pas son histoire et sa géographie. Je sais que par le passé, chaque élève en France apprenait tous les départements français, avec leur préfecture, avec les fleuves, les massifs montagneux, etc. Aujourd’hui, c’est plus le cas. Donc, c’est assez, pour moi, révélateur en fait de la volonté de nos politiques à vraiment transmettre les fondamentaux. Donc, l’école a un grand rôle à jouer, et la famille aussi, bien sûr. Il faut parler avec ses enfants, il faut lire avec eux, il faut leur transmettre les traditions, les expressions, les chansons.
Moi, j’essaie de partager plein de choses liées à la France et sa culture avec mes enfants, parce que même si je n’y vis plus, mes racines y sont en fait. On a tous nos racines quelque part. Si je prends cette plante-là, forcément, elle a ses racines ici. Et si je prends ce pot et que je l’amène dans un autre endroit, ses racines seront toujours là, dans la terre où cette plante a grandi. Donc, nos racines, elles sont quelque part. Moi, elles sont en France.
Donc, les familles et l’école ont un grand rôle à jouer pour promouvoir le français et sa culture, mais les médias aussi. Les médias se doivent de créer des contenus plus profonds, plus exigeants, mais accessibles. Et on a bien sûr aussi besoin d’ambassadeurs comme toi, cher ami, qui peut promouvoir la France et sa culture à l’étranger. Parce qu’il y a rien de plus inspirant que de voir une personne qui n’est pas française, mais qui a l’amour de la France, qui a l’intérêt pour tout ce qui touche à la culture française.
Et je pense que les Français devraient aussi changer un peu de posture, arrêter de se plaindre, arrêter de se faire passer pour des victimes. On a un grand sens de… en France, une grande attente. Dès qu’il y a un problème, c’est de la faute de l’État. Et on va toujours critiquer l’État, parce que l’État devrait résoudre tous les problèmes. Mais je pense qu’on devrait un peu moins attendre de la France et un peu plus attendre de nous-mêmes, se reprendre en main, arrêter de faire les victimes, de se plaindre et de tout attendre de l’État.
Alors, l’État nous rend bien, parce que l’État a envie de tout contrôler. Donc, si tu veux, c’est un peu un jeu à deux, où l’État veut avoir tous les pouvoirs. C’est un État centralisé, le pouvoir français. Il veut avoir tous les pouvoirs, décider de tout. On l’a vu, le paroxysme, ça a été pendant le Covid, où l’État disait, « tu dois remplir une attestation pour sortir de chez toi, tu vas cocher cette case si tu vas faire les courses, celle-là si tu vas à un rendez-vous médical ». Il y a des magasins essentiels, d’autres non-essentiels. L’État décidait de la vie des gens, en fait. Donc, l’État français centralisé aime faire ça. Et les Français, en contrepartie, aiment… Voilà. Là, c’est pas de ma faute. Il y a des problèmes, c’est à l’État de les régler. Moi, je pense qu’il devrait y avoir plus de liberté individuelle et plus de responsabilité individuelle.
Et il faudrait aussi recréer un peu ce désir de la culture française, parce qu’aujourd’hui, malheureusement, si tu mets un drapeau français devant chez toi, on va te prendre pour un nationaliste, pour un raciste, en fait, alors qu’on peut très bien aimer son pays et aimer ceux qui nous rejoignent. Donc, on a aussi peut-être ce complexe qui nous limite et qui devrait sauter. On a le droit d’être heureux d’être français, on a le droit d’aimer son pays, on a le droit d’aimer la France. Ça veut pas dire qu’on accepte tout ce qui s’y passe, ça veut pas dire qu’on est obligé d’y vivre.
La preuve, moi j’aime passer mes vacances en France, mais j’aime vivre ailleurs aussi pour plein de raisons dont j’ai parlé dans un podcast et on en reparlera peut-être plus tard, et c’est ma réalité du moment. Ça veut pas dire que je ne retournerai pas en France un jour, mais on peut aimer son pays sans être nationaliste. ‘Fin, ça, c’est toujours une chose qui m’a fasciné.
Donc, est-ce que la France est en danger ? Je pense que oui. On l’a vu, il y a plein de raisons qui peuvent nous montrer que c’est compliqué pour la France et sa culture. C’est pas la France qui est en danger, c’est la culture française. Est-ce que c’est irréversible ? Non. Si on reprend les choses en main, aussi bien d’un point de vue politique, d’un point de vue de l’éducation, d’un point de vue des gens en eux-mêmes, si on transmet notre culture avec envie, si on a des gens comme toi qui contribuent en tant qu’ambassadeurs et amoureux de la France à l’étranger, la France peut retrouver son influence et peut continuer de rayonner à l’étranger.
Maintenant, ce qui m’inquiète un peu, c’est que le rayonnement du futur dépend de ce qu’on fait dans le présent. Et je suis pas du tout en phase avec ce qui se passe en France à présent. J’en ai parlé dans différents épisodes de Café Avec Johan, mais il y a des choses qui, malheureusement, me rendent pas super optimiste. Maintenant, rien n’est perdu et il faut se battre.
Tu peux me dire en commentaire si tu penses que la culture française est en danger. Tu peux me donner ton opinion, c’est super important pour moi. Tu peux aussi télécharger, c’est le premier lien dans la description, la fiche de synthèse qui reprend tout ce qu’on a vu aujourd’hui. Aime cette vidéo, partage-la avec tes amis, parce que moi ça m’aide et ça me pousse à continuer ou pas les épisodes de Café Avec Johan. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Et moi, j’attends avec impatience de lire tes commentaires sur cette vidéo, où tu me diras ce que tu penses du sujet. Est-ce que la culture française est en danger ? Et je les lirai en buvant un petit café.
Merci de m’avoir suivi et à très bientôt pour un nouvel épisode de Café Avec Johan. Salut !