Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations

La conjugaison française en une vidéo

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! La conjugaison, c’est très important en français. Si tu as des problèmes de conjugaison, tu peux être mal compris ou tu peux dire des choses qui sont différentes de ce que tu souhaitais dire. On va essayer de t’aider avec ça, aujourd’hui.

Avant d’aller plus loin, laisse-moi te dire que tu peux faire un quiz relatif à cette vidéo. Tu as un lien en bas, c’est le premier lien qui te permet de te tester, de tester ta compréhension de la vidéo du jour. Tu peux d’ores et déjà l’ouvrir dans un nouvel onglet et te tester à la fin de cette vidéo.

Alors, l’objectif d’aujourd’hui est relativement ambitieux. On veut te faire faire un tour de la conjugaison française. On va parler des temps et des modes les plus utilisés et on veut faire ça dans un temps relativement court.

L’idée, ce n’est pas vraiment de t’expliquer toute la théorie, toutes les terminaisons, mais de te fournir le contexte dans lequel on utilise ces temps principaux et on va te proposer quelques exemples. On va exclure quelques temps qui ne sont pas beaucoup utilisés et qui ne seraient pas utiles ici. On va essayer de faire quand même le plus court possible, donc ce ne sera pas exhaustif.

Malgré tout, à la fin de cette vidéo, tu auras un très bon aperçu de ce qu’est la conjugaison française, comment elle marche et comment tu peux l’appliquer dans la majorité des situations de la vie.

Le but, ce n’est pas de faire une liste de tous les modes, tous les temps, toutes les terminaisons et tous les verbes, bien sûr. Si tu as des doutes, il y a plein de ressources en ligne qui te donneront toutes les conjugaisons à tous les temps de tous les verbes. Donc ça, on va le mettre de côté. On n’a pas envie d’être complètement inutile et inintéressant dans cette vidéo. On va par contre, balayer les temps majeurs avec des exemples. On y va.

On commence par le plus simple : le présent de l’indicatif. Il est utilisé pour dire qu’une action est en train de se dérouler. Par exemple : « je suis en train d’enregistrer une vidéo ». Je le fais maintenant, c’est en cours. On l’utilise aussi pour parler de fait ou de généralité. Paris est la capitale de la France par exemple. C’est toujours vrai, c’est un fait, c’est une généralité. Et souvent, à l’oral, on l’utilise pour parler du futur. Par exemple : « je mange avec mes parents, ce weekend ». Donc là, c’est du présent, mais le « ce weekend » il indique que ça se produira plus tard, dans le futur.

Deuxième temps très utilisé à l’oral, c’est l’impératif. Il est utilisé pour exprimer un ordre. Par exemple : range tes affaires. Je donne un ordre à quelqu’un. On l’utilise aussi pour donner un conseil, « goûte mon plat » par exemple, ou encore pour défendre quelque chose, par exemple « ne gare pas ta voiture ici ».

On utilise aussi beaucoup le gérondif. Il est surtout utilisé pour parler de deux actions qui se passent en même temps. Par exemple : « je marche en écoutant de la musique ». Ici, il y a deux actions différentes, celle de marcher, celle d’écouter de la musique. Et le fait que ces deux actions soient réalisées en même temps, ça entraîne l’utilisation du gérondif avec le « en » à la fin. On peut aussi utiliser le gérondif pour parler d’un moyen ou d’une manière. Par exemple : « j’ai obtenu mon diplôme en travaillant dur ». On montre que c’est le fait d’avoir travaillé qui a été le moyen d’obtenir ce résultat qui est l’obtention du diplôme.

Prochain temps : le passé récent, qu’on appelle aussi le passé immédiat. Il est utilisé pour parler d’une chose qui est arrivée juste avant. Par exemple, tu peux dire : « elle vient de m’appeler ». Ça veut dire, elle m’a appelé juste avant, il y a quelques minutes.

On a bien sûr le passé composé. On l’utilise pour décrire une action brève, qui est ponctuelle. Il y a aussi une idée que cette chose elle est définie dans le temps. Par exemple : « elle m’a arrêté dans la rue ». Ici, cette action, elle est brève et elle a eu lieu dans le passé. C’est aussi une action qui est terminée puisqu’elle m’a arrêté à ce moment-là, mais ce n’est plus vrai maintenant, en ce moment.

Prochain temps du passé, le grand temps du passé également : l’imparfait. Lui, il est surtout utilisé pour faire des descriptions dans le passé ou pour parler d’actions plutôt longues. Le passé composé, on a dit que c’était pour des actions courtes ; l’imparfait, c’est plutôt pour des actions un peu plus longues. Et souvent, les actions sont peu définies dans le temps. Par exemple, tu peux avoir : « je me promenais dans la rue ». Ici, on décrit une situation plutôt générale dans le passé. J’avais enregistré une vidéo qui t’expliquait les différences entre l’imparfait et le passé composé. Tu peux la revoir pour distinguer l’utilisation de ces deux temps majeurs.

Le temps suivant, on en a parlé aussi dans une autre vidéo de cette chaîne : le plus que parfait. Il est utilisé pour exprimer l’antériorité, c’est-à-dire quand une action passée arrive avant une autre action passée. On peut dire que c’est le passé du passé. Tu parles d’une chose au passé et tu veux décrire un événement qui a eu lieu encore avant, le passé du passé. On utilise pour ça le plus que parfait. Par exemple : « quand je suis arrivé à la fête, ils étaient déjà partis ». D’abord, ils sont partis, ensuite, je suis arrivé.

Le temps suivant, qui pose pas mal de problèmes aux apprenants, c’est le passé simple. Il est surtout utilisé à l’écrit dans les histoires, les romans, les contes, les poésies etc. Tu l’entendras très peu à l’oral, en tout cas aujourd’hui, à notre époque. Ce serait très formel, voire bizarre, d’entendre du passé simple comme ça à l’oral. Si tu aimes lire, par contre, c’est intéressant et même important de le maîtriser ou au moins de le comprendre. Par exemple, tu liras dans un conte : il aima son séjour et non pas il a aimé son séjour, qui serait ici du passé composé et c’est ce qu’on dirait à l’oral. Il a aimé son séjour, à l’oral ; et dans un conte, à l’écrit, il aima son séjour.

Autre temps : le passé antérieur. Il exprime l’antériorité par rapport au passé simple. Tu imagines bien que, tout comme le passé simple, il est très peu utilisé à l’oral mais plutôt à l’écrit. Quand il eut chanté, ils applaudirent.

Temps suivant : le futur proche. Il est utilisé pour parler d’une action qui arrive bientôt. Parfois, on l’utilise plutôt pour parler d’un événement probable, relativement sûr. Dans le registre familier, on l’utilise souvent pour remplacer le futur simple. Un exemple de futur proche, c’est : « on va à la plage, ce weekend ».

Autre moyen de parler au futur, c’est d’utiliser le futur de l’indicatif, qui est aussi appelé le futur simple. Il est utilisé pour parler d’actions qui auront lieu dans un futur un peu plus lointain, pas forcément dans un futur proche. Et souvent, il est plutôt utilisé pour des choses qui ne sont pas sûres. Par exemple : « quand je serai en vacances, je dormirai jusque 10 heures ».

Autre temps : le futur antérieur. Il est utilisé pour exprimer l’antériorité dans le futur. Par exemple : « je partirai quand nous aurons mangé ». D’abord, on mange, puis je pars. Mais ici, on n’a pas encore mangé, c’est dans le futur. Donc, on a vraiment une action qui a lieu avant une action qui aura lieu dans le futur. On l’utilise aussi pour parler d’un fait ou d’une action qui sera terminée dans le futur. Par exemple : « quand on se reverra, tu auras eu ton diplôme ». Pour l’instant, tu ne l’as pas, mais dans le futur, tu l’auras. Quand on se reverra dans le futur, tu l’auras eu.

Autre temps très utile : le conditionnel présent. Encore une fois, il y a une vidéo complète de Français Authentique sur ce sujet. On l’utilise souvent pour parler de choses dont on n’est pas certain. « Il ferait froid chez eux, il paraît ». Il est aussi utilisé pour exprimer un souhait. « J’aimerais tellement qu’il fasse beau ». On peut l’utiliser pour exprimer la politesse. « Vous auriez l’heure, s’il vous plaît ? » Ou on peut aussi l’utiliser pour un conseil ou une suggestion. « Tu devrais t’habiller plus chaudement ». Et enfin, on peut l’utiliser pour exprimer une hypothèse. « Si j’avais le temps, je ferais plus de sport ».

On peut également utiliser le conditionnel passé. Lui, il est plutôt utilisé pour exprimer un reproche ou un regret. « J’aurais dû me coucher plus tôt ». Ça, c’est un reproche qu’on se fait à soi-même. On peut l’employer dans le cas d’une hypothèse irréalisable. Par exemple : « si je m’étais couché plus tôt, je serais arrivé à l’heure, mais du coup comme je ne me suis pas couché plus tôt, je ne suis pas arrivé à l’heure », ça n’a pas été réalisé. On peut aussi l’utiliser pour parler d’une information dont on n’est pas certain. « Le train aurait été retardé ». Ici, on n’est pas sûr, on n’est pas certain que cette information soit correcte.

Il nous en reste deux à voir : le subjonctif présent, très utilisé bien sûr par les Français. Pour vraiment simplifier de façon extrême, on l’utilise avec « que » pour, par exemple, exprimer le doute : « je ne pense pas qu’il vienne ». On peut aussi l’utiliser pour exprimer le souhait : « j’aimerais tellement qu’il vienne ». On peut également l’employer pour exprimer une obligation : « il ne faut pas qu’il vienne ». Ou encore, on peut l’employer pour exprimer une émotion : « je suis si content qu’il vienne ».

Et enfin, le subjonctif passé. On l’utilise également avec « que ». Il exprime une action qui est incertaine dans le passé ou alors non-confirmée au moment où on parle. « Je ne pense pas qu’il soit venu ». Tu vois, on n’est pas sûr, c’est une supposition.

Donc, j’espère que ça t’a plu. Comme nous l’avons dit en introduction, c’est un rappel très bref, très synthétique. On n’a pas vu toutes les particularités, toutes les exceptions, on n’a même pas vu tous les temps, mais je pense vraiment que c’est un bel aperçu de la conjugaison française en général. Pour ne pas trop en rajouter, on a exclu certains temps qu’on utilise très peu en français.

Si tu as envie d’aller plus loin, il y a sur la chaîne You Tube de Français Authentique d’autres vidéos sur lesquelles on va un peu plus loin sur certains temps, sur certains modes. Je pense à ma vidéo sur le subjonctif par exemple, que tu peux retrouver, mais tu peux aussi consulter d’autres ressources en ligne qui te permettront d’en savoir beaucoup plus sur la conjugaison à tous les temps, dans tous les modes et de tous les verbes. Tu sais que la conjugaison française est très riche, parfois même un peu complexe, et je sais que c’est un sujet qui est intimidant pour beaucoup d’entre vous, donc pas de stress, prends le temps de bien revoir cette vidéo pour maîtriser au moins toutes les grandes bases.

Et n’oublie pas d’aller faire le quiz qu’il y a dans la description et qui va tester ta compréhension de la vidéo du jour. Tu sais très bien qu’apprendre par cœur, ça ne marche pas et il n’y a rien de mieux pour s’exposer à différents contextes que de pratiquer via des quiz et via des questions/réponses, via une interaction avec nous.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Si tu l’as aimée, fais-le savoir par le biais d’un petit J’aime. Tu peux la partager avec tes amis qui apprennent le français et qui ont envie de développer leur niveau de conjugaison. En commentaire, tu peux poser toutes tes questions ou nous suggérer d’autres sujets techniques ou peut-être des sujets plus généraux. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci beaucoup. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !