La clé pour obtenir le job de ses rêves (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche)

La clé pour obtenir le job de ses rêves (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche)

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous donne : La clé pour obtenir le job de ses rêves (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche)

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast. Aujourd’hui, je ne vais pas vous expliquer le sens d’une expression comme je le fais d’habitude. Je voudrais revenir sur un sujet qui est très abordé au sein de la famille Français Authentique, un sujet sur lequel vous êtes toujours très nombreux à m’interroger, que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram notamment) ou encore par mail. Vous m’interrogez très souvent sur le processus de recrutement qui est composé du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien d’embauche.

J’en ai parlé en novembre 2017 dans une vidéo – vous avez le lien en bas vers cette vidéo dans laquelle je décris un petit peu mon opinion et mon avis sur le sujet – mais je voulais vous la résumer encore une fois dans un podcast pour les gens qui n’ont pas vu cette vidéo et qui aimeraient en savoir plus. Il y a déjà, à mon avis, une chose à vraiment bien comprendre dans ce processus de recrutement (l’entretien d’embauche, la lettre de motivation et CV) : c’est que beaucoup de monde, je dirais la majorité des gens font les mêmes erreurs, c’est-à-dire qu’au moment de faire leur CV, ils vont s’inspirer du CV des autres, ils vont recopier des lettres de motivation toutes faites et vont juste changer ce qui les concerne. Pour l’entretien d’embauche, ils vont apprendre des phrases par cœur. Ça, c’est un problème qui est global, qui est général.

Forcément, quand on doit mener ce processus, ces différentes étapes du recrutement dans une langue étrangère, eh bien, en plus de tout ça, on a le stress de la langue, le stress de parler (pour vous) en français. C’est bien de l’avoir en tête, mais je pense que pour résoudre ce problème très répandu, il faut utiliser des choses qui ne sont pas répandues, c’est-à-dire qu’il faut arrêter de s’inspirer du CV des autres, arrêter de recopier les lettres de motivation toutes faites qu’on trouve sur Internet et arrêter d’apprendre les phrases par cœur pour l’entretien d’embauche.

Moi, ce que je vous recommande vraiment de faire – j’en ai parlé à plusieurs reprises, encore une fois, mais je pense que c’est très important – c’est d’avoir un système structuré et clair. C’est la clé et c’est vraiment le point sur lequel je vais insister dans ce podcast. Il y a une seule chose à retenir et à garder en tête : c’est qu’il faut avoir un système structuré, clair et qu’on prépare tout ensemble, c’est-à-dire que la candidature est composée du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien d’embauche qui sont cohérents ensemble, qui forment un tout. On n’a pas un CV d’un côté, la lettre de motivation de l’autre et l’entretien d’embauche qui est quelque chose de séparée. C’est un tout. Le CV permet d’accompagner la lettre de motivation et la lettre de motivation renforce le CV. Ces deux infos permettent au recruteur de vous convoquer à un entretien et pendant l’entretien, votre CV et votre lettre de motivation sont encore super importants puisqu’ils vous permettent d’avoir les éléments que vous souhaitez développer au cours de l’entretien.

Ce qui est super important pour moi, c’est qu’il est important d’avoir un système, d’avoir une structure pour répondre à chaque candidature. Si c’est une offre qu’il y a dans un journal ou sur Internet, mais ça marche aussi pour les candidatures spontanées ; s’il y a une entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler et pour laquelle vous envoyez une candidature, on appelle ça une candidature spontanée parce que ça vient de vous, c’est spontané, ce n’est pas une offre qu’il y avait dans un journal. Et pour moi, il est important d’avoir ce système, cette structure qui est claire et dans laquelle on prépare le CV, la lettre et l’entretien d’embauche ensemble.

Quand je dis ça, on m’interroge et on me dit : « Oui, Johan, dis-moi comment faire un CV. » ou : « Dis-moi comment faire une lettre. » ou : « Dis-moi comment préparer l’entretien. » Et tout ça, ça prend beaucoup de temps surtout si on veut aller dans le détail, si on veut regarder exactement ce qu’il faut faire et ne pas faire pour chacun de ces ensembles. Ça prend beaucoup de temps (ça me prend entre cinq et dix heures). Ce que je fais, je vous guide dans une des formations que j’avais mises à disposition en novembre dernier (qui n’est plus disponible depuis) qui s’appelle Comment convaincre un recruteur de façon authentique. Dans cette formation (qui était en vente pendant une semaine en novembre et que j’avais enlevée à la fin de la semaine de la vente), je vous montre mon système de préparation avec toutes les étapes pour faire un CV, pour faire une lettre de motivation et un entretien d’embauche, je vous montre des cas concrets, je partage avec vous mon CV, je fais une simulation d’entretien d’embauche avec ma femme Céline, je vous montre des techniques pour avoir plus confiance en vous, pour avoir moins de stress. Donc, c’est vraiment un guide où je vous prends par la main, c’est comme si j’étais à côté de vous en train de vous aider à préparer votre CV, votre lettre de motivation et votre entretien d’embauche. Il y a le lien en bas qui vous permet d’en savoir un petit peu plus, mais en gros avec cette formation, mon objectif, c’était déjà que vous ayez un résultat immédiat, c’est-à-dire dès que vous prenez la formation et que vous la consultez, votre premier résultat, c’est que vous avez plein de confiance parce que le résultat ne repose plus sur vous, il repose sur le système. C’est super important de faire confiance à son système et de ne pas avoir peur, de stresser ou de ne pas être à la hauteur. C’est le premier résultat immédiat.

Le deuxième résultat de cette formation qui est un résultat que vous avez à la fin de la formation, eh bien, vous êtes capable de préparer un CV, une lettre de motivation et un entretien d’embauche adapté à l’entreprise dans laquelle vous postulez ou adapté à une offre. C’est vraiment quelque chose de complet, qui a un résultat court terme, un résultat long terme pour convaincre un recruteur de façon authentique sans vous forcer et avec confiance.

Attention, je l’ai déjà dit : ce pack de différents modules, il est composé de contenus que j’ai pris de l’académie, du pack 2 et du pack 3. Donc, si vous avez le pack 2, le pack 3 et l’académie, ce n’est peut-être pas forcément judicieux de prendre ce pack puisque ça regroupe tout. Mais si vous n’avez pas toutes ces ressources, si vous n’avez que le pack 2 ou le pack 3, c’est super intéressant puisqu’il y a trois modules de l’académie (un sur le CV, un sur la lettre de motivation, un sur l’entretien d’embauche) qui vous aideront énormément. Dans le pack 3, j’ai ajouté le groupe 14 dans lequel je parle de travail avec mon frère Jimmy pour vous donner plus de vocabulaire de l’entreprise et dans le pack 2, c’est une simulation d’entretien d’embauche entre Céline et moi.

C’est une formation qui est composée de vidéos ; il y a 2h30 de vidéo, 6h20 d’audio, 60 pages de PDF – donc vous avez vraiment tout pour tout comprendre comme d’habitude – avec des fichiers source de la prononciation, du vocabulaire… Enfin, tout est basé sur les 7 règles de Français Authentique et cette formation avait été disponible pendant une semaine en novembre et ensuite, j’avais fermé les ventes. Là, je la remets en vente jusqu’au 21 mars, ensuite c’est fini, je l’enlève de nouveau de la vente parce que je veux garder de la clarté pour les membres (j’ai trop de cours sur le site et c’est toujours un peu difficile de savoir quoi prendre). Donc, le 21 mars, j’enlève ça de la vente. Il y a plus d’infos dans le lien en bas, vous pouvez envoyer un mail si vous avez des questions. Je vous recommande vraiment de commencer dès maintenant avant qu’on retire ce cours de la vente.

Merci de votre confiance et à très bientôt pour plus de contenu et moi, je vous retrouve dans la formation.

A tout de suite, le lien est en bas. Ciao !