La chose à rechercher absolument

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast Marchez avec Johan. C’est un plaisir de t’accueillir aujourd’hui. Et on va parler d’une chose à rechercher absolument dans nos vies, voilà, tout simplement, quelque chose qu’on doit vraiment rechercher.

Avant ça, je t’informe ou t’informe de nouveau si tu as déjà eu cette information que si tu souhaites avoir à la fois du contenu exclusif dans ta boîte mail et un cours gratuit, « les 7 règles de Français Authentique », tu peux rejoindre la lettre d’information. Tu as un lien dans la description. Donc tu peux mettre sur pause et le faire dès maintenant pour ne rien manquer de tous les contenus qu’on t’apporte. Il y en a énormément, énormément.

Alors aujourd’hui, quelle est cette chose à rechercher absolument ou à essayer d’avoir absolument ? Suspens, grand grand suspens. On a parlé récemment d’apprentissage, d’éducation, dans un podcast précédent. On a aussi parlé d’exécution, d’application, dans un podcast précédent. Mais aujourd’hui, je voudrais parler d’autre chose et je pense que le suspens a assez duré, il s’agit de la maîtrise.

Qu’est-ce que c’est que la maîtrise ?

La maîtrise, c’est le fait de savoir faire quelque chose sans réfléchir, d’avoir une compétence très très poussée dans quelque chose, on est très compétent. Quelqu’un qui maîtrise le français, il parle le français avec une grande fluidité, sans réfléchir, c’est spontané, c’est automatique, comme moi, je maîtrise le français. Quelqu’un qui maîtrise un instrument de musique, il joue de l’instrument de musique avec un grand talent, avec une grande fluidité, il maîtrise un instrument de musique.

Mon fils Tom fait de l’escrime. C’est un sport d’épée, il fait de l’épée. L’entraîneur, en escrime, on appelle ça « un maître d’arme ». Le maître d’arme, il a la maîtrise de l’arme, c’est-à-dire que s’il prend l’épée, il sait manier l’épée avec un grand talent, il a une grande compétence.

Dans les arts martiaux, on parle d’un maître, le maître. Le maître, c’est celui qui maîtrise et qui enseigne les arts martiaux.

En France, je sais pas si c’est comme ça dans tous les pays, mais les avocats, on les appelle souvent « maîtres ». C’est un titre. Au lieu de dire « monsieur », on dit « maître », parce qu’ils ont la maîtrise de la loi, la maîtrise du droit.

Donc voilà ce qu’est la maîtrise et je te dis que c’est à rechercher absolument mais qu’il faut être réaliste sur un point, c’est que la maîtrise elle difficile à acquérir. Elle demande énormément de travail, elle demande beaucoup beaucoup de rigueur, quels que soient les exemples que je viens de prendre. Pour vraiment maîtriser une langue, il faut beaucoup travailler. Pour maîtriser un instrument de musique, il faut évidemment beaucoup répéter. Pour maîtriser un art ou un métier, il faut travailler énormément. Donc c’est très dur finalement de maîtriser quelque chose, c’est très dur de gagner la maîtrise de quelque chose. Je pense qu’on en conviendra tous. La maîtrise, c’est très dur à avoir.

Mais en contrepartie, elle procure des avantages énormes, la maîtrise, elle te procure des avantages énormes sur les autres, parce que déjà, contrairement aux objets, contrairement à beaucoup de choses, les objets, on peut les acheter, on peut acheter beaucoup de choses, pas la maîtrise. Tu peux pas dire : « Moi, je suis riche, j’ai envie de parler le français, j’achète la maîtrise du français ». On peut pas acheter la maîtrise.

Pour la maîtrise, on peut pas chercher un raccourci, c’est-à-dire les gens impatients qui disent : « Je veux maîtriser le piano en deux mois ou je veux maîtriser le français en six mois ou en quatre mois, on va dire, alors que je démarre de zéro », eh bien ils ne réussiront pas. La maîtrise, ça demande du temps et il n’y a pas de raccourci. C’est donc dommage pour les impatients.

Les privilégiés, ceux qui sont nés dans une bonne famille, ils ne peuvent pas hériter de la maîtrise. Si on est dans une famille aisée, si nos parents sont très très riches, eh bien on peut hériter d’une maison. Ils peuvent nous dire : « Voilà, tiens, je te donne la maison », tu hérites de la maison. Ils peuvent nous faire hériter d’argent ou d’un réseau. Ils peuvent dire : « Je travaille dans cette grande entreprise, contacte mon ami, il va t’aider ». On peut hériter de beaucoup de choses. Il y a des gens privilégiés qui héritent de plein de choses sans l’avoir vraiment mérité. Eh bien on ne peut pas hériter de la maîtrise, parce que la maîtrise, il faut la gagner par soi-même, il faut travailler par soi-même.

Et la maîtrise, on ne peut pas la voler, ça veut dire si tu l’as, elle est à toi en fait. Tu vois pas quelqu’un dans la rue qui va arriver avec un couteau, il va te mettre le couteau sous la gorge et te dire : « Donne-moi ta maîtrise du français ». C’est pas possible. Donc la maîtrise, tu vois qu’elle ne peut pas être volée. Quand tu l’as, elle est à toi pour toujours.

Donc on a vu qu’elle était dure à avoir, on a vu qu’elle ne pouvait pas être achetée, qu’il n’y avait pas de raccourci pour l’avoir, qu’on ne peut pas hériter de la maîtrise, qu’il faut la gagner par nous-même et qu’elle ne peut pas être volée, c’est-à-dire que quand on l’a, elle est à nous, mais elle ne peut être acquise que par le travail et le mérite.

Et je trouve… On parle beaucoup d’égalité en France notamment, je trouve que la maîtrise, c’est une des choses les plus égalitaires qui soient parce que ça nécessite un travail personnel.

Alors, certains diront : « Oui, mais c’est pas vraiment égalitaire parce que certains ont plus de talents, certains sont nés plus intelligents que d’autres ou en tout cas avec plus de capacités que d’autres pour certains sujets, donc c’est pas tout à fait égalitaire ». Mais en tout cas, c’est une des choses les plus égalitaires que je connaisse parce que, encore une fois, tu ne peux l’obtenir que par ton travail.

Et même si toi tu as besoin de 5 heures là où quelqu’un d’autre aurait besoin… ‘fin, pas 5 heures, on va dire 5 ans de pratique, là où quelqu’un d’autre aurait besoin de 3 ans, c’est pas grave, c’est qu’une question de temps. On ne peut pas obtenir la maîtrise autrement.

Et donc, ce que je souhaiterais te proposer de faire aujourd’hui, c’est de te poser la question : « Quelles sont les choses que je maîtrise ? » et essayer d’en être conscient, être conscient du fait que tu as cette maîtrise et voir ça comme un atout, te dire : « Il y a peu de monde qui sait faire ça, qui a cette maîtrise et on ne peut pas me l’enlever, on ne peut pas me la voler », comme on l’a vu, « je l’ai pour toujours ». Bien sûr, ça se pratique, ça se maintient, mais tu l’as, cette maîtrise. Donc soit conscient que c’est un atout majeur et essaie d’en profiter.

Et tu peux aussi te poser la question de savoir : « Qu’est-ce que j’aimerais maîtriser ? » mais te poser la question non pas quelle compétence j’aimerais acquérir ? », non pas « ça serait bien de savoir jouer trois, quatre notes au piano ». Non, là, je te parle de maîtrise. Qu’est-ce que tu aimerais maîtriser ? Pose-toi cette question et demande-toi si tu es prêt à y mettre tout le temps et l’énergie, donc étudie aussi quels seront les atouts que t’apporteront cette nouvelle maîtrise.

Et juste avant d’enregistrer ce podcast, je me suis posé la question. Alors, c’est difficile d’évaluer très rapidement comme je l’ai fait et c’est toujours difficile de s’évaluer soi-même, mais je dirais que je maîtrise la pédagogie, j’aime expliquer, j’aime essayer d’expliquer des choses que j’ai comprises ou qui m’ont touché et les expliquer simplement. Donc je pense que je maîtrise la pédagogie.

Je maîtrise l’anglais, à mon avis. Je suis capable de parler anglais. J’ai pas mis l’allemand parce que ça fait tellement longtemps que je ne l’ai plus parlé, que c’est quelque chose qu’il faudrait vraisemblablement maintenir et relancer un petit peu. Je maîtrise la guitare et je maîtrise l’organisation, c’est-à-dire que je sais définir une stratégie, gérer les projets et exécuter les actions au quotidien. Ça, c’est une chose que j’ai apprise grâce à Français Authentique. Mais bien sûr, c’est spontané. Je ne suis pas certain de tout ça, j’ai peut-être oublié des choses.

Je te recommande de faire l’exercice plus sérieusement que j’ai pu le faire pour vraiment déterminer quels sont tes atouts. On cherche souvent à gommer nos faiblesses. Ça, c’était une théorie que j’avais découvert dans le livre StrengthsFinder. Donc, c’est un livre qui te permettait de trouver tes forces grâce à un test très très bien fait. Et en fait, la thèse de ce livre, c’est que souvent on essaie de corriger nos défauts, alors qu’on aurait beaucoup moins… on serait beaucoup plus efficace en améliorant nos qualités existantes ou en utilisant nos qualités existantes. Donc l’idée, pour eux, c’était d’éviter d’oublier nos défauts et de nous focaliser sur nos grandes qualités.

Et je trouve ça pas mal parce qu’on a très souvent tendance à dire : « Ouais, bon ben je vais essayer d’améliorer ces deux-trois défauts ». Mais non, eux, ils te disent : « Prends tes qualités et utilise-les ». Et c’est la même chose ici, demande-toi ce que tu maîtrises et essaie de voir en quoi c’est un atout pour toi. Et tu peux aussi faire une petite liste des choses que tu aimerais bien maîtriser dans les jours ou semaines ou mois à venir, tout simplement.

J’espère que ce podcast t’a plu. Comme d’habitude, je te rappelle que tu peux rejoindre la liste d’att… pas la liste d’attente, absolument pas, la lettre d’information de Français Authentique, tu as un lien dans la description, et tu recevras immédiatement mon cours gratuit « les 7 règles de Français Authentique ». Et bien sûr, tu auras aussi à ta disposition des emails de contenus exclusifs chaque semaine.

Merci de m’avoir écouté aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !