Johan avec un « J »

Johan avec un « J »

Dans cet épisode je réponds à Mohamed qui m’a demandé pourquoi mon prénom commençait par la lettre « J » alors que l’on prononce « Yohan »…

Posez-moi votre question ici.

Nouveau : Suivez-moi sur instagram, j’essaie de publier des photos tous les jours.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Venez discuter de cet article sur Facebook avec nous : Cliquez ici.

Voici la transcription de l’épisode :

Dans cet épisode je vais répondre à une question qui m’a été posée sur la page https://www.francaisauthentique.com/questions. Vous pouvez, si vous vous rendez sur cette page, me poser une question. Ça peut être une question liée à une expression que vous aimeriez comprendre mais ça peut aussi être une question qui est en lien avec l’apprentissage du Français. Vous êtes libre de me poser n’importe quelle question et vous êtes libre d’être le plus précis possible – puisque plus la question sera précise, plus ce sera facile pour moi d’y répondre. Vous pouvez également me poser des questions plus personnelles, sur ma vie, sur mes autres projets, style « Pas-de-stress », sur l’expatriation – puisque je me suis expatrié en Autriche à un moment, j’ai travaillé en Allemagne. Là, j’ai un projet d’expatriation sur l’Île de la Réunion – on aura l’occasion d’en reparler – mais posez-moi aussi des questions personnelles, n’hésitez pas. Je ne dis pas ça par prétention en pensant que ma vie vous intéresse mais je le dis parce que, pour moi, vous parler de ma vie, c’est un « prétexte » pour parler Français et vous, c’est un « prétexte » pour m’écouter. Donc, même si ma vie ne vous intéresse pas forcément, au moins vous avez l’occasion d’entendre du Français, et du vrai Français. On parle de vrais sujets puisqu’on parle de ma vie qui est quelque chose de réelle.

J’aime bien répondre à ces questions et aujourd’hui, j’ai choisi de répondre à une question que m’a posée Mohamed, une question très pertinente et je suis même surpris qu’on ne me l’ait jamais posée avant parce que ça fait maintenant un petit peu plus de quatre ans que Français Authentique existe et on ne m’a jamais jamais posé cette question. Pourtant, on me pose énormément de questions ; on me pose souvent les mêmes questions, et cette question-là, on ne me l’a jamais posée. Donc, Mohamed du Maroc, merci de m’avoir posé cette question qui est – attention, un moment de suspense : Pourquoi on écrit Johan avec un « J » ?

Très très bonne question et autant, comme je vous le dis, on ne me l’a jamais posée dans le cadre de Français Authentique – ça fait maintenant quatre ans que j’ai créé Français Authentique – pourtant, c’est une question qu’on me pose souvent dans la vie « réelle », la vie autre que [sur] Internet. Les Français me la posent tout le temps : « Pourquoi tu t’appelles Johan avec un « J » ? » parce qu’en France, il y a beaucoup beaucoup de façons d’écrire Johan mais on l’écrit toujours avec un « Y » au début. Donc, on peut écrire « YOHAN » ; on peut écrire « YOHANN » ; on peut écrire « YOAN », « YOANN » mais la majorité des gens qui s’appellent Yohan en France ont un prénom qui commence par un « Y ». Les gens dont le prénom commence par un « J » – JOHAN comme moi – on, dit Johan. Et j’avais un ami au lycée qui s’appelait Johan et dont le prénom s’écrivait Johan, comme moi. Donc, il y avait Johan et Yohan.

La réponse à cette question est très simple : c’est que Johan, ce n’est pas un prénom français, c’est un  prénom qui est étranger à la base – puisque l’équivalent français, ça serait Jean. D’ailleurs, dans le calendrier français, il n’y a pas de Saint Johan ; on a Saint Jean mais il n’y a pas de Saint Johan. Et la raison pour laquelle je m’appelle Johan et la raison pour laquelle ça s’écrit avec un « J », c’est que mon père était fan de football quand je suis né en 1982 et il était fan de l’équipe de Pays-Bas, et en particulier d’un joueur néerlandais – une légende – qui s’appelle Johan Cruyff. Mes amis néerlandais qui m’écoutent sauront forcément qui est Johan Cruyff et je pense que la majorité des autres aussi, ou tout du moins ceux qui connaissent un petit peu le football – puisque Johan Cruyff a été un grand joueur, il a été un grand entraîneur et c’est une personne influente, c’est une personne respectée. Donc, c’est la raison pour laquelle je m’appelle Johan ; mon père adorait Johan Cruyff et quand je suis né le 26 novembre 1982, il a dit : « On appellera notre fils Johan et on écrire avec un « J » parce qu’on veut l’écrire exactement de la même façon que Johan Cruyff. »

Donc, c’est une chose assez marrante, assez intéressante, personnelle, et l’apprendre ne changera pas votre vie ou votre niveau de Français mais vous en savez un petit peu plus sur moi. Je sais qu’il y a beaucoup de monde de la famille Français Authentique qui suit le football parce que c’est un sport populaire et donc, moi, je peux vous dire qui était mon  joueur de football préféré quand j’étais plus jeune : c’était un joueur français et qui s’appelle Eric Cantona qui a été un joueur génial. Je regarde encore de temps en temps par nostalgie des vidéos sur YouTube d’Eric Cantona lorsqu’il était à Manchester United en particulier. Quand j’étais enfant, j’avais dans ma chambre des posters sur le mur d’Eric Cantona ; j’aimais beaucoup ce joueur ; ce n’était pas seulement un joueur exceptionnel, c’était aussi une personne avec une personnalité très très forte qui a d’ailleurs eu beaucoup beaucoup de problèmes avec quasiment tout le monde : avec les arbitres, avec le sélectionneur de l’équipe de France (qu’il avait insulté), avec même un spectateur qu’il a frappé. Donc, Eric Cantona, si vous ne le connaissez pas ou que vous ne le connaissez pas beaucoup, allez sur Wikipédia, tapez « Eric Cantona » et lisez un petit peu l’article, vous verrez que c’est une personne qui avait un fort caractère et j’appréciais, quand j’étais enfant, son jeu et son côté génial ; j’ai toujours été impressionné par les gens qui n’étaient pas forcément toujours sobres – pourtant, je suis une personne sobre, une personne calme, une personne qui n’aime pas forcément me mettre en avant – mais lui, il avait ce charisme qui m’a toujours plu. Maintenant – bien sûr, il ne joue plus depuis longtemps – il fait du cinéma et je crois qu’il fait aussi du théâtre ; en tout cas, il est encore actif dans la vie publique. Ce n’est pas monsieur « Tout le monde » – pour faire référence à un épisode de podcast que j’ai enregistré il n’y a pas longtemps – il est encore dans la vie publique.

Voilà pour aujourd’hui. N’hésitez pas, comme je vous dis,  posez-moi des questions privées, personnelles ; ça peut traiter de l’expatriation en Autriche, le fait de travailler en Allemagne ; ça peut être La Réunion – je vais vous en parler un peu plus. N’hésitez pas, soit si vous vivez à La Réunion ou si vous vivez près de La Réunion – je sais qu’on a pas mal de gens de l’Île Maurice qui m’écoutent. Si vous vivez dans cette zone de l’océan indien, ça m’intéresse que vous preniez contact avec moi et que vous me parliez un petit peu de ce que vous connaissez de La Réunion qui sera d’ici… – je n’ai pas l’intention de partir demain, je pense partir en 2017, donc, il y a le temps mais ça sera encore une grosse évolution dans ma vie et j’aimerais beaucoup partager ça avec vous.

Merci, les amis de votre fidélité ; merci d’être toujours plus nombreux à m’écouter. Si vous êtes nouveau, n’oubliez pas de vous inscrire à mon cours gratuit « Les Sept Règles de Français Authentique » : rendez-vous simplement sur mon site www.francaisauthentique.com, entrez votre adresse mail et vous recevrez dès demain, la première leçon de mon cours gratuit. A très bientôt !