Jean Jacques Rousseau

Jean Jacques Rousseau

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler du célèbre philosophe français Jean Jacques Rousseau.

Bonjour les amis, merci d’être fidèles à Français Authentique et de prendre de votre temps précieux pour regarder une de mes vidéos. Vous avez été très nombreux, lorsque j’ai fait ma vidéo sur le philosophe français Voltaire, à me dire : « Johan, super, ce genre de sujets nous intéresse ; est-ce que tu pourrais nous parler de Jean Jacques Rousseau ? » Comme je vous écoute, c’est ce qu’on va faire aujourd’hui.

Jean Jacques Rousseau était un très célèbre écrivain et philosophe francophone ; il est né en 1712 à Genève – c’est pour ça que je ne dis pas « français » ; il est né à Genève (dans le royaume de Genève à l’époque) et il est mort en 1778 à Ermenonville qui est située à 40 kilomètres de Paris. Il a été orphelin très jeune puisque sa mère est malheureusement décédée neuf jours après sa naissance et que son père a dû indirectement l’abandonner lorsqu’il avait dix ans pour fuir parce qu’il avait des problèmes avec la justice. Donc, il a été, dans un premier temps élevé par un oncle et ensuite, il a pas mal bougé ; il a été en pensionnat et il a fait différents apprentissages, il a été confié à différentes personnes et il a donc eu une enfance de ce qu’on appelle errance où il n’avait pas un point fixe, mais où il bougeait beaucoup et souvent. Lorsqu’il a été plus célèbre et qu’il a publié les ouvrages, il a eu différents conflits avec l’Eglise, ce qui l’a obligé également à errer toute sa vie. Donc, en fait, ce n’est pas seulement pendant sa jeunesse qu’il a dû beaucoup bouger, beaucoup se déplacer, c’est tout au long de sa vie.

D’un point de vue littéraire, il a rencontré beaucoup de succès,  notamment avec son roman Julie ou la nouvelle Eloïse qui a été publié en 1761 et qui  a été le roman qui a rencontré le plus de succès au XVIIIe siècle en termes de vente et de popularité. Et il est également très connu pour son autobiographie Les confessions qui ont été écrites entre 1765 et 1770 et qui ont été publiées après sa mort ; c’est ce qu’on appelle des œuvres posthumes. Une œuvre posthume, c’est une œuvre qui a été créée par un artiste ou par un écrivain pendant sa vie, mais qui [n’est] mise à disposition du public qu’après la mort du créateur. Ça, c’est quelque chose de posthume. La biographie, c’est un livre qui raconte la vie de quelqu’un et une autobiographie, c’est quand quelqu’un raconte sa propre vie. On dit également en français que ce sont les mémoires d’une personne. Donc, Les confessions, ce sont un ensemble de livres qui représentent son autobiographie ; ce sont tout simplement ses mémoires.

Il y parle de ses sentiments intimes. Le mot « confession », ça vient de « se confesser » et se confesser, c’est avouer quelque chose, souvent quelque chose de gênant et c’est ce qu’il fait dans ce livre Les confessions. Je dis « ce livre », mais il s’agit en fait de douze livres qui ont été regroupés dans différentes collections et j’ai eu la chance – à l’époque, je ne voyais pas ça forcément comme une chance parce que ça ne m’intéressait pas énormément – d’étudier Les confessions de Jean Jacques Rousseau en 1999 (vous le voyez en bas) lorsque j’ai passé mon baccalauréat de français. On passe le Bac de français en Première quand on fait un Bac général. Donc, moi, j’ai eu mon Bac en 2000, mais en 1999, j’ai passé mon Bac de français et un des thèmes, c’était Les confessions de Jean Jacques Rousseau. Vous voyez, nous, on avait étudié livre 1 à 4 qui représente un ouvrage qui, finalement, n’est pas trop épais.

Comme je vous le disais, Les confessions, c’est son autobiographie et il commence en disant : « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateurs. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme, ce sera moi. » Ça, c’est le tout début du premier livre, c’est vraiment comme ça que commencent Les confessions  et on voit déjà d’entrée qu’il ne … En fait, il dit qu’il n’y aura point d’imitateurs, que jamais personne n’a fait ça avant lui parce qu’il va parler de lui, mais il va vraiment en parler avec toute la vérité et dans toute sa nature ; il dit que cet homme, ce sera lui. Et ce petit passage que je viens de vous lire, ça explique en fait qu’il va vraiment tout dire, qu’il ne cachera rien. Effectivement, dans Les confessions, il parle de tout, de sa sexualité, de ses rencontres, de choses auxquelles il pensait, il va vraiment très très loin dans le partage avec ses lecteurs.

Jean Jacques Rousseau est également est également très connu – d’ailleurs, il est plus connu en tant que philosophe qu’en tant qu’écrivain – et sa carrière de philosophe a commencé en 1749. A cette époque, il y a eu un concours lancé par l’académie de Dijon sur le rôle de la science et des arts. Il a participé à ce concours et s’est vraiment violemment opposé à Voltaire et Montesquieu qui, eux deux, trouvaient la science et les arts très positifs. Rousseau s’est opposé à eux en parlant des méfaits et des aspects négatifs de la science et des arts. Il ne disait pas : « La science et les arts, ce n’est pas bien. », mais il les voyait de façon un peu moins positive que Voltaire et Montesquieu et il parlait des points positifs et des points négatifs de la science et des arts.

Sa philosophie de base, si on résume la philosophie de Rousseau, c’est qu’en fait, les hommes sont bons de nature (à la naissance, les hommes sont bons, la nature humaine est bonne), mais c’est la société dans laquelle ils vivent qui les corrompt et qui, parfois, les rend mauvais. Et il a développé tout ça dans différentes œuvres philosophiques. En 1750 dans son ouvrage Discours sur les sciences et l’art, en 1755 dans son ouvrage Discours sur l’origine et les fondements des inégalités et en 1762 Dans son ouvrage Du contrat social (que j’ai eu la possibilité d’étudier également dans le cadre de mes études). Et ce dernier ouvrage a eu une grande influence sur la révolution française (que Rousseau n’a pas eu l’occasion de voir puisqu’il est mort avant) [et] beaucoup d’experts disent que cet ouvrage et la philosophie de Rousseau en général a beaucoup influencé la révolution française et le mouvement républicain français. Donc, le fait que les Français ne voulaient plus de roi, ne voulaient plus vivre dans une monarchie où le roi décide de tout, mais ils voulaient vivre dans une république où il y avait des votes, etc. Donc, il était pour la démocratie et la république.

On ne peut pas parler de Rousseau sans parler de Voltaire et vice-versa – j’avais déjà évoqué le sujet dans ma vidéo sur Voltaire. Il a existé une grande rivalité entre ces deux philosophes très célèbres (ce sont les philosophes français les plus célèbres de la philosophie des lumières.) J’en avais également un peu parlé dans la vidéo sur Voltaire, mais la philosophie des lumières, c’est, en fait un mouvement littéraire philosophique et culturel qui a lieu dans la deuxième partie du XVIIIe siècle (pas seulement en France) dans l’Europe et le monde entier où beaucoup de philosophes se sont opposés aux oppressions liées à des faits politiques ou religieux. Et on dit que c’est la philosophie des lumières qui a même donné son nom après au siècle des lumières qui a permis la révolution française, qui a permis l’indépendance des Etats-Unis, etc. Donc, on attribue ces faits historiques à la philosophie des lumières dont, en France, Voltaire et Rousseau ont été des ambassadeurs qui n’étaient pas toujours d’accord. Et quand je dis « pas toujours d’accord », en fait, ils ne s’aimaient pas vraiment et ils se sont très souvent opposés par des lettres qui étaient courtoises, polies, mais avec des mots qui étaient quand même très critiques et ils se critiquaient souvent par lettres interposées. Et ça, c’est lié au fait que les deux personnages avaient des visions différentes. Rousseau était contre les inégalités, contre la misère ; il pensait que les hommes étaient bons de nature, mais que la société les rendait parfois mauvais et il était pour la démocratie. Voltaire, lui, il acceptait plus ou moins les inégalités sociales et la monarchie tant qu’on laissait tranquille les philosophes comme lui, donc, une certaine élite. Il n’avait pas vraiment de problème avec les inégalités sociales, par contre, il était pour critiquer durement les inégalités ou l’oppression exercée par l’Eglise. Il était vraiment très rapide pour critiquer l’Eglise et les inégalités causées par l’Eglise, par contre ce qui était inégalités sociales et monarchie, il s’en préoccupait un petit peu moins.

Rousseau est mort en 1778 dans le Château d’Ermenonville à 40 kilomètres de Paris. Il avait 66 ans à l’époque et il serait mort d’un AVC (accident vasculaire cérébral ; c’est une hémorragie dans le cerveau) même s’il y a eu quelques rumeurs de suicide. En fait, on ne sait pas trop, mais la version officielle, c’est qu’il est mort d’une mort naturelle. Et il a d’abord été enterré puis, en 1794 transféré au Panthéon de Paris. Le Panthéon de Paris, c’est l’endroit en France où sont enterrés les grands hommes et je vous préparerai une petite vidéo sur le sujet, on ne va s’étendre là-dessus aujourd’hui.

Voilà, les amis, j’espère que cette vidéo vous a intéressés et vous a plus. Si vous voulez aller plus vite et plus loin dans votre apprentissage du français, je vous rappelle que vous pouvez vous procurer un des packs de leçons de Français Authentique. J’ai trois packs dans lesquels on parle de tout, de culture, de façons d’apprendre les langues ; il y a des discours entre des francophones, je parle avec ma femme, je parle avec mon frère et j’ai essayé dans tous mes produits les plus vivants, les plus intéressants possibles, mais le tout basé sur un système d’apprentissage naturel efficace qui vous permettra d’apprendre à parler le français rapidement et en prenant du plaisir. Pour plus d’infos, il y a les liens en haut, en bas, un petit peu partout ou sur mon site. J’espère que vous rejoindrez les 8500 clients satisfaits de Français Authentique.

Je vous dis à mercredi pour une nouvelle vidéo. Salut !