Je te montre mon nouveau livre (301 expressions pour parler comme les Français)

Je te montre mon nouveau livre (301 expressions pour parler comme les Français)

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Merci de me rejoindre. Aujourd’hui, je suis fier de te présenter mon nouveau projet, eh oui, il est là, 301 expressions pour parler comme les Français. J’en parle depuis des mois et ce livre est enfin accessible, il est enfin disponible.

Il s’agit en fait de mon deuxième livre. Le premier, je l’avais autoédité, c’est-à-dire c’est moi-même qui avais réalisé toute la conception. Et cette fois, pour cet ouvrage, je me suis fait aider par, on le voit ici, De Boeck Supérieur. Donc De Boeck Supérieurc’est l’éditeur. C’est une filiale du groupe Albin Michel, que tu connais certainement. C’est un éditeur très sérieux dans le domaine de l’enseignement. Je suis très heureux qu’il m’ait aidé à développer ce projet pour qu’il t’aide un maximum.

Ce livre, il a deux objectifs. Le premier, c’est de t’aider à mieux comprendre les francophones, et le deuxième, c’est de t’aider à parler comme eux, à parler comme les Français. Ça fait 10 ans que Français Authentique existe et ça fait 10 ans que je t’enseigne des expressions idiomatiques. Ce sont des expressions qui sont utilisées par les francophones au quotidien et qui posent parfois des soucis aux non-natifs. Tu peux avoir la meilleure conjugaison du monde, le meilleur niveau de grammaire du monde, connaître beaucoup de mots de vocabulaire, si tu ne comprends pas ces expressions idiomatiques, ces expressions du quotidien, tu vas avoir de grosses difficultés à comprendre les Français et à t’exprimer comme eux.

Dans mon podcast, j’expliquais des expressions du type ça caille, ça craint, c’est ouf, vraiment des expressions dans tous les domaines. Et avec ce livre, on a voulu sélectionner 301 expressions qui te seront très utiles.

Alors, il y a des expressions idiomatiques, mais il y a aussi des mots ou des groupes de mots du quotidien qui ne sont pas vraiment des expressions, mais qui sont utilisés par les Français au quotidien.

Alors, on va prendre un petit exemple au hasard. Tu vois, ici, j’explique une expression « c’est une histoire à dormir debout ». Voilà un peu le design du livre. On te présente dans un premier temps l’expression dans son contexte. C’est écrit « c’est une histoire à dormir debout ». Ensuite, il y a une explication très simple en une phrase. On te dit ici « cette histoire est ennuyeuse et difficile à croire ». On te donne le registre. Ici, c’est du standard. On t’explique si c’est standard, soutenu ou familier. Ensuite, il y a une explication de l’expression pour que tu comprennes exactement de quoi il s’agit. Il y a bien sûr aussi des exemples qui t’aident à mieux saisir le sens de l’expression.

Ça, c’est pour toutes les expressions, les 301 expressions. On a aussi un petit QR Code, et quand on clique ou quand plutôt on scanne ce QR Code avec son appareil mobile, avec son smartphone, eh bien on peut entendre ma voix qui prononce l’expression. Donc, ça t’aide à comprendre ou à avoir la prononciation d’un natif.

« C’est une histoire à dormir debout ». Ce que je viens de te présenter, c’est valable pour toutes les expressions. Pour 30 expressions, on a ajouté un bonus vidéo, tu le vois ici, avec un autre QR Code. Et quand tu scannes ce QR Code, tu te retrouves sur une page du site où je te propose une vidéo pour aller plus loin. Donc ici, c’est une vidéo pour aller plus loin au sujet de l’expression « c’est une histoire à dormir debout ».

On a aussi ajouté des quiz. Il y a 30 quiz pour tester ta compréhension, donc des quiz bien sûr qui sont liés à des expressions qu’on explique dans le livre. Et il y a même 10 expressions bonus, ce sont des expressions utilisées par les jeunes, donc des expressions utilisées par les jeunes Français qu’on t’explique en bonus à la fin. Il y a un index qui te permet de retrouver toutes les expressions. Tu vois, ici, je cherche « entendeur », on me donne l’endroit du livre dans lequel on en parle. Corde, on m’a dit corde, eh bien on le voit aux pages 63,64, 65, dans différentes expressions. Ça te permet d’utiliser le livre de plusieurs façons.

Soit tu l’utilises un peu comme un dictionnaire, c’est-à-dire tu entends une expression, tu la recherches dans l’index, ou alors tu te dis : « Moi, de temps en temps, je vais regarder et puis prendre des expressions au hasard », c’est une autre façon d’utiliser le bouquin, ou alors, tu peux dire : « Moi, je vais en étudier trois, quatre ou cinq, quelques-unes tous les jours ». Ça peut être un beau challenge de se dire : « Je prends le livre, je le mets près de ma table de nuit, et chaque jour, j’apprends trois expressions », parce que tu as la possibilité de les lire pour les comprendre, mais aussi d’écouter et d’entendre la prononciation de l’expression.

Personnellement, j’adore lire. Je pense que tu le vois, il y a des livres un peu partout. Et au-delà de la lecture, j’aime l’objet. C’est pour ça que ce livre, il est certes disponible aussi en version digitale, de type Kindle, Kobo, ce genre de choses, mais tu peux te le procurer, voilà, c’est un objet, un livre que tu peux poser sur ta table de nuit ou que tu peux poser sur la table du petit déjeuner pour pratiquer. Donc, j’aime beaucoup l’objet livre.

Mais on a voulu faire en sorte, comme tu viens de le voir, que ce ne soit pas un livre comme les autres. C’est un livre un peu interactif, puisqu’il y a les 311 expressions, si on prend les 10 bonus. Il y a ma voix qui te donne la prononciation correcte pour chacune des expressions. Tu as aussi les quiz interactifs que tu fais en ligne et les vidéos. Donc, c’est un livre qui est un petit peu moderne, puisqu’il te permet d’utiliser tous les outils multimédias pour mieux apprendre.

Je pense que c’est important d’innover aussi bien pour moi, en tant que créateur. Quand j’ai créé Français Authentique il y a 10 ans, il y avait encore très peu de gens qui enseignaient en français en ligne, directement à partir de contenus authentiques. Je pense que cette innovation a fait le succès de Français Authentique aujourd’hui. Cette innovation fait, en tant qu’apprenant, que tu progresses plus vite. Donc, si tu es un apprenant qui innove, qui utilise des techniques un peu nouvelles, tu vas aussi t’améliorer plus vite que les autres. Donc, c’est ce qu’on essaie de faire ici, on innove, on te propose un livre un peu spécial pour t’aider à apprendre plus de 300 expressions françaises.

Je suis très heureux de pouvoir te proposer ce livre, très fier aussi. C’est en fait un travail, comme on dit, en synergie, un travail d’équipe entre les membres qui, depuis 10 ans, me suggèrent des expressions. Les expressions, on les a choisies en fonction de ce que souhaitent comprendre les apprenants. Donc ça, c’est la première partie. Il y a bien sûr en deuxième partie mon travail pour compiler tout ça et il y a tout le savoir-faire de mon éditeur, De Boeck Supérieur, qui a travaillé  à toute la mise en page, qui m’a aidé dans la correction du livre, dans le fait de le présenter d’une bonne manière au niveau design. Je suis super content, je pense, d’avoir montré, mais très content du livre en lui-même, de l’objet. Donc, c’est un grand travail d’équipes à ton service pour que tu comprennes les Français et t’exprimes comme eux.

Merci à tous. Si tu es intéressé par ce livre, tu as un lien dans la description, ça t’amènera vers la page de présentation. Tu peux le trouver soit via le site, via le lien, soit dans toutes les bonnes librairies. Tu peux trouver ce livre sous forme papier. Tu choisis ce qui est le plus simple pour toi, tu peux l’avoir sous forme papier ou sous forme digitale, mais l’essentiel, comme d’habitude, est d’agir et d’agir aussi vite, agir et agir vite.

Je te laisse une semaine pour bénéficier non seulement de ce livre, mais en plus d’un super cadeau. Pour toute commande faite la première semaine de lancement du livre, tu verras le compte à rebours sur la page dans le lien en bas, j’offrirai, sur présentation de la facture d’achat, mon cours « Expressions authentiques », où là je t’explique 350 expressions françaises à l’oral. Le cours est en vente sur mon site. Et là, je te l’offre si tu achètes la première semaine de sortie, ce livre, 301 expressions pour parler comme les Français. Les détails sont en bas dans la description.

Merci de ta confiance. Je te dis à très bientôt. N’oublie pas d’aller jeter un œil pour découvrir ce livre et obtenir ton cadeau. Tu as une semaine.

Merci. À très bientôt ! Salut !