Je te lance un défi de prononciation en français

Je te lance un défi de prononciation en français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo et aujourd’hui, on va tester quelque chose de nouveau. Je vais faire quelque chose d’original. Tu ne vas pas être seulement passif. Dans mes autres vidéos, tu es assis, tu m’écoutes, tu prends des notes, mais tu es passif. Aujourd’hui, tu vas participer avec moi, tu vas être actif dans cette vidéo et je vais te lancer un défi, un défi de prononciation. Donc, reste bien jusqu’au bout parce que tu peux gagner des cours de Français Authentique. Donc on va faire un petit jeu, un petit défi, un petit concours à la fin de cette vidéo en ce qui concerne la prononciation, tu verras.

Avant ça, je vais te présenter brièvement, rapidement, succinctement mon concept que j’utilise pour enseigner la prononciation, pour essayer de faire en sorte que tu prononces bien le français. J’ai différentes vidéos sur la chaîne de Français Authentique qui parlent de ça. Tu peux les retrouver, évidemment, mais je veux te résumer brièvement ma façon d’enseigner la prononciation en français.

Alors moi, j’ai une technique très simple en trois étapes qui consiste à :

Premièrement, je vais donner un exemple après. Premièrement, à donner une astuce de prononciation du son en me concentrant seulement sur les sons difficiles. On verra après avec le son R par exemple. Je t’aide, je te donne une astuce pour prononcer un son délicat en français, une astuce simple. Pas avec des schémas de la bouche, des trucs compliqués, un truc très simple. Ensuite, je mets à ta disposition des fichiers ou des audio dans lesquels tu entends plein de fois le son dans différentes phrases. Pour éduquer ton cerveau, faire en sorte que ton cerveau, il ait l’habitude d’entendre la bonne prononciation d’un natif, de plusieurs natifs même.

Et enfin, troisième étape, je te fais répéter tout simplement pour que ton cerveau, à force d’avoir entendu la bonne prononciation, puisse donner l’information à ta bouche. Et là, la troisième partie, c’est de la musculation et c’est le fait de bouger sa bouche, sa langue exactement comme les natifs, de la façon la plus proche possible des natifs.

Donc, 1 : une astuce simple concentrée sur un son.

2 : beaucoup d’écoute de phrases dans lesquelles on emploie ces sons.

Et troisièmement, une répétition intense, intensive, des sons concernés. C’est aussi simple que ça.

Donc, si je prends l’exemple du son R, le son R pose plein de problèmes aux non-francophones. Eh bien, premièrement, ce que je vais faire, je vais t’expliquer comment prononcer le R de façon basique. Je vais te dire que tu prends ta langue, tu la mets derrière tes dents du bas. Ma langue est posée contre mes dents du bas et elle ne bouge pas, ma langue, elle ne bouge pas. Et le son, il vient de la gorge. R. R. Donc ma langue en bas est posée contre les dents du bas et le son, il vient de la gorge. R. R. Donc, tu vois, astuce simple ! Il n’y a pas plus simple que ça. Je te fais pas des schémas de la bouche, de la gorge, de l’air. Je te dis juste ça. Ensuite, je vais te dire « viens, on essaye ». Tu fais R, R, ra, ra, re, ré, ro. Et je monte un petit peu en difficulté. Ça, c’est la première étape.

Deuxième étape, je vais te proposer plein plein de phrases, dans lesquelles il y a plein de fois le son R pour que tu les écoutes.

Et troisième étape je te fais répéter. Je vais faire des pauses, donc, je vais te faire une phrase, je vais te laisser une pause, je vais te faire répéter pour le son R et je ferai pareil avec les voyelles nasales, etc. etc . Ça, c’est ce que j’enseigne depuis des années en ce qui concerne la prononciation.

Mais il y a un niveau ultime dans la prononciation. Il y a une chose, tu vois, quand tu sais bien prononcer le français, à laquelle tu peux essayer de t’attaquer. Niveau ultime, le niveau supérieur, le niveau le plus haut. Il s’agit de répéter des virelangues, des virelangues. Une virelangue, je vais t’en proposer dans un instant, ce sont des phrases qui sont super difficiles à dire, à prononcer souvent parce que t’as un son qui se répète ou t’as deux sons qui sont difficiles à prononcer l’un après l’autre. Et c’est assez difficile de prononcer les virelangues. C’est un exercice non pas seulement de prononciation, mais aussi d’élocution et même les francophones rencontrent des difficultés à les prononcer.

Alors ce qu’on va faire, je voudrais maintenant que tu sois actif avec moi. Je vais te proposer cinq virelangues. Je vais te laisser une petite pause et je vais te laisser essayer chez toi, répéter après moi pour pratiquer. Donc, joue le jeu, c’est vraiment pour s’amuser. Je te propose ces cinq phrases et ensuite, on parlera du défi.

Voici la première. Je vais te la faire lentement et après un peu plus vite. Je te laisse écouter ça. Tu peux évidemment activer les sous-titres, si tu es sur YouTube, pour pouvoir bien lire le contenu que je prononce.

Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi sèches ?

Ça, c’était lentement.

Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi sèches?

Oui, oui, il faut répéter, vas-y !

On en fait un autre ?

Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.

Je vais répéter un peu plus vite.

Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.

C’est pas facile, tu sais, même pour les francophones, c’est pas facile.

Alors une autre :

Natacha n’attacha pas son chat Pacha qui s’échappa. C’est une fille qui s’appelle Natacha, qui n’a pas attaché son chat, (elle l’avait appelé Pacha) et son chat s’est échappé.

Natacha n’attacha pas son chat Pacha qui s’échappa.

Pas facile non plus. Allez encore deux autres.

Cela fâcha Sacha qui chassa son chat Natacha. Cela fâcha Sacha qui chassa son chat Natacha.

Une petite dernière :

En Sicile, Cécile a les cils plus lisses que les lis d’Alice. Donc, on y va :

En Sicile, Cécile a les cils plus lisses que les lis d’Alice.

Ouais, cool ! Donc, tu vois, c’est assez amusant ces exercices. Tu peux revenir en arrière sur la vidéo, mettre les sous-titres ou regarder le PDF où tu auras tous ces sons et tu peux t’amuser à pratiquer parce que si tu arrives à prononcer ces virelangues, t’es le roi de la prononciation et de l’élocution en français (le roi ou la reine, bien sûr).

Alors, je t’avais promis un défi. Je ne sais pas si tu es prêt. Je vais faire gagner 3 fois (donc pour trois personnes) les packs 1, 2 et 3 de Français Authentique. Ça s’appelle l’intégrale. T’as le pack 1, le pack 2, le pack 3. Ça a une valeur de 327 euros, tout ensemble. Je vais en faire gagner 3, donc c’est quasiment 1000 euros de cadeaux que je vais t’offrir ou que je vais offrir à 3 personnes et pour participer, ce que tu vas faire, tu vas choisir une des cinq virelangues que j’ai présentées avant. T’en choisis une, celle que tu veux. Tu te prends en vidéo en train de la prononcer. Tu t’enregistres sur ton smartphone, essaye d’avoir un son de bonne qualité, qu’on t’entende bien. Tu fais cette vidéo en train de prononcer cette virelangue, tu la publies sur ton mur Facebook ou sur ton compte Instagram, l’un des deux, comme tu veux, et tu notes, tu marques, tu tagues @Français Authentique parce que si tu ne le fais pas, on ne pourra pas te trouver. Nous, tous les jours, on va aller sur Facebook et sur Instagram. On va voir les gens qui nous ont tagués, on va regarder leurs vidéos et on va choisir les 3 meilleures. Bien sûr, on te contactera pour te dire si tu as gagné.

Donc je récapitule. Tu choisis une des cinq virelangues. Tu t’enregistres en vidéo en train de la prononcer. Tu la postes soit sur ton mur Facebook, soit sur ton compte Instagram. Tu tagues @Français Authentique pour qu’on te retrouve, tu marques @Français authentique pour qu’on te retrouve. Ensuite, nous, on choisit les trois meilleurs et on te recontacte pour te dire si tu as gagné ton cadeau.

Donc, si tu es prêt ou si tu es prête à relever ce défi commence dès maintenant. On t’attend, amuse-toi bien. Ce n’est qu’un jeu, mais pratique ta prononciation avec nous. Je me réjouis de voir toutes ces vidéos et toutes ces personnes qui pratiquent sans stress. Si tu as aimé cette vidéo, n’oublie pas d’apporter ta pierre à l’édifice et de mettre un petit j’aime. Abonne-toi à la chaîne comme d’habitude en activant les notifications et dis-moi en commentaire, eh bien, si tu as des questions sur la prononciation. On t’attend.

Merci de ta confiance. À très bientôt !