
06 Août Je souffre de fatigue cognitive
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique, que j’ai appelé « Marchez Avec Johan ». Pourquoi ? Parce qu’on marche ensemble et parce que je m’appelle Johan, tout simplement. Donc, merci de me rejoindre. Aujourd’hui, on va parler de développement personnel. Ça ne va pas être un épisode comme la semaine dernière, dans lequel je te raconte un événement pour t’aider à pratiquer, mais ça va être un épisode dans lequel je partage avec toi une de mes difficultés du moment.
J’aime, en fait, dans ce podcast, te parler d’un certain nombre de choses qui m’arrivent, un certain nombre de défis, un certain nombre de questionnements, t’expliquer comment moi je les analyse et comment j’essaie de les résoudre.
Et l’idée, c’est vraiment, tu vois, dans ces épisodes qui sont un peu plus sincères… je suis toujours sincère, mais là, je me dévoile complètement, je suis transparent à 100 %, c’est personnel. L’idée, c’est que tu puisses à la fois pratiquer ton français, bien sûr, et que tu puisses obtenir un certain nombre d’astuces, peut-être, parce que les problèmes que je rencontre sont pas exclusifs. Et moi, je n’invente aucune des solutions que j’applique. Les solutions que j’applique, je les découvre bien souvent dans les livres. Et c’est exactement ce que je t’invite à faire, essayer d’apprendre des autres pour toi-même résoudre un certain nombre de tes défis. Voilà. Donc, avec Français Authentique, il y a toujours une partie de développement personnel.
Et d’ailleurs, si c’est un sujet qui t’intéresse, tu as dans la description de cet épisode un lien pour obtenir gratuitement, je te l’offre, c’est cadeau, mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme digitale. Donc, tu télécharges le PDF immédiatement. Et c’est un petit cadeau pour toi. Je t’invite à le lire parce qu’il est assez accessible, il est assez court. Et je pense… même si je l’ai écrit il y a longtemps, je pense qu’il peut te donner des idées intéressantes.
Alors, tu as peut-être été surpris quand tu as vu ce titre d’épisode. Je te disais, « je souffre de fatigue cognitive ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que Johan est allé nous chercher encore une fois ? Donc, le mot « cognitif », ici c’est au féminin, cognitive, c’est ce qui touche au cerveau en fait, on va dire hein. On peut le résumer comme ça, ce qui touche au cerveau, donc, une fatigue du cerveau. Je dirais une fatigue mentale que je ressens depuis un certain temps, mais que je n’ai pas vu tout de suite en fait.
Initialement, j’avais l’impression de décliner à certains égards, c’est-à-dire je me disais « oh, je n’ai plus la même mémoire qu’avant ». Avant, j’avais une bonne mémoire des chiffres, donc, j’ai l’impression de moins retenir les chiffres qu’avant. J’ai l’impression de moins retenir certains événements, de moins retenir certains prénoms, de moins être capable de me focaliser, de réfléchir d’une manière totalement focalisée, d’une manière totalement centrée sur un problème ou sur un sujet.
Et tu vois, je me disais que cette chose était peut-être, et j’en ai déjà parlé dans un épisode de Marchez Avec Johan, je me disais que c’était peut-être lié à mon âge, tu vois. Alors oui, je me disais, « allez, Johan, tu as passé les 40 ans, peut-être que ça fait partie du déclin naturel de ton cerveau ».
Et j’ai beaucoup réfléchi sur le sujet, j’ai beaucoup lu, je me suis documenté, j’ai aussi utilisé l’intelligence artificielle, c’est quand même… on en parle beaucoup pour le meilleur et pour le pire, mais dans ce genre de situation, c’est quand même pas mal du tout. Je lui ai présenté mes symptômes, on va dire, ou ce que je ressentais, j’ai essayé de lui donner énormément de détails, parce que c’est comme ça qu’on a les meilleures réponses.
Avec l’intelligence artificielle… je fais une petite parenthèse… la qualité des réponses qu’on reçoit dépend directement de la qualité des questions qu’on pose, ce qu’on appelle, en langage un peu plus technique, les « prompts ». Plus tu vas avoir un prompt, une demande, une question qui sera précise et posée, meilleure sera la réponse que tu obtiendras ou en tout cas elle sera plus adaptée à ton cas personnel.
Donc, je lui ai donné beaucoup de contexte, etc. Et en fait, lui m’a dit… lui et mes livres hein, c’est pas seulement lui. J’ai tendance à beaucoup diversifier les sources, mais en fait, ce que j’ai compris, c’est que j’avais tout simplement une surcharge mentale, une fatigue cognitive. Donc, c’est pas en fait que mon cerveau ne fonctionne pas, c’est que mon cerveau ne respire pas, il se repose pas.
Et du coup, forcément, si tu as un muscle que tu utilises trop… alors, je sais que le cerveau n’est pas un muscle, mais c’est juste une image. Si tu ne reposes pas certaines parties de ton corps, forcément, elles vont fatiguer et elles fonctionneront moins bien. Eh bien, c’est pareil avec le cerveau. Il faut lui laisser le temps de se reposer, ce que je ne fais absolument pas. Je sens que je manque clairement de digestion mentale. Encore une fois, c’est une image. Notre cerveau ne digère pas. Mais j’ai trop de stimuli, donc, de choses qui rentrent dans ma tête, dans mon cerveau, que ce soit lié à la famille, lié à Français Authentique, parce qu’on a pas mal de monde qui travaille avec nous, et surtout des écoutes de contenus, des lectures que je fais, des réflexions, des pensées que je peux avoir. C’est quasiment impossible pour moi en fait d’avoir des moments pendant lesquels je me pose ou je fais autre chose que réfléchir et penser.
Je ne me souviens pas en fait de la dernière fois où je n’étais pas en train soit de lire quelque chose, soit de réfléchir, soit de penser, même pendant mes marches, penser à Français Authentique, au futur de Français Authentique, au présent de Français Authentique, à ma famille, à notre situation, à comment faire mieux, à être un meilleur papa, etc.
Et tout ça en fait, ça s’accompagne d’une hyper-exigence vis-à-vis de moi-même avec un certain sentiment qui est fou et qui est d’une certaine manière un manque d’humilité, mais un manque d’humilité inconscient, parce que je pense être humble, j’espère être humble, parce que c’est une qualité que j’apprécie énormément chez les autres, donc, j’espère la véhiculer également.
Et en fait, j’ai souvent inconsciemment ce sentiment que tout repose sur moi, que ce soit dans le cadre de Français Authentique, dans le cadre de ma famille, et j’ai une énorme difficulté à lâcher prise et même à accepter de l’aide. Donc, moi, je demande jamais d’aide, clairement pas, et j’ai même du mal à l’accepter.
Et Céline me connaît bien maintenant, parfois elle veut m’aider, elle me dit : « Tu veux que je t’aide à faire ça ? » Je dis « non » une fois, elle me redemande : « T’es sûr que tu veux pas que je t’aide ? » Et la troisième fois, je dis « OK ». Donc, les gens qui me connaissent savent que j’ai ce trait de caractère.
Et, donc, cette hyper-exigence envers moi-même, cette difficulté à lâcher prise, eh bien ça crée une grande pression intérieure, une grande culpabilisé… culpabilité, pardon. Je ne m’autorise aucun repos. Et si je suis là à rien faire, donc, hormis les lectures en fait, si je suis là à rien faire, je culpabilise.
À un moment, j’avais commencé… il m’arrive de le faire de nouveau, je le reprends de temps en temps tout en restant raisonnable, mais j’avais commencé à jouer avec Tom à un jeu de football sur tablette, c’est FC Mobile, ça s’appelait FIFA auparavant. Et quand j’étais ado, j’aimais jouer. Donc, là, j’avais repris avec Tom. Et si, par malheur, un soir, je me dis, « je vais me détendre 30 minutes et je vais jouer », j’ai cette culpabilité. Je me dis, « attends, tu pourrais être en train de lire, en train de t’améliorer, en train de faire une chose constructive ».
Et j’en ai souvent parlé dans ce podcast Marchez Avec Johan, le repos est important, mais j’ai encore parfois du mal à mettre ceci à exécution. Je me soigne hein, mais c’est quelque chose qui est assez compliqué. D’ailleurs, j’ai préparé une grande vidéo qui va sortir le 22 septembre. Ce sera le Café Avec Johan 10. J’ai déjà enregistré le contenu, mais il sortira fin septembre, dans lequel je te parle de cinq grandes erreurs que j’ai faites ces dernières années et qui ont même mis en péril Français Authentique.
Et l’une de ces erreurs, c’est ce que je partage avec toi aujourd’hui, cette santé mentale à laquelle je ne prends pas toujours soin ou en tout cas je prends plus soin de mon corps que de mon esprit, même si, encore une fois, je fais ce qu’il faut. Le matin, j’ai cette période de lecture, de calme, etc., mais je ne me l’autorise pas assez, je pense, au cours de la journée et des semaines au fur et à mesure.
Donc, depuis quelques semaines, j’ai mis en place un certain nombre de choses, et c’est peut-être la partie la plus intéressante pour toi, parce que j’imagine bien que je ne suis pas le seul à souffrir de cette surcharge cognitive. Et donc, voici ce qui a fonctionné pour moi. Donc, je vais partager avec toi cinq actions que j’ai mises en place, et je commence par les trois majeures, vraiment celles qui fonctionnent le mieux pour moi.
La première, c’est de faire encore plus attention avec les réseaux sociaux. Alors, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, parce que les réseaux sociaux ont été conçus par… ou en tout cas emploient les meilleurs psychologues, les meilleurs scientifiques du monde, et ils ont tous une priorité, c’est prendre notre attention. Donc, ça veut dire qu’à partir du moment où on est sur un réseau social, on a le risque d’y passer beaucoup plus de temps qu’on ne l’avait prévu. Et ça, c’est normal, on peut pas se battre, ils sont plus forts que nous, il faut l’accepter, ils connaissent nos tendances inconscientes, nos défauts en tant qu’être humain, et ils les exploitent.
Et moi, j’avais plutôt bien résolu ce problème, notamment, ça fait plusieurs années, je n’avais pas d’application sur mon smartphone. Donc, j’avais pas Instagram, j’avais pas Facebook, j’avais pas YouTube pendant très longtemps, donc, aucune tentation. Seulement là, et ça c’est un sujet dont je vais parler la semaine prochaine, j’ai envie d’être un peu plus authentique, de revenir aux sources, à la base de Français Authentique, d’être un peu plus présent. Et du coup, j’ai remis Instagram sur mon téléphone pour publier quelques petites photos sympas, quelques petites vidéos sympas au cours de la journée, sous forme de story.
Donc, d’ailleurs, si tu ne me suis pas sur Instagram, c’est le moment. Tu tapes « Français Authentique » dans le moteur de recherche et tu prends le profil vérifié, certifié, parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ont pris le nom Français Authentique aussi. Merci à eux de copier ce qu’on fait et de reconnaître qu’on fait du bon travail depuis 2011. En tout cas, voilà, tu peux me suivre si tu as envie.
Et le fait d’avoir Instagram sur mon téléphone, même si j’ai mis en place des limites, etc., eh bien, ça m’a fait entrer dans certaines boucles dans lesquelles je consommais des contenus courts. Et ça, c’est pas bon, c’est pas bon du tout. Donc, je les ai enlevées. Donc, j’ai encore l’application Instagram. C’est encore assez difficile pour moi parce que j’ai besoin de l’appli pour publier, mais je n’ai pas envie de la consulter. Et il y a pas vraiment de possibilités, hormis des apps qui permettent de limiter le temps, mais c’est assez complexe à mettre en place, parce que sinon, on n’a plus d’inspiration. Mais en tout cas, voilà, je me refuse à regarder des contenus courts.
Ça, c’est majeur parce que ces contenus courts, tu sais, les Reels, les Shorts, ça nous mange le cerveau, en fait. On passe… Ça dure une minute, et nous, on scrolle. Je suis toujours impressionné quand je vais dans le train de voir les gens tels des zombies avec le pouce sur le téléphone qui monte, qui monte, qui monte et qui passe des heures comme cela, c’est dangereux pour notre cerveau. Notre cerveau n’est pas fait pour consommer ça. Donc, je m’y refuse, même s’il peut m’arriver de tomber dans le piège.
Deuxième chose… ça, c’était la première chose. La deuxième chose, c’est de réduire les échanges WhatsApp. J’avais tendance à échanger, notamment avec deux amis, avec lesquels je m’entends super bien, d’échanger sur plein de sujets. Donc, on s’enregistrait des longs messages audio, mais ça prend du temps d’écouter et de répondre. Et donc, je me suis dit que j’allais limiter ça. Et donc, voilà. Ça, c’est assez majeur aussi parce qu’avant il m’arrivait en fin de journée de sortir pour faire une petite marche et de me dire « ah, il faut que je réponde, il faut que j’écoute ». Et là, je me laisse du temps. Donc, je leur dis avec transparence et avec amitié, mais je limite ces entrées et ces sorties. C’est majeur aussi.
La troisième chose, c’est que je réduis mes sources d’inspiration. Donc, je lis un livre à la fois. Avant, je lisais vraiment plusieurs livres en même temps. J’avais ma lecture du soir, ma lecture du midi, parce que j’essayais de séparer développement personnel et autre. Et en fait, je m’aperçois que ça marche pas bien, c’est trop. Donc, j’ai ma routine matinale, le matin, pendant laquelle je lis la Bible et un livre théologique. Donc, là, je suis en train de terminer Les pensées de Pascal et je vais lire ensuite, je pense, Les pensées de Montaigne ou, voilà, un livre qui fait réfléchir, qui fait penser. Donc, ça, c’est ma lecture du matin. Et ensuite, j’ai un autre livre en cours. Voilà. Point final. J’essaie au niveau de l’audio de soit avoir un seul audio, donc, un livre audio en cours, soit un podcast, soit une vidéo longue, mais pas regarder 10 vidéos sur des sujets différents parce que tout ça, je sens bien que ça surcharge aussi le cerveau et que ça crée cette surcharge mentale.
Donc, ça, c’était les trois choses majeures. Et en soutien, j’essaie de me prendre une dizaine de minutes chaque jour de silence. Donc, je marche en essayant de faire de la marche contemplative, c’est-à-dire écouter les vagues quand je marche au bord de la mer ou les oiseaux, s’il y en a. Donc, voilà, ça, ça aide aussi à se recentrer. Et j’essaie de me forcer, parce que chaque vendredi je prévois mes tâches pour la semaine à venir, et j’essaie, donc, après avoir fait cet exercice, et je reviens un peu plus tard et je me dis voilà, « essaie d’éliminer une chose ». C’est pas facile, parce que j’ai toujours tendance à rajouter des choses, mais là, je teste ça depuis quelques semaines et ça me force à essayer d’en faire un peu moins.
Donc, tu vois, souvent en fait… La morale de cette histoire, c’est que souvent, le problème, c’est pas ce qu’on croit. Je suis pas en déclin, c’est pas mon cerveau qui fonctionne plus, c’est pas ça le problème. Le problème, c’est juste que je me surcharge. Et quand on n’a pas compris un problème ou son origine, on peut pas le résoudre. Donc, c’est pour ça que c’est super important pour moi de l’avoir compris, d’en revenir à des choses simples, à des choses basiques, assez simplifiées. C’est un point important. Et il y a un point également spirituel qui est lié à l’acceptation, au lâcher-prise, et se dire que quoi qu’il arrive, c’est pas moi qui maîtrise ma vie et mon destin, il y a une force supérieure qui est là pour le faire. Et donc, ça aide parfois à accepter qu’on n’est pas responsable de tout. Et ça, ça aide aussi.
Donc, moi, j’avance petit à petit, je me laisse le temps. Et j’espère que ça t’aura inspiré et que peut-être tu reconnaîtras certaines choses et certaines des solutions que j’ai proposées pourraient t’aider aussi, que tu souffres de cette fatigue, de cette surcharge mentale ou pas finalement. C’est, je pense, pertinent pour tout le monde. Voilà.
J’ai d’ailleurs hésité… petite parenthèse finale pour conclure cet épisode, j’ai hésité entre mettre dans le titre « je souffre de fatigue cognitive » ou « j’ai souffert de fatigue cognitive », parce que j’ai quand même bien avancé sur le sujet et je voulais pas donner l’impression que je partais de zéro, mais je me suis dit, « gardons le présent dans cette phrase parce que je suis loin d’être guéri ». Je me dois d’être honnête avec moi-même et avec vous, je suis encore en chemin et ce chemin sera encore long. Voilà.
Merci de m’avoir suivi aujourd’hui. N’oublie pas de télécharger gratuitement mon livre audio 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Le lien est dans la description. Et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan dans lequel je te parlerai de mes réflexions d’été. Où va Français Authentique ? Suspense. Merci de m’avoir suivi. À la semaine prochaine. Salut !