ℹ️ Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 20 janvier)
En savoir plus

Je pensais souffler cet hiver

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)

Transcription de l’épisode :

Eh bien salut très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Bon, tu as vu le titre, hein ? C’est un petit épisode personnel. Et comme d’habitude, je le rappelle, il est personnel, mais j’utilise plutôt ma vie personnelle comme un prétexte pour mettre à disposition, mettre à ta disposition du contenu en Français Authentique que tu peux écouter tranquillement et bien sûr essayer de t’enseigner des aspects liés au développement personnel, parce qu’une des missions, si ce n’est la mission de Français Authentique, c’est de t’aider à la fois à améliorer ton français et améliorer ta vie.

Donc, aujourd’hui, je me suis mis dans un petit endroit sympa pour enregistrer. C’est le moins bruyant que j’ai à disposition, mais il se peut que tu entendes des petits bruits parfois à droite à gauche. On a un peu plaisanté dans le cadre de l’Académie Français Authentique, notamment avec notre amie Maria, membre espagnole très très fidèle, qui rigolait en disant que je me plaignais, dans les derniers épisodes, du fait qu’il y ait pas mal d’hélicoptères qui passent au-dessus de moi, ici, quand j’enregistre. Mais bref, voilà.

Donc, aujourd’hui, je vais te parler un peu de ma pause d’hiver ou en tout cas ce que j’avais prévu. J’avais prévu, lors des vacances d’hiver, les vacances de Noël, de me reposer et de souffler vraiment. On n’a pas prévu… enfin, on n’avait pas prévu de rentrer en France, on avait prévu de rester aux Émirats arabes unis pour fêter les fêtes de fin d’année. On n’avait aucun voyage de prévu. L’idée, c’était juste de passer du temps à la maison avec la famille. Et tout ça, ça a été respecté.

Et dans ma tête, dans mon esprit, j’avais une vision très très claire qui était de me dire : « Allez, je vais vraiment couper pendant deux semaines », ce que je n’ai pas fait depuis vraiment des années et des années. Normalement, je m’arrête quelques jours à Noël, mais j’en continue de planifier des choses pour l’année d’après, de travailler. Je prends jamais vraiment deux semaines de pause complètes. Et j’ai travaillé dur les semaines précédentes pour pouvoir m’accorder ces deux semaines. J’ai pris de l’avance et je pensais mériter cette récompense.

Mais malheureusement, les choses se passent rarement comme prévu. Et tu vois, ça me fait penser là, en te disant tout ça, j’ai fait un épisode récemment dans lequel je parlais de la loi de l’attraction et je te disais que finalement je ne base plus ma vie selon cette loi de l’attraction qui consiste à dire en fait « j’ai une vision, je vois quelque chose dans le futur et je l’aurai ». Le fait de se baser sur quelque chose, d’avoir un objectif, une vision, ça fait qu’on finit par l’avoir. Et j’ai expliqué qu’en fait, souvent, ça se passait pas vraiment comme prévu. Et encore une fois, ici, ça a été le cas.

Dès le premier jour des vacances, j’ai emmené Emma, qui avait eu un problème au pied. Elle a eu… Alors, c’est un… Ça s’appelle « un œdème osseux » au niveau d’un os du pied. Donc, elle avait des douleurs dans le pied. Il y a eu beaucoup de contrôles pour comprendre ce qui se passait. Et en fait, elle a eu un… C’est comme un bleu. Tu sais, quand tu te cognes quelque part sur ta peau, tu as un bleu, sauf que c’est à l’intérieur de l’os. Donc, c’est l’os qui souffre parce qu’il y a trop de pression, trop de stress pour l’os. Alors, ça peut être lié à la croissance. On sait pas trop ce qui se passe, mais ça peut être lié à une forte croissance combinée à de l’exercice, etc., un excès d’exercice physique. Mais donc, elle avait ça depuis le mois d’octobre.

Et ce qui était prévu… Puisqu’elle avait eu des béquilles, elle avait eu un plâtre pour immobiliser sa jambe. Et ce qui était prévu, eh bien, c’était d’aller refaire un dernier contrôle. Elle n’avait plus aucune douleur, elle pouvait remarcher. D’aller refaire un contrôle IRM pour vérifier que tout se passait bien dans l’os. Et là, patatras, premier jour de vacances, on va faire le contrôle et le médecin nous annonce que la blessure d’Emma est revenue.

Et au fur et à mesure des jours… Donc, elle a fait ce contrôle, mais il a dit : « Bon, c’est pas trop grave si elle a pas de douleur ». Mais au fur et à mesure des jours, la douleur a empiré. Et bien sûr, je suis obligé de te résumer la situation, mais ça s’est passé sur plus d’une semaine, tout ça. Elle avait de plus en plus mal, j’ai fait trois séjours chez le médecin orthopédiste qui la suit, plusieurs visites à la pharmacie. D’abord, il lui a mis ce qu’on appelle « une botte de décharge ». Donc, c’est ce qui sert en fait à alléger la pression quand tu marches. Donc, c’est une botte qui lui permettait de marcher, mais qui limitait la pression sur ses pas. Ça n’a pas fonctionné, donc, on a fini par y retourner le jour du nouvel an, enfin du réveillon du nouvel an, le 31 décembre. Elle a dû remettre un plâtre pour soulager la douleur.

Donc, tu vois, c’était énormément de choses à faire, de stress, de la voir souffrir, etc. et bien sûr des heures et des heures passées à droite à gauche pour résoudre le problème. Et en parallèle de ça, parce que quand Emma a eu cette mauvaise nouvelle, elle a dit : « Ah ben ce soir, c’est moi qui vais m’occuper de Raphaël, je vais aller lui brosser les dents, lui lire une histoire, le coucher, pour me changer un peu les idées ». En général, ça, c’est plutôt moi qui le fais. Céline aussi, mais c’est plus souvent moi parce que c’est dans notre organisation, et Emma le fait très rarement. Mais là, elle avait envie de passer du temps avec son frère pour se changer les idées.

Sauf que Raphaël, notre petit Raphaël qui vient de fêter ses 5 ans, il a toujours beaucoup d’énergie et il écoute pas toujours quand on lui dit quelque chose. Et il a tendance parfois, même dans la salle de bains, à sauter, à pas faire attention, à faire beaucoup de gestes très brusques, comme un enfant de 5 ans finalement. Et donc, il était avec Emma, notre Raphaël, et moi, j’étais… donc, j’avais laissé Emma, j’étais dans la pièce d’à côté en train d’aussi me préparer. Il était environ, on va dire presque 20 heures, c’était vraiment l’heure d’aller se coucher. Et j’entends un gros boom, vraiment un gros bruit, boom, très fort. Et je n’entends rien pendant deux secondes, je m’arrête, j’écoute, et là j’entends Raphaël hurler, crier. Je me dis : « Oh la la, le bruit que j’ai entendu, c’est Raphaël qui est tombé ».

Donc, je cours dans la salle de bains, et qu’est-ce que je vois ? Emma paniquée, qui ne sait pas quoi faire, et Raphaël avec plein de sang au niveau du front. Donc, moi, je ne suis pas à l’aise dans ces situations-là, j’appelle Céline, je dis : « Céline, viens vite », et je commence à mettre une serviette sur le front de Raphaël pour que le sang ne coule plus. Et donc, on a fini aux urgences parce que c’était… Alors, ce n’est rien de grave, mais il a cogné son front et il avait un trou au niveau du front. Donc, nous sommes allés aux urgences, ils nous ont dit : « Ah, le mieux, ce serait de recoudre, donc, de mettre des fils. Mais moi, si je le fais maintenant, il n’y aura pas de calmant pour lui, et je suis obligé de le faire comme ça, donc, il va bouger. Ou il y a un autre système, c’est ce qu’on appelle de la colle, qui permet de refermer, mais comme la blessure est profonde, ce serait mieux qu’un vrai chirurgien plastique ferme ça demain ».

Donc, on y est retourné le lendemain, et tout ça, ça s’est bien terminé, Raphaël a pu… Nous avons passé la journée à l’hôpital avec lui pour qu’il soit recousu. On y est retourné pour un contrôle plus tard, donc, ça a pris encore des heures et des heures. Et toujours, tu sais, c’est… Bien sûr, quand tes enfants ont des problèmes, ça touche à ta chair, c’est encore pire que si ça m’était arrivé à moi directement. Donc, ça crée un stress énorme. Et donc, forcément, ça a pris du temps, du stress, et c’est pas du temps de repos que j’ai pu avoir.

Et bien sûr, en parallèle de tout ça, j’ai eu un… Alors là, je vais pas rentrer dans les détails, mais j’ai eu un problème familial qui est apparu en France, et moi, je suis à distance, donc, c’est très difficile à gérer, juste avant Noël. Et ça a nécessité mon intervention et plusieurs heures passées au téléphone, passées à rédiger des messages, à coordonner des actions, etc. pour essayer d’apporter mon soutien dans ce problème familial qui a lieu à 5.000 kilomètres d’où j’habite.

Et donc, tu vois qu’au final j’ai pas eu de vrai repos comme attendu, j’ai pas eu de vrai repos comme espéré, mais malgré tout, je me suis posé, j’ai respiré, j’ai passé des bons moments, et j’éprouve beaucoup, beaucoup de gratitude pour ça. J’ai quand même passé le réveillon de Noël avec ma famille. On s’est fait un petit repas français ici, donc, c’était vraiment chouette, tous les cinq. Le lendemain, on s’est fait un repas de… un déjeuner de Noël avec des très bons amis que nous avons ici, qui sont Suisses, et avec lesquels nous partageons aussi cette tradition. On a fait le réveillon du Nouvel An avec eux.

Donc, tu vois, c’est toujours important d’éprouver de la gratitude et de réaliser finalement qu’il y a toujours du positif. Déjà, c’était mieux de pouvoir gérer ça quand j’avais pas d’obligations liées au travail. Donc, même si je peux éprouver de la frustration de ne pas avoir pu me reposer comme je le souhaitais, le meilleur moment pour moi pour gérer tous ces soucis, c’était clairement quand je n’avais pas de travail. Et au final, tout s’est bien terminé. Et donc, je pense qu’il faut savoir voir les choses d’une manière positive et prendre tout ça du bon côté.

Par contre, ça a été pour moi un grand rappel, et c’est quelque chose justement qui va être un grand fil conducteur pour moi tout au long de 2026, c’est que on a beau planifier, on a beau se sentir un peu tout puissant, on a beau penser qu’on a le contrôle, en fait on l’a pas le contrôle, on l’a pas le contrôle. Et c’est… j’en parle depuis longtemps déjà, c’est un sujet sur lequel je travaille depuis un moment déjà, mais c’est vraiment une chose que je me dois personnellement de travailler, et ça ne viendra qu’avec l’expérience et la maturité, mais c’est de savoir lâcher prise, faire confiance.

Là, c’est mon mon chemin vers une vie de foi qui parle, mais quelles que soient tes croyances, ta foi, ta philosophie, peu importe, tu peux mettre ça en place dans ta vie et te dire : « Bon, je n’ai pas le contrôle, il faut que je lâche prise, que je fasse confiance ». Donc, ça peut être faire confiance à Dieu, faire confiance à l’univers, peu importe en fait, quelle que soit ta croyance ou ta philosophie, on a tous besoin de cette doctrine du salut et de ce sens global et cet être qui nous dépasse. Donc, quel que soit ce que cela signifie pour toi, je t’invite vraiment à lui faire confiance, à lâcher prise, à être patient.

Et tout ça, ce sont mes grands thèmes pour l’année 2026. Bien sûr, je travaille dur, je vais continuer à… on va continuer à travailler dur pour que Français Authentique maintienne tout ce qu’il offre, tout ce qu’il met à disposition de ses membres pour que les membres de notre académie qui nous font confiance soient toujours servis au maximum et qu’on s’améliore en permanence comme on le fait depuis 10 ans maintenant. Mais il faut que je le fasse plus calmement avec peut-être plus d’humilité en me disant que OK, j’ai ma part à jouer, mais il y a beaucoup de choses qui ne dépendent pas de moi. Voilà.

Donc, j’essaie de réduire un petit peu tout ça, réduire un petit peu ma charge, avoir un peu plus de zones libres dans mes journées, c’est-à-dire ne pas tout planifier d’une manière rigide comme je le fais depuis toujours, finalement. Et même si la situation n’est pas toujours facile, n’est pas toujours simple à gérer, eh bien, je continue à avancer dans cette direction.

Et je suis très très heureux de pouvoir le faire pour la première fois en 2026 et de vraiment mettre mon bien-être, ma paix d’esprit, ma sérénité dans le top 3 de mes priorités, chose qui n’est jamais arrivée auparavant puisque j’avais toujours tendance à chercher à améliorer Français Authentique, à focaliser sur faire des nouvelles choses, améliorer les choses. Et là, c’est encore une fois un recentrage vers moi-même, vers ma liberté, vers ma paix d’esprit qui sera le leitmotiv de cette année 2026, même si encore une fois, je pense que les membres de l’académie le savent puisque on leur prouve au quotidien. On va continuer à travailler dur et à faire les choses bien pour Français Authentique.

Donc, merci de m’avoir suivi aujourd’hui. Petite recommandation, si tu ne l’as pas fait, je t’invite vraiment à télécharger l’application mobile gratuite de Français Authentique sur laquelle tu retrouves tous nos épisodes de podcast, toutes les vidéos YouTube, et ça te permet de pouvoir suivre nos contenus sans distraction. On parlera bientôt d’un… je t’en parlerai la semaine prochaine de mon addiction à la dopamine, et tu es probablement aussi dans ce cas. Le fait de ne pas devoir suivre les épisodes de podcast ou les vidéos sur les plateformes là où il y a beaucoup, beaucoup de distractions, c’est quand même le top. Donc, on a refait cette application à 100 %, on est reparti de zéro en 2025, et je suis fier du résultat. Donc, il te suffit d’aller sur www.francaisauthentique.com/am comme application mobile. Tu télécharges l’appli sur ton appareil mobile. Ça marche sur smartphone, tablette, sur Android, sur iOS, partout en fait. Et n’oublie pas, si tu l’utilises, de nous laisser 5 étoiles. Ça aide beaucoup au niveau du référencement de l’application.

Merci du fond du cœur, et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !