Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

J’ai une allergie

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan.

Alors, petite expérimentation, aujourd’hui. J’aime beaucoup enregistrer les épisodes de Marchez avec Johan pendant mon temps libre. C’est une chose que j’ai mise en place petit à petit. Je prends beaucoup de plaisir à enregistrer ces épisodes. Et du coup, j’essaie de le faire quand j’ai un peu de temps, que je suis détendu, que je suis tranquille. Et là, on est en weekend avec ma famille et, donc, j’ai pris mon micro avec moi et je suis parti du coup à l’extérieur pour enregistrer.

Le problème c’est que, souvent, il est difficile de trouver des lieux suffisamment calmes. Donc, là, j’ai deux problèmes, aujourd’hui. Le premier, c’est qu’il y a un peu de vent, et le deuxième, c’est que je suis dans un quartier que je ne connais pas et il y a des endroits où il y a des travaux, etc. Donc, je vais vraiment faire de mon mieux pour mettre à ta disposition un contenu spontané, évidemment, mais avec une bonne qualité audio, une bonne qualité d’écoute, comme on s’efforce de le faire en permanence.

Mais je me dis finalement : « Si nous étions tous les deux, toi et moi, ensemble et que je t’invitais à marcher avec moi, eh bien on marcherait dans ces conditions ». Tu aurais du vent dans les oreilles, tu entendrais les travaux. Donc, c’est un petit exercice de compréhension pour toi.

Merci du fond du cœur. Si tu aimes ce podcast, tu peux aussi laisser un petit « j’aime » ou plutôt un 5 étoiles. Tu sais, il y a la possibilité sur toutes les applications de podcast de laisser une note, donc, si tu pouvais laisser 5 étoiles à ce podcast, eh bien ce serait super utile et important pour nous parce que, tout simplement, c’est comme ça que le podcast va être trouvé par les autres. Donc, n’hésite pas à nous aider en laissant 5 étoiles et en le partageant avec tes amis.

Donc, aujourd’hui, comme souvent dans les Marchez avec Johan, ça va être un épisode un peu spontané, évidemment, mais aussi lié à ma vie en général, non pas que je pense que ça t’intéresse, mais c’est surtout que les sujets du quotidien, les sujets liés à ma vie, les sujets qui me touchent directement sont des prétextes finalement pour mettre à ta disposition du contenu authentique, et le podcast est un super outil, un super moyen pour ça, et ça me permet réellement de pouvoir mettre à ta disposition des contenus très spontanés et très authentiques. Donc, c’est un bel outil de transmission et c’est pour ça que je l’utilise et que je vais te parler un peu de ma vie.

Une chose qui m’arrive, alors qui n’est pas du tout grave, mais qui me laisse un petit peu… qui me surprend, on va dire, ça concerne les allergies. Une allergie, c’est une réaction de notre corps à quelque chose qu’on ne tolère pas, qu’on ne supporte pas. Ça, c’est une allergie.

Par exemple, certaines personnes sont allergiques à la poussière, c’est-à-dire que dès qu’il y a de la poussière, eh bien ces gens vont avoir des symptômes qui montrent que leur corps n’aime pas la poussière. Certains sont allergiques à des aliments, certains sont allergiques à des animaux.

Donc, il y a… nous ne sommes pas égaux. C’est des choses qui sont apparemment génétiques, donc, c’est-à-dire qu’elles sont dans notre ADN. On ne peut pas le changer et on ne peut pas décider. Et donc, nous héritons d’allergies ou parfois des gens n’ont aucune allergie.

Et on pourrait s’attendre, dans la mesure où c’est… les allergies… quelque chose de génétique, on l’a en nous, on est programmé comme ça, on pourrait à ce qu’elles apparaissent quand on est tout petit et qu’en tant qu’adulte eh bien on n’a pas de problèmes d’allergie qui surviennent.

Or, moi, jusqu’à mes 38-39 ans, j’ai jamais eu de problèmes d’allergie… 38, je dirais 38 ans à peu près, jamais le moindre signe, jamais le moindre problème. Et je vais t’expliquer un peu comment c’est apparu. À partir de 38-39 ans, j’ai commencé à avoir des symptômes, donc, c’est-à-dire qu’il a fallu attendre très longtemps pour que j’aie justement ces problèmes d’allergie.

J’avais vu chez ma femme Céline, qui souffre d’allergie, et chez mon frère Jimmy, qui souffre d’allergie aussi, à quel point c’est ennuyeux, d’avoir les yeux qui grattent, d’avoir la gorge qui gratte. Tu as parfois la gorge qui te gratte. Tu peux aussi avoir des problèmes respiratoires. Céline, elle a à la fois des allergies mais aussi des problèmes pour respirer. On appelle ça de l’asthme. Tu peux aussi avoir parfois des problèmes de peau.

Donc, j’avais vu chez mon frère et chez ma femme à quel point c’était embêtant et je pensais être épargné, je ne souffrais pas du tout de ces problèmes. Et en fait, je m’aperçois que je ne suis pas épargné, parce qu’il y a environ 3 ans, j’ai…

Alors, là, on a du vent qui se lève. J’imagine que tu l’entends, mais ce sont les aléas, encore une fois, des podcasts à l’extérieur.

J’ai commencé à avoir des légers soucis il y a environ 3 ans et ça a commencé quand j’allais dans un studio vidéo. Pour enregistrer des vidéos pour Français Authentique, j’allais dans un studio, et dans ce studio, il y avait beaucoup de poussières et j’avais les yeux vraiment qui me grattaient, les yeux qui me piquaient même, c’est-à-dire j’avais des douleurs dans les yeux, j’avais les yeux qui pleuraient. Et d’ailleurs, sur certaines vidéos, ça se voit, parce que j’y allais, j’enregistrais plusieurs vidéos pendant plusieurs heures et du coup ça se voyait à l’écran. J’ai commencé aussi à avoir la gorge qui me grattait un peu.

Mais comme c’était quelque chose de ponctuel, j’allais dans ce studio une fois par mois et c’était le seul endroit dans lequel j’avais ces symptômes, j’ai pas fait attention, je me disais : « Oh, c’est pas grave ». Et c’était d’ailleurs la première fois de ma vie que je mettais des gouttes dans les yeux, tu sais, du liquide dans les yeux pour nettoyer tout simplement. On appelle ça du cérat de Galien. Pardon, non, je dis n’importe quoi. Le cérat de Galien, c’est une crème. On appelle ça, pardon, du sérum physiologique, c’est-à-dire c’est de l’eau qu’on met dans les yeux pour se les nettoyer, et ça fonctionne vraiment très très bien. Donc, moi, j’ai toujours eu l’habitude depuis que j’ai ces symptômes. Donc, pendant les 38 premières années de ma vie, je n’avais jamais mis de gouttes dans les yeux, mais j’ai commencé à le faire.

Et petit à petit, ces gênes, elles sont devenues plus fortes, plus étendues et plus fréquentes. Donc, plus fortes, c’est-à-dire que mes yeux me faisaient de plus en plus souffrir. Plus étendues, ça veut dire que, au départ, j’avais juste des symptômes au niveau des yeux, mais ça s’est étendu à la gorge, notamment, j’avais la gorge qui me grattait terriblement et même le palais, tu sais, ce qu’il y a entre la gorge et la bouche, au fond de la bouche qui rejoint la gorge, ce qu’il y a en haut de notre bouche, le palais, eh bien ça me gratte énormément au niveau du palais. C’est très difficile de se gratter à cet endroit-là. Et donc, finalement, c’est quelque chose d’assez difficile à gérer. Et donc, c’était plus étendu et plus fréquent, c’est-à-dire que ça ne m’arrivait plus seulement quand j’étais dans ce studio vidéo, mais ça apparaissait à plein d’autres endroits.

Et depuis un an… environ hein… ce sont pas des choses qu’on note, mais depuis environ un an, c’est devenu un vrai problème. Vraiment, ça devenait régulier. Il y avait des jours où j’ai été très embêté et très ennuyé. Et dans certaines vidéos, que je regarde ou en tout cas que je contrôle, de Français Authentique, on voit clairement. J’ai ces grosses marques sur les yeux, les yeux très rouges, etc.

Et Céline me disait : « Bon, Johan, il est temps que tu ailles consulter un médecin ». Le médecin responsable ou le médecin qui est spécialisé dans le traitement des allergies, c’est ce qu’on appelle « un allergologue ». Donc, elle me disait : « Va voir un allergologue ». Et moi, je disais : « J’ai pas le temps », mais elle disait : « C’est la santé. Il faut vraiment lui donner priorité ».

Donc, c’est ce que j’ai fait. Je suis allé voir un allergologue qui m’a fait des examens. Donc, elle a posé plein de questions, et ensuite, elle fait des tests cutanés. Donc, le mot « cutané », il est lié à la peau. Un test cutané, c’est un test sur la peau. Et donc, elle met… ils ont des produits, ils te mettent ce produit sur le bras et chaque produit renferme quelque chose dont les gens sont souvent allergiques. Donc, il y avait, je pense, 20, environ 20 produits, et elle t’en met sur le bras, et si tu es allergique, il va y avoir une réaction, c’est-à-dire ça va te gratter et on va voir sur ta peau… Tu sais, ta peau va gonfler un peu, elle va devenir rouge et il va y avoir une marque sur ta peau.

Donc, les endroits où il n’y a pas de marque, eh bien c’est que tu n’es pas allergique à ça. Donc, par exemple, on va te mettre un produit avec des poils de chat, un produit avec un arbre, par exemple le bouleau dont les gens sont allergiques, etc. Et tous les endroits où il ne se passe rien, ça veut dire tu n’es pas allergique et les endroits où il se passe quelque chose, où ton corps réagit, eh bien ça montre que tu es allergique.

Et le verdict, de mon côté, il a été prouvé, montré, que j’ai été allergique aux acariens. Les acariens, c’est des tout-petits êtres vivants qui sont microscopiques. On ne les voit pas, ils sont trop petits pour que nous les voyons. Ils font partie de la famille des araignées, ce sont les cousins des araignées, et ils se développent dans la poussière de la maison, et ils se nourrissent en fait de nos peaux mortes. Notre peau a tendance à se régénérer, à se… on perd de la peau et on a de la nouvelle peau qui pousse, eh bien les acariens s’en nourrissent. Donc, ils sont vraiment au niveau des tapis, au niveau de nos draps, au niveau de nos lits. Tu vois, ils sont vraiment à plein d’endroits différents.

Et le souci, c’est que non seulement on ne les voit pas, mais il y en a partout : dans les voitures, dans les climatisations des voitures ou des maisons, dans les moquettes, etc. Et le problème avec ça, c’est que si tu ne fais pas attention et si tu ne traites pas le problème, c’est-à-dire si tu le laisses se développer un petit peu comme moi j’ai tendance à faire, eh bien ça peut se transformer vraiment en problème respiratoire, c’est-à-dire que l’allergie que moi j’avais dans les yeux, elle pouvait devenir une allergie au niveau des poumons, ce qui m’aurait empêché de bien respirer et c’est un peu le problème de Céline, finalement. Donc, bien sûr, il faut agir.

Donc, la première chose, c’est de continuer…  Le médecin allergologue m’a vraiment conseillé de continuer à avoir un bon style de vie, c’est toujours les premières questions : continuer de faire du sport, continuer de bien manger, continuer de bien dormir, donc, toutes les bases, finalement, les vérités qui sont des vérités à 100 %, on va dire, vraies et qui ont été vraies de tout temps. Donc, tout ça, on continue. Mais en plus de ça, elle m’a conseillé de me laver le nez et les yeux tous les matins, donc, avec des… encore une fois, du sérum physiologique ou encore avec du sel de mer dans le nez. Donc, c’est de l’eau un peu salée qui permet de nous laver le nez. Elle m’a conseillé de faire attention avec mes oreillers et mes couettes, de bien les nettoyer à haute température pour tuer les acariens, de bien aérer la chambre dans laquelle je dors. Donc, ça, bien sûr, on le faisait déjà. C’est très important, etc. Voilà.

Donc, en fait, il n’y a pas grand-chose à faire. Il est possible, quand c’est un vrai problème… Quand les allergies deviennent un vrai problème, il est possible de faire ce qu’on appelle une désensibilisation. Donc, là, c’est sur plusieurs années, on te met du produit pour faire disparaître l’allergie. Mais en ce qui me concerne, ce n’est pas encore un problème, donc, on va juste continuer les nettoyages et essayer de ne pas tout simplement que ça s’aggrave.

J’étais très très surpris de voir que ça m’arrive à presque 40 ans. Apparemment, c’est quelque chose de génétique, encore une fois. Je le disais, les allergies sont génétiques. Et mon frère a eu cette désensibilisation aux acariens quand il était enfant. Et donc, c’est fou de voir qu’apparemment on avait cette chose dans nos gènes, mon frère et moi, et que chez lui, ça s’est déclenché à… je sais pas, je pense qu’il avait à peine 10 ans ou 10-12 ans, et moi, ça s’est déclenché à 40 ans. C’est vraiment fou, mais c’est pas un souci.

Ça nous rappelle aussi que la santé est la clé, parce que là on parle d’un tout petit problème, mais c’est vrai que ne serait-ce que ces tout-petits problèmes désagréables nous montrent que c’est dur de travailler parfois. Tu sais, ça… Moi, par exemple, quand je tournais les vidéos et que j’avais les yeux qui me brûlaient, ben c’était compliqué. Donc, on voit que le moindre petit problème de santé peut nous rendre moins efficaces. La santé, ça reste la clé, ça reste la priorité, donc, ne l’oublie pas.

Et j’espère, aujourd’hui, t’avoir enseigné un peu de vocabulaire et d’avoir aidé peut-être à progresser un petit peu en français grâce à du contenu vraiment authentique et 100 % spontané. Donc, si tu as apprécié cet épisode et que tu aimes le podcast de Français Authentique, aide-nous, rends-nous un petit service, laisse 5 étoiles au podcast et partage-le avec tes amis.

Merci d’avoir été avec moi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour un nouveau podcast de Marchez avec Johan. Salut !