J’ai procrastiné : voici pourquoi…

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». On va parler développement personnel, efficacité, productivité. Aujourd’hui, je vais partager avec toi une petite expérience qui m’a touché pas plus tard que ce matin et je te donnerai une astuce pour tout simplement que ça ne t’arrive pas, pour faire en sorte que tu sois plus efficace, plus productif. Donc, ça va être très sympa.

Avant ça, je te rappelle que les inscriptions à l’Académie Français Authentique ouvrent bientôt, dans quelques semaines, le 3 avril. Le dimanche 3 avril, on ouvrira les inscriptions à l’Académie. Elles sont fermées 90% de l’année, donc c’est assez court hein pour nous rejoindre. On essaie de faire en sorte d’avoir des séances d’ouverture bien claires et bien courtes pour éviter d’avoir trop de monde à gérer en même temps, parce que quand tu arrives dans l’Académie, notre objectif, c’est que tu t’intègres très rapidement dans la communauté, dans la grande famille de l’Académie Français Authentique, et pour cela, on limite les inscriptions et ça nous permet de pouvoir à chaque fois bien accueillir et bien intégrer les nouveaux membres.

Donc, si tu veux faire en sorte de nous rejoindre, tu peux déjà aller voir la description de cet épisode, tu y trouveras un lien, www.francaisauthentique.com/academie, tout simplement. Tu découvriras tout ce que l’Académie peut faire pour toi et tu auras l’occasion de laisser ton adresse mail pour rejoindre la liste d’attente.

Aujourd’hui, comme je te le disais, je souhaite partager avec toi une petite difficulté que j’ai rencontrée ce matin. Je suis très réactif sur le sujet puisque ça m’est arrivé dans la matinée, donc il y a trois-quatre heures à peu près. Tu vas voir, quand je vais te raconter de quoi il s’agit, que c’est quelque chose d’ennuyeux et c’est une chose qui ne m’arrive quasiment jamais. Donc, j’ai voulu comprendre pourquoi ça m’était arrivé ce matin et pourquoi ça ne m’arrive pas d’habitude et du coup comment faire pour que ça ne m’arrive plus. En faisant ça, je suis sûr que je vais t’aider à faire en sorte que tu ne rencontres pas ce problème.

Alors, qu’est-ce qui m’est arrivé ce matin ? Roulement de tambour : j’ai procrastiné. Que signifie procrastiner ? Le verbe « procrastiner » veut tout simplement dire, c’est un mot qui peut sembler barbare en français, mais procrastiner, ça veut dire remettre à plus tard. Tu dois faire quelque chose à un moment et si tu procrastines, tu le remets à plus tard. Et on procrastine tous dans nos vies, on se dit : « Ben non, ça je le ferai plus tard ou demain ». Donc procrastiner, c’est remettre à plus tard, dire : « Je ferai cette chose un peu plus tard ».

En fait, moi, j’ai procrastiné pendant ma routine matinale. J’ai parlé à de très nombreuses reprises de l’importance d’avoir une routine matinale, de l’évolution de mes routines ces 10 dernières années. Je crois que ma première vidéo sur le sujet, elle doit dater de 2012, il y a 10 ans déjà. Toujours est-il qu’actuellement j’ai une routine relativement simple, une routine matinale simple, parce que je me suis aperçu que le matin c’était ma période la plus productive, c’est là où j’ai la meilleure énergie physique et surtout mentale.

En général, ce que je fais… enfin, en général, c’est ma routine, je ne la manque jamais, je me lève à 6 heures, je descends, je fais du trampoline, je m’étire un peu, je fais entre 10 et 15 minutes de trampoline, donc je saute sur un trampoline, je fais mon exercice, et ensuite je prends un café, donc je me fais chauffer un café, et je vais travailler sur ma première tâche de la journée, une tâche importante. Donc, j’ai préparé à l’avance ce que je dois faire et le matin, tout est prêt. Donc, trampoline, je prends mon café et je vais m’installer pour ma première tâche de la journée qui est déjà définie.

Et ça, ça marche toujours très bien, vraiment. Donc, je termine, j’ai mon café, je ne pense pas, je ne réfléchis pas. Je m’installe, je fais cette tâche. Je sais, et attention, c’est là la clé hein, tu vas comprendre pourquoi ce matin c’était différent, je sais qu’à 7 heures 30… Donc tu vois, je commence, je me mets au travail, il est 6 heures 30 à peu près, souvent c’est un peu avant, ça peut être un tout petit peu après, on va prendre 6 heures 30 en moyenne. À 6 heures 30, je commence cette tâche et je sais que j’ai une heure, parce qu’à 7 heures 30, pas une minute de plus, je dois aller réveiller les enfants pour les préparer, les aider à préparer le petit-déjeuner afin de les emmener à l’école.

Et comme ça, j’ai déjà réalisé une tâche. En une heure, je suis capable de réaliser pas mal de choses, donc j’ai réalisé une tâche importante avant que les autres, avant que le monde n’ait commencé sa journée. J’aime ce sentiment et ça marche très bien. Je sais qu’à 7 heures 30, je dois m’arrêter, donc j’ai une heure.

Qu’est-ce qu’il y avait de différent aujourd’hui ? Ce qu’il y a de différent, c’est que mes enfants sont en vacances, c’est les vacances scolaires, et ils ne sont pas à la maison, ils sont chez mes parents. Je parle d’Emma et Tom, parce que Raphael est encore un peu petit, il est à la maison. Donc Céline, Raphael et moi sommes tous les trois à la maison. Et ce matin, ce qui s’est passé à 6 heures 30, c’est que je savais qu’à 7 heures 30 je n’avais pas besoin d’aller réveiller Emma et Tom, puisqu’ils ne sont pas là.

Et donc, je me suis dit : « Tiens, au lieu de faire cette tâche super importante, ma tâche la plus importante, je vais commencer par faire autre chose ». Et donc, de fil en aiguille, j’ai passé une heure à faire autre chose. Et arrivé 7 heures 30, l’heure à laquelle normalement j’ai déjà terminé cette première tâche, eh bien je l’avais pas encore commencé. Là, Raphael s’est réveillé, ce qui était imprévu et donc j’ai dû aller voir Raphael, j’ai aidé Céline et je me suis retrouvé à 8 heures et demie, pas loin, sans avoir réalisé cette première tâche.

Donc tu vois tout de suite, il n’y a rien de dramatique. Ce n’est pas une chose qui met en péril Français Authentique, mais tu vois qu’il y a quand même une grosse différence entre quelqu’un de discipliné qui, de 6 heures et demie à 7 heures et demie, fait une tâche super importante et quelqu’un qui traîne, qui fait autre chose et qui arrive à 8 heures et demie et n’a pas encore fait cette tâche importante.

La seule différence entre les deux, c’est que je n’avais pas de frontière et c’est ça le point clé, le point important à avoir en tête. Je n’avais pas de limite, je n’avais pas cette impératif de 7 heures 30, je ne procrastine jamais d’habitude parce que je sais, à 7 heures 30 c’est fini. Tu as une heure Johan, donc tu y vas maintenant, tu commences, sans te poser de question.

Ce matin, c’était différent. Je me suis dit : « Ah j’ai le temps de toute façon puisque les enfants ne sont pas là. Si jamais je n’ai pas fini à 7 heures 30, je finirai un petit peu plus tard ». Je n’avais pas cette limite, je n’avais pas cette frontière, cette limitation dans le temps qui m’obligeait finalement à être efficace.

Et c’est une chose qui est claire, je l’avais déjà vue dans différents ouvrages qui parlent de la mise en place d’habitudes, de la discipline, de la procrastination. Si tu veux éviter de procrastiner, il faut avoir des limites, des frontières. Ça peut être des limites de temps comme moi avec les enfants. Je sais, OK, 7 heures 30, c’est fini, quoi qu’il arrive. Je ne peux pas faire… je ne peux pas le déplacer.

Tu peux utiliser un timer par exemple, un chronomètre ou un petit timer de cuisine que tu fais sonner au bout d’une heure, une heure et demie, deux heures, en fonction de la tâche que tu as à réaliser. Tu peux volontairement prendre des rendez-vous. Ce n’est pas idiot de dire : « OK, je vais prendre volontairement un rendez-vous téléphonique à une heure particulière pour me forcer à avoir terminé une autre tâche avant ». Tu peux mettre en place des limites plutôt physiques, des frontières physiques, à dire par exemple : « J’ai loué une salle de réunion pendant une heure et je dois avoir fini à tout prix à ce moment-là ».

Donc, tu peux vraiment adapter cette chose qui est la nécessité d’avoir des limites, des frontières, pour ton propre avantage en fait. Et ça, c’est super important d’y réfléchir et de bâtir ces systèmes qui t’aideront à ne pas procrastiner, parce que si tu comptes sur ta motivation, sur ta discipline, sur ton cerveau, ça ne fonctionnera pas.

Je le sais par expérience. Je suis pourtant quelqu’un qui a un niveau de motivation, de discipline relativement élevé par rapport à la moyenne, et malgré ça, je ne peux pas compter sur ma discipline et sur ma motivation. Je dois compter sur un système. Et ce système, c’est tout simplement le fait de mettre en place des limites, des frontières. Donc, je t’invite vraiment à réfléchir à tout ça.

Tu vois que dans mon exemple, c’est assez paradoxal, parce que je vois que ma famille, finalement, elle est source de mon succès en me permettant de fixer tout un tas de frontières à différents moments de la semaine ou du weekend. Donc, c’est paradoxal parce qu’on pourrait penser : « Oh ! Si je n’avais pas de famille, j’aurais beaucoup plus de temps, donc je ferais beaucoup plus de choses ».

Et en fait, ce n’est pas vrai du tout, parce que ce n’est pas le temps qu’il faut gérer, c’est les niveaux d’énergie ou en tout cas quand on fait un métier comme le mien un petit peu créatif, c’est plutôt les niveaux d’énergie et de motivation qu’il faut gérer. Et grâce à ma famille, je suis poussé à mettre en place des systèmes, des astuces, me permettant d’avoir des limites, des frontières, me permettant de moins procrastiner.

Donc, c’est vraiment ce que je voulais partager avec toi et je t’invite à mettre en place toutes ces choses, parce que ce que je t’ai dit aujourd’hui, c’est vrai pour le travail, j’ai pris l’exemple du travail, mais c’est vrai aussi pour l’étude du français. C’est vraiment une chose que tu peux mettre en place pour ton étude. Plutôt que de procrastiner toute la journée en disant : « Bon, j’écouterai du français plus tard », mets-toi en place des limites, des frontières.

Ça peut être des frontières physiques en disant : « Bon, dès que je quitte la maison pour aller au travail, que ce soit en voiture ou en bus, j’écoute du français ». C’est une limite, une frontière, que tu peux utiliser, qui peut t’aider à ne plus procrastiner, ou ça peut être une limite de temps comme celle que j’ai décrite avec ma famille tout à l’heure. Donc, tu vois que tu peux utiliser cette petite astuce simple pour énormément de sujets de ta vie.

Moi, je te laisse. J’ai vraiment hâte que les enfants reviennent, pas seulement évidemment pour moins procrastiner, mais tout simplement parce qu’ils me manquent. En ce qui concerne la procrastination, je sais que dès demain je vais remettre en place une autre frontière, une autre limite, pour être efficace.

Je te souhaite bon courage. Merci de m’avoir suivi aujourd’hui. Tu peux aller jeter un œil à la description de cet épisode et voir un peu ce que l’Académie Français Authentique pourrait faire pour toi en termes d’apprentissage du français, de pratique à l’oral et bien sûr de développement personnel, puisque l’Académie Français Authentique et Français Authentique en général ont pour objectif de t’aider à améliorer ton français tout en améliorant ta vie.

Merci de m’avoir suivi. Le lien est dans la description. Tu visites tout simplement www.francaisauthentique.com/academie. Tu découvres le contenu et tu peux t’inscrire pour être prévenu lors de l’ouverture des inscriptions le 3 avril.

À très bientôt. Salut !