Futur simple ou futur proche ?

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Parler au futur, on le fait au quotidien pour parler de son week-end, de ses vacances ou de ses projets en général. Pour les non-natifs, en français, la question qui revient souvent, c’est est-ce que je dois utiliser le futur simple ou le futur proche ? On va essayer de t’aider à répondre à cette question, aujourd’hui.

Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, on va parler grammaire et on va te donner des astuces très simples pour que tu réussisses enfin à choisir entre le futur simple et le futur proche en français.

Avant ça, je te l’indique dès maintenant, sache que tu pourras faire un petit quiz à la fin de cette vidéo. On te met le lien en bas dans la description et tu pourras, après avoir étudié avec nous, faire ce test pour voir si tu as bien compris. Tu vas voir, tu vas apprendre dans les instants qui suivent que la frontière, la limite entre le futur proche et le futur simple, elle est parfois très floue. C’est exactement pour ça que leur utilisation peut parfois paraître complexe aux non-natifs, mais je te rassure, tu vas voir que c’est relativement simple et surtout c’est flexible.

Commençons par le futur proche. Alors, on l’utilise pour décrire une action qui a lieu dans le futur évidemment mais qui est plutôt proche de nous. Ce n’est pas dans très très longtemps, c’est dans un futur assez proche. En général, l’action a aussi une continuité avec le présent, c’est-à-dire qu’il y a un lien entre le présent et ce qui va arriver dans le futur très bientôt.

Par exemple : « Je vais me faire un café. Est-ce que tu en veux ? » Je vais le faire là, dans les prochains instants, dans les prochaines secondes. C’est pour ça que j’utilise le futur proche. Je vais me faire un café. C’est maintenant, pas dans un an.

Le futur proche, on l’utilise aussi pour exprimer un évènement, quelque chose qui va arriver et dont la date ou le moment est précis. Par exemple : « Je vais rendre visite à mes parents, ce week-end ». Ce n’est pas littéralement tout de suite, mais on dit « je vais rendre visite à mes parents », le futur proche, parce que c’est bientôt, ce n’est pas dans 5 ans, et en plus, le moment est défini, c’est ce week-end.

Le futur proche est très utilisé à l’oral, ça donne un aspect un peu dynamique à ton discours et on le rencontre de plus en plus souvent. C’est le type de futur qu’on a tendance à plus rencontrer à l’oral.

Passons maintenant au futur simple. Bien sûr, le futur simple permet de parler de quelque chose qui aura lieu plus tard, dans le futur. Mais cette fois, on a tendance à décrire des évènements qui sont un peu plus loin dans le futur. Ce n’est pas du futur qui arrive dans quelques instants, c’est du futur un plus éloigné. Bien souvent, on n’a pas de date précise ou exacte.

Par exemple : « Quand j’aurai du temps libre, je pourrai enfin faire la grasse matinée ». Ici, c’est plus tard, on ne pense pas que ça va arriver dans quelques heures ou quelques minutes, et en plus, on n’a pas de date précise et exacte, on utilise le futur simple.

On utilise aussi le futur simple pour exprimer des hypothèses, des conséquences ou des requêtes dans le futur. Par exemple, dans le cas d’une hypothèse : « Elle réussira probablement son gâteau ». Ou encore, une conséquence : « Si je travaille dur, je terminerai mon dossier dans les temps ». Ou encore, une requête : « Tu demanderas à maman de venir me chercher à l’école ».

On a tendance à rencontrer le futur simple surtout à l’écrit. Contrairement au futur proche qu’on rencontre à l’oral, le futur simple, on va le rencontrer énormément à l’écrit. Ça a tendance à donner un ton un peu plus soutenu que le futur proche.

Pour résumer, comment savoir lequel choisir ? Comment choisir entre futur simple et futur proche ? On a vu que le futur proche était surtout utilisé à l’oral et il était assez familier. Le futur simple, on le rencontre plutôt à l’écrit et il donne un ton un peu plus soutenu au discours. On utilise le futur proche quand on est plutôt certain que quelque chose va se produire, alors qu’avec le futur simple, on est moins sûr.

Par exemple, si une femme dit « je vais avoir un enfant », elle est probablement déjà enceinte, donc c’est très probable qu’elle va avoir un enfant, on emploie le futur proche. Une autre femme pourra dire : « Un jour, j’aurai un enfant ». Là, elle a utilisé le futur simple. Elle n’est probablement pas enceinte, on ne sait pas exactement quand est-ce qu’elle aura un enfant, elle le projette dans le futur, elle est moins sûre. Tu vois la différence entre les deux ?

Le futur proche a également un côté urgent. Par exemple, si quelqu’un crie : « L’arbre va tomber », ça veut dire qu’on voit que l’arbre est sur le point de tomber, sa chute a peut-être même déjà commencé, alors que le futur simple a un côté moins urgent. Si on dit : « L’arbre tombera », là l’arbre n’est pas en train de bouger du tout, il n’y a pas de risque qu’il tombe maintenant. On dit juste que l’arbre tombera un jour, on ne sait pas quand, mais il tombera dans le futur.

Tu vois que la théorie est relativement aisée. Choisir entre le futur simple et le futur proche se fait relativement facilement. Mais, dans la langue française il y a toujours un « mais », dans beaucoup de cas, on peut en fait utiliser l’un ou l’autre.

On peut par exemple dire : « j’irai à la montagne, cet hiver » ou « je vais aller à la montagne, cet hiver » ou encore : « je lui écrirai plus tard » ou « je vais lui écrire plus tard ». Les deux passent aussi bien en fait. Ou encore : « Quand il arrivera, il sera surpris », « Quand il va arriver, il va être surpris ». Donc ici, tu vois que les deux temps sont corrects, on peut utiliser l’un ou l’autre dans tous ces cas.

Mais le futur proche va donner un aspect un peu plus tonique et dynamique, surtout à l’oral. Comme on l’a dit, il est aussi plus familier et très très courant et il remplace de plus en plus le futur simple.

Pour dynamiser encore plus, parfois on utilise même le présent. Tu peux entendre quelqu’un qui dit : « Je bois un verre avec eux, ce soir ». C’est du présent, pourtant le « ce soir » indique que ça aura lieu dans le futur. Donc au lieu de dire « je vais boire un verre avec eux, ce soir », qui est du futur proche, on dit « je bois un verre avec eux, ce soir » ou « je mange au restaurant avec mon ami, demain ». On emploie ici le présent pour être encore plus dynamique et ça, c’est exclusivement du langage que tu vas rencontrer à l’oral.

Voilà, le choix entre le futur simple et le futur proche n’a plus aucun secret pour toi. Tu peux te tester en faisant le quiz. Tu as un lien en bas. Il te suffit de répondre à ces quelques questions pour voir si tu as bien compris ce qu’on t’a expliqué dans la vidéo d’aujourd’hui.

Si ce petit condensé, ce résumé, t’a plu, tu peux laisser un petit J’aime et partager cette vidéo avec tes amis. On a vraiment fait en sorte de tout résumer. On ne t’a pas donné les aspects conjugaison, comment conjuguer au futur proche ou au futur simple. On l’avait déjà fait dans une autre vidéo et tu pourras retrouver cette information aisément. On voulait vraiment se focaliser sur la différence qu’il y avait entre les deux.

Tu peux nous solliciter dans les commentaires et nous proposer différents sujets grammaticaux ou autres. On lit tous les commentaires, on est là pour t’écouter et te servir. N’oublie surtout pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !