Il faut tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler

Il faut tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo et aujourd’hui, on va essayer de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire découvrir ensemble une expression française authentique, une expression idiomatique et en même temps voir son application d’un point de vue développement personnel. Et cette expression, vous l’avez compris, c’est « il faut tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler ».

Comme je le fais toujours, je vais commencer par vous expliquer les différents mots de cette expression, ensuite on verra l’expression au sens propre (ce que veulent dire les mots ensemble) et ensuite, l’expression au sens figuré, le sens de l’expression idiomatique.

« Tourner », ça veut dire « faire un mouvement circulaire, faire un mouvement qui a une forme de cercle ou de rond ». Là, par exemple, je tourne ma main ; je tourne. Vous voyez, ma main ou mon doigt fait un mouvement circulaire. Je peux tourner ma tête, comme ça. Donc, tourner, c’est faire un mouvement circulaire.

La langue, c’est une partie de notre corps (c’est ça) qui nous permet de parler, qui nous permet de goûter, il y a tout un tas de fonctions et la langue, elle se trouve dans la bouche. La bouche, c’est tout ce qui contient la langue, les dents, etc. Donc, si on tourne la langue dans sa bouche, eh bien, on tourne… Là, je tourne ma langue et si je la tourne dans ma bouche… Je tourne ma langue dans ma bouche et je le fais sept fois d’après l’expression.

Donc, vous voyez qu’au sens propre, ça ne veut pas dire grand-chose. Je n’ai encore jamais vu quelqu’un qui tournait comme ça « hum » sa langue sept fois dans sa bouche. L’intérêt de cette expression, c’est au sens figuré.

Le sens figuré, on peut le comprendre en se disant que… Vous voyez, tourner ? Si je me disais que je tourne ma langue dans ma bouche et que je le fais sept fois, eh bien, ça va prendre un certain temps. Et quand je tourne ma langue dans ma bouche, je ne peux pas parler. Quand on tourne la langue sept fois dans sa bouche, pendant un certain temps, on ne peut pas parler et c’est exactement ce que signifie l’expression. L’expression signifie en fait qu’il faut réfléchir avant de parler, il faut prendre son temps avant de parler. Pas parler sans réfléchir, mais parler en prenant le temps de la réflexion.

Cette expression, on l’utilise pas mal, notamment pour enseigner aux enfants. Si un enfant parle trop vite, par exemple ou dit une chose sans réfléchir, on lui dit : « Attention, il faut tourner sa langue sept fois dans la bouche avant de parler. » Ou si, comme dans l’introduction, Tom fait une petite erreur – quand on lui a demandé 8 + 8, il a répondu 16, donc, il a fallu qu’on l’incite à faire une erreur dans l’introduction de la vidéo : « 8 + 8 ? » – 16. Mais quand un enfant fait une erreur, on lui dit : « Attention, il faut tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler. » et donc, ça veut dire : « Il faut prendre le temps de réfléchir avant de donner une réponse, avant de parler. »

L’origine de cette expression daterait de l’ancien testament – il y a très très longtemps – et par contre, elle a été reprise dans le dictionnaire de l’académie française à la fin du XIXe siècle. Et cette expression, il est intéressant de l’utiliser pour nous également en tant qu’adultes qui souhaitons nous développer d’un point personnel. Je vous parlais des enfants tout à l’heure, mais nous-mêmes, on devrait s’efforcer à plus prendre le temps de réfléchir avant de parler, à tourner la langue sept fois dans notre bouche avant de parler.

On est très nombreux à avoir tendance (une tendance naturelle) à vouloir parler trop vite. Quand on discute avec quelqu’un on parle vite, souvent sans réfléchir, un peu parce qu’on a peur peut-être d’oublier un argument, d’oublier quelque chose, donc, on va parler un peu vite sans parfois réfléchir. En plus de ça, le silence met souvent mal à l’aise, donc, quand on est face à quelqu’un, plutôt que de prendre le temps de tourner sa langue sept fois dans la bouche avant de parler, on va parler vite pour qu’il y ait toujours des paroles qui sont prononcées. Mais je pense que pour être bon, pour être une personne capable de bien communiquer, pour être un bon communicant, il faut savoir tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler, il faut être capable, premièrement, d’être capable d’attendre et de bien réfléchir avant de parler et il faut, deuxièmement, être capable d’écouter les autres. Mais pour écouter les autres, on ne peut pas parler. Quand on parle, on ne peut pas écouter l’autre. Donc, le fait de tourner la langue sept fois dans sa bouche, eh bien, ça nous permet de mieux écouter l’autre, de mieux comprendre ce que l’autre veut nous dire et de mieux prendre le temps de réfléchir à ce qu’on va dire.

Il y a un proverbe, je ne sais plus de qui que j’ai lu il y a quelques temps, qui dit que ce n’est pas pour rien qu’on nous a donné deux oreilles et une bouche : c’est pour écouter deux fois plus qu’on ne parle. Vous voyez, c’est un peu dans le même esprit, le fait de ne pas être là tout le temps à vouloir parler, mais de tourner la langue sept fois dans la bouche et d’écouter ce que les autres disent.

Il y a un auteur que j’aime beaucoup qui s’appelle Steven A. Covey qui a écrit un livre qui est The seven habits of highly effective people (je vais chercher le livre). C’est donc Les sept habitudes des gens qui sont très efficaces et dans ce livre, il y a un chapitre qui traite de ce sujet. Le chapitre ne s’appelle pas Tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler mais dans ce chapitre, il dit : « Cherche d’abord à comprendre et ensuite seulement à être compris. » « Seek first to understand and then to be understood. » Essaye d’abord de comprendre l’autre et ensuite d’être compris. C’est la clé : c’est en tournant la langue sept fois dans la bouche avant de parler qu’on a le temps d’écouter ce que les autres ont à nous dire et qu’on a le temps de préparer notre message.

Profitez des promotions d’été sur les cours de Français Authentique.

Il y a un lien en bas ! Ne les manquez pas, ils se terminent dimanche !

Tout à fait ! Merci Emma et Tom d’avoir rappelé ça. Les promotions d’été de Français Authentique sont en cours pendant quelques jours (il ne reste que quelques jours pour en profiter). Vous pouvez vous procurer les cours de Français Authentique avec une réduction. C’est valable sur les packs 1, le 2, le 3, le 4 qui, normalement n’est plus disponible ; le 4 n’est plus en vente, mais je le ressors uniquement pour la promotion d’été, le pack Convaincre un recruteur de façon authentique. Tous les cours de Français Authentique en promotion. L’été, c’est un moment idéal. Moi, j’investis toujours dans mon développement personnel avant l’été parce que j’aime utiliser l’été, quand j’ai un peu plus de temps, que je suis un peu plus détendu, pour mieux pratiquer l’italien en l’occurrence et d’autres compétences pour lesquelles je souhaite me développer. En tout cas, j’utilise l’été pour investir dans mon développement personnel parce que c’est toujours le bon moment : on est plus détendu, plus cool et si vous souhaitez apprendre à parler le français en prenant du plaisir, je pense qu’il n’y a rien de mieux que les cours de Français Authentique. Il y a un petit lien en bas, profitez-en avant que ce soit terminé, il ne reste plus que quelques jours. Faites vite, pas d’exception comme d »habitude : quand la date est passée, la date est passée.

Merci de votre confiance et à très bientôt chers amis. Salut !